Aller au contenu
coyacamaquen

voyage et recharge ioniq 28

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une ioniq 28 que je recharge à domicile sur une prise domestique. je pars en week end avec ma voiture et dois la recharger pour le retour. quand je regarde les bornes non loin de ma location j'en trouve une sans câble intégré et je n'ai pas de câble de recharge rapide et une autre plus loin avec câble intégré mais je ne sais pas lequel je dois utiliser. bref, je suis perdue ! voici la 1ere borne :

image.png.4f1dd97132343b2ab5002da435ddcc84.png

pour le 2è câble ccs et chademo

 

dois je acheter un câble charge rapide absolument ?

merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @coyacamaquen,

Il faut bien distinguer les deux types de recharge, qui ont chacune une utilité différente :

 

- charge "lente" en courant alternatif (AC), comme tu la borne de Camiers que tu as repérée : la borne peut délivrer jusqu'à 22kW, mais ta Ioniq ne pourra en exploiter que 7kW. Il te faudra donc assez longtemps pour te recharger sur ce type de bornes (un peu plus de 4h pour passer de 0 à 100%). Ce type de bornes est utile pour te recharger pendant que tu vas faire autre chose pendant quelques heures : courses, visite d'un musée ou d'une ville, plage, etc. En général, la borne n'a pas de câble attaché, il te faut avoir ton propre câble type2 - type2 (T2) comme par exemple celui-ci : https://www.amazon.fr/Morec-Triphasé-européenne-Station-Chargeur/dp/B07Y1YBTSZ/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1NRNAMUNOGXT4&dchild=1&keywords=cable+type+2&qid=1625464878&quartzVehicle=72-11058&replacementKeywords=cable+type&sprefix=cable+t%2Caps%2C177&sr=8-3-spons&psc=1&smid=A1ADP8SK9GYTV&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzNUs1VEg3NVo1SjU3JmVuY3J5cHRlZElkPUEwNDc4NjM0MTFZWDlDUzAwUzlHWiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUExMDIzMDg2Mk9ZVko5MTYzR09OWCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Ce câble est triphasé, alors que ta Ioniq charge sur une seule phase, mais si tu changes de voiture dans quelques temps, ce câble sera adapté pour un véhicule qui charge sur trois phases (Zoé, et si je ne me trompe pas les Tesla, par exemple)

 

- charge rapide : c'est de la charge en courant continu (DC), ta Ioniq est capable de recharger jusqu'à environ 70kW maximum (de 0% à 75% environ, ensuite ça ralentit c'est pourquoi on arrête généralement la charge à environ 80% pour ne pas perdre de temps). Les bornes DC ont toujours un câble attaché, pas besoin d'avoir le tien. Ces bornes sont adaptées pour des besoins de recharge rapide, notamment pour le pauses sur l'autoroute lors de grands trajets. La Ioniq recharge très vite (moins de 20 minutes sur les bornes Ionity) mais sa petite batterie impose des étapes relativement courtes sur l'autoroute : compter maxi 140-150km par sécurité).

 

Tu peux filtrer les résultats dans Chargemap pour n'afficher que les bornes rapides compatibles avec ta Ioniq : décocher toutes les prises, et ne laisser cochée que la prise "Combo CCS EU".

 

DANS LES DEUX CAS il faut avoir prévu à l'avance le moyen de paiement : toutes les bornes ne prennent pas la carte bleue. Il est donc recommandé de se procurer à l'avance quelques badges de recharge (et de les activer) : Chargemap Pass, Shell Recharge / New Motion, Chargeprice, etc. n'hésite pas à consulter les sujets dans la section https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-des-voitures-électriques-38/

 

La borne de recharge rapide la plus proche de Camiers semble être la station Ionity de l'aire de la baie de somme sur l'A16.

 

Bonne route et n'hésite pas à partager les photos de ton WE en Ioniq28 ;-)

 

PS : méfie-toi des bornes situées dans les concessions automobiles, qui sont généralement réservées aux clients de la marque et généralement accessibles seulement aux horaires d'ouverture de la concession... autrement dit, ne pas compter dessus quoi...

Modifié par Lemont
apport de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyril82 a dit :

Merci pour cette super réponse, Lemont 😎

 

J'ai ma p'tite ioniq 28 depuis 3 semaines maintenant et les trajets de plus de 200km me font de l'œil (bordeaux / Toulouse)

Y'a plus qu'à!

 

;)

Cyril82

Tu verras, elle te surprendra (en bien) cette Ioniq... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je privilégie la recharge directement à la loc quand c'est possible

Je paye évidemment largement le propriétaire pour ce que je consomme, et tout le monde y gagne, la voiture est rechargée là où elle stationne, pas besoin de faire des aller-retours à une borne et d'y laisser la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Grand-Vince a dit :

De mon côté je privilégie la recharge directement à la loc quand c'est possible

Je paye évidemment largement le propriétaire pour ce que je consomme, et tout le monde y gagne, la voiture est rechargée là où elle stationne, pas besoin de faire des aller-retours à une borne et d'y laisser la voiture

+1 quand c'est possible, c'est l'idéal.

En plus la recharge sur le CRO est plus douce pour la santé de la batterie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 13:14, Cyril82 a dit :

J'ai ma p'tite ioniq 28 depuis 3 semaines maintenant et les trajets de plus de 200km me font de l'œil (bordeaux / Toulouse)

Y'a plus qu'à!

Cyril82

Le trajet vers Bordeaux et Toulouse et vice-versa; je le pratique souvent avec ma Ioniq.

Sur Bordeaux le badge Freshmile te donne accès gratuitement aux bornes de l'agglomération.

Sur Toulouse c'est celui de Révéo qu'il faut privilégier (nécessite un abonnement)

Sinon avant d'arriver sur Toulouse tu trouveras des chargeurs rapides sur le Centre commercial de Fenouillet 😉 (paiement carte bancaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.