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Iank

Votre SoH ioniq AE ev (28 et 38.3)

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Pas à ma connaissance. 

@Iank saura peut être.

 

Par contre c'est une méthode utilisée pour connaître état de santé de cellules dans industrie, car il serait impossible pour des raisons de coût d'immobilier la cellule pour faire des charges / décharges pour connaître la capacité. Et comme avec l'usure la résistance interne augmente progressivement puis en fin de vie de manière quasi exponentielle. 

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50000km atteint et bilan. 

Hier matin la voiture a terminé sa charge complète et avec la douceur des températures, 97% du BMS a 100%, toutes cellules à 4.18V soit un équilibre parfait et toujours un SOH à 100%. 

 

Plus intéressant encore, la capacité est plus que prometteur car trajet hier de 253km, et 36% restant avec 142km d'autonomie estimée avec une conso de 9.8kWh/100km. 

Ce qui fait 24.8kWh utilisés 12.4kWh utiles restant a ce niveau de charge. 

Soit 37.2kWh utiles, conformes à la valeur neuve de référence que j'avais pris soin de mesurer. 

 

Il faut compter 132km réels avec cette consommation au lieu de 142km avec les 36% restant estimés pour être un peu pessimiste et donc réaliste, ce qui donne 253+132 =385km d'autonomie avec une conso de 9.8kWh/100km, soit 37.7kWh utiles. 

Mais je préfère tabler sur les 37.2kWh de référence que j'avais mesuré quand la voiture était neuve pour ne pas fausser la mesure. 

 

Bref, la gestion batterie de la ioniq 38.3 est très sérieuse, la dégradation masquée par de bonnes marges, et cette voiture ne procure vraiment pas de mauvaises surprises. 

 

Pour info je recharge au moins une fois par mois à 100%, de preference a partir de 30% et moins. 

 

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Ca fait rêver ! 

Tu mesures avec une boucle tore ta puissance rechargé/soutiré reseau? J'ai un shelly pro j'hésite à monitorer ma recharge mais j'aime pas trop passer des puissance pendant longtemps dans ces machins fabriqué en Bulgarie.

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Le 07/04/2024 à 21:57, Flo21 a dit :

Et la plupart de tes charges tu les fait dans quelle zone de SOC ? 

J'ai essayé pas mal de choses, c'est la decharge en dessous de 15 et recharge 100 qui m'a fait grappiller quelques points de soh 

Sinon c'est le 50-80 qui était appliqué. 

Maintenant c'est anarchique depuis 2/3 mois que nous essayonsse l'augmenter. Exemple du jour décharge à 28hier,  recharge à 43, décharge à 17 cette nuit, puis elle va recharger de 30% je pense. 

J'essaye de chercher un moment pour descendre en dessous de 7% puis une recharge à 100%

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100% à 3% lus (et 4.5% BMS) pour 372.7km réalisés à 9.5kWh de consommation moyenne. 

Soit 35.1kWh d'énergie utilisée. 

Il me restait 13km d'autonomie estimée tout à fait réalisables avec les 4.5% du BMS qui sont exploitables jusque 0.5% dans les possibilités de la ioniq 38.3. 

Soit 385km possibles avec 9.5kWh de consommation moyenne donc 36.6kWh net utiles. 

C'est la valeur d'une ioniq 38.3 neuve. 

Hyundai a réellement prévu un buffer large pour ne pas sentir une dégradation. Je préfère cette option. 

Ma précédente charge n'avait pas fait l'objet d'un équilibrage car j'avais chargé à 100% en plusieurs fois.

A 100%, 366.5V de tension au "repos" c'est à dire environ 30min après la fin de charge. 

Quand ça équilibre on est à 368.5V et des cellules à 4.18V et pas 4.16V comme ce fut le cas ici. 

C'était identique quand la ioniq était neuve (enfin, environ 2000km)

 

Donc entre 36.6kWh et 37.5kWh net. 

 

Je suis très satisfait de cette voiture qui après 55000km et 4ans pile ne montre pas la moindre dégradation de batterie. La gestion est très bien fichue pour ne pas avoir à supporter la dégradation effective, et les cellules LGchem EX63 au top. 

 

Pour info je stocke jamais la voiture chargé à 100% ( quelques heures maxi) je ne laisse jamais à moins de 15% lus (18% BMS) et la voiture couche au garage ce qui peut aider (batterie jamais à plus de 27° ni moins de 6° l'hiver). 

Même par temps de canicule, quand je rentre au garage et la batterie à 35° (elle ne peut pas monter au delà car le système de refroidissement s'active), le matin même par chaleur nocturne vers 24° la batterie chute vers 27° maxi. 

 

Pour compléter, sur les 372km, 110km ont été réalisés avec barres de toit + 2 bons VTT, la conso moyenne totale 262km sans barres de toit et les 110km avec les vélos de 9.5kWh est juste exceptionnelle dans ces conditions 

 

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Déséquilibre entre cellule mini et maxi de 0.06V à 3% lus et 4.5% BMS. C'est peu. 

 

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Déséquilibre déjà gommé pendant la recharge à seulement 5.5% lus et 7% du BMS 

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Le 06/08/2024 à 21:55, Iank a dit :

100% à 3% lus (et 4.5% BMS) pour 372.7km réalisés à 9.5kWh de consommation moyenne. 

Soit 35.1kWh d'énergie utilisée. 

Il me restait 13km d'autonomie estimée tout à fait réalisables avec les 4.5% du BMS qui sont exploitables jusque 0.5% dans les possibilités de la ioniq 38.3. 

Soit 385km possibles avec 9.5kWh de consommation moyenne donc 36.6kWh net utiles. 

C'est la valeur d'une ioniq 38.3 neuve. 

Hyundai a réellement prévu un buffer large pour ne pas sentir une dégradation. Je préfère cette option. 

Ma précédente charge n'avait pas fait l'objet d'un équilibrage car j'avais chargé à 100% en plusieurs fois.

A 100%, 366.5V de tension au "repos" c'est à dire environ 30min après la fin de charge. 

Quand ça équilibre on est à 368.5V et des cellules à 4.18V et pas 4.16V comme ce fut le cas ici. 

C'était identique quand la ioniq était neuve (enfin, environ 2000km)

 

Donc entre 36.6kWh et 37.5kWh net. 

 

Je suis très satisfait de cette voiture qui après 55000km et 4ans pile ne montre pas la moindre dégradation de batterie. La gestion est très bien fichue pour ne pas avoir à supporter la dégradation effective, et les cellules LGchem EX63 au top. 

 

Pour info je stocke jamais la voiture chargé à 100% ( quelques heures maxi) je ne laisse jamais à moins de 15% lus (18% BMS) et la voiture couche au garage ce qui peut aider (batterie jamais à plus de 27° ni moins de 6° l'hiver). 

Même par temps de canicule, quand je rentre au garage et la batterie à 35° (elle ne peut pas monter au delà car le système de refroidissement s'active), le matin même par chaleur nocturne vers 24° la batterie chute vers 27° maxi. 

 

Pour compléter, sur les 372km, 110km ont été réalisés avec barres de toit + 2 bons VTT, la conso moyenne totale 262km sans barres de toit et les 110km avec les vélos de 9.5kWh est juste exceptionnelle dans ces conditions 

 

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Déséquilibre entre cellule mini et maxi de 0.06V à 3% lus et 4.5% BMS. C'est peu. 

 

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Déséquilibre déjà gommé pendant la recharge à seulement 5.5% lus et 7% du BMS 

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Top et félicitations pour l'entretien 

Comment fait-on un 100%-3% avec vélo et tout le toutim et être sûr de ne pas tomber en panne ? Vous avez un rond point à côté du spot de recharge ? 

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Bonjour à tous, 

 

Je recherche une ioniq 38 d’occasion et je viens de tomber sur une occasion intéressante avec 91000km. 
Ci-dessous le rapport que m’envoie le propriétaire qui me paraît être trop beau. Qu’en pensez vous? SOH toujours à 100% est ce possible avec ce kilométrage ? 
 

Merci d’avance pour vos réponses 🙏

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Charge complète à 100% cette nuit donc d'équilibrage, elle était nécessaire car ça faisait 2 mois que je faisais des charges entre environ 30% 80%. 

Donc charge en 16 Amperes, 27.65kWh injectés entre 28% et 100%.

Le SoH pouvait commencer à bouger à 61600km mais non il reste à 100%.

332km estimés en mode normal à 100%.

RAS et tant mieux ! 

 

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Modifié par Iank

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J'ai commencé il y a 2 mois par faire des charges à 100% dès que le véhicules va être utilisé dans les 4h. Avant je faisais en sorte qu'elle ne reste pas plus de 1h à 100% sans bouger mais trop contraignant et d'après le post sur les batteries, la sécurité mis en place par hyundai, je pense que c'était de la sur qualité. 

J'étais à 91,1% et là on est à 94%. Petit à petit on grappille des % 

J'ai remarqué qu'en faisant une décharge profonde, le soh a plutôt tendance à remonter derrière mais que parfois cest pas arrivée à 100% mais peut être visible le lendemain. 

Lorsque je suis en dessous des 5% le déséquilibre des cellules est visible. 

J'ai fait un 1% 1km d'autonomie, qui n'a pas été plus productif que des 5 %

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Le 20/01/2025 à 07:51, anthonyo60 a dit :

J'ai commencé il y a 2 mois par faire des charges à 100% dès que le véhicules va être utilisé dans les 4h. Avant je faisais en sorte qu'elle ne reste pas plus de 1h à 100% sans bouger mais trop contraignant et d'après le post sur les batteries, la sécurité mis en place par hyundai, je pense que c'était de la sur qualité. 

J'étais à 91,1% et là on est à 94%. Petit à petit on grappille des % 

J'ai remarqué qu'en faisant une décharge profonde, le soh a plutôt tendance à remonter derrière mais que parfois cest pas arrivée à 100% mais peut être visible le lendemain. 

Lorsque je suis en dessous des 5% le déséquilibre des cellules est visible. 

J'ai fait un 1% 1km d'autonomie, qui n'a pas été plus productif que des 5 %

 

Tant que tu n'as pas la tortue qui apparaît au delà de 6% ta batterie est équilibrée et c'est le plus important pour un bon fonctionnement de cette batterie. 

 

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Tu entends quoi par tortue qui apparaît au dessus des 6%

 

Je n'ai jamais vu le mode tortue, je suis descendu à 4% sans voir le mode tortue. 

 

Le mode tortue n'apparaît pas à un % fixé par Hyundai ? 

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Le 20/01/2025 à 12:35, Flo21 a dit :

Tu entends quoi par tortue qui apparaît au dessus des 6%

 

Je n'ai jamais vu le mode tortue, je suis descendu à 4% sans voir le mode tortue. 

 

Le mode tortue n'apparaît pas à un % fixé par Hyundai ? 

il me semble que c'est en dessous de 7% que la tortue apparait.
Je suppose que ça doit changer le comportement, et que tu ne dois plus avoir toute la puissance pour accélérer, dans tous les cas en dessous de ce pourcentage il est déconseillée d'accélérer comme une brute

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Sur la ioniq 38.3, le mode tortue c'est à partir de 3% lus et 4.5% du bms sur une batterie neuve ou tout comme. 

Vu que les cellules ne se dégradent jamais strictement au même rythme, c'est la cellule ayant perdu le plus de capacité en Ah qui sert de référence pour le BMS. 

Et quand cette dernière atteint sa limite inférieure prévue par le programme du bms, le mode tortue apparaît à cause de celle-ci. 

C'est un bon indicateur de l'état de santé de la batterie. 

A partir du moment où la tortue apparaît au dessus de 6% malgré plus charges complètes d'équilibrage, il y a un déséquilibre que le bms ne saura plus compenser, et la perte d'autonomie constatée se fera en particulier sur les derniers %. 

C'est souvent comme ça que les batteries montrent leur signe d'usure, par l'autonomie qu'elles sont capables de délivrer bas en % donc selon la fiabilité en % lu et kilomètres estimés/réellement effectués dans les derniers %. 

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