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BrunoC

Forum • Votre expérience d'achat dans le réseau KIA pour le e-Niro

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Il me semble intéressant de partager son expérience d'achat dans le réseau KIA.

Pour ma part c'est mon premier véhicule de la marque.

Je n'ai pas d’à priori sur la marque. Je me renseigne en général sur la fiabilité des véhicules. Je n'ai jamais acheté de véhicule qui venait de sortir pour éviter d'essuyer les plâtres. L'achat d'un véhicule qui venait de sortir était donc pour moi une grande première.

Je suis un client assez infidèle en auto. Je suis passé par Toyota, Peugeot, Honda (2x), Jaguar, Seat. En neuf ou occasion. J'achète ce que j'ai besoin sur le moment, je suis sensible à la qualité perçue, la fiabilité et le rapport qualité prix.

J'aime assez peu les négociations et s'il y a bien deux choses que je déteste acheter ce sont bien les voitures et les meubles dans les magasins de marque (hormis grande distribution). Je ne suis pas un marchand de tapis, j'aime la transparence dans les relations commerciales et je déteste voir les ficelles des commerciaux, ce qui me donne l'impression d'être "un pigeon". Je ne suis pas sensible au montant de la remise mais au prix payé en bas du bon de commande sans tenir compte des lignes que certains peuvent trouver parfois superflues.

Bref j'étais quand même décidé lors de mes recherches,que j'ai véritablement débuté samedi, à obtenir d'abord le meilleur prix puis le meilleur délai de livraison. Sans mentir, j'ai dû contacter quasiment tous les concessionnaires du quart sud-est de la France (PACA + Rhone Alpes+ une partie de l'Occitanie) à la chasse au meilleur tarif. Voici mes impressions :

 

Site web Kia :

Le site web est pas mal fait, on trouve les coordonnées des concessionnaires dans la rubrique "points de vente", il y après la possibilité de faire une recherche par carte ou par coordonnées postales. Je me suis servi de la carte car j'ai commencé par appeler autour de chez moi puis j'ai progressivement élargi le périmètre. Je trouve dommage que les coordonnées du service commercial ne soient pas directement accessibles ce qui oblige à passer par le standard de chaque concessionnaire. Je n'ai vu qu'un seul garage affichant le numéro du service commercial. Simple et efficace. J'aime bien.

 

Accueil téléphonique :

- Assez souvent on tombe sur un répondeur destiné à orienter l'appel, ce qui m'a surpris c'est que le service commercial est en 3 après réparation et pièces détachées. Je me suis demandé si le but de Kia était dans l'ordre : de réparer des voitures ( SAV touche 1), vendre des pièces détachées (Pièces détachées touche 2) ou vendre des voitures (service commercial touche 3). Il me semblerait plus logique que le service commercial soit en 1.

-Dans le cas où l'on ne tombe pas sur le répondeur une personne vous oriente, en règle générale une dame. J'ai été généralement très bien accueilli. Quand le commercial n'était pas là on a pris mon numéro et on m'a toujours rappelé. J''ai vraiment apprécié car ce n'est pas le cas partout. J'ai eu une scène assez rigolote en appelant dans une concession KIA (il y a souvent du multimarques): "Bonjour Madame, j'appelle pour obtenir une proposition commerciale pour un E-Niro". "Un quoi ?" "Un E-Niro, un Niro électrique". "Vous pouvez eppeler le nom du modèle ? "N-I-R-O". :-). 

-Sur les propositions : je n'ai pas toujours eu droit à un devis en bonne et due forme. J'ai souvent senti la réticence à fournir un devis dont le montant de la remise pourrait être utilisée pour mettre en concurrence les concessionnaires entre eux. Je n'ai pas non plus abusé en demandant systématiquement un devis détaillé, le but n'étant pas de faire perdre du temps aux vendeurs. J'en ai fait la demande quand ça collait en terme de tarif recherché.

En terme d'ambiance beaucoup jouent sur la pénurie de Niro dans le droit fil du discours de Kia France, pas de remise vu que le Niro se vend très bien. Le monopole de Kia/Hyundai risque en effet de durer quelques mois, donc pourquoi ne pas en profiter ? Certains m'annoncent en avoir vendu 25 voire 35 alors que le véhicule n'est pas officiellement commercialisé (bluff ou pas ?).

Me concernant en tant que "simple" particulier, je ne conçois pas d'acheter un véhicule sans remise. Même avec tous les bonus le Niro reste cher comparé à l'offre hybride ou hybride rechargeable (il est facile de comparer avec le Niro qui existe dans les 3 motorisations). En tirer le meilleur prix me semble donc légitime sachant que quoi qu'il arrive si je dois revendre dans 3 ans je me serai pris 50% de dépréciation dans la vue.

Certains concessionnaires ont donc joué le jeu merci à eux. D'autres non. Pour ma part j'ai été transparent dans mes démarches en indiquant dès le début de la conversation que j'étais en phase d'achat, que j'allais signer très vite et que je cherchais le meilleur tarif.

Puis dans un second temps une fois les premiers devis transmis la meilleure disponibilité/couleur (je ne voulais pas de blanc) vu que les propositions étaient souvent assez proches.

Pour moi la qualité de l’accueil, la capacité à renseigner, à faire une proposition claire et transparente (avec ou sans négo d'ailleurs), le sens du contact client et la disponibilité priment pour moi. Les concessions de Nimes, Vitrolles, Bourgouin-Jailleu, Vienne et Paris Grande Armée sont sorties du lot. J'ai aussi apprécié que ma demande ne soit pas considérée comme fantaisiste en appelant pour certains d'assez loin.

Ailleurs, l'accueil fut neutre et j'ai toujours été bien traité. Je n'ai vécu qu'une seule expérience pas très agréable. En gros l'impression d'être un cobaye à techniques de vente, dont les ficelles étaient  trop grosses à mon goût, ce qui m'a passablement agacé.

Le fait d'avoir aussi régulièrement en direct le chef des ventes ou un commercial capé qui a un pouvoir de décision a vraiment été appréciable. On sait direct où on va et c'est très bien comme ça. Je ne sais pas s'il y a un process d'escalade prévu dans la marque mais en tout cas cela donne vraiment l'impression de faire attention au client et à répondre à ses questions.

De mon coté je pense que je n'ai pas toujours été agréable, je me suis plaint du prix, de la politique d'options du groupe en France et de sa politique commerciale, et que la finition premium n'était pas si premium que ça dans l'absolu par rapport aux autres marchés et surtout par rapport au Kona qui rafle les options les plus sympa.

J'ai certainement dû être chiant et je trouve que j'ai été plutôt bien géré par mes interlocuteurs :-).

Au final je n'ai pas forcément signé là où j'avais le meilleur prix mais là ou j'ai trouvé un rapport disponibilité-prix que j'ai trouvé raisonnable vu que je brûle chaque mois 250 € de carburant (22 000 kms par an en essence ça commence à chiffrer).

D'abord disposé à attendre pour faire une affaire, au fll de mes recherches il devenait évident que la disponibilité rapide allait entrer dans les critères de décision.
En fin de recherche j'ai failli abandonner le choix de la version premium pour une design disponible et puis en rappelant par hasard un concess que j'avais gardé dans ma short-list, il m'annonce qu'une commande a été annulée et qu'un Niro Noir est disponible, et le tout sans abuser de son avantage: banco ! Merci donc au chef des ventes de Kia Vitrolles avec qui j'ai fait affaire.

Voilà pour l'expérience d'achat, j'ai maintenant hâte de relater l'expérience de livraison puis de conduite ;-) et espère ne pas avoir à connaitre celle du SAV avant très longtemps.

Et pour vous comment ça c'est passé ?

A vous lire.

 

 

 

 

 

 

Modifié par BrunoC
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Je trouve aussi cette politique commerciale étrange. Pas coutumier de la marque, et n'achetant pas véhicule neuf tous les jours (le dernier c'était il y a 10 ans...) j'ai du mal à comprendre. 

Plusieurs concession m'ont dit qu'en Rhône Alpes ils avaient un accord pour ne faire aucune ristourne (sauf si pouvait fournir un kbis à mon nom). 

Je ne sais pas quel sont les volumes de productions pour la France... L'engouement autour du mondiale de Paris leur est sans doute montée à la tête. Mais plus de 40ke dans un véhicule avec les avantages et les inconvénients de l'électrique pour une dispos second trimestre 2019 ça laisse vraiment réfléchir. 

Ils doivent savoir ce qu'il font chez kia France. Mais à mon avis j'aurais mis le paquet car il avaient une fenêtre de qq mois/semaines pour avoir un boulevard pour eux. 

Modifié par pap

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Bref, je n'ai pas commandé mon e-Niro à mon concessionnaire, alors que j'étais dans l'idée de laisser un chèque ...

Modifié par pap

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Dans mon coin pas difficile d'avoir des remises.

Bon accueil. Dispo. Informé.

Prudence raisonnable sur les dates de livraison (4 à 5 mois)

Bref sérieux, pro, envie de vendre

Bizarre...

 

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Merci pour ton récit.
Effectivement, cela permet de nourrir la réflexion.
D’après ton expérience, comment peut-on mieux négocier avec Une CC KIA ?
As-tu pensé à acheter en Europe ?
Merci


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Si tu as une reprise c'est compliqué, on va te dire reprise ou remise...

Sinon ça dépend de ce que tu pèses chez ton CC (achat régulier voiture neuve ou non...)

Il faut leur annoncer les 2 à 3 K€ que certaines cc octroient et les mandataires qui vont jusque 4 à 5%...

Et faire le tour des cc si ce n'est pas le même patron.

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C est effectivement par là que j ai commencé.

Attention aux mandataires qui vu le succès du modèle risquent d être servis en dernier et ne sont peut être pas en mesure de garantir un délai de livraison. Sur le Niro club auto m annonçait 16 18 semaines sans pouvoir l écrire et il faut verser 200 euros pour avoir une proposition commerciale par écrit.

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D’accord
Quelle est la meilleure remise trouvée pour un particulier ?
Remise particulier=Remise prof. ?
Quel est le pire délai que tu as trouvé ?


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Sur l'argument du mandataire, on m'a répondu qu'ils aimeraient bien voir... Mais qu'il ferait l'entretien de mon véhicule avec plaisir. 

Certain m'ont dit qu'il y avait déjà une remise de 6000 euros. 

 

Parmis la liste de concession de ma région c'est en effet celle bourguoin que j'ai trouvée la plus à l'écoute. D'image qu'il y ai eu les délais. 

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Sur l'argument du mandataire, on m'a répondu qu'ils aimeraient bien voir... Mais qu'il ferait l'entretien de mon véhicule avec plaisir. 
Certain m'ont dit qu'il y avait déjà une remise de 6000 euros. 
 
Parmis la liste de concession de ma région c'est en effet celle bourguoin que j'ai trouvée la plus à l'écoute. D'image qu'il y ai eu les délais. 

En remise particulier ou prof ?


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En remise particulier. Les 6000 euros de remise c'était le bonus ! ;} 

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Il y a 1 heure, BrunoC a dit :

C est effectivement par là que j ai commencé.

Attention aux mandataires qui vu le succès du modèle risquent d être servis en dernier et ne sont peut être pas en mesure de garantir un délai de livraison. Sur le Niro club auto m annonçait 16 18 semaines sans pouvoir l écrire et il faut verser 200 euros pour avoir une proposition commerciale par écrit.

Mon vendeur début novembre  m'a de suite annoncé 5 mois maxi en me disant que çà devrait être avant mais au moins y'avait une marge et il préférait annoncé une avance qu'un retard. Au moins c'était clair. Je savais. Donc moi c'est entre le 1e et le 31 mars. Je suis pas si pressé.

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il y a 37 minutes, pap a dit :

En remise particulier. Les 6000 euros de remise c'était le bonus ! ;} 

çà je l'ai eu aussi : j'ai fait remarquer que c'était pas une remise de la CC mais une aide de l'Etat, incontournable. Le vendeur a pas apprécié...Il me faisait 0 remise de suite. Puis en fin de journée 2000...

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Si tu as une reprise c'est compliqué, on va te dire reprise ou remise...

Sinon ça dépend de ce que tu pèses chez ton CC (achat régulier voiture neuve ou non...)

Il faut leur annoncer les 2 à 3 K€ que certaines cc octroient et les mandataires qui vont jusque 4 à 5%...

Et faire le tour des cc si ce n'est pas le même patron.

Bien d'accord. Après çà passe... ou pas...

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