Aller au contenu
xavier33650

Forum • Votre avis sur trajet Marseille - Bordeaux

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Ça y est, je suis l’heureux possesseur d’une leaf achetée d’occasion à Marseille.

 

Me reste maintenant à la ramèner à Bordeaux ! Je dois faire le trajet aujourd’hui (dimanche 19/11).

 

Lorsque je regarde sur l’application chargemap, je suis assez rassuré de voir la densité de bornes disponibles le long du trajet, reste que j’ai quelques contraintes :

- J’ai un KiWhi pass fourni par Nissan.

- Je n’ai embarqué que chademo, câble T1/T3, CRO, donc pas de T2.

- Ma leaf a environ 135 km d’autonomie à 100% en roulant à 90.

 

Suivant que je décide de prendre l’autoroute ou la nationale, ça n’en me semble pas du tout être là même aventure :

 

AUTOROUTE :

- à priori je devrai pouvoir charger assez régulièrement sur les aires de repos, mais vu que je suis limité aux bornes KiWhi & aux bornes avec paiement sur place, ça va sans doute limiter le nombre de bornes compatibles ?

- je ne pourrai rouler qu’a 90 ou 100 pour préserver l’autonomie, l’interet de l’autoroute semble limité ?

- et surtout, le point le plus délicat : en cas d’indisponibilité d’une borne (panne ou file d’attente), si je suis limite en autonomie, j’ai le risque de rester planté dans le pire des cas sans pouvoir aller à l’aire de repos équipée suivante ... quelle est votre expérience à ce sujet ?

 

NATIONALE

- le fait de rouler sans les contraintes des aires de repos me laisse davantage libre d’aller chercher les bornes là où elles sont (d’apres ce que j’ai compris IKEA, Auchan, Nissan). Pour le coup la densité de bornes me semble très importante.

- supposition ? Le réseau de bornes hors autoroute est sans doute moins fiable que sur autoroute (moins « vital » pour les usagers ?) donc plus de risques de devoir aller de bornes en bornes ?

- ca ira sans doute beaucoup moins vite que sur autoroute du fait des détours prévisibles en cas de pb sur les bornes ?

- le trajet me reviendra beaucoup moins cher sans péage et sans paiement de charges (mais c’est secondaire, l’objectif c’est bien déjà de rentrer à bordeaux !)

 

Voilà j’ai donc ce choix à faire : 2 stratégies radicalement différentes et j’aimerai avoir vos retours d’experience pour me décider : si jamais parmi vous certains ont déjà realisé ce trajet ou d’autres grands trajets sur autoroute ?

 

Merci et bon dimanche !

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai réalisé le trajet depuis Lézignan-Corbière vers Bordeaux. Mais avec une 30 kWh.

Avec les températures actuelles et ton autonomie de 135 km, ça va être chaud !!

Donc, exit les autoroutes !

En partant le dimanche, tu te bloque déjà les prises chez Nissan et Lidl ! C'est dommage.

 

Franchement, avec juste ta carte Kiwi (qui n'est peut-être pas activé ! Renseigne toi); ça va être très compliqué !!

Les bornes en T3 sont activable par carte ou application. Sauf celle de Carrefour Carcassonne, mais fermé le dimanche.

Les bornes rapide Révéo, par carte ou application.

Idem pour l'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en désaccord avec la phrase "exit les autoroutes".

Sur l'autoroute, il y a les bornes Corri-Door. Elles semblent en quantité suffisante pour ne pas tomber en rade. tu peux payer par smartphone sans avoir la carte Sodetrel. Par contre, c'est cher...

 

Si tu stabilises un 100 km/h, je pense que tu devrais pouvoir y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es courageux !

En plus un dimanche sans préparation, c’est faisable mais tendu.

 

Pour l’autoroute je te donne le lien de PayNow de Sodetrel qui n’est pas si facile à trouver une fois devant la borne :

 

https://paynow.sodetrel.fr/#/

 

Si tu as un souci près de Montpellier laisse un message sur ce sujet ou envoie moi un MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A condition que les bornes fonctionne !

Le dernier trajet que j'ai fait entre Bordeaux et Toulouse, je voulais le tester par autoroute.

La veille, sur le site Sodetrel et ChargeMaps, 3 bornes sur les 4, étaient marqués HS sur le Chademo !

Avec 135 km d'autonomie, faut être sur de soi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indique ton itinéraire prévu , et tiens nous au courant de ton avancée.

il y aura certainement de bons conseils sur les bornes "locales"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu... si j'ai bien compris.. tu demandes le matin comment faire un trajet de 650km sans aucune préparation et le jour même.. et un dimanche en plus.... ouahh c'est gonflé

 

franchement ce trajet n'est pas compliqué en semaine, mais le dimanche en effet tu te prives des bornes lidl et nissan stratégiquement placées sur ce trajet (nissan labège à toulouse et lidl condom entre autre)

encore que je dis "pas compliqué", mais avec mes 150-180km d'autonomie.... avec 135 (et peut-être même moins) c'est pas la même histoire.

 

du coup, j'aurai presque tendance à te conseiller l'autoroute, mais faut vérifier que toutes les bornes sodetrel sont ok, et faudra pas hésiter à charger tous les 50-80km, sur chaque borne quoi ...

ça va juste de couter bien cher, mais dans l'urgence je ne vois pas de meilleur solution.

 

surtout que c'est un trajet plutôt long, t'as prévu de le faire en 2 jours ?

 

 

hors autoroute (ouai j'aime pas l'autoroute et encore moins coridoor) :

 

je regardes juste le début du trajet ... marseille-montpellier, en semaine c'est archi simple en passant par nissan arles, mais le dimanche ..... faut tenter auchan martigues - auchan pérols, 122 km au plus court.

après montpellier c'est plus simple, bezier, carcasonne, sauf que je viens de voir que carcassonne est HS ... ok ça s'annonce mal..), nissan labège (toulouse) mais fermé dimanche,....

bref j'arrête là... et sans vouloir te décourager, je pense que tu risques de galérer un peu hors autoroute,

 

les bornes coridoor ont l'air fonctionnelles (enfin pour ce que ça veut dire ..... )

 

bonne chance et n'hésites pas à revenir nous conter ton périple, ça risque d'être mouvementé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je sens que ca va étre un peu l’aventure mais j’avoue que je ne pensais pas que le réseau de bornes n’etait pas encore mûr depuis le temps qu’il y a à des VE ..

 

Quand faut y aller .. je décolle de cavaillon à l’instant, chargé à 100% à la borne Auchan.

 

Direction beaucaire ou la borne est occupée pour le moment, on verra ... sinon ce sera première charge à Nîmes avec chademo sur autoroute dispo et fonctionnelle

 

See you soon .. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucaire : toutes les bornes sont libres, petit bug de chargemap qui annonçait qu’elles étaient toutes occupées mais je m’en doutais car le statut ne changeait pas depuis hier.

 

Charge en chademo en cours ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ma charge a beaucaire (5 euros quand même pour 5kw aïe !), je suis descendu jusque la grande motte, recharge de 32 à 100% en 50 minutes. Nickel le temps de manger !

 

Ensuite j’ai fais une première expérience express sur une borne sodetrel à Fabreges, ça a fonctionné nickel, je n’avais pas l’abonnement ni le badge Sodetrel et j’ai pu commander un code via leur site internet. Seule remarque : ils comptent 1 euro pas tranche de 5 minutes, mais le temps de charge n’est affiche nulle part .. il faut donc noter l’heure de début à la seconde près au risque de déclencher une autre tranche. C’est ce qui m’est arrivé mais bon pour 1 euro, je ne vais pas pleurer. Ce test m’a permis de valider cette option pour la suite ...

 

Là je suis à Auchan Béziers, pour une charge chademo qui se passe là encore sans encombre, 106 amperes sur les 80 premiers % ouch !!

 

Quel plaisir de rouler dans le silence ... j’avoue que je prends le temps ! En prenant le temps, ca me permet aussi de ne prendre aucun risque pour mes recharges.

 

Sinon pour chaque borne que je cible, je me debrouille pour toujours avoir 1 ou 2 bornes à proximité en plan B ou C au cas où je tombe sur un os ..

 

À plus tard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà bien avancé !

Tu es courageux, bravo !

Un autre conseil, ne recharge pas plus de 90% si tu n’en as pas besoin pourquoi je le trajet car la charge est considérablement ralentie au-delà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce début bien courageux, en effet !!

Et bonne chance pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements

Maintenant je peux le dire, il faut être un peu fou pour faire ça avec une leaf 24kW

 

Je suis bien arrivé ce matin à 4h .. après 11 ou 12 recharges CHADEMO, heureusement qu'il faisait froid pour bien refroidir la batterie !

 

Je vous fais un compte rendu dans la semaine, lorsque j'aurai un peu dormi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es un héro des temps modernes ... ou un inconscient !

 

Félicitations, tu as bien mérité ton sommeil, et le quotidien avec ta Leaf va te paraître facile maintenant.

 

On attends avec impatience le récit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là je dis : respect !

 

j'ai déjà fait plusieurs fois le même parcours, et j'ai mis beaucoup moins de temps que toi, mais j'avais longuement préparé et surtout en soul j'ai 150-180 km d'autonomie possible entre 2 bornes.

et en plus tu as fait ça un dimanche, moi je l'ai fait en semaine pour profiter de nissan et lidl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×