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Forum • Vos retours d'expérience sur l'astuce de l'aimant Green'up

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Bonjour,

 

Tout d'abord désolé si ce sujet a déjà été abordé de multiples fois, mais je n'ai pas trouvé facilement de réponse à la question que je me pose :

 

Utilisez-vous couramment l'astuce de l'aimant pour mettre votre chargeur en mode 14A ou 16A sur les prises 220V des bornes publiques ?

 

Cela débat beaucoup sur les risques, certains disent qu'une prise standard est faite pour 10A en continu et 16A en pic. A ma connaissance, la norme actuelle autorise jusqu'à 20A sur du 2,5mm² (avec un disjoncteur) et donc 16A en continu. J'ai retrouvé qu'on pouvait bien brancher un four de 3,6kW sur une prise 16A et un four peut consommer plusieurs heures.

 

Je pense que le bridage à 8 ou 10A est fait pour rester compatible des anciennes prises 10A (avec du 1,5mm²), mais que sur des prises 16A aux normes actuelles cela ne doit pas poser de problème.

 

Les bornes publiques à prises domestiques 220V sont souvent données pour 3 à 3,7 kW sur Chargemap, j'aimerais donc pouvoir charger à 14A sur ces prises. De même à mon boulot (et ainsi recharger ma iOn en une demi-journée et libérer la place pour les autres).

 

Màj : Savez-vous si la prise Green'up mâle du chargeur est munie d'un capteur de température pour arrêter la charge en cas de surchauffe ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

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J'ai fréquemment charger à 16A sur des prises, certaine prise plus domestique on tendance à chauffée je dirais qu'occasionnellement ça devrait aller. Je l'ai fait aussi sur des prises avec clapet plus solide la aussi j'ai eux quelques échauffement mais rien de vraiment risqué. Je dirais que c'est sur le nombre de fois que cela a des risques, plusieurs recharge sur plusieurs années à la longue sa fatigue l’installation.

Une recharge à 13A ou 14A limite aussi l’échauffement et donc les risques, mais sans aimant ton CRO sera limité à 8A, les green-up sont conçues pour charger plusieurs heures sur plusieurs année avec un minimum de détérioration.

 

Comme je l'ai dit j'ai déjà plusieurs fois charger à 16A sur des prises domestique, mais je surveillait quand même la charge changeant de prise si j'estimais que l'échauffement était trop important. Jusqu'a présent aucune casse, mais je privilégie toujours le temps et si je l'ai je diminue l’intensité et donc le risque d’échauffement.

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Lorsque j'ai acheté mon vehicule j'ai commencé à le recharger la nuit en 14A avec mon EVSE sur une prise 'classique' mais cablé en 2.5mm2.

Après quelques semaine j'ai constaté un échauffement important au niveau du cable.

Voici l'état de la prise du EVSE.

Depuis j'ai installé une green-up qui supporte ces niveaux de courant durant plusieurs heures.

Je préconise l'installation de la prise GreenUp pour des recharges longues durée et à des intensités dépassant les 13A

 

image.jpeg.6702cb3a5b5d987defe3d6e329d420de.jpeg

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J'ai toujours chargé à 16A (14 réel).

L'astuce pour la prise "green-up" je l'ai posté ici !

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Lorsque j'ai acheté mon vehicule j'ai commencé à le recharger la nuit en 14A avec mon EVSE sur une prise 'classique' mais cablé en 2.5mm2.

Après quelques semaine j'ai constaté un échauffement important au niveau du cable.

Voici l'état de la prise du EVSE.

Depuis j'ai installé une green-up qui supporte ces niveaux de courant durant plusieurs heures.

Je préconise l'installation de la prise GreenUp pour des recharges longues durée et à des intensités dépassant les 13A

 

[attachment=0]image.jpeg[/attachment]

Ta prise devait avoir un mauvais contact sur un pôle, trop résistif, qui a du chauffer et faire chauffer ta prise (on voit qu'un seul des deux pôles a chauffé).

 

Par ailleurs la prise de ta photo à l'air très "standard" par rapport à une prise mâle Green'up. La prise mâle Green'up n'est pas munie d'un capteur de température pour arrêter la charge en cas de surchauffe ?

 

Mais ça fait réfléchir car en effet, si on ne connait pas la qualité de la prise où l'on se branche, la conséquence peut être la dégradation de son chargeur...

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J'ai toujours chargé à 16A (14 réel).

L'astuce pour la prise "green-up" je l'ai posté ici !

 

Wahou, il est balaise ton aimant ! J'ai réussi à activer le 14A avec un petit aimant néodyme (disque de 8mm de diamètre et 1mm d'épaisseur) plaqué sur le côté de la prise à 45°(ce type d'aimant : https://www.ebay.fr/itm/50pcs-N52-Round-Disc-Magnets-8mmx1mm-Rare-Earth-Neodymium-Magnet/172849503262?hash=item283ea21c1e:g:lTgAAOSw-URZqwbx, positionné comme ici (seconde photo) : http://renault-zoe.forumpro.fr/t10485-charger-en-16-amperes-sur-n-importe-quelle-prise-domestique)

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Le CRO Tesla charge à 14 ampères sur une prise domestique.

Jusqu'à présent, je n'ai lu ou entendu aucun témoignage de problème causé par cette intensité.

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J'avais posté ma mésaventure dans ce topic :

voiture-electrique-general/vecu-oui-16a-pendant-2-heures-font-bruler-les-prises-t350-40.html

 

L'EVSE est fabriqué par LEAR qui fournit également GM pour la Volt.

GM a fait un rappel suite à des problèmes de surchauffe.

https://www.google.fr/amp/s/www.yahoo.com/amphtml/news/bp/exclusive-gm-replacing-9-500-chevrolet-volt-chargers-212439012.html

 

Tout comme Tesla qui a procédé à 2 rappels:

https://www.theverge.com/platform/amp/2014/1/14/5308002/tesla-issues-recall-over-29000-power-adapters

 

https://www.tesla.com/support/adapter-recall

 

Après au vu des recherches google en tapant evse melted, je constate que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes de surchauffe.

Les prises green-up étant adaptées pour supporter ces niveau de courant durant plusieurs heures je conseille d'en installer une plutot que de bypasser le déverrouillage à 14A avec un aimant.

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Personnellement surtout si c'est pour faire des recharges à domicile je préfère utilisé une prise P17 mono 16A qu'une Green-up.

Bon bien sur si on possède un CRO Green-up c'est mieux de l'utilisé mais cela reste un peu du bricolage qu'une bonne P17.

Ma borne je l'ai pris avec une P17 et j'ai conçue un adaptateur pour charger hors de chez moi.

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oui j'ai fait ca aussi une p17 +1 adaptateur pour prise normale.

une rallonge avec un aimant intégré dans la prise femelle.

et voila en plus ma rallonge peu servir sur d'autres prises en cas de besoin , et si on est sur que la prise va supporter

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Merci pour vos premières réponses.

 

Chris, j'ai lu ton post et vu la photo de ta prise. C'est apparemment en effet un défaut de ton chargeur vu que la prise était en parfait état après le problème. Sur une green'up, cela aurait aussi chauffé, mais peut-être que la green'up coupe la charge en cas de détection de surchauffe (je n'ai pas trouvé l'info). Et quelle est finalement la fin de l'histoire ? Couvert par la garantie ?

 

Xbos et Denon, je n'ai pas compris l'intérêt de la prise P17 si au final on passe toujours à un endroit par une prise 16A 2P+T 220V classique qui est le point faible à mon sens (avec le reste de l'installation et un éventuel point trop résistif quelque part qui pourrait surchauffer).

 

Mais en fait ma question ne portait pas sur les prises dans les maisons qui peuvent en effet être limites par rapport à la norme actuelle. J'ai chez moi une Green'up et une installation récente en laquelle j'ai confiance.

 

Ma question est sur les prises 220V des bornes publiques (centres commerciaux, parking municipaux,...) qui sont données pour 3 ou 3,7kW (donc compatibles 14A), mais n'étant pas "green'up" font que le chargeur se bride à 8 ou 10A (sans l'astuce de l'aimant).

 

Bref, y a-t-il des utilisateurs qui chargent régulièrement en 14A sur des bornes publiques ?

 

Les avis de Hubgnv et Kratus semblent me conforter dans l'idée qu'on peut le faire.

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Bonjour.

Les fils de 2,5mm2 supportent aisément les 16A. Des fils de 1,5mm2 c'est encore possible, mais limite.

Par contre tout se joue sur la qualité de la paire prise (GreenUp à contacts argentés ou ordinaire à contacts laiton) : la fiche est parfois ancienne, partiellement oxydée, ou un peu sale : mauvais contact.

Et qui dit mauvais contact dit échauffement, qui dit échauffement dit détérioration du contact, etc.... Même en GreenUp, qui a la longue sera aussi détériorée.

Il peut aussi y avoir un problème à la connexion entre les fils et les broches : visible avec une prise démontable, invisible avec une prise surmoulée. Il peut aussi arriver que les fils sur la GreenUp soient mal branchés (serrage correct, éventuellement propreté du cuivre).

Enfin des prises surmoulées avec câble en 2,5mm2 c'est plutôt rare en récupération, même d'un four. Cela impose de surveiller l'échauffement ou de limiter aux 8 à 10A.

Ma conclusion : avec une prise GreenUp (et non pas un bricolage) et un CRO conservé en bon état (j'ai récupéré une ancienne valise Hilti qui me permet le bon compromis encombrement + facilité + propreté), très peu de risque de dégradation.

Salut !

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Merci pour tes conseils DomEltro.

 

Renseignements pris auprès du responsable des bornes à mon travail, les prises 220V sont bien prévues pour 16A et il me confirme que je peux les utiliser en mode 14A de mon chargeur.

 

Màj : J'ai chargé aujourd'hui en 14A à mon boulot. Pas d'échauffement de la prise, tout s'est bien passé

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Xbos et Denon, je n'ai pas compris l'intérêt de la prise P17 si au final on passe toujours à un endroit par une prise 16A 2P+T 220V classique qui est le point faible à mon sens (avec le reste de l'installation et un éventuel point trop résistif quelque part qui pourrait surchauffer).

 

en fait je passe de p17 a prise normal avec un adaptateur pro comme celui ci :

https://www.outiz.fr/legrand-adaptateur-industriel-domestique-2pt-16a-livre-monte-052100/p/3537286/?gclid=CjwKCAjwk9HWBRApEiwA6mKWaX2UEUFyIHj5otjWGxlKPWdQ6eF0biCaYMflQmdh0ck49qZWQyyWyRoCblAQAvD_BwE

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