Aller au contenu
acdc-marseille

Forum • Vos plus longs trajets en VE

Messages recommandés

Dans la continuité de [cet articlehttp://www.automobile-propre.com/2013/09/07/marseille-paris-en-zoe-retour-via-les-nationales/], je pose une question aux possesseurs de véhicules électriques ; qui s'est déjà lancé dans un long trajet avec son VE ? L'avez-vous déjà utilisé pour partir en vacances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre que l'actu postée aujourd'hui sur le retour de la zoé a marseille peut vous etre utile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que l'actu postée aujourd'hui sur le retour de la zoé a marseille peut vous etre utile ?

Justement, je suis celui qui a effectué le trajet, et je souhaitais savoir si d'autres personnes s'y étaient essayées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant 310 km tout les mois (pour aller voir la belle famille à montbelliard).

Le weekend prochain ce sera plus de 400 km en un jour (visite du salon de l'auto à francfort).

et l'année prochaine, 3000 km (vacances en pologne). Mais je l'avoue, pour le moment, c'est du boulot et de l'organisation! Je suis déjà entrain de renseigner la cartographie de borne de recharge en recherchant les différents opérateur, car à en croire ce que l'on trouve actuellement sur chargemap, la pologne est un désert à borne de recharge, étonnamment, c'est loin d'être le cas, mais quel galère pour connaitre les conditions d'accès (badge rfid, type de connecteur, puissance de charge, tarif, abonnement...).

Une standardisation des méthode d'accès et de paiement aux bornes de recharge au niveau européen manque cruellement pour voyager sereinement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est à peu près 300 km effectués en Alsace en une journée avec 2 quickcharge et un peu de recharge sur une prise domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est les 250 km en Zoé le jour de l'essais exclusif de AP en Alsace!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fais deux fois 300km en une journée ou un we pour aller depuis Metz me promener dans les Vosges du nord en rechargeant au Cora de Sarrebourg. Recharge rapide et partielle samedi matin en 20 mn le temps de prendre un p'tit dèj à la cafet du magasin. Idem le samedi soir et une petite course en passant, ou le dimanche soir (mais avec attente dans la voiture cette fois-ci).

Et aussi une petite virée au Luxembourg avec une charge rapide au garage Nissan de la ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensuite c'est 151,4km un jour sans recharge mais avec production d'adrénaline dans les derniers km lorsque la leaf n'affiche plus ni les km d'autonomie ni le % de charge. à tester .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace a la recharge rapide, il est aujourd'hui possible de dépasser les 300 kms journaliers sans difficultés, la seule contrainte étant de pouvoir trouver une borne de ce type sur son trajet, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans toutes les régions de l'hexagone.

Par contre peu d'utilisateurs de véhicule électriques osent partir en vacances avec leur véhicule, comme ils auraient pu le faire avec un véhicule thermique.

Pour montrer qu'il est tout a fait possible d'obtenir un service rendu presque similaire sur une periode de vacances, en Aout dernier j'ai décidé de partir du sud de Paris pour rejoindre la région Bordelaise, avec mon kangoo ZE, soit environ 650 kms.

La charge rapide n'etant pas disponible sur ce modéle, les étapes journaliéres ce sont limitées a 200kms.

Comme pour le trajet Paris Marseille en Zoé, j'ai utilisé comme point de recharge majoritairement les concessions Renault sur mon passage, mais aussi les chambres d’hôtes pour les recharges de nuit. Un point de recharge prévu etant indisponible, j'ai eu aussi l'occasion d'utiliser aussi un prise proposée par un particulier sur "chargemap".

Le trajet A/R m'a demandé 5 jours au total, mais je ne l'ai pas vécu comme une contrainte, car cela m'a permit de visiter des régions villes que je ne connaissaient pas. Sur place les trajets quotidiens n'ont pas posé de problémes, et quelques trajets un peu plus éloignés, se sont solutionnés par des recharge intermédiaires dans des centres commerciaux ou parking public.

Au total sur un peu plus de 3 semaines, j'ai parcouru 3326 kms, soit une moyenne de 123 kms journaliers, ce qui est loin d’être ridicule par rapport a son équivalent thermique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quel qu'un a déjà testé combien peut on faire encore de km quand le compteur de la leaf n'affiche plus de km mais -- sur le compteur?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience sur le sujet avec une seule charge rapide et plusieurs charges lentes:

 

J'ai fait 388km en une journée (initialement 330km prévu).

 

Le voyage commence vers 6h30 le 02/09 et fini le 03/09 à 1h00 pour 7h30 de conduite.

 

1ére étape sud de Toulouse vers Nissan Montauban:

 

94km par autoroute à 90 km/h et 1h18 de trajet.

Parti avec la voiture à 100% de charge. A l'arrivée, il reste 41% pour une consommation à l'ODB de 12,8 kwh/100km et vitesse moyenne de 71,3km/h.

 

Je pensais qu'un chargeur rapide était disponible mais non. Complément de charge pour atteindre Agen.

 

2éme étape Montauban vers Nissan Lafox-Agen

 

69km sur route et autoroute et 1h15 de trajet.

Parti avec une charge à 77%, arrivée avec 31%. Je recharge 2h00 et repars.

 

3éme étape Agen vers Nissan Marmande

 

Ce devait être la dernière charge mais le chargeur ne fonctionne pas.

Un chargemaster dans l'atelier, il affiche un triangle rouge. Pas possible de charger à 16A. Je fais un complément avec le CRO pour atteindre 62% de charge à 20h30. L’accueil est très sympathique, la concession devait fermer à 19h00.

 

Avec le niveau de charge, je ne peux pas atteindre ma destination. Je décide donc de faire un détour par Bordeaux, où une borne rapide DBT est disponible 24h/24 et 7j/7.

Je me dis 20 mn de charge et c'est reparti.

 

4ème étape Marmande vers Bordeaux La maison de l'Ecomobilité

 

Arrivée 22h00 à Bordeaux, 77,6 km de parcouru et il reste 19% de batterie. Je me branche et lance la recharge. Super, après 10mn de charge, la voiture est chargée à 50%.

Puis, à 59% le chargeur se met en erreur (pb de thermostat???). J'essaie pendant une demi-heure pour terminer la charge. Bon, il reste 67km cela tente.

 

 

5ème étape non prévue Bordeaux - la Charente-Maritime

Je repars un peu nerveux tout de même. Les travaux à Bordeaux m'oblige en plus à faire un détours de presque 10km . Il fait nuit, je roule très très coule . A 7km de la destination, la Leaf s'illumine de voyant à l'ODB et sur l'écran du GPS et m’avertis d'une batterie faible.

 

J'arrive à 1h00 du mat. Ouf! Il reste 14% de batterie et 388,1km parcouru dans le journée.

 

L'accueil dans les concessions a été très sympa. Cafés, prêt d'un véhicule pour aller déjeuner, fermeture tardive.

 

Bilan:

18h30 de voyage, 7h30 de conduite et 11h00 de patience et d'attente.

Montauban, 2h00, charge 16A sur mat extérieur 32A

Agen, 2H00, charge 16A sur mat extérieur 32A

Marmande, 6h00, sur CRO 10A (chargeur 16A en panne). (4h00 prévu pour une charge à 90%)

Bordeaux, 1h00, charge rapide DBT 12 mn

 

Vitesse moyenne : 49,5 km/h

Consommation à l'ODB: 12,2 kwh/100km

Parcours 388km

 

Et j'ai effectué le trajet retour Charente-Maritime / Haute-Garonne: 318km

 

12h30 de voyage dont 7h30 de pose/attente:

- Complément de charge d'un heure à Bergerac, étape de 77km

- Charge à 80% à Bias/Villeneuve-sur-Lot, 4h00, étape de 59km

- Complément de charge à 60% de 2h00 à Montauban, étape de 87km

- Et 30mn à Ramonville/Toulouse à 89% de charge, étape de 59km

 

Et 36km pour finir le voyage.

 

Vivement que l'infrastructure de borne de recharge s'améliore!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolis voyages les gars, ça me rassure que des irréductibles conducteurs de VE puissent démontrer aux fumeurs que les VE peuvent aller plus loin que ce que l'on peut raconter.

Pour ma part, je n'ai fait que mon domicile vers Albi, 105 kms AR, 110 kmh sur autoroute. avec une recharge d'1 hr chez Nissan Albi.

Chargé à 100 % au domicile, revenu à 50 % à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je n'avais pas vu ce sujet...

 

Moins tape à l'oeil, mais justement très ordinaire, un p'tit WE à Nancy en LEAF:

(départ 100%)67-Benfeld > 67-Dorlisheim (charge Chademo à 100%)>54-Lunéville (arrêt pour la nuit, charge CRO) > 54-Nancy

2 jours sur place pour le we (charge CRO la nuit)

(départ 100%)54-Nancy > 67-Schirmeck (arrêt pour le dîner, charge CRO) > 67-Benfeld

 

Ou quelques jours de vacances en LEAF:

(départ 100%)67-Benfeld > 54-Bertrichamps , soit 88km/trajet

 

Régulièrement, des A/R en LEAF :

(départ 100%)67-Benfeld > 67-Schirmeck, soit 108km/AR

 

Et très très souvent, mon épouse fait des tournées avec la LEAF de 90 à 95km pour le boulot (auxiliaire de vie à domicile)

 

Et bientôt....beaucoup plus long lors du Wave ! on vous racontera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×