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Nissan Seller

Forum • Vos motivations ????

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Quelles ont été vos motivations pour franchir le cap du thermique et vous orienter vers l'électrique ???

 

Quelle a été la part de l'émotionnel, du rationnel, qui du coeur ou de la raison a pesé le plus dans la balance ?

Quel ambassadeur du VE êtes-vous auprès de votre entourage pro, amical, familial ??

 

Merci pour vos témoignages.

 

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Cela fait des années que la voiture électrique m'intéresse.

Je fais 70km aller-retour en trajet domicile-travail, donc le VE est suffisant. Travaillant tôt, j'ai le temps de recharger si je dois ressortir le soir. Et le week-end, je ne fais pas souvent de grand parcours.

Le VE est très adapté à mes besoins. J'ai acheté il y a quelques années un vieux C8 d'occasion, pas trop cher, pour avoir place et autonomie en 2ème voiture.

J'ai longtemps visé la Bluecar de Bolloré, qui était annoncée à 330km de location mensuelle, kilométrage illimité et autonomie 250km. Mais à l'arrivée, c'était 500km, la voiture peu équipée, pas très confortable et gros inconvénient de l'autodécharge de leur batterie LMP.

Vivant seul, j'ai opté pour la Smart ED. Confortable, bien équipée, jusqu'à 145km d'autonomie (l'été). Et 14.000 neuf avec des options, c'était le prix où j'ai revendu ma 208. Donc pas d'investissement à l'achat. Financièrement, à l'utilisation, faisant 21.000km par an, j'ai remplacé quelques 1600€ de gazole par 1200€ d'électricité + location de batterie (65/mois kilométrage illimité). Donc rentable à l'utilisation. Financièrement, c'est impéc.

J'ai, par exemple, écarté la Zoé à cause du coût de la location de la batterie (112 par mois pour mon kilométrage). Les autres étaient généralement plus cher.

A l'utilisation, un vrai régal, l'électrique, confirmant les essais de la ED, de la BlueCar et de la Ion. Après plus de 30.000km en 18 mois, j'en suis toujours aussi satisfait. J'utilise occasionnellement les stations Autolib de Paris ou petite couronne pour augmenter l'autonomie, très pratique.

Je n'ai pas d'autre propriétaire de VE dans mon entourage, mais certains s'y intéressent et beaucoup de monde me demande de que ça donne au quotidien.

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Merci StepB13 pour ce témoignage enrichissant, pas de fibre écologique à l''horizon ayant motivé cet achat ???

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je vais y mettre ma pierre, (je reprends en partie mon post de présentation que je vais résumer )

 

j avais un Grand espace III V6-24 initial BVA ( bref un monstre 7 places de 200ch ) , bien qu en super bon etat, je ne penssais pas le passer au controle en decembre 2014 car echapement, pneux amortisseurs bougies bobine parebris a changer pour un minimum de 3000 euros , j ai donc cherché a changer de voiture et le faire reprendre ( car invendable )

 

j etait interessé par la Prius , en occasion, seule la 2 etait dispo dans mes prix ( la 3 trop chere ) , mais je la trouve moche la 2 ... surtout l interieur

en calculant vite fait, ca consomme en moyenne 5l de super , autant prendr eun diesel a ce compte là .... un scenic 3 dci coute moins cher en occasion .

 

j ai donc eté chez toyota voir la Auris ( trop chere ) , et la yaris ( trop petite )

les commentaires sur le net n etait pas élogieux pour la yaris ,et c etait la seule qui rentrait dans mon budget ... mis a part le premier loyer ( plus de 4000 euros et pas de reprises de mon tank )

 

puis il y a eu une pub pour la Zoé a 169e par mois, ca a eté la revelation.

bien sur c etait la Life en forfait 5000km/an, et il me fallais la Intens /12500km , pour 250 euros mensuels , reprise de mon camion et 1ier loyer de 1500 euros , c etait raisonnable ( l espace me coutait 150euros par moi en carburant )

j ai tellement eté ravi de l essai de ce truc, qu il etait impassable que j achete autre chose

 

au moment d aller signer la vente, des amis m on demandé pourquoi la zoé et si j avais essayé les autres ... ( quels autres ? )

bref j ai eté voir Kia car le soul me plaisait , mais pas de dispo et 1ier loyer trop elevé

NIssan, la leaf me plaisait bien, mais mensualités trop elevées , je suis quand meme partit pour un essai de la Leaf (bordel il est fort ce commercial) et là , 2ieme revelation, rien a voir avec la Zoé

j ai donc montré mon devis renault a nissan, qui a fait son possible pour s aligner , et ils l ont fait , j ai donc signé la Leaf (nissan me reprenais l espace tel quel , alors que renault je devais changer au minimum le parebrise )

 

le passage au VE a eté principalement du a un motif pecunier, il ne faut pas le cacher , c est arrivé a un moment ou je devais changer de voiture ( j etait interessé par la prius ) , mais aussi un poil ecolo ( apres avoir consommé 20l/100 , il faut bien se redonner bonne conscience , je roulais deja au E85 et pas en diesel car je suis persuadé que c est un scandale en devenir ...

 

depuis que je l ai ( janvier ) , j ai deja 4000km au compteur , et elle m a couté 40 euros d electricité ( j ai une bonne offre , et des pleins gratuits a ikea , auchan , nissan ça aide)

 

j aprecie le confort et le silence ( je roule maintenant sans musique ) , meme si j avoue que le ronronnement du V6 me manque un peu , par contre coté accelerations, je retrouve la meme souplesse , sans le bruit d aspiration de la trappe a essence (lol)

 

c est un autre mode de conduite ( de vie ? ) je suis en vacance des que ferme la porte de la voiture, alors qu avant, c etait apres les heures de routes.

maintenant j hésite pas a passer par les nationnales , je respecte scrupuleusement les limitations ( c etait pas forcement le cas avec l espace ) et je me branche des que je peut, le temsp de la charge, je me balade, fait un resto , ect , tout les WE je suis en vadrouille pour aler voir les amis a droite a gauche, du moment qu ils ont l electricité ( tous en fait ) , alors qu avant je sortait peu l engin consommais trop.

 

moi qui ait toujours revé de voiture hightech ( je suis de la generation qui pensais pouvoir passer son permis sur des voitures volantes , merci marty) , je suis ravi de conduire .. un orni ( objet roulant non identifié ) , bien que preferant la modernité de la Zoé au classicisme de la leaf, j ai choisit cette derniere car la zoé était vraiment pas du meme segment, ni les memes prestations ( confort, qualité des matériaux ) et comme pour moi les 2 etaient au meme prix ....

je l ai prise en LOA , car le marché est trop recent , dans 3 ans, si un nouveau modele avec de meuilleurs prestation sort, je le prendrait, sinon je rachete la mienne je sais comment aurra eté entretenu la batterie

 

je ne m en sert que les soirs, WE et vacances, j ai un véhicule de service pour aller bosser , mais pas le droit d utiliser en dehors , d ou la necessité d une voiture perso , et je peut presque dire que la Leaf est mon véhicule principal , l autre et pas a moi

bien sur le VE n a pas la polyvalence d un thermique, et ce qui m a fait pencher pour la leaf c est aussi l offre de location hertz, si je doit partir en vacances l eté ...alors meme si je sais que je ne pourais pas aller en espagne en Leaf , mon plus gros trajet est d aller voir mes parents a 126km .

trajet que j ai fait ce WE, par autoroute a 110km/h , nickel ( limite mais c est passé ) , ca sera plus dur l hiver je pense, tant pis je roulerais moins vite

 

je passe de 150 euros d essence ( je mettait du biothanol ) a 254 euros de loyer pour une voiture neuve , et si peu en electricité ( 4000km qui m ont couté a la maison 40 euros , car je fait souvent les pleins a Ikea/Auchan/Nissan )

je paye moins cher d assurance ( un V6 avec mon malus forcement ca aide pas ) , mais je regrette que les assureurs ne baissent pas les cotisations des VE , on dépasse rarement les limitations et on est moins accidentogenes non ?

seule la premiere année n est pas rentable ( 1ier loyer, achat et install d une borne 32A , passage du compteur en 9kVA , achat d un cable Type1/type3C , mais bon, c est qu une fois )

 

pour la partie ambassadeur VE , aupres de la famille et amis proche, non, car tout le monde se moque de mon choix ( quand on est habitué a 1000km dans le reservoir, 150km ca fait sourire ) , j ai eu droit a toutes les blagues possible lors des réunions de famille ( si tu viens nous voir, tu as un enrouleur de 400km ? , tu as prevu des piles rechargeables au cas ou ? .... )

par contre, j estime etre assez actif sur les reseaux sociaux pour promouvoir le VE , je fait partit du LFC ( leaf france café ) et on se reunit entre possesseur et interésés par le VE tout les mois

je pense aussi me lancer dans ce domaine en complement de mon boulot actuel, mais c est au stade embryonaire actuellement avec pas mal de reflections

 

donc en résumé , toujours intrigué par le VE ( si j avais su avant, j aurais acheté une saxo a l epoque car elel aurais suffit pour usage car en couple j avais un second véhicule ) , je suis passé a l achat suite a un essai car je devais changer de voiture , et depuis c est que du bonheur, et j essaye de convaincre autour de moi, mais c est pas facile, les idées recues ont la vie dure

 

il suffit que le gasoil repasse a 2euro ou que le diesel soit rellement interdit de circuler (jours de pollution ou grandes villes ) et les ventes s envoleront ... mais je suis pas pressé, j aime l idée d avoir les bornes dispo quand j arrive ce qui forcement sera de moins en moins le cas

 

(dsl d avoir eté long)

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Merci StepB13 pour ce témoignage enrichissant, pas de fibre écologique à l''horizon ayant motivé cet achat ???

En partie quand même, mais c'est une si petite goutte d'eau, ça ne change pas encore grand chose, au niveau pollution, les VE. Par exemple au niveaux particules fines, les transports ne sont que 4ème source derrière les habitations, les industries et l'agriculture en France. Sans compter la pollution qui nous vient des mines de charbon d'allemagne...

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Je rejoins assez Zek dans ma décision d'achat, je vais essayer de faire court.

Mon précédent véhicule était une Honda Civic essence 1.8l de 2007, voiture très fiable, confortable et spacieuse mais qui consommait facilement plus de 8l/100 km dans les bouchons (mais nettement moins sur route et autoroute) et à 70€ le plein on commence à réfléchir...

Dès les premiers véhicules électriques je me suis intéressé à leur achat, convaincu que c'était la bonne solution tant sur le plan écologique, économique et technique, même si elle n'est pas encore tout à fait mature...

 

Il restait bien sûr 3 freins à l'achat: le prix, l'autonomie et les possibilités de recharge.

Étant en appart et locataire au départ, la recharge à domicile était quasiment impossible vu le cout de raccordement au compteur du parking au rdc.

J'ai pourtant envisagé de faire descendre un câble de mon compteur au 3ème à ma place de parking mais techniquement et financièrement c'était totalement déraisonnable et la copropriété n'aurait jamais acceptée .

 

Donc ce qui a déclenché l'achat c'est la levée de ces trois obstacles: j'ai déménagé dans une maison individuelle, le bonus allège significativement le billet d'entrée et j'ai pu bénéficier d'un super offre sur une Leaf de démo après quelques négos (cf. mon témoignage à venir sur l’expérience d'achat).

Et donc à force de simulation sous Excel, j'ai pu me rassurer que c'était le bon choix sur le plan économique, j’étais gagnant par rapport à la Civic sur 3 ans (onéreuse en entretien et essence) même si celle-ci était déjà amortie.

Et enfin l'autonomie ne nous limite presque jamais (sauf pour les vacances) car j'avais fait une étude précise de nos besoins avant et je suis à moins de 10 km de mon boulot...

Et de plus, j'ai pu bien profiter de l'offre Hertz jusqu'à présent sans soucis, je commence donc à venir à bout des points 7 mois après, mais l'achat d'un deuxième véhicule est envisagé, peut-être une hybride...

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j adore ta phrase a force de simulation sous excel

 

j y suis passé aussi , et ma conclusion est sans appel.

sur une base de 12500km annuels sur 3 ans , la location d une clio4 dci me revenais 2000 euros plus cher que la location de la Leaf ( essence/electricité , entretien compris ) . alors que la leaf se compare plus a une megane.

seul defaut de la leaf face a la clio, je peut pas sur un coup de tete partir en espagne , mais ca se rattrape par le confort et l agrément de conduite de l électrique et largement.

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Alors, de mon côté, la législation belge m'a beaucoup aidé dans mon choix de passer au VE.

 

Auparavant, je roulais en BMW 116D, version 2L.

 

Les motifs sont diverses : changer radicalement mon plaisir de conduire, faire un geste pour la planète (aussi petit soit-il), l'accélération foudroyante d'une BMW i3 ou d'une Tesla, et bien sûr, l'aspect pécunier.

 

L'aspect pécunier ?

 

Oui, car le coût mensuel, qui comprend le leasing et l'assurance, me coûte aussi cher que l'assurance et le carburant de mon ancienne 116D.

 

Effectivement, je ne paye pas l'électricité des recharges de ma i3, tout simplement parce que les bornes de recharge rapide sont gratuites à Bruxelles, et j'ai une place avec une prise P17 au travail. J'ai donc pratiquement 200 € par mois de moins à payer.

 

L'assurance me coûtait environ 1700 € par an (dû à un accident responsable) pour ma 116D (11CV) et maintenant, la i3 (3CV) me coûte 830 €, donc presque 100 € de moins par mois.

 

Au niveau des impôts, une BMW 116D, en Belgique, est déductible à 75% pour les charges professionnelles d'un indépendant ou société, contre 100% pour la BMW i3 Rex. Au final, sur 4 ans, je vais pouvoir déduire presque 12000 € d'impôts de plus avec la i3 qu'avec la 116D.

 

 

 

Passons maintenant à la conduite :

 

Il n'y a pas mieux qu'un VE pour l'accélération et pour les reprises, principalement pour dépasser en toute sécurité. Egalement, il n'y a qu'une seule vitesse donc pas de changement de rapport et une accélération linéaire. Tout ceci, sans compter le silence total et l'absence d'émission nocives.

 

Le manque d'autonomie ?

 

Pour l'instant, le Rex de la i3 est l'alternative qui m'a décidé car tant que nous n'aurons pas une infrastructure de recharge rapide digne de celles du Royaume Uni et des Pays-Bas, nous serons obligés d'en passer par là pour les longs trajets, à l'exception de Tesla et les 450 km de la Model S.

 

Si BMW avait fait les choses complètement sur la i3, ils auraient installé un chargeur acceptant le triphasé pour avoir une recharge type 3 identique à la Renault Zoe. En effet, dans ce mode de charge, en monophasé 220v/32A, on passe 3 heures pour une recharge complète, contre une heure en triphasé.

 

C'est actuellement LE POINT FORT de la Zoe car les bornes 22Kw sont nombreuses et les bornes 43Kw également.

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Le seul defaut de la Leaf face a la clio, je peut pas sur un coup de tête partir en Espagne , mais ça se rattrape par le confort et l'agrément de conduite de l'électrique et largement.

 

Je plussois !

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Ma motivation ? Le plaisir de conduite en tout électrique. J'ai découvert ce plaisir grâce à la Prius 2 que j'ai appréciée pendant 8 ans (super voiture).

Ensuite la satisfaction de ne plus avoir de moteur thermique pour tout un tas de raisons.

Et enfin, le coté un peu aventureux de la gestion de l'autonomie.

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... j'ai remplacé quelques 1600€ de gazole par 1200€ d'électricité + location de batterie (65/mois kilométrage illimité). Donc rentable à l'utilisation. Financièrement, c'est impéc.

...

 

 

1200.00€ !! pas que pour rouler tout de même ?

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Pour passer du thermique a l'electrique ma seule motivation a ete le prix le prix le prix normal quand on loue une c-zero a 90 euros et ma motivation pour repasser au thermique la liberte d'aller ou je veux quand je veux sans reflechir ou remettre au lendemain ce que j'aimerais faire le jour meme...a la longue ca devient fatiguant...

 

j'y reviendrai surement quand il ne sera plus indispensable de rouler a l'economie en se passant de la clim ou du chauffage et en roulant comme les autres sur les autoroutes sans crainte de tomber en panne...en gros une autonomie doublée par rapport a celle d' une leaf actuelle...

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... j'ai remplacé quelques 1600€ de gazole par 1200€ d'électricité + location de batterie (65/mois kilométrage illimité). Donc rentable à l'utilisation. Financièrement, c'est impéc.

...

 

 

1200.00€ !! pas que pour rouler tout de même ?

 

1200€ annuel, c'est électricité pour la charge + location de la batterie cumulés

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bonjour à tous,

A mon tour de vous faire part de mes motivations. Je cherchais une 2nde voiture pour remplacer ma vieille C3 diesel qui menacait de rendre l'ame. Apres quelques comparatifs et calculs, je me suis tourné vers un vehicule electrique pour les raisons suivantes :

- le prix, c'est plus economique de rouler en electrique qu'en thermique

- le coté Zéro emission de CO2 en roulant. Même s'il est utopique de penser qu'on ne pollue pas en VE, je penses qu'on pollue moins.

- le plaisir de conduite, souplesse et silence. un vrai bonheur

- ne plus passer à la pompe.Un petit coté cocorico, je prefere consommer EDF plutot que de financer les cartels petroliers.

-J'en avais marre de faire mes vidanges

Par contre, quelques bemols :

- vivement les prochaines générations avec une autonomie permettant de faire des virées superieures à 150 km

- un manque évident de bornes de recharge. Dans mon departement (Ariege), aucune borne en dehors des concessions Nissan et Renault.

Apres 1 mois d'utilisation, le bilan est tres positif.

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Par contre, quelques bémols :

- un manque évident de bornes de recharge. Dans mon département (Ariège), aucune borne en dehors des concessions Nissan et Renault.

 

Quand on voit les déploiements en Norvège, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, c'est vraiment inconcevable de voir où en sont la France et la Belgique...

 

La honte...

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