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Invité

vos demandes de charge sur grand trajet

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Ce week end, je pars avec mon Niro 64kWh que j ai reçu hier soir

Je vais faire briec, la tranche sur mer

Sachant que je conduis 8 à 10km/h au dessus des vitesses légales 

Et que j aimerais arrivé au camping avec 70/80% de charge

Ou me conseillez vous de charger?

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Bonjour,

La planification de trajet sur https://www.evtripmap.com, montre que tout près de l'arrivée, vous avez une borne de recharge avec 22kWh de puissance à LA TRANCHE-SUR-MER - Rue Du Perthuis Breton (BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES) ou vous pouvez charger jusqu'à 85%.

 

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Modifié par Selim

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Sûr que partir pour un long trajet avec son VE tout neuf de quelques jours (donc tout découvrir), et en espérant conduire 10 km/h au dessus des limites comme avec la thermique, il risque d'y avoir des déconvenues.

Mais ça fait une expérience pour la fois suivante.

Faut y croire 😎

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oui,
mais il va falloir que l'on m'explique pour quoi les bornes de recharges ne sont pas des bornes à haute puissance(50kwh)?
et pourquoi ce n'est que des petites recharges de 20%?

Je te conseil de faire ton itinéraire avec A Better Route Planner. Tu pourras choisir toi même les bornes que tu veux privilégier.
Par contre vitesse réglementaire +10 n’est en effet pas forcément la meilleure idée avec un VE, surtout pour un premier voyage. Mais après c’est toi qui voit.

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Il y a 7 heures, Steedcott a dit :

 

Sachant que je conduis 8 à 10km/h au dessus des vitesses légales 

 

 

il y a 7 minutes, Steedcott a dit :

oui,

mais il va falloir que l'on m'explique pour quoi les bornes de recharges ne sont pas des bornes à haute puissance(50kwh)?

et pourquoi ce n'est que des petites recharges de 20%?

Autrement, tu peux demander aux gendarmes qui t'arrêteront, ils ont peut-être une borne de recharge. 

 

 

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Les petites recharges dans https://evtripmap.com sont exprès afin de vous proposer le maximum de bornes possibles sur votre trajet.

 

Avec les icônes "poubelle" vous pouvez supprimer les bornes que vous jugez inutiles. Vous avez également la possibilité d'injecter des bornes de recharge dans la planification grâce aux bouton "injecter".

 

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Modifié par Selim

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il y a une heure, Steedcott a dit :

c'est très constructif...

Les lois de la physique sont plus impitoyables que les forces de l'ordre...

En véhicule électrique, la vitesse est l'ennemi de la rapidité : plus tu roules vite, plus tu dois recharger longtemps. 

Rouler à 110 au lieu de 140 te fera gagner du temps. Et tu respecteras (enfin) la réglementation.

C'est assez constructif ?

 

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Les lois de la physique sont plus impitoyables que les forces de l'ordre...
En véhicule électrique, la vitesse est l'ennemi de la rapidité : plus tu roules vite, plus tu dois recharger longtemps. 
Rouler à 110 au lieu de 140 te fera gagner du temps. Et tu respecteras (enfin) la réglementation.
C'est assez constructif ?
 

On a déjà eu cette discussion un certain nombre de fois (en tous cas 110 vs 130). Ça peut être vrai, mais ça ne l’est pas forcément, et ça dépends de plusieurs facteur (répartition des bornes, leur puissance, puissance acceptée par la batterie, courbe de charge, ...). Difficile de faire une généralité la dessus, et il vaut mieux voire au cas par cas.

Je te rejoins dans le sens où je préfère rouler à 120 et m’arrêter moins souvent/longtemps. Mais ce n’est pas toujours le plus rapide.

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Le 08/07/2020 à 21:48, Lemont a dit :

Les lois de la physique sont plus impitoyables que les forces de l'ordre...

En véhicule électrique, la vitesse est l'ennemi de la rapidité : plus tu roules vite, plus tu dois recharger longtemps. 

Rouler à 110 au lieu de 140 te fera gagner du temps. Et tu respecteras (enfin) la réglementation.

C'est assez constructif ?

 

tant que la conso de la voiture est inférieur à la puissance de charge de la borne tu gagnes du temps à aller vite. Et avant de consommer 40kW en Niro, il va falloir rouler très vite

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tant que la conso de la voiture est inférieur à la puissance de charge de la borne tu gagnes du temps à aller vite. Et avant de consommer 40kW en Niro, il va falloir rouler très vite

Ce n’est malheureusement pas aussi simple. Si les bornes sont éloignées (comme c’est souvent le cas en France), tu peux être obligé de recharger à plus de 80% pour atteindre la prochaine borne à vitesse élevée. Et la, la vitesse de charge s’effondre.

Donc il n’y a vraiment pas de règle générale : ça dépends de chaque trajet.

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Paris - Toulouse en Niro 64 sur abetterrouteplanner (686 km)

Départ batterie à 100%

 

En respectant le 130 : 9h19

Dont 7h51 de roulage + 1h27 de recharge

Obligé de limiter la vitesse sur la première étape pour atteindre ionity boismandé. Idem étape suivante

 

En s'auto limitant à 110 : 9h16

8h02 de roulage et 1h14 de recharge

..... Si ionity crache bien les 77kW espérés...

 

(Je sais c'est une simulation mais abrp est assez juste. Et en roulant à 140 la conso augmente de façon non linéaire)

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il y a 2 minutes, jch@11 a dit :

Comme quoi, rouler à 130 n'apporte rien de plus.

Encore une fois, ça dépends des trajets ;) 

Avec des bornes plus rapprochées, ça aurait pu être le cas.

Modifié par Foux72

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Ça vaut surtout le coup si le véhicule est capable de prendre de grosses puissances de recharges. Les quelques kWh de surconsommation seront rechargés à la vitesse de l'éclair, ce qui ne sera pas le cas pour des petites puissances, entre 50 et 100 kW.

 

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il y a 1 minute, jch@11 a dit :

Ça vaut surtout le coup si le véhicule est capable de prendre de grosses puissances de recharges. Les quelques kWh de surconsommation seront rechargés à la vitesse de l'éclair, ce qui ne sera pas le cas pour des petites puissances, entre 50 et 100 kW.

 

Aussi, oui complètement. Ça dépends de ce facteur la aussi.

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il y a 9 minutes, jch@11 a dit :

Ça vaut surtout le coup si le véhicule est capable de prendre de grosses puissances de recharges. Les quelques kWh de surconsommation seront rechargés à la vitesse de l'éclair, ce qui ne sera pas le cas pour des petites puissances, entre 50 et 100 kW.

 

Avec ces tests de longue durée, Bjorn Nyland essaie d'approcher cet optimum. Pour son record de distance avec la model 3, la vitesse optimale était de 170-180 km/h pour des recharges sur Ionity à 180 kW. Autant dire que si la vitesse de recharge n'est pas au rendez-vous, la vitesse optimale chute vite. 

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