Aller au contenu
maolea

Vos commandes et délais de livraison

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Crapal a dit :

Vous me faites trop envie avec vos voitures réceptionnées :-)

J’ai pu avancer la remise en main de la mienne. Ce sera samedi matin. Plus que deux dodos :-) 

Ça approche, ça approche 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 07:16, Tivi a dit :

 

je dirais qu'il faut bien prendre son temps pour bien configurer les options de la voiture avant de faire la route.

Salut Tivi

Qu’est-ce que tu as fait comme réglages et que recommandes tu notamment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Crapal a dit :

Salut Tivi

Qu’est-ce que tu as fait comme réglages et que recommandes tu notamment ?

Salut!!!


Alors, alors, je découvre mais je te fais part de ce que j'ai découvert...

 

Premièrement, je te conseille de prendre le temps pour aller dans le menu de la voiture (3 doigts sur l'écran, puis sélectionner le logo voiture). Et là tu actives ou pas les fonctions que tu veux (en fonction de tes options), genre activation clé main libre pour entrer dans la voiture, lumière d'ambiance à l'arrivée dans la voiture, régulateur adaptatif actif...etc.

 

Deuxièmement (le plus important pour la suite à mon sens), prenez bien le temps d'activer l'appli "My citroën"

C'est long avec beaucoup de vérifications (pour la première étape il faut 1 jour que l'équipe Citroën valide le dossier) et suivre à la lettre ce qui est dit dans le bouquin et l'appli.

Une fois activée, ben là c'est vraiment ouf... t'es connecté à ta voiture dès que tu es dedans ou à proximité, et surtout quand tu recharges sur une borne publique. Par exemple j'ai mis ma voiture à charger sur une borne publique à 2 km de chez moi, et ben de mon portable je peux voir la charge, la puissance de charge, le niveau de la batterie, le temps restant, activer la clim ou la programmer, arrêter la charge ...etc.

Vraiment énorme comme fonction, d'avoir pleinement le contrôle de charge du moment que tu as internet ça change tout!!

 

Donc voilà c'est tout pour le moment, mais c'est vraiment bien que des bonnes surprises pour le moment 😬😬😬😊😊😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci !

Effectivement top de pouvoir suivre la charge à distance et contrôler la température de l’habitacle. Je ne pensais pas que cela fonctionnait quand on était loin du véhicule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai une e-208 qui est comparable à la e-C4. Mais j'avais un déplacement de chez moi vers le sud par les autoroutes A36-A6-A7 puis de la départementale le tout sur 560km. Comme je craignais quand même pour la recharge j'ai préféré prendre la nouvelle C4 HDI 130cv de mon fils. Sur l'aller-retour voici la conso moyenne.

 Franchement sur l'autoroute en roulant à 130km/h je trouve la conso raisonnable. Et un plein doit permettre de faire plus de 900km sans s'arrêter.

Mais cela pour conclure deux points :

- Sur le GPS de la voiture on voit très bien le tracé autoroute avec les aires. Sur ces aires on peut distinguer les pompes à essences. mais jamais les bornes de recharge des VE.

- Je me suis arrêté 4 fois sur des aires d'autoroutes qui en principe avait des bornes Ionity VE. Impossible de les trouver, aucune indication. Les seules que j'ai vu c'est des bornes Tesla (10 ensembles sans voiture) sur l'aire de Bresse. Mais pas une seule borne Ionity. Franchement s'il faut tourner en rond pendant une 1/2 heure pour trouver les bornes je ne suis pas près de m'aventurer sur les autoroutes. C'est pourquoi j'hésite beaucoup à partir loin avec ma e-208.

IMG_20210604.jpg

Modifié par murphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, le réseau est encore loin d'être suffisant, imagine en été la dispo du peu de bornes existantes alors que la vente des véhicules électriques "explose" actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de ma ë-C4 Shine Blanc Banquise, avec inserts rouges (pack color anodised red), et intérieur bleu (ambiance metropolitan blue).

Vraiment enchanté par cette voiture. La souplesse de la direction, le sentiment de survoler la route en douceur.

J'adore conduire avec le mode B. Ça demande un petit temps d'apprentissage, mais on réussi très vite à doser accélération / décélération avec la pédale d'accélérateur, sans toucher au frein. Du coup, il y a certes une course assez longue sur la pédale d'accélération si on veut obtenir toute la puissance, mais l'avantage est que cela permet un dosage facile et une conduite très souple en douceur, sans à coups si on le souhaite.

Sans aucun doute une voiture très accès confort.

 

IMG_0946.jpeg

IMG_0942.jpeg

IMG_0944.jpeg

IMG_0945.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Crapal a dit :

Voici quelques photos de ma ë-C4 Shine Blanc Banquise, avec inserts rouges (pack color anodised red), et intérieur bleu (ambiance metropolitan blue).

Vraiment enchanté par cette voiture. La souplesse de la direction, le sentiment de survoler la route en douceur.

J'adore conduire avec le mode B. Ça demande un petit temps d'apprentissage, mais on réussi très vite à doser accélération / décélération avec la pédale d'accélérateur, sans toucher au frein. Du coup, il y a certes une course assez longue sur la pédale d'accélération si on veut obtenir toute la puissance, mais l'avantage est que cela permet un dosage facile et une conduite très souple en douceur, sans à coups si on le souhaite.

Sans aucun doute une voiture très accès confort.

 

IMG_0946.jpeg

IMG_0942.jpeg

IMG_0944.jpeg

IMG_0945.jpeg

C’est une très belle config, avant que je m’arrête sur le bleu iceland, je l’avais configuré comme cela en blanc avec les inserts rouge. Elle est vraiment belle 👍 je vois que tu as choisi l’intérieur bleu, c’est ce que l’on a pris aussi, il rend vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A comparer à son homologue PSA la e-208 je serais curieux de mieux connaitre ses capacité. Est-ce que la Shine est livré avec un chargeur 7kw ou 11kw  par exemple. Capacité batterie ?

Pour l'instant la e-C4 n'est pas disponible chez VCG, donc pas moyen de voir les caractéristiques. Sans compter que vu la pénurie de composants les productions sont réduites quasiment de moitié. Plus de modèles essence par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, murphy a dit :

Bonjour,

A comparer à son homologue PSA la e-208 je serais curieux de mieux connaitre ses capacité. Est-ce que la Shine est livré avec un chargeur 7kw ou 11kw  par exemple. Capacité batterie ?

Pour l'instant la e-C4 n'est pas disponible chez VCG, donc pas moyen de voir les caractéristiques. Sans compter que vu la pénurie de composants les productions sont réduites quasiment de moitié. Plus de modèles essence par exemple. 

La capacité de la batterie est identique. En standard elle a un chargeur 7kW et en option 11kW (300€ si je ne me trompe pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Petit retour d’expérience après mes premiers 150km parcourus ce week-end. 
j’ai notamment fait deux trajets de 50km chacun. Le premier (10 km ville et 40km de voie rapide, francilienne fluide en restant à 90km au régulateur). Conso moyenne de 13,0 kWh/100km à l’ordinateur de bord. 
Le retour de 50km également mais par des départementales. Conso moyenne de 12,9 kWh/100km. 
 

En points forts :

- l’agrément de conduite, la direction très souple en ville, et qui se durcit correctement sur route.

- le silence bien entendu. Début de bruit d’air sur portière gauche à 90km/h mais vraiment ultra léger. A voir a vitesse supérieure plus tard. 
- le limitateur et régulateur adaptatif très facile à utiliser avec les commandes intégralement au volant. Sur mon ancienne C3 (dernière génération), c’était via un commodo derrière le volant, et il fallait une certaine expérience pour bien connaître les boutons, car cachés par le volant. Ici directement au volant c’est bien plus ergonomique. De plus, par rapport aux commandes au volant de la C3, les boutons sont rangés intelligemment : régulateur / limitateur à gauche et commande musique et téléphone à droite. Sur la C3, c’était mélangé : genre commandes du volume à gauche et changement de piste musicale/stations de radio a droite. 
De plus concernant l’utilisation du limiteur ou du régulateur, la reconnaissance des panneaux est plus performante que sur la C3. Par exemple sur la C3 sur la francilienne, il y a des doubles panneaux 80km/h pour les camions et 90km/h pour les voitures. Et la C3 interprétait toujours la limite de vitesse à 80. Cette nouvelle C4 ne tombe plus dans le panneau :-) 
Après, et c’est certainement lié au fait que j’ai le GPS intégré sur la C4 alors que je ne l’avait pas sur la C3 (qui était en option et non utile car j’utilise le GPS de mon tel via CarPlay), le GPS de la C4 complète la reconnaissance des limites de vitesse en fonction de la route empruntée. Du coup, quand on arrive en agglomération, sans qu’il y ait un panneau 50, la voiture propose quand même la limite à 50 et inversement quand on quitte une agglomération on se voit proposé une limite a 80 km/h par exemple. 
la limite apparaît dans l’afficheur tête haute et un double clic sur OK au volant permet de prendre en compte la nouvelle limite. Et de fait, je n’utilise que peu la modification de limite par le sélecteur + / -, ce qu’il est super confortable. 
- les rangements à l’avant sont nombreux et pratiques. Petit bémol sur le vide-poches central sous le tableau de bord, avec son socle qui se soulève. Il est pratique dans l’idée, j’y range les lunettes de soleil (vs dans la boîte à gants sur la C3), mais la manipulation du socle en le soulevant doit être douce car il peut trop facilement se déboîter.

- le mode B est super plaisant. On arrive très vite à ne plus avoir besoin de la pédale de frein, sauf pour arrêt complet. Il faut juste bien doser l’appui sur l’accélérateur, et relâcher progressivement. Surtout éviter un mode tout ou rien, genre j’accélère ou je lâche complètement la pédale, qui génère dans ce cas des décélérations trop forte et on perd trop vite de l’inertie. En maintenant une pression constante mais variable sur l’accélérateur, on obtient le niveau de freinage / inertie que l’on souhaite, et on obtient ainsi un équivalent d’inertie réglable, pour adapter la décélération voulue.

Comme Sur beaucoup d’autres VE, c’est juste dommage qu’on ne puisse pas être en mode B de base. Surtout qu’un passage par marche arrière puis Drive à nouveau, annule ce mode B. 

En revanche, le fait que les feux stop ne s'allument pas en mode freinage B, sans appuyer sur la pédale de frein, doit être un peu déstabilisant pour ceux qui sont derrière j'imagine. 

 

Les petits moins pour l’instant :

- les avertisseurs lumineux d’angle mort sur les retros ne fonctionnent pas. Je ne les ai pas vu s’allumer sur tous les trajets. Que je double quelqu’un ou qu’on me double, quelle que soit la distance. J’ai eu juste une fois une alerte sonore de proximité quand une moto m’a doublé en passant à quelques petits centimètres. Mais les voyants ne s’allument clairement pas. Cela doit être un défaut, j’en parlerai au concessionnaire. Surtout que plusieurs sur le forum semblent aussi avoir des doutes également sur le fonctionnement de ces voyants dans les retros. 
- Pas d’alerte franchissement de ligne comme sur la C3, mais une correction de trajectoire en lieu et place. C'est bien dans un sens car ça évite des alertes sonores intempestives dans certains cas, mais ça m'a manqué un peu mine de rien. A voir à l'utilisation sur du plus long terme.

- un détail mais quand même : sur l’écran multimédia, on ne peut pas sur une e-C4 modifier le thème de couleur de l’affichage. Contrairement à la C3, et aux C4 thermiques (d’après le commercial à la remise en mains). On nous impose ici une couleur unique bleue, parce que électrique… je ne m’en plains pas, mon intérieur étant bleu, mais sur le principe, je trouve ça un peu nul de brider cette petite fonctionnalité purement esthétique.

- l’ergonomie du système multimédia n’est pas au top. Ce passage obligé par le bouton pour ensuite choisir radio, CarPlay/Android auto, GPS etc., rallonge inutilement les manipulations. Et avoir mis des boutons physiques raccourcis pour le menu réglage et le menu électrique, s’avère un peu inutile. Ces boutons avec éventuellement des raccourcis vers la radio, et autres auraient été dans ce cas plus utiles. 
En revanche, toujours par rapport à la C3, retrouver des boutons de commande physique pour le chauffage et la clim est vraiment bien. 
- l’utilisation effective de la surface de l’écran est bof. Cette place prise par l’affichage à gauche et à droite de la température intérieure et extérieure, qui prend près de la moitié de la surface totale est un peu dommage. en revanche, et toujours par rapport à la C3, la qualité de l’écran est nettement supérieure. Un peu plus mat et surtout meilleure définition, donnant un rendu plus nette de l’affichage et du texte sur CarPlay par exemple. 

- le confort est au top dans cette voiture. Un petit bémol pour l’instant au niveau des appuis-tête. Ni moi ni ma femme n’avons trouvé un réglage qui nous satisfasse. On ne peut que les régler en hauteur a priori. Et leur forme inclinée vers l’avant ne nous procure par une bonne sensation, en nous poussant trop la tête vers l’avant, et avec une surface de contact sur l’arrière du crâne trop mince, pas très agréable. A voir si j’arrive à trouver un réglage plus satisfaisant en jouant aussi sur l’inclinaison du dossier. Je suis assez grand (1m85), et du coup, j'ai beau mettre l'appui-tête au plus haut, ce n'est pas super confortable. 

 

Voilà, en résumé. Je suis super enchanté en tout cas. Le confort est super globalement. Un vrai cocon. Une voiture typée confort pour une conduite en souplesse. 

Modifié par Crapal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Crapal 👍 je n’ai pas fait assez de doubles voies mais comme toi, les détecteurs d’angles morts n’avaient pas l’air de fonctionner tout le temps. Je les ai vu fonctionner sur l’autoroute mais à d’autres endroits ou ils auraient dû s’allumer, je suis presque sûr qu’ils ne l’on pas fait.

Au démarrage de la voiture, ils devraient s’allumer brièvement pour faire un check.

 

Il y a des ajustements qui sont bizarres comme le socle dont tu parlais sur la console centrale, je ne comprend pas qu’ils aient pu valider ce truc. Le verrouillage de la boite a gants, n’est pas terrible non plus. Vu qu’il y a le tiroir au dessus, l’accroche ne peut pas s’y faire, elle est donc sur la gauche mais l’ajustement c’est pas correct et chez mois, elle n’est pas bien alignée. Vu la tête du bitoniaut qui la verrouille, mieux vaut ne pas être trop brusque. Je trouve que c’est le cas aussi de certains boutons comme le frein a main, j’ai peur de sa tenue dans le temps. Personnellement, je suis toujours hyper soigneux avec mes voitures, mais quelqu’un qui y prête moins d’attention aura peut-être des surprises.

Je ne pense pas que ce soit spécifique à la C4 / ë-C4 mais c’est sans double plus général chez les constructeurs.

En tout cas, ça n’enlève rien au plaisir de conduit e de cette voiture 😉👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, maolea a dit :

Merci pour ton retour @Crapal 👍 je n’ai pas fait assez de doubles voies mais comme toi, les détecteurs d’angles morts n’avaient pas l’air de fonctionner tout le temps. Je les ai vu fonctionner sur l’autoroute mais à d’autres endroits ou ils auraient dû s’allumer, je suis presque sûr qu’ils ne l’on pas fait.

Au démarrage de la voiture, ils devraient s’allumer brièvement pour faire un check.

 

Il y a des ajustements qui sont bizarres comme le socle dont tu parlais sur la console centrale, je ne comprend pas qu’ils aient pu valider ce truc. Le verrouillage de la boite a gants, n’est pas terrible non plus. Vu qu’il y a le tiroir au dessus, l’accroche ne peut pas s’y faire, elle est donc sur la gauche mais l’ajustement c’est pas correct et chez mois, elle n’est pas bien alignée. Vu la tête du bitoniaut qui la verrouille, mieux vaut ne pas être trop brusque. Je trouve que c’est le cas aussi de certains boutons comme le frein a main, j’ai peur de sa tenue dans le temps. Personnellement, je suis toujours hyper soigneux avec mes voitures, mais quelqu’un qui y prête moins d’attention aura peut-être des surprises.

Je ne pense pas que ce soit spécifique à la C4 / ë-C4 mais c’est sans double plus général chez les constructeurs.

En tout cas, ça n’enlève rien au plaisir de conduit e de cette voiture 😉👍

 

Je n’ai pas fait attention à la fermeture de la boîte à gants. Je regarderai la prochaine fois. 
Pour le bouton du frein à main, je n’ai pas d’avis vu que je ne l’ai pas encore utilisé, et ne le ferai peut-être jamais, étant donné qu’il s’enclenche et se déverrouille automatiquement à l’arrêt du moteur et des qu’on accélère. 
 

Pour les voyants « angle mort » des retros, je tacherai de regarder s’ils s’allument au démarrage comme décrit dans la notice. La notice précise d’ailleurs toutes les conditions pour qu’ils s’allument. C’est un peu complexe avec des conditions de vitesse max et min relatives et autres conditions dont je ne me souviens plus. Mais j’ai vraiment l’impression qu’ils ne fonctionnent pas, ou alors s’allumeraient alors dans des cas hyper restreints. A voir avec un peu plus d’utilisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n’ai pas d’autres choix que de l’utiliser fréquemment le bouton de frein à main lorsque j’ouvre et ferme le portail et lorsque je sort la voiture du garage car tout passe au milimètre 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maolea, @arno13, @Tivi et tous les autres possesseurs d’une (e-)C4

Pourriez-vous me confirmer que vos indicateurs d’angle mort dans les retros fonctionnent et surtout qu’ils s’allument brièvement au démarrage du véhicule, comme indiqué dans la notice.

Car dans mon cas, je ne les ai jamais vu s’allumer, que ce soit en roulant et non plus au démarrage.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Crapal quand j’ai eu un doute qu’ils s’allumaient, j’y avais prêté attention à l’allumage et à ce moment là, je les ai vu s’allumer. Plus tard, sur une portion d’autoroute je les avaient vu en fonctionnement.

 

Par contre je n’y fait plus attention, demain je referais un test au démarrage. Ce qui m’étonne, c’est que ma voiture dort dans le garage, donc sombre par définition et là, en y pensant, je ne me souviens pas les avoir vu s’allumer depuis la dernière fois. Pourtant ils sont orange, donc c’est assez visible.

 

Je testerais à nouveau demain 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Crapal,

j’ai désactivé la fonction puis réactivée dans le menu réglage, quand tu fais cela tu vois bien les pastilles oranges s’allumer, mais ensuite jamais se rallumer en roulant, ceci dit je n’ai plus refait de 2 voies qui le permettait. A chaque démarrage je me dis regarde les retros, et je zappe systématiquement 😭

bref c’est les mêmes pastilles que mon 508rxh d’avant où ça fonctionnait bien, j’ai tout de suite émis un doute sur leur fonctionnement, j’ai fais cette manip car Maolea me l’a conseillé mais depuis rien non plus.

je vais au centre commercial du stade ce soir avec mes filles, normalement cela devrait s’allumer enfin en théorie car s’il y a des bouchons je crois qu’à l’arrêt ils ne fonctionnent pas, faut min 10km/h....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

retour de déposer les enfants à l’école,

du coup au démarrage les points orange des retros s’allument bien, donc la fonction est bien activée.

faut maintenant que les conditions soient ok, et quand tu lis la notice, bah tu te dis que hormis l’autoroute ça va pas fonctionner souvent alors que c’est en ville qu’il y en aurait bien besoin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étonnais aussi de ne pas les voir s'allumer au début... Depuis je les vois sans chercher à le faire : d'un regard en allumant le contact, ou sur l'autoroute aux bons moment.

Ils sont à mon avis simplement réglés pour ne pas être intrusifs et ne pas s'allumer à tord et à travers. Ce qui est mieux.

C'est comme la remise dans la voie : j'ai senti une seule fois le volant me remettre de force dans la voie, justement à un moment où je ne faisais pas assez attention.

Le reste du temps, ça ne « dit » rien, peut-être pour qu'on ne s'habitue pas à ignorer...

J'ai par contre vu le message « tenez le volant  » plusieurs fois alors que j'allais bien droit sans aucune perturbation : là, pour le coup, c'est un chouilla trop, et ça confond une trajectoire parfaite et un manque d'attention... Sans doute pas assez de capteurs sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualité de construction supérieure à la e208, tu ne devais pas avoir une GT, l'insonorisation est certainement encore meilleure et le le confort indéniablement.

Magnifique extérieurement surtout en gris, c'est l'intérieur que j'aime moins comme la sellerie ou le petit écran mais très fonctionnel.

Tu nous diras si tu constates un gain d'autonomie par rapport à la e208 étant sur la même base mais avec un meilleur CX.

 

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais une GT... Je parle des éléments de carrosserie pas alignés, ex : capot pas centré et porte arrière gauche pas alignée sur la caisse. Des différences de 2 à 4 millimètres. 

Je n'ai pas une conduite économique car je profite du potentiel du véhicule, mais effectivement après 500 kms la ë-C4 est plus économique. Sur toutes voies routières je fais des consommations que je n'ai jamais pu réalisée avec la e-208. Je n'emploie jamais le mode "eco". 

Modifié par Chris Berghmans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose qui m'a surpris sur la C4 c'est l'absence d'essuie-glace arrière le jour où j'en avais besoin ! 🙄

 

Mais c'est vrai que question confort c'est autre chose que la 208. On est pas dans la même catégorie. Par contre ce qui me surprend c'est de dire quelle est plus économique car c'est quand même un véhicule plus lourd que la 208..

Modifié par murphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sur les avertisseurs visuels « angle-mort ». J’essayerai de désactiver puis réactiver pour voir s’ils s’allument à ce moment. Et revérifierai au démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.