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Fullhaya

Volvo passe en propulsion sur le XC40 Pure électrique.

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La presse n'en parle pas encore trop mais le site de vente en ligne BELGE propose déjà les versions du XC40 MY24

Et la surprise est de taille à plus d'un titre.

Le XC40 reste disponible avec une motorisation simple moteur ou bi moteur.

La version bi moteur semble ne pas trop évoluer (à vérifier)

La version mono moteur passe de traction à propulsion et la puissance délivrée aux roues augmente légèrement. Mais surtout le couple augmente de 25%. 7 cv en plus et 420 Nm de couple pour le MY24.

Cette version est aussi maintenant disponible en option avec la grosse batterie.

Sans doute parce que les versions monomoteur représentent le gros des ventes. Proposer une batterie plus grosse sur ce modèle rassurera ceux qui veulent à tout pris limiter  les arrêts recharges sur autoroute. Etait-ce utile ??? Je suis partagé. Aujourd'hui l'autonomie du P6 petite batterie me suffit amplement en long trajet et impose un arrêt recharge DC toutes les 2h - 2h30.

La vitesse de pointe du mono moteur augmente et passe à 180 Km/h. Mais avec quel conso ??? Rien n'est dit mais cela doit être énorme.

Sur les cycles WLTP on note aussi une amélioration. 17,1 kWh/100 en cycle combiné. 

Toutes ces améliorations sont-elles dues à un nouveau moteur ? J'en doute puisque la version 4x4 semble garder l'actuelle motorisation.

Alors peut-être que c'est une nouvelle gestion du couple moteur/batterie qui permet ces avantages en faveur du modèle MY24 RWD. VOLVO ne communique pas sur le sujet.

Mais pourquoi passer en propulsion ??? J'avoue que ce sera intéressant de connaitre les raisons qui poussent VOLVO à ce changement radical de stratégie sur le modèle.

Peut-être que pour passer plus de couple il fallait migrer sur le train AR. Mais fallait-il encore plus de couple ??? Là aussi je suis réservé.

Reste que toutes ces modifications font grimper la facture en Belgique. Qu'en sera t-il en France ??? On devrait vite être fixé. Mais le bonus de 6K€ pourrait sauter sur les MY24 de base.

Affaire à suivre.

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La C40 P6 RWD est proposée avec une batterie standard et une extended range.

La consommation en légère baisse 18kw/h au 100 -> 16.5 ou 16.7 (suivant la batterie) au 100.

L'autonomie wltp passe de 438 kms -> 477/534.

Le prix : 44950€ -> 52150/54050

C'est beaucoup de modifications techniques et une hausse de prix non négligeable pour seulement 39 kms supplémentaires en batterie standard.

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Je n'avais pas mentionné le C40 sur ce forum dédié au XC40. Mais évidemment les changements suivent les deux modèles.

 

Ce n'est pas ces 39 km d'autonomie en plus qui vont révolutionner ces voitures.

Par contre le comportement de la voiture sera certainement très différent surtout dans des conditions d'adhérences précaires.

Pour avoir eu des propulsions et des tractions, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de ce changement pour du RWD ???

Sur la neige par exemple ce sera drôle surtout avec un couple surmultiplié.

 

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La C40 peut profiter de sa monte de pneu plus large à l'arrière ( 255 à l'arrière et 235 à l'avant) pour optimiser la motricité (sur le sec).

 

Jeune permis je conduisais la Volvo 740 (propulsion) de mes parents et effectivement c'était assez "périlleux" mais la réparation des masses était différente (beaucoup de poids à l'avant et peu sur le train arrière qui glissait facilement)

 

Sur nos Volvo électriques nous avons (grâce au 500 kg de batterie sous le plancher) une bien meilleure répartition du poid et donc l'effet "savonnette" des propulsions devrait moins se faire sentir. 

 

Il y a deux semaines j'ai conduit une Xc40 B3 (thermique) l'équilibre de la voiture est complètement différent d'une "recharge".

 

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La possibilité sur le sec de passer plus couple en RWD c’est certain. 
Par contre s’agissant de la consommation des pneus plus larges devraient engendrer une surconsommation.  
Pourtant les valeurs semblent meilleures. 
Alors peut être que la surprise sera côté logiciel et que tous les modèles pourront en profiter ?

Modifié par Fullhaya

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Selon le moniteur automobile,  les nouveaux XC40 et C40 peuvent être commandés dès maintenant. 

 

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaute/volvo-xc40-recharge.html

 

PS appel ce matin de Volvo Lyon : ils n'ont aucune information à ce sujet...ils doivent me rappeler. 

Modifié par Laszlobal

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Cela va finir par faire une belle différence de prix à comparer avec nos XC 40 P6 Start MY 22 qui étaient pour nous a 38K€. D’autant que nos finitions correspondaient au milieu de gamme actuel !!!

Ca va faire cher les quelques km en plus et les 7 cv

Ca me rappelle le gag de Tesla qui supprimait l’homologation d’attelage sur la carte grise du TM3 en nov 21 et qui nous proposait avec attelage de passer en Modèle Y. 
Donc + 13000 € pour un attelage sur une Tesla. 
Bien content de notre MY22 la bonne affaire 

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Dans le configurateur des Pays-Bas on passe de 47 995 euros à 49 995 euros (après dans la version de base ils ont vraiment beaucoup d'options de série de ce que je comprends. Et merci Laszlobal pour le lien !)

Edit : Et pour l'autonomie du XC40 on passerait de 460 à 515 (encore une fois c'est les info du configurateur des Pays-Bas)

image.png.50dbdc4c377b9fc20b3c78918f59aca2.png

Modifié par PayJi

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Le 28/11/2022 à 09:16, C40manu60 a dit :

La C40 peut profiter de sa monte de pneu plus large à l'arrière ( 255 à l'arrière et 235 à l'avant) pour optimiser la motricité (sur le sec).

 

Jeune permis je conduisais la Volvo 740 (propulsion) de mes parents et effectivement c'était assez "périlleux" mais la réparation des masses était différente (beaucoup de poids à l'avant et peu sur le train arrière qui glissait facilement)

 

Sur nos Volvo électriques nous avons (grâce au 500 kg de batterie sous le plancher) une bien meilleure répartition du poid et donc l'effet "savonnette" des propulsions devrait moins se faire sentir. 

 

Il y a deux semaines j'ai conduit une Xc40 B3 (thermique) l'équilibre de la voiture est complètement différent d'une "recharge".

 

Attention à ne pas confondre une propulsion thermique, avec un centrage des masses non optimum, rendant l'arrière volage ( survirage), et une électrique propulsion, avec batterie dans le soubassement, et donc neutre, sans sous virage comme une traction ou survirage comme une thermique propulsion.

Les essais des TM3, ID3, Born et autres MG4 montrent que ces voitures tiennent le pavé, et s'avérent, sauf brutalité du conducteur, neutres et sûres.

Il reste la neige, mais là encore, c'est plutôt vla solution bi-moteur ( et l'équipement de pneus ad hoc ), que les pratiquants réguliers privilégient.

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Le 29/11/2022 à 17:12, highway a dit :

Et sur la bi moteur, il y a du changement sur l'autonomie ?

JE suis surpris des conso annoncées...

Sur le lien cité plus haut, l'autonomie pour la version Twin est de 505 km .... Il me semble que c'est nettement au-dessus de la version actuelle. Après, reste à savoir d'ou cela vient : nouveau moteur, nouvelle électronique de puissance ..... mais cela me semble un peu haut pour une simple optimisation logicielle.
A suivre ...

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Pour ma part, je dois choisir pour ma femme entre Ioniq5 creative 77kw, Enyaq 80 properf, Id4 et le couple Volvo c40,xc40.  C'est un véhicule de fonction (elle est chanceuse, je sais) et nous étions rebutés par la faible autonomie sur autoroute.  Cette baisse de la consommation +augmentation des batteries et autonome remet Volvo en course car son premier critère est se rapprocher de la taille de son 3008 actuel. Personnellement j'aurais préféré l'Enyaq.

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Le 29/11/2022 à 15:41, PayJi a dit :

Dans le configurateur des Pays-Bas on passe de 47 995 euros à 49 995 euros (après dans la version de base ils ont vraiment beaucoup d'options de série de ce que je comprends. Et merci Laszlobal pour le lien !)

les seules options  en plus de notre start actuelle sont le toit panoramique et l'éclairage intérieur "intermédiaire" 

J'espère  que leur prix ne tient pas compte des 4% que nous avons en France sinon l'augmentation serait énorme 

Modifié par Dsan2212

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Voilà un nouvel article un peu plus détaillé. En Angleterre,  les commandes sont ouvertes pour le RWD(production à l'automne) et le AWD.(production en mai) C'est le cas au Danemark aussi où un article est paru dans le même sens. . Je reste dans l'attente de nouvelles en France.

 

https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/volvo-xc40-and-c40-recharge-get-more-range-raised-power

Modifié par Laszlobal

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Le 01/12/2022 à 15:27, Laszlobal a dit :

Voilà un nouvel article un peu plus détaillé. En Angleterre,  les commandes sont ouvertes pour le RWD (production en mai) et le AWD (production à l'automne). C'est le cas au Danemark aussi où un article est paru dans le même sens. . Je reste dans l'attente de nouvelles en France.

 

https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/volvo-xc40-and-c40-recharge-get-more-range-raised-power

Si le awd entre en production en automne, c'est râpé pour le mien p8 pour fin juillet

Tant pis..

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