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jerph

Volant chauffant

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Bonjour,

Le volant de mon modèle Iconic de 2022 vient d'être changé.

Je m'étonne de remarquer que la partie supérieure (entre les 2 coutures) reste froide lors de l'utilisation de la fonction "volant chauffant".

Pour vous est-ce normal ? Une évolution du produit ?
Merci d'avance de vos retours pour vos modèles respectifs

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Bonsoir,

 

J'ai le même problème.

 

Volant remplacé pour cause de palettes défectueuses.

 

Nouveau volant ne chauffait qu'à 9h15, et comportait une boule dans la jante / cuir.

 

Troisième volant installé, même souci de chauffage.

 

De plus, le "cuir" fait beaucoup plus plastique qu'avant, clairement une régression / économie sur la pièce, qui porte pourtant le même numéro, avec des caractéristiques différentes.

 

La concession me comprend mais ne peut rien faire ; normalement le numéro de pièce devrait être différent ou les concessions informées de cette régression.

 

J'ai envoyé un recommandé à Direction commerciale Renault France depuis deux semaines, j'attends un éventuel retour...

 

Je ne vois aucune raison de devoir accepter une perte de fonctionnalité sur une pièce que j'ai payée et qui n'aurait jamais dû nécessiter un remplacement de volant complet à plus de 1000 euros (bon courage hors garantie...) pour un simple clic de palette sous-dimensionné.

 

J'ai eu trois volants différents, tous avec des sensations aux clics / boutons / toucher très différents.

 

L'économie d'une "demi-résistance" de volant va trop loin, sur une pièce facturée pourtant 800 euros !

 

(En suivant cette logique, les prochains moteurs de vitres pourraient ne fonctionner que sur la moitié de la course normale... on marche sur la tête.)

 

Eric

 

 

 

Modifié par eric_olivier

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Mon volant qui est d'origine, modèle mars 2023, chauffe bien partout mais 2x plus lentement que sur mes ex-thermiques (Skoda et Hyundai)... Je suppose que c'est pour limiter la consommation... Il est possible que votre "version raccourcie" chauffe plus vite (même puissance pour 60% de la surface de résistance) 

Modifié par Scritchoune

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Bonjour Scritchoune,

 

Eh non, même pas, il ne chauffe pas plus vite que le "complet".

 

Et en effet, il chauffe très lentement, et se coupe au bout de 20 ou 30 minutes.

 

Impossible de le relancer avant qu'il ne soit totalement refroidi.

 

Un vrai bonheur sur mon trajet matinal de plus d'une heure  :-(

 

 De plus, pour la petite histoire, les "spécialistes" Renault ont répondu à mon chef d'atelier qu'ils avaient modifié la pièce pour améliorer l'autonomie de la voiture.... quelle incompétence :-(

Un volant chauffant consomme 50 Wh environ.

60 000 / 50 = 1200h de fonctionnement du volant par charge 🤣

 

Il en est de même pour le chauffage des sièges, beaucoup plus lent que ce que j'ai connu sur d'autres véhicules, dont mon ancienne Swift ou S-Cross Suzuki.

 

Bref, très déçu du fonctionnement de ces équipements, pourtant plus importants encore dans un VE pour limiter le chauffage de l'habitacle.

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Je suppose que, entre 2022 et 2025, Renault a réduit le prix de la Mégane de plusieurs  milliers d’euros, et ils cherchent peut être à faire des économies sur certains composants pour  réduire la perte de rentabilité?

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Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires qui confirment mes sensations !

Volant changé à cause des palettes capricieuses aussi, sur ce point c'est apprécié.

En revanche je rejoins @eric_olivier, découvrir que ce n'est pas la même pièce et qu'en plus elle n'est pas équivalente en termes de qualité perçue, c'est décevant. 

Comme qui dirait, si j'avais su 😄

La bonne nouvelle, je n'ai pas d'anomalie sur mon nouveau volant... c'est normal, le nouveau est comme ça sur toutes les Mégane actuelles.

Effectivement, il ne chauffe plus globalement, en ville c'est flagrant. Le touché n'est pas le même non plus (cuir ?), peut-être aussi l'épaisseur, on peut donc soupçonner des réductions de couts sur cette pièce.

 

 

 

 

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Bref, en cas d'échange, demandez à garder le volant défectueux et regardez s'il n'y a pas moyen de garder la base et seulement démonter les périphériques (boutons, palettes, relais,...) 😉 

 

Je ne voudrais pas faire l'avocat du diable ou excuser des choix malheureux mais il faut savoir que Renault travaille essentiellement en temps "qu'assembleur" passant des commandes de pièces auprès d'equipementiers indépendants. Renault passe donc des commandes basées sur des cahiers des charges et un prix cible puis prend ce qui a été développé par d'autres (attention, je ne dis pas qu'il n' y a pas de partenariat entre les équipes de R&D et une personalisation) et non pas 100% en interne sauf pour le groupe motopropulseur (et encore). 😉 

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Bonjour Scritchoune,

 

Impossible de conserver la pièce remplacée qui doit retourner chez Renault puisque sous garantie.

 

Mon chef d'atelier a regardé le volant, impossible également de dissocier la moindre pièce telle que palette ou résistance volant.

 

Le "cahier des charges" Renault a bien évidemment demandé / accepté une baisse de fonctionnalités / qualité de cette pièce, par ailleurs mal conçue / sous-dimensionnée d'origine.

 

Il n'est pas normal de devoir remplacer autant de volants pour cause de palette défectueuse.

 

Pourquoi un clic de la moindre souris informatique à quelques euros peut-il fonctionner des centaines de milliers de fois sans problème et pas sur un volant à 800 euros ?

 

Renault est de mon point de vue totalement responsable de la non-qualité de cette pièce.

 

(Sans compter mon deuxième volant, tout neuf, avec une grosse boule dans le cuir / jante parfaitement visible / détectable)

 

Sur les 3 volants que j'ai eus, aucun n'avait la même sensibilité / sensation au clic sur les palettes et boutons du volant !

 

Quel client va accepter de payer hors garantie plus de 1000 euros pour un clic palette à quelques centimes sous-dimensionné ?

 

Je n'ai d'ailleurs plus de klaxon depuis ces changements de volants et dois ramener la voiture.

 

A jouer ce genre d'économie de bout de chandelle, on rajoute des nouveaux problèmes en cascade, vraiment pas malin...

 

Au total, pour une palette défectueuse depuis la mise en circulation, j'en suis à 5 immobilisations de la voiture.

 

Et après, Renault, comme tout le monde, prétend faire de la "satisfaction client" ?! 🙃

 

PS : Le fabriquant de mon volant d'origine, que j'ai eu démonté entre les mains est "Autoliv", fabriqué en Tunisie.

 

 

Modifié par eric_olivier

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Le 12/02/2025 à 14:14, eric_olivier a dit :

Pourquoi un clic de la moindre souris informatique à quelques euros peut-il fonctionner des centaines de milliers de fois sans problème et pas sur un volant à 800 euros ?

La réponse (qui m'a été donnée par un ingé Renault) est simple et logique d'un point de vue rentabilité

- Si une pièce flanche trop où trop vite, c'est qu'elle est défectueuse et doit être renforcée. 

- Si une pièce ne flanche jamais ou dure plus de 10ans elle peut être faite pour mois cher ! 

Ce n'est pas en soi une obsolescence programmée mais une optimisation des coûts de fabrication (et de vente)... Mais la frontière est mince... 😉 

(en plus une machine qui ne flanche pas, ne se remplace pas, et donc la marque ne vend plus et fait faillite à long terme... 😅 mais c'est pas applicable aux voitures que peux de gens gardent 30ans d'affilee) 

 

C'est fini depuis 20ans les machines à laver Miele garantie à vie ! Et je ne donne pas cher à la fiabilité/reparabilité de nos autos lorsqu'elles seront des vénérées ancêtres ! 

Modifié par Scritchoune

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Le 14/02/2025 à 09:42, Scritchoune a dit :

La réponse (qui m'a été donnée par un ingé Renault) est simple et logique d'un point de vue rentabilité

- Si une pièce flanche trop où trop vite, c'est qu'elle est défectueuse et doit être renforcée. 

- Si une pièce ne flanche jamais ou dure plus de 10ans elle peut être faite pour mois cher ! 

Ce n'est pas en soi une obsolescence programmée mais une optimisation des coûts de fabrication (et de vente)... Mais la frontière est mince... 😉 

J'entends ce que tu dis, mais j'aurais plusieurs remarques à ce sujet :

 

- 10 ans peuvent paraître un peu juste dans le sens où un volant n'a jamais été une pièce d'usure avec remplacement à prévoir.

 

- Ces palettes de volant ont toujours posé problème et de trop nombreux volants ont déjà été changés. Peu après la commercialisation, Renault a publié un communiqué demandant aux clients de bien appuyer sur le milieu de la palette "zone en relief" et non sur les extrémités pour ne pas les endommager. Un comble... Qui a déjà eu un problème de clic de souris pourtant des millions de fois plus sollicités que ces palettes ?

 

- Pourquoi ne pas détailler ces palettes pour quelques euros ?  Est-il normal de devoir remplacer un volant comptet comportant des dizaines d'éléments eux non défectueux ?  Quelle sera l'étape prochaine ?  Devoir remplacer toute la planche de bord ? la voiture ?

Je me fais un peu l'avocat du diable ici, mais le comportement de ces constructeurs qui ne recherchent que l'optimisation de profits à TRES COURT TERME me répugne.


A vouloir trop pressuriser les équipementiers pour obtenir toujours des tarifs plus bas de quelques centimes, on arrive à ce genre d'aberration.

 

Là, j'ai dû attendre 2 fois un volant complet pour un total de 3 semaines, pas acceptable de mon point de vue et je saurai m'en souvenir lorsque le remplacement de ce véhicule viendra.

 

PS : Sur mon Suzuki S-Cross de 2017, le cache d'une vis de mon bac de portière était abimé. J'ai craint le pire en demandant la pièce... 

Et bien elle se détaille, un pauvre petit cache en caoutchouc, pour la bagatelle de 0,4 euro, livrée le lendemain, et pour lequel le concessionnaire a refusé de me facturer car cela lui aurait coûté plus cher en impression / encaissement que de m'offrir la pièce.

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Étant possesseur d'ancêtres et versé dans le design automobile, Je suis entièrement d'accord avec toi... Mais ce ne sera pas simple de trouver de nos jours une marque de VE qui ira dans ton sens... Hélas pour nous tous... 😉 

 

Même les Ferrari, Maybach ou Bentley sont touchés par le défaut des boutons en caoutchouc qui collent après 15 à 20ans... Tout comme ma visseuse Lidl... 🙄

Modifié par Scritchoune

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Le 15/02/2025 à 21:43, eric_olivier a dit :

- 10 ans peuvent paraître un peu juste dans le sens où un volant n'a jamais été une pièce d'usure avec remplacement à prévoir.

Pour le constructeur, la durée "limite" pour l'optimisation des coûts, c'est la durée de la garantie.

 

Au delà, le remplacement ne lui coûte plus et même au contraire il lui rapporte.

 

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Le 11/02/2025 à 18:11, Minikeum a dit :

Je suppose que, entre 2022 et 2025, Renault a réduit le prix de la Mégane de plusieurs  milliers d’euros, et ils cherchent peut être à faire des économies sur certains composants pour  réduire la perte de rentabilité?

C'est le cas de toutes les voitures même quand le prix ne diminue pas ^^

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Le 14/02/2025 à 09:42, Scritchoune a dit :

La réponse (qui m'a été donnée par un ingé Renault) est simple et logique d'un point de vue rentabilité

- Si une pièce flanche trop où trop vite, c'est qu'elle est défectueuse et doit être renforcée. 

- Si une pièce ne flanche jamais ou dure plus de 10ans elle peut être faite pour mois cher ! 

Ce n'est pas en soi une obsolescence programmée mais une optimisation des coûts de fabrication (et de vente)... Mais la frontière est mince... 😉 

(en plus une machine qui ne flanche pas, ne se remplace pas, et donc la marque ne vend plus et fait faillite à long terme... 😅 mais c'est pas applicable aux voitures que peux de gens gardent 30ans d'affilee) 

 

C'est fini depuis 20ans les machines à laver Miele garantie à vie ! Et je ne donne pas cher à la fiabilité/reparabilité de nos autos lorsqu'elles seront des vénérées ancêtres ! 

Une pièce venant d'un fournisseur doit répondre au cahier des charges Renault et prouver qu'elle y répond par des essais physiques en général

 

Il y a fort à parier que ce volant a été testé par des robots pneumatiques qui ont manipulé tous les boutons pour simuler des années de vie difficiles. 

 

Après il existe énormément de choses pouvant amener à ce problème ... Fournisseur faisant les essais lui-même et étant un peu laxiste, cahier des charges Renault pas assez robuste, un changement entre les pièces acceptées au début et celle d'aujourd'hui dont Renault n'est pas au courant (matériaux, transport, méthode d'assemblage) ... Etc 

Assemblée des milliers de pièces sur des dizaines de milliers de véhicules en garantissant la qualité parfaite c'est compliqué comme science 

 

Maintenant s'il y a trois personnes rien que sur ce forum il y a sûrement un problème. Ça va remonter dans les indicateurs Renault et d'ici quelques mois une action sera faite. 

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Le 18/02/2025 à 18:16, Remy a dit :

Pour le constructeur, la durée "limite" pour l'optimisation des coûts, c'est la durée de la garantie.

 

Au delà, le remplacement ne lui coûte plus et même au contraire il lui rapporte.

 

Bonsoir Remy,

 

J’entends cet avis, mais de mon point de vue c’est vision à très court terme et dévastatrice pour l’image de marque et les ventes futures.

 

Dans le cas de mes palettes défectueuses, j’estime que ma voiture était dangereuse : grosse descente, premier clic pour mettre un peu de frein régénératif : rien.

Deuxième clic : rien non plus.

 

Puis brutalement, sans prévenir, 10 ou 15 secondes plus tard, activation du deuxième niveau de décélération, allumage des feux stop.

 

Dans ce cas, comment fera Renault pour faire accepter au client hors garantie de payer bien plus de 1000 euros pour remplacer tout un volant ?

 

Si c’est ainsi, la satisfaction client et l’image de la marque sera bien écornée, tout cela pour une micro-économie poussée trop loin.

 

De mon côté, avec plus de 4000 euros de frais de garantie et un cumul d’un moins et demi d’immobilisation en 5 interventions sur 2 ans et demi et 36000 km, il est évident que ma confiance en la marque est sérieusement écornée.

 

Heureusement que j’ai souscrit une extension de garantie jusqu’à 6 ans ; je devrai raisonnablement m’en débarasser avant cette date.

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Le prix n’est pas indiqué sur les compte-rendus d’interventions qui me sont remis, mais je connais le prix des pièces pour les avoir demandées au chef d’atelier.

Pour un volant, uniquement la pièce, on était de mémoire à 740 euros HT.

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