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jerph

Volant chauffant

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Bonjour,

Le volant de mon modèle Iconic de 2022 vient d'être changé.

Je m'étonne de remarquer que la partie supérieure (entre les 2 coutures) reste froide lors de l'utilisation de la fonction "volant chauffant".

Pour vous est-ce normal ? Une évolution du produit ?
Merci d'avance de vos retours pour vos modèles respectifs

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Bonsoir,

 

J'ai le même problème.

 

Volant remplacé pour cause de palettes défectueuses.

 

Nouveau volant ne chauffait qu'à 9h15, et comportait une boule dans la jante / cuir.

 

Troisième volant installé, même souci de chauffage.

 

De plus, le "cuir" fait beaucoup plus plastique qu'avant, clairement une régression / économie sur la pièce, qui porte pourtant le même numéro, avec des caractéristiques différentes.

 

La concession me comprend mais ne peut rien faire ; normalement le numéro de pièce devrait être différent ou les concessions informées de cette régression.

 

J'ai envoyé un recommandé à Direction commerciale Renault France depuis deux semaines, j'attends un éventuel retour...

 

Je ne vois aucune raison de devoir accepter une perte de fonctionnalité sur une pièce que j'ai payée et qui n'aurait jamais dû nécessiter un remplacement de volant complet à plus de 1000 euros (bon courage hors garantie...) pour un simple clic de palette sous-dimensionné.

 

J'ai eu trois volants différents, tous avec des sensations aux clics / boutons / toucher très différents.

 

L'économie d'une "demi-résistance" de volant va trop loin, sur une pièce facturée pourtant 800 euros !

 

(En suivant cette logique, les prochains moteurs de vitres pourraient ne fonctionner que sur la moitié de la course normale... on marche sur la tête.)

 

Eric

 

 

 

Modifié par eric_olivier

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Mon volant qui est d'origine, modèle mars 2023, chauffe bien partout mais 2x plus lentement que sur mes ex-thermiques (Skoda et Hyundai)... Je suppose que c'est pour limiter la consommation... Il est possible que votre "version raccourcie" chauffe plus vite (même puissance pour 60% de la surface de résistance) 

Modifié par Scritchoune

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Bonjour Scritchoune,

 

Eh non, même pas, il ne chauffe pas plus vite que le "complet".

 

Et en effet, il chauffe très lentement, et se coupe au bout de 20 ou 30 minutes.

 

Impossible de le relancer avant qu'il ne soit totalement refroidi.

 

Un vrai bonheur sur mon trajet matinal de plus d'une heure  :-(

 

 De plus, pour la petite histoire, les "spécialistes" Renault ont répondu à mon chef d'atelier qu'ils avaient modifié la pièce pour améliorer l'autonomie de la voiture.... quelle incompétence :-(

Un volant chauffant consomme 50 Wh environ.

60 000 / 50 = 1200h de fonctionnement du volant par charge 🤣

 

Il en est de même pour le chauffage des sièges, beaucoup plus lent que ce que j'ai connu sur d'autres véhicules, dont mon ancienne Swift ou S-Cross Suzuki.

 

Bref, très déçu du fonctionnement de ces équipements, pourtant plus importants encore dans un VE pour limiter le chauffage de l'habitacle.

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Je suppose que, entre 2022 et 2025, Renault a réduit le prix de la Mégane de plusieurs  milliers d’euros, et ils cherchent peut être à faire des économies sur certains composants pour  réduire la perte de rentabilité?

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