Aller au contenu
rick60

Voitures électriques pour tous ... sauf pour les PMR (ou pourquoi je ne passerais pas tout de suite à la voiture électrique)

Messages recommandés

Bon voilà, mon choix est  fait ... malgré le fait que j'ai une BMW I3 depuis 2016 et que je pensais remplacer ma DS7 par un Enyaq je pense que finalement je ne passerai pas tout de suite à la voiture électrique ...

.

J'ai vraiment l'impression que dans la marche forcée actuelle à la voiture électrique, on a oublié les personnes à mobilité réduite que ce soit au niveau aménagement des véhicules et aménagement des lieux de chargement ...

Au niveau des lieux de chargement, le résultat est simple, je n'ai vu en tout et pour tout à qu'une seule fois 1 place PMR pour véhicule électrique! donc si tu es en situation de handicap tu roules en thermique ou tu recharge chez toi ...

 

Ensuite, on ne niera pas les difficultés toujours présentes pour recharger un véhicule électrique sur les long trajets (planification nécessaire, accès aux bornes, cartes de paiement ....) alors ajoutez à cela toute la problématique d'accès pour les personnes handicapées ...

Exemple: vous souhaitez louer un bungalow en camping pour les vacances: vous trouverez (avec difficulté) des bungalow PMR, vous commencer à trouver des bungalow avec prise de recharge pour votre véhicule électrique mais cherchez une location qui cumule les 2!!! vous multiplier la difficulté x10

 

Quand à l'aménagement du véhicule ... j'ai fait aménager ma I3 pour ma femme (cerceau au volant pour remplacer la pédale d'accélérateur et frein à main). Le résultat est catastrophique! le dosage de l'accélération est complexe (trop brutal) et l'absence de roue libre (frein régénératif) rend problématique le moindre laché du cerceau  (PI le cerceau est fixe sur ce type d'aménagement, il ne tourne pas avec le volant).

A cela s'ajoute les nombreux problèmes rencontré par les installateurs qui avaient pour habitude de mettre des points fixation sur le plancher pour les fauteuils roulants chose impossible pour les voitures électriques ou bien souvent les batteries sont sous le plancher ...

 

Bref, on parle beaucoup de la problématique des personnes à faible revenu pour les véhicules électrique mais pour les PMR, c'est le silence total! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 13:57, rick60 a dit :

Au niveau des lieux de chargement, le résultat est simple, je n'ai vu en tout et pour tout à qu'une seule fois 1 place PMR pour véhicule électrique! donc si tu es en situation de handicap tu roules en thermique ou tu recharge chez toi ...

Il y a des pompes réservées PMR dans les stations service ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 15:36, Remy a dit :

Il y a des pompes réservées PMR dans les stations service ?

Tu n'y a sans doute jamais fait attention mais oui! c'est même obligatoire

 

Après, il y aune différence entre un lieu ou tu reste 5/10 min et un lieu ou tu dois rester 30/40min et ou tu souhaites quitter ton véhicule pour aller aux toilettes ou autre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 15:48, rick60 a dit :

Tu n'y a sans doute jamais fait attention mais oui! c'est même obligatoire

 

Après, il y aune différence entre un lieu ou tu reste 5/10 min et un lieu ou tu dois rester 30/40min et ou tu souhaites quitter ton véhicule pour aller aux toilettes ou autre 

N'est-ce pas également obligatoire pour les stations de recharges maintenant ?

Toutes les stations récentes que j'ai pu voir en comporte (je vois souvent le sigle sur au moins une ou deux places).

Après je suis bien incapables de juger de leur pertinence (= praticité), mais j'imagine que manipuler ce gros câble doit pas être des plus facile, surtout quand il n'y a pas de potence qui l'accompagne (genre bornes Siemens d'Engie).
C'est sans doute un point à améliorer.

 

Edit : j'ai regardé un peu sur les photos sur le forum, on n'en voit pas tant que ça en fait.

C'est quelque chose qui devrait apparitre dans les déscritpions des stations (Google, CharFinder, Chargemap, Freshmile, etc...)

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis en Tesla, pour les parcours pas vraiment de problème pour l'organisation des recharges c'est dans le gps. Et pour les emplacements réservés PMR, j'en ai vu sur quasiment toutes celles où je suis passé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 13:33, robby077 a dit :

Et pour les emplacements réservés PMR, j'en ai vu sur quasiment toutes celles où je suis passé. 

Je ne pense pas qu'ils soient "réservés PMR", mais seulement "accessibles PMR"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas pinailler sur les panneaux, hein! La plupart des emplacements pour charger un VE sont plus larges qu'une place de stationnement standard, qu'il y ait un panneau ou pas. C'est d'ailleurs nécessaire pour y fourrer une Tesla 😁

 

En ce qui concerne le "cerceau", je ne sais pas trop, mais ce n'est pas un équipement d'origine, c'est à l'installateur de cet accessoire de faire en sorte qu'il soit utilisable dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.Pour la régé, ça dépend des véhicules, certains modèles peuvent être configurés avec plus ou moins de régé, voire pas du tout (par les palettes par exemple).

 

Points de fixation au plancher pour les fauteuils? Tu veux dire pour mettre un fauteuil non pliée, posé sur ses roues, avec peut-être la personne dedans? Cela ne concerne donc que les utilitaires (kangoo...). Ou me trompe-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 19:43, triphase a dit :

On va pas pinailler sur les panneaux, hein! La plupart des emplacements pour charger un VE sont plus larges qu'une place de stationnement standard, qu'il y ait un panneau ou pas. C'est d'ailleurs nécessaire pour y fourrer une Tesla 😁

 

En ce qui concerne le "cerceau", je ne sais pas trop, mais ce n'est pas un équipement d'origine, c'est à l'installateur de cet accessoire de faire en sorte qu'il soit utilisable dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.Pour la régé, ça dépend des véhicules, certains modèles peuvent être configurés avec plus ou moins de régé, voire pas du tout (par les palettes par exemple).

 

Points de fixation au plancher pour les fauteuils? Tu veux dire pour mettre un fauteuil non pliée, posé sur ses roues, avec peut-être la personne dedans? Cela ne concerne donc que les utilitaires (kangoo...). Ou me trompe-je?

Nous allons voir avec l'installateur pour ce problème avec le cerceau ... on verra s'il peut faire quelque chose.

La I3 n'a pas de réglage de la puissance de régénération, vois si l'installateur peut le régler autrement, j'espère que oui car c'est vraiment problématique.

 

Oui, c'et pour ce type de véhicule et les "fourgon" (partner ou autre) mais c'est un réel problème pour les aménagements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 2 centimes, le probléme est surtout l'offre réduite en VE et le peu de préparation des préparateurs (sic).

Quand ils auront intégré les problématiques et l'architecture des VE, ils pourront proposer des choses plus intéressantes que sur les VT, notamment car la mécannique est plus simple. 

Comme évoqué par Triphase, il faut surment se mettre en mode confort (pour réduire le couple), passer en mode roue libre (encore que le mode 1 pédal, doit simplifier pas mal la conduite une fois qu'on a compris le truc). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou attendre les tesla avec conduite autonome, comme ça plus besoin de cerceau :)

 

Restera le problème des accès aux places. J'ai rarement vue de place réservées en effet. Les superchargeurs par contre proposent qd même très souvent une ou 2 places très large, ou une place séparée (pour les attelages) qui du coup est très accessible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fil a le mérite de nous y rendre attentif 😉

Sur toutes les stations sur lesquelles je me suis arrêté ce week-end, aucune n'avait d'emplacement spécifique PMR.

 

Alors c'est vrai, les places sont plus larges que de coutume, mais cela ne suffit pas si 2 VE sont garés cote à cote pour passer en fauteuil par exemple.

Et la manipulation du gros câble ne doit pas être aisée du tout. Déjà que nous valides, on lutte un peu des fois. 

Il y des gros progrès à faire de ce côté là, c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.