Aller au contenu
INFORMATION: Nouveaux modérateurs du forum En savoir plus… ×
Lexiflo

Forum • Voiture électrique et CO2 : nouveaux chiffres

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

la manipulation des chiffres selon le résultat qu'on veut obtenir ,dans toute sa splendeur!

selon le résultat voulu, ne prendre en compte que les critères nécessaires.

 

si il est vraiment scientifique, moi je suis le pape!

Modifié par gepeliste62
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

si il est vraiment scientifique, moi je suis le pape!

scientifique n'implique pas honnête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le mec est ou a été scientifique, mais ce putaclic n'a rien de scientifique. Un article scientifique, ça se publie dans une revue scientifique, ça respecte un certain formalisme, c'est relu par les pairs avant publication.

 

Là, c'est juste un parfait exemple d'argument d'autorité : "le mec est scientifique, donc tout ce qu'il balance est forcément vrai". Et bien non, ça ne marche pas comme ça. Qu'il publie une étude scientifique (une vraie, pas un argumentaire de café de la gare) sur une revue scientifique (je crois pouvoir dire sans trop risquer de me tromper que le site de la rtbf ne prétend pas être une revue scientifique), et il y aura matière à discuter. Faire un article scientifique, c'est pas extrapoler 3 ou 4 règles de 3 à partir d'une étude scientifique pour en pondre 50 hypothèses, n'en vérifier aucune, et pousser quand même à des conclusions. En l'état, il n'y a rien à discuter, ça pèse autant qu'une retranscription de conversation de comptoir après le 3ème pastis, ça ne peut que troller pour rien.

 

Je laisse les indécis comparer la teneur de l'article rtbf avec celle des articles liés dans notre médiathèque :

 

Comparez les sources mentionnées dans ces articles et la façon de les exploiter par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on évaluait réellement scientifiquement la pollution de À à  Z d'un VE et d'un VT et bien le VT serait écrasé! 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être peut être pas? Comment savoir... Sur ce site consacré aux VE il n'y a pas de doutes c'est le VE qui est le moins polluant, sur d'autres c'est le VT, de façon tout aussi certaine! Par contre il y a un point commun: tout le monde accuse l'autre camp d'utiliser des chiffres truqués et des scientifiques véreux!!!😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je résume , le même scientifique indique le point d'équilibre entre VE et Vehicule essence

 - 697.612 kms pour un VE avec batterie de 80kWh

 - 34.762 kms pour une leaf 40kWh

=> /2 la taille de la batterie => /20 les kms pour le point d'équilibre

 

avec une zoé de 22 kWh , on trouve un chiffre négatif ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Sur le fond, il me semble que ces études faites exclusivement sur table, qui se contentent de faire des calculs avec les chiffres disponibles à droite et à gauche (souvent issus des constructeurs), ne présentent pas un grand intérêt.

 

N'importe qui peut faire ces calculs, et j'invite chacun à le faire de son côté pour avoir une opinion plus aiguisée. Je me suis beaucoup amusé à le faire avec ma Leaf, ça m'a pris une après-midi de trajet en vacances, et je peux maintenant donner une opinion construite sur le bilan écologique de ma Leaf.

 

Faire un tel travail, ce n'est pas de la science. C'est du journalisme technique. Et encore.

 

Un travail scientifique consiste soit à faire une recherche soit-même, soit à se taper la lecture de dizaines, voire de centaines, de publications absconces pour croiser leurs résultats.

Par ailleurs, j'ai regardé les hypothèses de ce Monsieur. Plusieurs d'entre elles sont grotesques, et n'ont même pas besoin d'être réfutées, comme l'habituelle comparaison d'une Tesla à 120k€ et d'un "véhicule consommant 6l/100km".

 

Moi je propose que comme la Tesla vaut 4 fois le prix du "véhicule consommant 6l/100km" (en gros, une Mégane), on compare le bilan écologique d'un VE à celui de 4 VT.

Modifié par Wachouff
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×