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Voiture électrique et CO2 : nouveaux chiffres

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la manipulation des chiffres selon le résultat qu'on veut obtenir ,dans toute sa splendeur!

selon le résultat voulu, ne prendre en compte que les critères nécessaires.

 

si il est vraiment scientifique, moi je suis le pape!

Modifié par Invité

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Peut-être que le mec est ou a été scientifique, mais ce putaclic n'a rien de scientifique. Un article scientifique, ça se publie dans une revue scientifique, ça respecte un certain formalisme, c'est relu par les pairs avant publication.

 

Là, c'est juste un parfait exemple d'argument d'autorité : "le mec est scientifique, donc tout ce qu'il balance est forcément vrai". Et bien non, ça ne marche pas comme ça. Qu'il publie une étude scientifique (une vraie, pas un argumentaire de café de la gare) sur une revue scientifique (je crois pouvoir dire sans trop risquer de me tromper que le site de la rtbf ne prétend pas être une revue scientifique), et il y aura matière à discuter. Faire un article scientifique, c'est pas extrapoler 3 ou 4 règles de 3 à partir d'une étude scientifique pour en pondre 50 hypothèses, n'en vérifier aucune, et pousser quand même à des conclusions. En l'état, il n'y a rien à discuter, ça pèse autant qu'une retranscription de conversation de comptoir après le 3ème pastis, ça ne peut que troller pour rien.

 

Je laisse les indécis comparer la teneur de l'article rtbf avec celle des articles liés dans notre médiathèque :

 

Comparez les sources mentionnées dans ces articles et la façon de les exploiter par exemple.

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Je résume , le même scientifique indique le point d'équilibre entre VE et Vehicule essence

 - 697.612 kms pour un VE avec batterie de 80kWh

 - 34.762 kms pour une leaf 40kWh

=> /2 la taille de la batterie => /20 les kms pour le point d'équilibre

 

avec une zoé de 22 kWh , on trouve un chiffre négatif ?????

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Sur le fond, il me semble que ces études faites exclusivement sur table, qui se contentent de faire des calculs avec les chiffres disponibles à droite et à gauche (souvent issus des constructeurs), ne présentent pas un grand intérêt.

 

N'importe qui peut faire ces calculs, et j'invite chacun à le faire de son côté pour avoir une opinion plus aiguisée. Je me suis beaucoup amusé à le faire avec ma Leaf, ça m'a pris une après-midi de trajet en vacances, et je peux maintenant donner une opinion construite sur le bilan écologique de ma Leaf.

 

Faire un tel travail, ce n'est pas de la science. C'est du journalisme technique. Et encore.

 

Un travail scientifique consiste soit à faire une recherche soit-même, soit à se taper la lecture de dizaines, voire de centaines, de publications absconces pour croiser leurs résultats.

Par ailleurs, j'ai regardé les hypothèses de ce Monsieur. Plusieurs d'entre elles sont grotesques, et n'ont même pas besoin d'être réfutées, comme l'habituelle comparaison d'une Tesla à 120k€ et d'un "véhicule consommant 6l/100km".

 

Moi je propose que comme la Tesla vaut 4 fois le prix du "véhicule consommant 6l/100km" (en gros, une Mégane), on compare le bilan écologique d'un VE à celui de 4 VT.

Modifié par Wachouff

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