Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Voici la bête / Topic Modèle X de Pipouille

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

Voilà une petite vidéo comparative entre un VE et VT au freinage. On se rend compte que le freinage est en moyenne quatre fois moins solicité sur le VE.

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour à tous,

 

Petit retour rapide Gennevilliers lundi.

 

Pour la porte falcon c'était juste un cache plastique qui craquait et qui gênait un peu à la fermeture, problème résolu.

 

Pour la clim c'était un joint torique hs sur évaporateur (avec si peu de km j'éspère que cela venait d'une erreur lors de la pose et que le problème n'est pas voué à ce reproduire), donc en gros le gaz c'était barré. Ils ont remplacé le joint et rempli de gaz, problème résolu la clim fonctionne.

D'ailleurs ils nous ont expliqué qu'en hiver au démarrage il ne faut pas utiliser le chauffage??? Oui c'est bien connu c'est en été qu'on se sert du chauffage. Ils nous ont conseillé d'utiliser les sièges chauffant (cool pour ceux qui n'ont pas le pack climat glacial), j'ai pas trop aimé cette remarque, je veux monter dans ma bagnole avec le chauffage en hiver point final.

 

Pour tout le reste on devra repasser à Chambourcy.

 

890578IMG3930.png

448003IMG3931.jpg

Posté(é)
ils nous ont expliqué qu'en hiver au démarrage il ne faut pas utiliser le chauffage

 

C'est quoi ce guignol ?

D'abord, le chauffage fonctionne avec des résistances électriques. Ça n'a strictement rien à voir avec la climatisation.

Ensuite, le client a bien le droit d'utiliser le chauffage s'il me souhaite, je ne vois pas pourquoi il devrais s'en priver, compte tenu de la taille de la batterie.

Enfin, c'est un avantage des voitures électriques, le chauffage est puissant et très réactif. Inutile d'attendre que le moteur soit chaud.

 

Ils nous ont conseillé d'utiliser les sièges chauffant (cool pour ceux qui n'ont pas le pack climat glacial)

 

Certes c'est une façon de se réchauffer efficacement en consommant bien moins d'énergie.

Même sans pack climat glacial, les deux sièges avant sont chauffants.

Posté(é)
  • Auteur

Bien content de te l'entendre dire, ce mec était un guignol.

D'ailleurs si il passe par ici il se reconnaitra .

 

Je sais bien que c'est une résistance, c'est pour ca que j'ai pas compris quand il parlait de faire chauffer la batterie. Ce n'est pas comme un départ arrêté en ludicrous qui demande beaucoup d'efforts à la batterie.

Enfin bon je penses qu'ils devraient former un peu mieux leurs techniciens chez TESLA.

Posté(é)

Quand leurs collaborateurs rouleront tous en Model 3, ils se mettront plus facilement à la place des clients.

Posté(é)
Je sais bien que c'est une résistance, c'est pour ca que j'ai pas compris quand il parlait de faire chauffer la batterie.........

Certes tu peux tirer autant que tu veux sur la batterie à froid avant que la chaleur des batteries ne remplace la résistance.

 

Tu peux aussi, si tu veux le max d'autonomie, lancer le chauffage avec ton smartphone alors que ta voiture est encore branchée sur le secteur et ainsi ne pas tirer 6kw avant que la chaleur de la batterie ne prenne le relais.

 

Quand j'étais en monophasé dans mon garage avec 10 amp et le chauffage lancé, la batterie devait donner d'elle même, alors qu'elle était chargée... En triphasé, maintenant, avec la prise rouge, la batterie ne sert pas à chauffer habitacle.

 

Bref, je te conseille la lecture de ça

 

A+

Posté(é)
  • Auteur
Je sais bien que c'est une résistance, c'est pour ca que j'ai pas compris quand il parlait de faire chauffer la batterie.........

Certes tu peux tirer autant que tu veux sur la batterie à froid avant que la chaleur des batteries ne remplace la résistance.

 

Tu peux aussi, si tu veux le max d'autonomie, lancer le chauffage avec ton smartphone alors que ta voiture est encore branchée sur le secteur et ainsi ne pas tirer 6kw avant que la chaleur de la batterie ne prenne le relais.

 

Quand j'étais en monophasé dans mon garage avec 10 amp et le chauffage lancé, la batterie devait donner d'elle même, alors qu'elle était chargée... En triphasé, maintenant, avec la prise rouge, la batterie ne sert pas à chauffer habitacle.

 

Bref, je te conseille la lecture de ça

 

A+

 

Merci pour l'info

Je vais jeter un oeil

Posté(é)

>> Merci pour l'info

 

You are welcome.

 

>> Je vais jeter un oeil

 

Essaie de jeter les deux sur ce wiki très bien fait

Posté(é)

890578IMG3930.png

 

Petit conseil personnel : n'utilise pas l'affichage d'autonomie mais l'affichage d'énergie. Tu auras alors affiché le pourcentage de la batterie restante, qui est une information que je pense beaucoup plus utile.

 

En gros, je dirais qu'ici on a 70% de la charge de la batterie ; 70 * 0.9 (puisque la batterie est de 90 kWh) est peu ou prou 63 kWh, même si en réalité c'est un peu moins.

 

Et ce chiffre, on peut directement le relier à la conso du véhicule : si par exemple on a consommé, sur les 300 derniers km, 25 kWh/100 km, alors on sait qu'on peut parcourir 63 / 25 * 100 égal à peu ou prou 260 km.

 

Le problème avec l'affichage par distance est qu'il ne se fie qu'aux normes... Et même si EPA est bien plus fiable que NEDC, il ne peut que s'approcher de la réalité alors qu'un simple calcul basé sur le SoC (State of Charge, à savoir pourcentage de la batterie, à savoir l'affichage "énergie" dans les options du véhicule) donnera une estimation plus fiable.

Posté(é)
  • Auteur
>> Merci pour l'info

 

You are welcome.

 

>> Je vais jeter un oeil

 

Essaie de jeter les deux sur ce wiki très bien fait

 

J'ai jeté les deux yeux, franchement c'est super interressant ce wiki, direct dans mes favoris

Merci

Posté(é)
  • Auteur

890578IMG3930.png

 

Petit conseil personnel : n'utilise pas l'affichage d'autonomie mais l'affichage d'énergie. Tu auras alors affiché le pourcentage de la batterie restante, qui est une information que je pense beaucoup plus utile.

 

En gros, je dirais qu'ici on a 70% de la charge de la batterie ; 70 * 0.9 (puisque la batterie est de 90 kWh) est peu ou prou 63 kWh, même si en réalité c'est un peu moins.

 

Et ce chiffre, on peut directement le relier à la conso du véhicule : si par exemple on a consommé, sur les 300 derniers km, 25 kWh/100 km, alors on sait qu'on peut parcourir 63 / 25 * 100 égal à peu ou prou 260 km.

 

Le problème avec l'affichage par distance est qu'il ne se fie qu'aux normes... Et même si EPA est bien plus fiable que NEDC, il ne peut que s'approcher de la réalité alors qu'un simple calcul basé sur le SoC (State of Charge, à savoir pourcentage de la batterie, à savoir l'affichage "énergie" dans les options du véhicule) donnera une estimation plus fiable.

 

J'essaierai en % mais j'aime bien les Km

Mon affichage est en km réel selon ma conso, on choisit ca dans les parametres (soit NEDC/EPA soit Km réel selon sa conduite)

Posté(é)
Mon affichage est en km réel selon ma conso, on choisit ca dans les parametres (soit NEDC/EPA soit Km réel selon sa conduite)

 

Hé ben non. Cet affichage, justement, ne se fie qu'aux normes et absolument pas à la consommation de l'utilisateur...

 

Pour preuve, essaie en parallèle d'afficher l'écran de conso sur la "tablette" centrale : tu verras que c'est très souvent différent !

Posté(é)
  • Auteur
Mon affichage est en km réel selon ma conso, on choisit ca dans les parametres (soit NEDC/EPA soit Km réel selon sa conduite)

 

Hé ben non. Cet affichage, justement, ne se fie qu'aux normes et absolument pas à la consommation de l'utilisateur...

 

Pour preuve, essaie en parallèle d'afficher l'écran de conso sur la "tablette" centrale : tu verras que c'est très souvent différent !

 

A mince je pensais que ca calculais en fonction de ma conduite car c'est carrément différent du NEDC. Kratus m'avait d'ailleurs confirmé cela.

J'essaierai de faire ce que tu m'indiques, je te tiendrai au courant.

 

Je vais aussi allez de ce pas voir ce qui est dit sur la notice

Posté(é)
  • Auteur
Mon affichage est en km réel selon ma conso, on choisit ca dans les parametres (soit NEDC/EPA soit Km réel selon sa conduite)

 

Hé ben non. Cet affichage, justement, ne se fie qu'aux normes et absolument pas à la consommation de l'utilisateur...

 

Pour preuve, essaie en parallèle d'afficher l'écran de conso sur la "tablette" centrale : tu verras que c'est très souvent différent !

 

A mince je pensais que ca calculais en fonction de ma conduite car c'est carrément différent du NEDC. Kratus m'avait d'ailleurs confirmé cela.

J'essaierai de faire ce que tu m'indiques, je te tiendrai au courant.

 

Je vais aussi allez de ce pas voir ce qui est dit sur la notice

 

Confirmation de ce que tu disais ci dessous

556263IMG2058.png

Pourtant le nominal (donc test ece r101 = NEDC) me donne moins de KM que le EPA qui est normalement plus précis. Je comprends rien là

Posté(é)
Pourtant le nominal (donc test ece r101 = NEDC) me donne moins de KM que le EPA qui est normalement plus précis. Je comprends rien là

 

Honnêtement, moi non plus.

 

Ce serait bien le premier véhicule dans ce cas-là... Ou alors Kratus parlait de l'écran d'énergie.

Posté(é)
  • Auteur
Pourtant le nominal (donc test ece r101 = NEDC) me donne moins de KM que le EPA qui est normalement plus précis. Je comprends rien là

 

Honnêtement, moi non plus.

 

Ce serait bien le premier véhicule dans ce cas-là... Ou alors Kratus parlait de l'écran d'énergie.

 

Au temps pour moi, je viens de vérifier, j'éi inversé typique et nominal.

C'est bien le typique qui me donne le moins de km

My bad

Posté(é)
je pensais que ca calculais en fonction de ma conduite car c'est carrément différent du NEDC. Kratus m'avait d'ailleurs confirmé cela.

 

La prévision d'autonomie de l'application énergie de l'écran central se base bien sur la consommation réelle des derniers kilomètres (10, 25 ou 50 km, selon ce que tu as sélectionné).

 

Mais tous les autres affichages d'autonomie restante sous forme de distance se basent une une consommation figée. Tu as probablement sélectionné "typique".

Cette consommation typique change avec chaque modèle et motorisation. Chez moi elle est de 197 Wh/km. Elle correspond à la ligne grise sur l'écran de consommation.

 

312e4fc7983f53529995e92ff12aa02f.jpg

 

En ce qui me concerne, je n'utilise que l'affichage en %. Mon épouse utilise les kilomètres. Chacun sa préférence.

Ce réglage se mémorise par utilisateur.

Posté(é)
  • Auteur
je pensais que ca calculais en fonction de ma conduite car c'est carrément différent du NEDC. Kratus m'avait d'ailleurs confirmé cela.

 

La prévision d'autonomie de l'application énergie de l'écran central se base bien sur la consommation réelle des derniers kilomètres (10, 25 ou 50 km, selon ce que tu as sélectionné).

 

Mais tous les autres affichages d'autonomie restante sous forme de distance se basent une une consommation figée. Tu as probablement sélectionné "typique".

Cette consommation typique change avec chaque modèle et motorisation. Chez moi elle est de 197 Wh/km. Elle correspond à la ligne grise sur l'écran de consommation.

 

312e4fc7983f53529995e92ff12aa02f.jpg

 

En ce qui me concerne, je n'utilise que l'affichage en %. Mon épouse utilise les kilomètres. Chacun sa préférence.

Ce réglage se mémorise par utilisateur.

 

Merci de ces précisions fort intéressantes et importante lorsqu'on voyage

Posté(é)

Lorsqu'on voyage, le mieux est d'utiliser le planificateur de trajet, qui affiche une prévision de l'évolution de l'état de charge de la batterie jusqu'à destination, avec mise à jour en fonction de la consommation réelle.

 

bd6145d58eb03c9e9a6f358ba39ca8fc.jpg

 

d3a1604e373e2fe964e329025747d9da.jpg

Posté(é)

Sa devrait etre de serie sur tout les VE!

Bien plus simple et confortable d'utilisation que de devoir tout planifier a la main

Posté(é)
  • Auteur

On a essayé de la lancer mais elle ne démarre pas

C'est bizarre, ca doit être un bug, elle essaye de refaire celle de la semaine dernière

Espérons que ca ne bloque pas la voiture demain matin

Posté(é)
  • Auteur

En faite je viens de recevoir une notification comme quoi la MaJ était terminée

On est passé de 17.11.09 à 17.11.10

On regardera demain ce qui a changé en allant dans "info de la mise a jour"

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.