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JayFlow

Vitesse de rechargement

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Bonjour à tous,

j'ai récupéré ma nouvelle Mokka électrique le 1er février après avoir terminé le leasing de ma Nissan Leaf. 

 

Je suis très satisfait du véhicule (j'ai pris une finition GS+ avec l'option infotainment) et très content d'avoir enfin une voiture avec une prise de recharge beaucoup plus répandue que la Chademo de mon ex Nissan. 

 

J'étais donc impatient de goûter aux joies de la recharge rapide puisque la Nissan me permettait une recharge MAX à 50KW et que la Mokka semblait être affichée à 100KW.

Pourtant, mes deux premières sessions se sont avérées plutôt décevantes. Les deux se sont déroulées sur des bornes Ionity 150KW. 

La première, j'ai plafonné aux alentours de 65KW mais c'est relativement vite descendu vers les 40-45-50 KW, pour passer à 15KW lorsque la batterie était chargée à 80% (ce qui est apparemment normal).

La deuxième charge, quant à elle, était encore bien en dessous car je n'ai jamais dépassé les 35KW, sur la même borne.

 

Est-ce que ces vitesses de charge vous paraissent normales, sachant qu'elles sont très proches de celles de la Nissan, pourtant prévue pour recharger moins rapidement.

 

Est-ce que cela venait des bornes, de ma batterie, d'un problème au moment de la charge ? Ou est-ce que tout simplement ma voiture n'est pas capable d'atteindre ou de s'approcher des 100KW prévus ?

 

Avez-vous le même problème ou est-ce que vos sessions se passent plus rapidement ?

 

D'avance merci pour votre aide.

Modifié par JayFlow

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Bonsoir,

Je pense pour ma part que cela vient de la borne. J'ai une Mokka-e en version Ultimate et je n'ai jusqu'ici pas eu ce problème.

A savoir, que vous n'atteindrai que rarement les 100 KW mais généralement 80 -90 KW si vous partez d'un SOC de 15-20%. A ce moment là vous aurez une courbe de charge stable jusqu'à +/- 65%. Après cela sa descend rapidement. Je vais rarement au-dessus de 85% car cela devient plus long comme on le sait...Pour vous donner une idée, de 50 à 82% cela prend 24 minutes. De 20 à 80% c'est proportionnellement plus rapide = +/- 30 minutes. C'est normal car c'est lié à la différence de potentiel entre la borne et la batterie. Plus elle est grande plus ça va vite...Si vous êtes en présence de plusieurs bornes et que celles-ci sont occupées, cela risque de diminuer la vitesse de recharge, surtout sur des bornes plus puissantes aussi bizarre que cela puisse paraître. Sinon cette petite Mokka est super chouette. Dommage qu'elle aie été massacrée à sa sortie par les journalistes et autres essayeurs automobile de l'époque. Elle est pleine de qualité dont même Opel ne parle pas...

Bien à vous et prudent sur la route.

Anecdote: Une seul fois je me suis retrouvé avec 110 KW mais ce fut de courte durée car une grosse Audi est venue se brancher sur la borne d'à côté...

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Quand la batterie est froide, c'est normal de plafonner à 65 kW. Ce qui arrive en hiver, faute à ne pas avoir d'option de pré-conditionnement. 

 

Pour compenser ça, il faut prévoir un long-trajet avant de se recharger sur la borne rapide. Et y aller de bon cœur, avec le mode sport activé. Puis essayer d'arriver sur la borne avec 15 % de batterie et repartir avec 65-70% dans l'idéal. 

 

Les 100 kW sont possible uniquement en été caniculaire et après un long trajet autoroutier. 

Sinon même en été, ça plafonne à 85 kW la plupart du temps. 

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Je n’ai pas un Mikka -E mais une voiture avec la même architecture batterie moteur et voici ce que ça donne en hiver après un 1h d’autoroute.ea2bc617a771f5ba3200d0e154698e70.jpg
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En hiver, on s’est posé la question (forum e208) de savoir si le mode ÉCO n’aurait pas un impact sur la recharge de la voiture même après 2 h de route.

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Merci pour vos réponses. Ca me permet déjà d'être rassuré et d'y voir aussi peut-être un plus clair.

 

Pour l'instant, n'ayant ma voiture que depuis le 1er février, je n'ai pas pu la charger très souvent et quasiment tout le temps le soir en fin d'après-midi ou en fin de journée et les températures n'étaient effectivement pas des plus clémentes.

En plus de cela, je chargeais la plupart du temps sur des bornes proches de mon point de départ et comme je roule exclusivement en mode Eco, il se pourrait bien que la température des batteries et la température de l'atmosphère soient responsables de ce manque de vitesse de recharge.

 

J'essaierai, lors de ma prochaine session, de me mettre en mode Sport en allant jusqu'au chargeur pour voir si avec une batterie déjà plus chaude (avec des températures extérieures qui n'auront pas trop évolué par rapport à la précédente session) ça permet une charge plus rapide.

Après, je dois vous avouer que malgré cette légère "déception" quant à la vitesse de charge, je suis ravi de ce petit Mokka-E Facile à conduire, confortable et je dois bien avouer que je la trouve magnifique. A chaque fois que j'arrive chez moi, le soir, après l'avoir garé, je ne peux pas m'empêcher de me retourner et d'y jeter un petit coup d'oeil, et y a pas à dire, elle est vraiment très belle.

Il ne manque plus qu'une petite mise à jour pour que 100% de la surface l'écran dédié à l'infotainment du pure panel soit utilisée (en gros qu'ils nous virent les deux espaces à droite et à gauche de l'écran qui affichent les commandes de la clim) et une pour la conduite à une pédale et on sera pas loin d'un gros perfect.

 

 

En tout cas, merci à tous pour vos réponses

 

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L'un des premiers gros trajets (nécessitant une recharge) était, durant les vacances de février, un Rennes-Futuroscope.

L'année dernière recharge lente et j'étais en ECO et il faisait 5°C.

Cette année, même trajet en mode STANDARD et la recharge est quasi-conforme à ma courbe de recharge alors qu'il faisait encore plus froid (0°C).

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Je ne roule quasiment qu'en éco, je charge régulièrement sur une Freshmile 60kW et je prends bien 50-60kWh dessus jusqu'à 84-85%, sur une IECharge 120kW je prends de 70 à 90kWh (selon température extérieur), mais cela si je suis dans la plage de 0% à 65% en gros... Au dessus de ce %age, la courbe me redescend...

Sur Electra j'ai rarement dépassé 50kWh pourtant après mini 150 bornes.

Hier sur borne Lidl 60kW, j'ai pris... 60kWh.

Je suis face Océan en Bretagne donc je descends TRES rarement à 0°C (4-5 jours par an), plutôt souvent dans une fourchette minimum 5-10°C l'hiver et je ne fais pas 150km avant de charger ;)

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