Aller au contenu
Sleepbiker

Vitesse de chargement en AC sur i3 94Ah

Messages recommandés

Une question qui me chagrine depuis un moment : ma i3 charge régulièrement en 11kW triphasé dans mon garage. Elle utilise pour ça 3 phases à 16A chacune. Selon le tableau de vitesse de charge de AP, elle devrait charger à 7.2kW en mono sur une prise 32A.

D'une part, ça me paraît illogique parce qu'il faudrait qu'elle envoie 16A sur 2 phases du chargeur embarqué, mais j'ai de gros doute qu'il ait été prévu pour ça. 

D'autre part, à chaque fois que je me suis connecté sur du 32A, je n'ai jamais atteint la vitesse attendue et le calcul du temps passé par rapport au  nombre de kWh reçus montre que la vitesse moyenne était proche du monophasé en 16A.

Donc avez-vous réussi à charger une i3 94 ou 120 Ah à 7.2kW ? (La 60 Ah a un chargeur mono en 32A, donc elle peut le faire).

Dans le cas contraire, il faudrait modifier le tableau de charge sur le site AP, parce qu'il indique qu'on peut charger en 32A mono en utilisant toute la puissance disponible dans la prise, or, à mon avis, ce n'est pas le cas.

Modifié par Sleepbiker
Pas très compréhensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je charge depuis plusieurs années en 7.2kW 32A monophasé sans soucis. J'utilise un câble triphasé 32A. Le tiens ne serai pas un triphasé 16A?

Le mieux pour vérifier l’intensité du courant est d'aller dans l'appli pendant la charge et tu la trouve en cliquant sur le niveau de charge:

image.thumb.png.fb0dc704ab795cf3e49f8570f49944bf.png

Modifié par jfk68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 13:52, Sleepbiker a dit :

Une question qui me chagrine depuis un moment : ma i3 charge régulièrement en 11kW triphasé dans mon garage. Elle utilise pour ça 3 phases à 16A chacune. Selon le tableau de vitesse de charge de AP, elle devrait charger à 7.2kW en mono sur une prise 32A.

D'une part, ça me paraît illogique parce qu'il faudrait qu'elle envoie 16A sur 2 phases du chargeur embarqué, mais j'ai de gros doute qu'il ait été prévu pour ça.

En fait le chargeur de la i3 est composé à l'origine d'un seul rectifieur de courant (alternatif 3.7kW=> continu). Il était possible d'en avoir un deuxième avec l'option charge rapide et accéléré. Puis avec la 94Ah facelift et la 120Ah un troisième rectifieur de courant 3,7kW a été ajouté pour la recharge triphasé. 😉

Modifié par jfk68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 21:08, jfk68 a dit :

 

Je charge depuis plusieurs années en 7.2kW 32A monophasé sans soucis. J'utilise un câble triphasé 32A. Le tiens ne serai pas un triphasé 16A?

 

Gagné !

Je viens de vérifier mon câble, c'est bien ça. J'ai probablement acheté ce câble en pensant que la i3 ne dépasserait jamais 16A ou 11kW sans penser à ce cas spécifique ou il faut faire passer 32A sur une seule phase !

Solutions :

- acheter un nouveau câble

- faire un adaptateur côté borne pour mettre la phase 32A sur les 3 phases du câble. Un peu bourrin, mais ça devrait fonctionner !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque élevé de griller le chargeur de la voiture, en plus il y a une résistance dans la prise T2 du câble dont la valeur détermine la puissance de charge. Donc avec un câble 16A ca va charger à 16A.

Un câble T2 (de bonne qualité) coûte 99€ sur le shop Tesla. Le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c’est un câble triphasé. Il supporte 32a par phase donc 22kw tri et 7,4kw mono. Ça dépend des arrivages mais habituellement c’est des câbles Menekes. Prix imbattable pour un câble de marque !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 09:58, Nicemi a dit :

Non c’est un câble triphasé. Il supporte 32a par phase donc 22kw tri et 7,4kw mono. Ça dépend des arrivages mais habituellement c’est des câbles Menekes. Prix imbattable pour un câble de marque !

 

Effectivement, 99€ pas cher, j'ai payé mon cable chez Norauto 250€... mais bon, j'en avais besoin tout de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.