Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vitesse de charge sur borne rapide

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tout les membres. J’ai récupéré ma mégane techno supercharge (sans pac) la semaine dernière, premier test de charge rapide dimanche au ionity de longvillier. En dehors du fait que je n’ai pas réussi à lancer la charge avec un pass (uniquement via l’app IONITY), j’ai chargé en moyenne à 13kw 😢. Arrivé vers 58% et départ après environ 20min à 63%. Cela m’annonçait 40min pour passer de 58% a 80%. Quelqu’un a une idée de ce qui fait que la charge était si faible, il faisait environ -1° avec plusieurs nuit à -6° les jours précédents ou la voiture n’a pas vraiment roulé et j’ai testé 2 bornes avec les mêmes perf.

j’ai fait un second test sur une borne tesla 2 heures plus tard et là je plafonnait à 18kw, mon concessionnaire me dit que c’est à cause du froid mais j’ai quand même des doutes.


Je dois faire un Paris Bordeaux le we prochain et ça m’angoisse un peu là. Y-a-il du monde qui a eu la même expérience que moi ou pensez vous que la voiture a un soucis?

 

Merci pour votre retour.

Posté(é)

ces bornes sont proches de chez toi? (je veux dire : la voiture était froide?)

 

Posté(é)
  • Auteur

40Km, environ 35min de voiture à 100-11Km/h. Départ voiture froide avec un Température de -2°. Je n'ai pas de PAC.

Modifié par Math_l

Posté(é)

Allé un petit interrogatoire de bienvenue :

 

  1. Ces bornes ne seraient-elles pas en panne ?
  2. As-tu été facturé par Ionity ?
  3. Il n'y aurait pas une ségrégation sur ce véhicule par la borne ? J'ai cru comprendre que les bornes privilégiais les Kia et Mercedes
  4. a -1° es-tu sûr que le pré-conditionnement a eu le temps de se faire ?
  5. Mais tu as eu un pic à 130 et c'est surement quand tu as ouvert ta porte que ça a chutée non ?

Bon plus sérieusement, comme je l'ai dit dans l'autre post, fait ce voyage en ayant préparé le trajet, tu nous en diras plus. Et puis il faut bien tester ce qu'elle a dans le ventre. Par soi-même.

 

Posté(é)
  • Auteur

Salut,

Mes réponses ci-dessous

 

  1. Ces bornes ne seraient-elles pas en panne ?

A priori non, j'ai testé 2 bornes avec la même puissance (13KW), il y avait une ioniq 5 à 50kw à coté de moi. Depuis j'ai poussé de 30km sur un superchargeur ou la j'ai atteint difficilement 18KW.

 

  1. As-tu été facturé par Ionity ?

Oui, pas de soucis avec l'app ionity

 

  1. Il n'y aurait pas une ségrégation sur ce véhicule par la borne ? J'ai cru comprendre que les bornes privilégiais les Kia et Mercedes

Je ne crois pas, en plus j'ai des perfs similaire entre les chageurs ionity et le tesla

 

  1. a -1° es-tu sûr que le pré-conditionnement a eu le temps de se faire ?

Non, c'est la mon doute entre un soucis de voiture et juste le fait que quand il fait froid et que la voiture est froide la recharge est très lente.

  1. Mais tu as eu un pic à 130 et c'est surement quand tu as ouvert ta porte que ça a chutée non ?

Je ne crois pas, j'ai lancé la charge depuis mon téléphone devant la borne et c'est passé directement à 13kw

 

Bon plus sérieusement, comme je l'ai dit dans l'autre post, fait ce voyage en ayant préparé le trajet, tu nous en diras plus. Et puis il faut bien tester ce qu'elle a dans le ventre. Par soi-même.

 

C'est sure, on va partir tôt :)

Posté(é)

Merci @Math_l d'avoir bien joué le jeu. Mais moi, j'ai eu droit à ces questions et ce n'étaient pas des vannes ^^.

 

Pour le forum ici, est-ce que c'est possible pour toi de prendre des métriques pendant ton trajet vers bordeaux ?

 

  • Température
  • Soc de départ
  • Soc d'arriver à la première borne, la distance parcouru, la vitesse moyenne et la conso moyenne
  • Vitesse moyenne (trajet entier)
  • Conso moyenne (trajet entier)
  • Pic de charge (durée en mn) et vitesse de charge (min et max)
  • Les bornes utilisées et leurs capacités
  • Environnement (s'il a d'autres VE, prendre si possible leur débit de charge et marque)

Merci d'avance.

 

Modifié par helldorado

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 09:51, Math_l a dit :

j'ai testé 2 bornes avec la même puissance (13KW), il y avait une ioniq 5 à 50kw à coté de moi.

 

si ça se trouve le type venait de faire 200km d'autoroute à 130km/h.

ça n'a pas de sens de comparer sans connaître ce point là (et donc 50kw c'est très faible pour cette voiture qui peut faire bien mieux... mais elle était à quel % ? tu donnes pas des infos qui sont essentielles  :D )

Si ta borne est à 3 km de chez toi et que la batterie est à -5 degrés c'est pas tout à fait pareil... (c'est pas une excuse, j'essaie juste de bien comprendre les conditions).

(et 30 bornes ça ne permet pas de réchauffer non plus malheureusement).

Tu ne peux pas charger chez toi?

 

 

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 10:18, CAC72 a dit :

si ça se trouve le type venait de faire 200km d'autoroute à 130km/h.

Mais il faut vraiment arrêter là ? ça devient clairement gênant ! Bien sûr qu'il ne sait pas, et qu'est-ce qu'on a à faire ? il charge à 13 kWh, le fait de parler d'un autre véhicule est juste un élément de comparaison. Qu'est-ce qui prouve que ce véhicule aurait fait 200 km à 130 km/h ?

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 10:22, helldorado a dit :

Mais il faut vraiment arrêter là ? ça devient clairement gênant ! Bien sûr qu'il ne sait pas, et qu'est-ce qu'on a à faire ? il charge à 13 kWh, le fait de parler d'un autre véhicule est juste un élément de comparaison. Qu'est-ce qui prouve que ce véhicule aurait fait 200 km à 130 km/h ?

 

tout simplement parce que si on n'a pas cette info, c'est absurde de laisser entendre qu'à conditions identiques il chargeait 4X plus vite  ;)

j'essaie juste d'être rigoureux pour bien analyser le problème, car il y a bien un problème. (ce n'est pas une excuse, contrairement à ce que tu penses avec obstination).

Si le type charge habituellement à 250kw (comme c'est théoriquement possible avec sa voiture), là il faisait 5X fois moins, donc il avait bien un problème lui aussi...

 

 

Modifié par CAC72

Posté(é)

Je remarque que depuis qu’il fait froid les performances de recharge sont bien en deçà des espérances (et en plus double peine pour moi, je ne précondtionne pas…) Mais c’est quand même bizarre d’être aussi bas sur deux réseaux différents.

le fait de commencer la charge à 58% + la température basse : ok, mais là ça devient ridicule quand même.


Il faudrait refaire le test sur une plus longue distance voir si ça fait pareil en partant de plus bas et en ayant conditionné la

batterie plus longtemps. Ça sera ton trajet vers Bordeaux… en espérant que ça ne tourne pas au calvaire pour toi.

 

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 10:34, CAC72 a dit :

j'essaie juste d'être rigoureux pour bien analyser le problème. (ce n'est pas une excuse, contrairement à ce que tu penses avec obstination).

Non, tu n'es pas rigoureux, tu ne roules pas dans cette voiture, tu ne la recharges donc jamais. Tu as des chiffres et surtout un parti pris.

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 10:38, helldorado a dit :

Non, tu n'es pas rigoureux, tu ne roules pas dans cette voiture, tu ne la recharges donc jamais. Tu as des chiffres et surtout un parti pris.

 

Je n'ai aucun parti pris, je n'envisage plus d'acheter cette voiture.

J'essaie de comprendre si toutes les voitures ont des performances divisées par 5 ou non. C'est une info importante pour comprendre (pas excuser).

De même que ça n'a aucun sens de comparer une vitesse de charge d'une voiture qui est à 8% et celle d'une autre qui est à 80%...

bref, je me tais, promis  :D

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 10:45, CAC72 a dit :

 

Je n'ai aucun parti pris, je n'envisage plus d'acheter cette voiture.

J'essaie de comprendre si toutes les voitures ont des performances divisées par 5 ou non. C'est une info importante.

De même que ça n'a aucun sens de comparer une vitesse de charge d'une voiture qui est à 8% et celle d'une autre qui est à 80%...

bref, je me tais  :D

Je suis d'accord avec toi, moi, je le répète, je ne regrette mon choix de cette Mégane, je suis juste déçu sur la partie recharge et batterie et surtout, je me sens floué clairement par les options qui m'ont couté un bras et qui s'avèrent totalement inutiles.

 

En tout, tu as le mérite de garder ton calme en toute circonstance et c'est appréciable.

Posté(é)
  • Auteur

Je vais refaire le même test demain soir comme maintenant il fait 12°.

 

départ de chez moi, 40km d’autoroute/nationale arrivée autour de 55% sur un des mêmes IONITY.

 

je vous dis ce que ça donne.

 

 

Posté(é)
  • Auteur

Je sais que c'est pas le plus judicieux mais là j'essaie de faire des tests comme je peux fonction de ce que j'ai près de chez moi. En suivant les courbes de recharge de la mégane je sais quand même a quoi je dois m'attendre en terme de puissance.

Posté(é)

Pas de problème. Effectivement des tests pour prendre connaissance avec la voiture est une bonne chose !

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 14:57, Math_l a dit :

Je sais que c'est pas le plus judicieux mais là j'essaie de faire des tests comme je peux fonction de ce que j'ai près de chez moi. En suivant les courbes de recharge de la mégane je sais quand même a quoi je dois m'attendre en terme de puissance.

Bienvenu sur le forum @Math_l!

 

À 55% SOC, le pic est d'environ 60 kW. Aux Vues les températures actuelles, il vaut mieux essayer de déclencher le pré-conditionnement de la batterie est censé se faire lorsque tu sélectionnes la boner via le GPS (Attention, pas comme destination mais comme point d'arrêt recharge à priori. Bien que personne n'en sait rien pour l'instant, c'est extrêmement spéculatif la manière dont le pré-conditionnement fonctionne)

 

Mais il est toujours bon de voir ce que tes tests donnent. Tiens nous au courant! :)

Posté(é)

Je viens de boucler un trajet de plus de 620 km dont une bonne partie sur autoroute (A6 et A40). Il ne faisait finalement pas si froid 8° avant la première charge, 10 à 14° entre la 1e et la 2e.

 

Mon premier arrêt était le Tesla Superchargeur d'Avallon. J'ai rechargé 39kW en 30 min.

Certains indices me font penser qu'il y a eu un préconditionnement de batterie. En effet, environ 50 km avant la charge, j'ai constaté que ma conso instantanée était très élevée, et même dans des descentes prononcées, elle restait aux environs de 10kWh/100.

6km avant l'arrivée, le processus semblait terminé car la conso en descente était proche de 0, comme habituellement.

Quoiqu'il en soit, j'ai fait un petit montage de mes captures d'écran :

1779338283_Teslacourbe.thumb.jpg.63d82ff470b4498629485dcd90388221.jpgTesla-final.thumb.jpg.f76661e60c57672290dcb9f33c1af277.jpg

 

J'ai ensuite repris l'autoroute direction Ionity Mâcon, régulateur à 130km/h.

J'ai suis arrivé à 12% et j'ai chargé jusqu'à 81% (arrêt automatique car j'avais programmé 80%)

La encore la charge s'est bien passée :

IMG20221221122410.thumb.jpg.c45dee264661493d80c7e4b7a76adf1a.jpgIMG20221221130010.thumb.jpg.790156d0bca1dab8d45ccc0427f7b84d.jpg

Puissance moyenne sur le 12--->81% = 81kW

 

Vous l'aurez compris, je ne suis donc pas convaincu par ceux qui disent que charger sur une borne 60kW reviendrait au même... ;-)

Modifié par Yannou78

Posté(é)

Merci pour retour...

 

Le 21/12/2022 à 16:56, Yannou78 a dit :

Mon premier arrêt était le Tesla Superchargeur d'Avallon. J'ai rechargé 39kW en 30 min.

39 kWh ?  Sur les 60 kWh de la batterie soit environ 65% de sa capacité totale en 30mn. Je ne sais pas si on devrait s'en réjouir (on peut surement s'en contenter). On voit, comme je l'ai dit déjà dit, que la courbe de charge n'est pas terrible. Au-delà de 50 on charge très lentement au regard de la puissance annoncée.

Le 21/12/2022 à 16:56, Yannou78 a dit :

Vous l'aurez compris, je ne suis donc pas convaincu par ceux qui disent que charger sur une borne 60kW reviendrait au même... ;-)

Bah à 5 min près ça reviendrait clairement la même chose et je suis large 🤑

 

Merci pour les screenshoot.

Modifié par helldorado

Posté(é)
Le 21/12/2022 à 17:26, helldorado a dit :

Bah à 5 min près ça reviendrait clairement la même chose et je suis large 🤑

 

Merci pour les screenshoot.

5 min de plus, et bien moi aussi j'attends des screenshots pour voir ! C'est un peu facile de donner des chiffres comme ça. Surtout qu'aux dernières nouvelles tu nous parlais d'une heure de charge...

 

Un chargeur 60kW fournit cette puissance sous 400V. La batterie de la Mégane fait un peu moins donc la charge se fera a moins de 60kW.

Posté(é)
Le 21/12/2022 à 17:38, Yannou78 a dit :

Surtout qu'aux dernières nouvelles tu nous parlais d'une heure de charge...

J'ai fourni des données. Ce n'est pas dans le vent. Maintenant, tu as eu de meilleures conditions. J'avais 0° en moyenne, tu es à 10° ça peux jouer. Tu arrives à te contenter d'une charge à 50 kWh sur autoroute pour une voiture annoncé à 130. Bah, tu m'excuseras, mais moi, je m'y ferais pas.

Posté(é)
Le 21/12/2022 à 17:53, helldorado a dit :

J'ai fourni des données. Ce n'est pas dans le vent. Maintenant, tu as eu de meilleures conditions. J'avais 0° en moyenne, tu es à 10° ça peux jouer. Tu arrives à te contenter d'une charge à 50 kWh sur autoroute pour une voiture annoncé à 130. Bah, tu m'excuseras, mais moi, je m'y ferais pas.

J'ai jamais connu quelqu'un d'aussi mauvaise foi et qui modifie a ce point les chiffres pour avoir raison...

J'ai montré sur mes 2 charges que la moyenne est supérieure à 80kW. En chargeant jusqu'à 80%.

Donc pourquoi dire que je me contente d'une charge a 50kW ?? 

Posté(é)

Non, ce n'est pas ce que je dis. Je dis à partir de 50% de la capacité de la batterie, on charge à 50 kWh ou en dessous.

Je m'arrête là. ça n'a pas de sens de continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.