Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vitesse de charge qui s’effondre à 80%

Featured Replies

Posté(é)

Salut tout le monde,

Je constate un truc un peu bizarre, et pour tout dire un peu chiant, quand je fais une charge CCS :

Là typiquement, je suis en train de charger sur une borne CCS à Strasbourg de 150kWh.

La bagnole prend 149 kWh sans souci entre 50 % et 80 % et pile. Au moment où je passe la barre des 80 %, la puissance de charge tombe à 7 kW et ce n’est pas la première fois que je constate cela.

Est-ce que c’est la borne qui fait ça ou est-ce que c’est la voiture qui est programmé pour faire tomber la puissance de charge ? Il me semble que ça m’est déjà arrivé sur autoroute sur une fastned et lors de ma dernière charge chez Engie.

merci de votre aide 

Posté(é)

Tu as essayé d'attendre un peu voir si la puissance de charge remontait ensuite ? Je crois que c'est un tampon, pour contrôler la batterie avant de lancer la charge des derniers 20%. Mais ça ne devrait pas durer longtemps.
Et je ne crois pas descendre aussi bas [emoji848]

Posté(é)

Si ça peut descendre à 1 ou 2 kW, ça dure 3 minutes. C'est dans le soft. Actif selon t° car pas tout le temps.

Posté(é)

J’ai remarqué ça aussi. Chez moi ça tombait à 6 kW. Ce n’est pas systématique : parfois ça le fait, parfois non.

Un workaround : arrêter la charge, puis la relancer. Et ça repart à ~150 kW.

Concernant le fait d’attendre pour voir si ça reprend : je pensais à ça aussi, car je pense possible que la voiture (ou la borne) pousse à libérer la borne (ce qui est stupide si la station est vide, mais y a peut-être pas de communication entre les bornes).
Mais après avoir attendu 20 minutes jusqu’à 83 %, j’en ai conclu que ça n’était pas ça : la puissance ne reprend pas.

Je ne pense pas que ça soit lié à la température par contre, ou alors pas seulement. Ça me l’a déjà fait un matin où il faisait assez frais pour que le préchauffage se mette en route, alors que le soir même, ça ne me l’a pas fait (et il faisait 33 °C, et la puissant s’est maintenue).

Une autre hypothèse de ma part : peut-être que c’est lié au GPS. S’il y a une destination dans le GPS et que les 80 % permettent de l’atteindre, la charge s’effondre à 6 kW. Si la destination est plus loin (ou non renseignée), alors la puissance se maintient. Il faut aussi noter que le planificateur Hyundai / Ioniq embarqué conseille de charger toujours jusqu’à 80 %, même si ça nous fait arriver chez nous avec une batterie presque pleine (là où Tesla proposerait au contraire de partir dès qu’on a assez de batterie).

Il faudrait faire quelques tests.

Posté(é)
Le 23/08/2023 à 23:16, axelpg a dit :

apparemment, je ne suis pas le seul 😢 

C'est comme ça pour toutes les 800v du groupe hyundai / kia. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.