Aller au contenu
Flo21

"Vitesse" de charge maxi avec chargeur embarqué.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec un parcours de 2*210km dont 200km de voies a 110km/h, j'aimerai savoir combien de temps il faudrait pour recharger et faire le même parcours le lendemain. 

 

Sachant que charge lente sur tout le trajet, et si possible pas de charge sur place (pas pratique mais c est une CCS 50kw).

 

Le parcours fait actuellement laisse 10% dans la batterie, entre 14 et 15kw/100km de conso selon le traffic et le temps. ( je crains cet hiver.....)

 

Par contre s'il devait se repéter avec arrivée tardive 20h 20h30, avec un départ au plus tard à 5h30 idéalement.

Soit 9h de charge ...."seulement".

 

Nous n'avons pas encore de wallbox.

En chargeant avec le CRO réglé a 12A j ai relevé un rendement de 85%.

Dans l exemple ci dessus, la conso fournie par  la prise a été de 67kw. ( je ne sais pas le temps exact de charge mais plus de 24H).

 

Il me semble avoir lu que nos kona embarquaient un chargeur monophasé de 7.2kw. Confirmez vous ?

J ai déjà vu 7.1kw en rechargeant sur des bornes en 22kw tri.

 

Quelle intensité il faudrait fournir tout le long de la charge pour rester au maxi de la capacité du chargeur embarqué pour pouvoir repartir batterie chargée à 100% le lendemain ?

On a une tension de 235v la nuit.

 

Pouvez vous me confirmer que le courant maxi admissible pour notre kona via son chargeur embarqué est de 32A ?

 

Dois-je rajouter les 15% de temps en plus issu du rendement de 85% ou dans ce cas le rendement est meilleur qu avec la CRO ?

 

Merci bien.

 

 

 

 

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Flo21 a dit :

 

Il me semble avoir lu que nos kona embarquaient un chargeur monophasé de 7.2kw. Confirmez vous ?

J ai déjà vu 7.1kw en rechargeant sur des bornes en 22kw tri.

 

Quelle intensité il faudrait fournir tout le long de la charge pour rester au maxi de la capacité du chargeur embarqué pour pouvoir repartir batterie chargée à 100% le lendemain ?

On a une tension de 235v la nuit.

 

Pouvez vous me confirmer que le courant maxi admissible pour notre kona via son chargeur embarqué est de 32A ?

7,2kW est effectivement le maxi accepté par le chargeur embarqué du Kona (j'ai observé jusqu'à 7,3kW en pointe), ce qui sous entend d'avoir une installation à domicile pouvant délivrer cette puissance, 7200W ce n'est pas rien, même avec une tension de 235v à vide (qui va chuter à + ou - 225v en charge) il faut une alimentation et une protection de 32A minimum en monophasé.

Quant au temps de charge il sera variable suivant ce qui reste dans la batterie, avec un résiduel de 10% il faudra que la batterie absorbe environ 58kW et que le réseau puisse envoyer environ 64kW (10% de perte en redressement de courant), ce qui donne théoriquement  9h00 de charge.

Mais la charge sous 32A n'est pas constante, vers les 90% de batterie la charge va chuter progressivement à 18A, puis 15A, puis 10A et se terminer à environ 3kW pendant environ 2h00 ce qui augmente considérablement le temps charge total et il faut compter sur environ 11h00 pour avoir 100% de batterie.

Si on se limite à 90% de batterie le temps de charge sera diminué de environ 2h00 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention en augmentant le courant au CRO si c’est sur une prise classique elle va pas aimer longtemps.
Je n’ai pas constaté une baisse aussi longue (2:00 ! Annoncée par dompas) en fin de charge avec la wall-box je rappelle que nous chargeons avec la wall-box à 0,1C. Cette baisse de puissance est vraie pour les chargeurs rapides car on charge a 1C ou plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebcestbien a dit :

Puissance de charge par rapport à la capacité de la batterie
Plus ce chiffre est grand plus la batterie a du mal à encaisser et vieillie plus vite

En gros 0,1C correspond à 6,4kW soit une charge sous 28A, ça m'étonnerai qu'à cette puissance il n'y ai pas de diminution de puissance en fin de charge ?

J'ai constaté aussi ce phénomène en chargeant avec mon câble EVSE de 16A, une heure avant la puissance diminue à 1kW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est ça mais faut relativiser par rapport à la puissance de la batterie.

Mais à cette puissance il y a un ralentissement mais pour ma part je n’ai pas constaté sur une durée aussi longue que tu indiques 2h.

Ma courbe de charge à la maison baisse sur la dernière heure mais ne chute pas 10% au pire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien voir tes courbes (de charge bien sûr ?), je ne pense pas que le type de chargeur soit en cause, c'est le système embarqué du Kona ou E-niro (dans ton cas) qui commande cet abaissement en fin de charge en fonction du remplissage de la batterie.

Dans mon cas c'est très significatif, arrivé à 90/92% de batterie ça chute par palier de 5A pendant près de 2h00, j'ai même constaté 1 fois une fin de charge se terminant à 0,5kW lorsque la batterie était à 99% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ma courbe (de charge hein ) c’est un graphique a battons et la quantité d’énergie de la dernière heure est quasi la même que durant la charge à plein tube.
Lors de la prochaine charge (si j’y pense) je te ferai une capture d’écran car tous les jours ça passe à zéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dompas a dit :

En gros 0,1C correspond à 6,4kW soit une charge sous 28A, ça m'étonnerai qu'à cette puissance il n'y ai pas de diminution de puissance en fin de charge ?

J'ai constaté aussi ce phénomène en chargeant avec mon câble EVSE de 16A, une heure avant la puissance diminue à 1kW ?

Si, les 2 derniers pourcents finissent vers 2kW.

 

selection:

Mobile charger :                                             8A, 10A, 12A  Wall box (32A)

current limit in Kona : mini: charge power: 0.75kW, 1.0kW, 1.2 kW, 4.2 kW

                                   redu: charge power: 1.2 kW, 1.5 kW, 1.8 kW, 6.4 kW

                                   maxi: charge power: 1.6 kW, 2.0 kW, 2.5 kW, 7.1 kW

 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je charge sur une prise green up Sebcest bien.

En effet je ne pensais pas qu'il y avait une limitation en fin de charge à "seulement" 7Kw qui puisse rallonger autant le temps de charge.

 

Se passer des 10% c'est comme si je savais que j'allais forcément être emm...... le soir..............

 

J'attend de voir ce que nous retransmets Sebcestbien.

 

Je viens de vérifier dans la doc technique ils indiquent 9h35 pour 7.2Kw.

image.png.fd69fca4ab9825d51ef62ab7d9c3fea4.png

 

Est-ce qu'en usage réel pour seriez OK avec ce temps de charge ?

-> Pas d'impact de la température extérieur à ce niveau de puissance de charge ?

 

En été ça doit le faire, reste à voir ce que ça prend en autonomie le chauffage en hiver......(par 0°C par exemple)

 

Merci à vous.

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flo21 a dit :

Le parcours fait actuellement laisse 10% dans la batterie, entre 14 et 15kw/100km de conso selon le traffic et le temps. ( je crains cet hiver.....)

en effet, sans charge intermédiaire, ça ne passera plus, aggravé par l'usure de la batterie

Il y a 8 heures, Flo21 a dit :

Nous n'avons pas encore de wallbox.

dans ton cas c'est indispensable , la nuit sera insuffisante pour recharger autant avec le cro 

et le rendement sera meilleur

Il y a 8 heures, Flo21 a dit :

Quelle intensité il faudrait fournir tout le long de la charge pour rester au maxi de la capacité du chargeur embarqué pour pouvoir repartir batterie chargée à 100% le lendemain ?

On a une tension de 235v la nuit.

32A , soit le maximum possible par le chargeur embarqué dans la voiture

et ce pendant environ 9 heures

 

il te faut absolument trouver une possibilité de charge , même lente à destination, sinon ce sera fin de trajet sur un camion tous les jours

 

rappel de ce que j'ai toujours dis sur ce forum:

essayer la voiture dans les pires conditions, il faut qu'a l'arrivée , voiture neuve, il reste au moins 30% de batterie 

c'est ainsi que les trajet seront tranquille pendant plusieurs années

en dessous, il faut trouver de quoi recharger en intermédiaire de façon fiable

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait une différence de rendement entre le CRO et une Wall box.

Il y a des bornes de recharge sur le trajet, mais du tri 22Kw (donc 7Kw pour nous) ou mono 7kw.............faudra être patient, et dormir pendant ce temps......?

 

A destination il faudrait que la 50Kw soit "fiable". Et ce n'est pas l'endroit idéal pour recharger. (à 2Km de la destination, il est trop tard pour faire une pause.....)

L'idéal aurait été de pouvoir faire une pose à mi-chemin, l'aire des monts de guéret aurait été idéal, mais sur cette aire ils ont été mettre uniquement deux prises de Type 2 22Kw Tri dont une est HS.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Flo21 a dit :

A destination il faudrait que la 50Kw soit "fiable". Et ce n'est pas l'endroit idéal pour recharger. (à 2Km de la destination, il est trop tard pour faire une pause.....)

une charge de 10 minutes a cette puissance et tu assure le retour 

en hiver, a mon avis, tu n'aura pas le choix

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les 10' serait "sauveur" si la borne est dispo. On verra si ce type de trajet doit se produire en hiver, mais niveau temps je pense que si cette 50Kw est dispo il vaudra mieux charger 10' à la 50Kw, ce qui ajouterait 50Km, plutôt que charger à mi-chemin sur le retour à seulement 7Kw pour compléter le "manquant" pour ralier la destination.

 

J'ai regardé pour la maison l'utilité de passer en HP/HC, et éventuellement de changer notre abonnement pour passer de 30 a 45A, au final pas utile de passer en 45A niveau gain de temps, avec l'abonnement actuel, ça ferait une charge à 28A, au lieu de 32A qui serait possible, soit :

10h51 au lieu de 9h35.-> 1h20 de plus. Pour le nombre de fois ou ça 

 

Comme l'arrivée avec batterie complètement vide est à proscrire au maximum, en 9H de charge ça permettrait de mettre 57Kw, si je prend en compte les 10% de pertes que tu m'as indiqué ça fait 51Kw. Soit 80% de recharge possible si l'arrêt est de 9H.

 

Pour l'HP/HC n'ayant pas d'équipement électrique autre que le VE je ne trouve pas  que ce soit très rentable le passage HP/HC. (30/50€uros dans le cas optimal, au max avec recharge uniquement en HC, ce qui ne sera pas possible)

 

Merci bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une précision sur la baisse de la vitesse de charge sur une wallbox. Dans mon expérience, ce n'est pas  le cas à chaque fois.

Je charge à environ 5kW et en général, je constate une baisse sur la dernière heure . Cela baisse jusqu'à 1kW voire 0.7 kW.

 

MAIS j'ai aussi des cas ou la charge se maintient à 5kW jusqu'au bout.

J'avais plusieurs jours avec beaucoup de déplacements et j'ai rechargé la Kona à 100% plusieurs soir de suite.

La première fois , la charge à baissé à 0.7 kW et les deux jours suivant la charge est resté sans problème à 5kW.

Courbe le premier soir

charge de 68% à 100%. La puissance de charge est la ligne bleu du bas et en rose le % de batterie. On observe la baisse de 0h55 à 1h29

image.thumb.png.3795a4814af77fbc4b75bb63a65497e1.png

 

Courbe le deuxième soir

charge de 57% à 100%

image.thumb.png.662cf6d127125bf97566a01b7f306f23.png

Modifié par Krankhore
ajout deuxième courbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Flo21 a dit :

Pour l'HP/HC n'ayant pas d'équipement électrique autre que le VE je ne trouve pas  que ce soit très rentable le passage HP/HC. (30/50€uros dans le cas optimal, au max avec recharge uniquement en HC, ce qui ne sera pas possible)

erreur, il y a toujours des équipement qui fonctionne en HC autre que la charge VE

en optimisant , tu pourrais aussi en profiter pour faire fonctionner le lave linge et le lave vaisselle, ce qui optimiserais encore plus

avec un abonnement 9kW (45A) la charge de la VE en 32A = pas de soucis

il reste encore suffisamment pour le reste , les consommations de fond de la maison

réfrigérateur, congélateur, VMC, internet, réveils, charge des smartphones et tous les appareils en veille 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Krankhore a dit :

La première fois , la charge à baissé à 0.7 kW et les deux jours suivant la charge est resté sans problème à 5kW.

Je pense que la première fois le BMS a du procéder à un équilibrage des cellules ce qui implique une baisse de puissance sur la fin. Les fois suivantes les cellules n'ayant pas eu à subir plusieurs charges/décharges elles sont restées suffisamment équilibrées et la charge a pu durer bien plus longtemps en 5kW.

 

Pour exemple, sur la zoe si on fait rarement des charges total elle reste bloquée en charge à 99% pendant un temps fou, par contre une fois les 100% atteints les fois suivantes le 99% dure bien moins longtemps.

 

C'est pour cela qu'il est recommandé de faire une charge à 100% de temps en temps pour rééquilibrer les cellules. Sur la zoe je le faisais une fois par mois (petite batterie donc beaucoup de charge/décharge par mois), par contre sur le Kona vu la taille de la batterie je vais le faire qu'une fois tous les 3 mois car je la charge 3x moins souvent (normale batterie quasi 3x plus grosse et meilleurs efficience).

Perso je ne suis pas un adepte de charger/décharger systématiquement à fond (j’essaie de rester dans la tranche 20%-80%) car ce n'est pas l'idéal pour la longévité de la batterie, sur la zoe c'était une nécessité vu la faible autonomie (en plus je m'en foutais un peu car la batterie est en location...) mais sur le Kona je suis tranquille...

 

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xixou, j'utilise du lifepo4 (12S2P) sur notre vélo électrique, le lifepo4 se déséquilibre aussi, ne pas rééquilibrer c'est la mort assurer de cellules...........

 

Ocni je usis en phases avec toi sur le % d'utilsiation de la charge. J'essaie en semaine quand on n'a pas besoin de faire beaucoup de kilomètres de le charger qu'à 60% et on recharge quand elle est à 30%.

 

Gepeliste62, non il n'y a pas d'erreur, notre bruit de fond est d'environ 2A/ un peu moins de 400W.

Les machines à laver/lave vaisselle ne représentent rien en consommation / notre conso totale. Notre conso totale est de 3200/3500kwh annuel.

Si on prend un bruit de fond de 400w, on arrive à 3500kwh annuel.

 

Vu le surcôut de l'abonnement pour avoir seulement 8/24 en heure creuse, il n'y a que le VE qui pourra avoir un réel impact, le reste sera négligeable par rapport à la conso annuelle quel que soit les efforts que nous ferons pour mettre en HC.

 

Et si en plus on compare avec un abonnement 9kva c'est encore moins rentable vu le surcoût.

 

Avec le 6kvA en nocturne il reste 30A qui pourrait être dédié à la recharge du véhicule électrique.

 

Quand tu parlais que la tension passerait de 235 à 225V véhicule en charge, tu prend la tension ou ? Car je n'ai pas vu de différence de tension qu'il y ait beaucoup de conso ou pas dans la maison.  Et j'avoue que je ne comprend pas comment notre seule maison et ses 30A pourrait faire autant chuter la tension.

 

Je prend la tension au niveau du tableau principal, il n'y a pas de raison qu'elle puisse être différente du réseau de la rue / maison, non ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Flo21 a dit :

Quand tu parlais que la tension passerait de 235 à 225V véhicule en charge, tu prend la tension ou ? Car je n'ai pas vu de différence de tension qu'il y ait beaucoup de conso ou pas dans la maison.  Et j'avoue que je ne comprend pas comment notre seule maison et ses 30A pourrait faire autant chuter la tension.

 

Je prend la tension au niveau du tableau principal, il n'y a pas de raison qu'elle puisse être différente du réseau de la rue / maison, non ?

 

Merci.

En tirant 20A avec le chargeur la tension baisse bien de 8V.

Maintenant que j'ai le VE je viens de passer au tarif de base.

Il y a 6 mois j'avais la plage horaire 10H30 - 6H30, je quitte EDF pour Leclerc et la plage horaire devient 2H - 8H et 15H - 17H, alors que soi disant elle n'aurait pas dû changer.

Cela m'arrange et je planifie ma conso pour ce nouvel horaire.

Le 1er mai Enedis me remet la plage horaire 10H30 - 6H30 évidemment sans me prévenir, peut être après avoir vu ma conso bondir suite aux charges du Kona.

Cet horaire ne m'arrange pas, bientôt la pompe de la piscine va tourner tout l'après midi.

J'ai calculé que je vais perdre environ 40 € par an mais je ne me casse plus la tête avec les horaires.

Enedis s'est foutu de ma gueule, et bien je vais mettre le Kona en charge pendant les pointes de consommation sur le réseau.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ma courbe (de charge hein ) c’est un graphique a battons et la quantité d’énergie de la dernière heure est quasi la même que durant la charge à plein tube.Lors de la prochaine charge (si j’y pense) je te ferai une capture d’écran car tous les jours ça passe à zéro

 

Voilà pour cette nuit :

aed23820cf0cf4fc7c510b618a126285.jpg

On voit une légère baisse sur la dernier heure, mais c’est peut-être que la batterie qui était pleine avant la fin de l’heure ?

Bref pas significatif cette baisse et surtout pas sur une ou deux heures en tout cas comme lu plus haut

A plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.