Aller au contenu
ParkerLewis

Vidéo "interne" / bug sentry ?

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours :

- j'ai une vidéo de moins d'une seconde (due au déclenchement de l'alarme) que je ne sais pas comment effacer / faire disparaître de la liste de la visionneuse (j'ai enlevé et formaté trois fois la clé USB dans que ça change rien)

- cette vidéo dure moins d'une seconde, je peux la lire, mais rien en faire (j'ai juste le bouton "enregistrer" mais qui me propose de la copier sur "l'USB de la dashcam". Seulement ça change rien

- et depuis cette date, il n'y a plus aucune vidéo qui s'enregistre (la sentinelle me fait des événements mais aucune vidéo n'est visible dans la visionneuse).

J'ai testé la clé USB (en fait une carte sd endurance) sur PC, elle semble lue correctement (en tout cas je voyais bien les dossiers habituels créés par la voiture).

Comment je résous ça ?

(Je vais aussi tester avec une autre carte sd mais le coup de la vidéo interne peut pas venir de là donc j'y crois moyen...)

PXL_20210526_141406132.jpg

Modifié par ParkerLewis

Il y a 1 heure, ParkerLewis a dit :

Bonjour,

Depuis quelques jours :

- j'ai une vidéo de moins d'une seconde (due au déclenchement de l'alarme) que je ne sais pas comment effacer / faire disparaître de la liste de la visionneuse (j'ai enlevé et formaté trois fois la clé USB dans que ça change rien)

- cette vidéo dure moins d'une seconde, je peux la lire, mais rien en faire (j'ai juste le bouton "enregistrer" mais qui me propose de la copier sur "l'USB de la dashcam". Seulement ça change rien

- et depuis cette date, il n'y a plus aucune vidéo qui s'enregistre (la sentinelle me fait des événements mais aucune vidéo n'est visible dans la visionneuse).

J'ai testé la clé USB (en fait une carte sd endurance) sur PC, elle semble lue correctement (en tout cas je voyais bien les dossiers habituels créés par la voiture).

Comment je résous ça ?

(Je vais aussi tester avec une autre carte sd mais le coup de la vidéo interne peut pas venir de là donc j'y crois moyen...)

PXL_20210526_141406132.jpg

Le temps qu'elle est lue dans le PC, pourquoi ne pas simplement en profiter pour la formater et repartir sur une carte "vierge", ce qu'il est nécessaire de faire régulièrement de toues façons.

Comme mentionné je l'ai déjà reformatée plusieurs fois...

Edit : je viens d'essayer avec une deuxième clé usb (la clé Tesla fournie avec la voiture). Dans ce cas, j'arrive même pas à afficher le menu de la visionneuse, j'ai juste une image fixe de la vidéo de 0s et aucun bouton de la visionneuse ne fonctionne (à part celui pour fermer la fenêtre).

Modifié par ParkerLewis

il y a 46 minutes, ParkerLewis a dit :

Comme mentionné je l'ai déjà reformatée plusieurs fois...

Edit : je viens d'essayer avec une deuxième clé usb (la clé Tesla fournie avec la voiture). Dans ce cas, j'arrive même pas à afficher le menu de la visionneuse, j'ai juste une image fixe de la vidéo de 0s et aucun bouton de la visionneuse ne fonctionne (à part celui pour fermer la fenêtre).

Petite rectification, on formate, on ne "reformate" pas...

Et formater, ce n'est pas effacer les fichiers, c'est effacer le système de fichiers et en écrire un nouveau (du moins pour un formatage "simple").

Le fait d'effacer le système de fichiers rend la lecture des anciens fichiers impossible (sans un logiciel spécifique), le nouveau système de fichiers va voir un disque (ou clé ou autre) vide et écrira les nouveaux fichiers en écrasant les anciens, sans même s'en rendre compte.

Si tu as formaté ta clé USB, alors ton fichier d'une seconde ne peut plus être lu. A moins que dès que tu insères la clé, Sentry en écrive un identique à nouveau, mais dans ce cas ça ferait pareil sur l'autre clé.

Mon conseil: formates correctement ta clé en Fat32 et rajoute le dossier "TeslaCam", réactives Sentry Mode et fais un essai.

Aide à la préparation de ta clé, notamment pour formater puis ajouter le dossier "TeslaCam":

https://qeleq.fr/voiture-electrique/tesla/comment-activer-cle-usb-camera-dashcam-sentinelle-tesla

Formater sous Windows 10 (en Fat32):

https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/formater-une-cle-usb/

...

Je sais ce que formater veut dire, et j'ai bien dit ce que j'avais fait, ie formater/reformater plusieurs fois (adjonction du préfixe "re" qui permet en français de signaler la répétition d'une action (lol)), avec la voiture comme avec WIndows.

Ca ne change rien au fait que la vidéo est toujours présente et lisible (aussi courte soit-elle) dans la visionneuse  - elle est manifestement dans un espace de stockage interne à la voiture. La visionneuse me permet d'ailleurs d'en envoyer une copie sur la clé. Mais je ne sais pas comment supprimer l'originale et la faire définitivement disparaître de la liste.

Modifié par ParkerLewis

Je rebondis sur le sujet (je fais un peu le parasite désolé), mais dans mon cas je dois presque à chaque fois ouvrir la boite à gant pour débrancher et rebrancher la clé USB Tesla sinon je n'ai accès à aucune vidé pour le sentinelle.

Quelqu'un a eu le soucis? Merci

il y a 4 minutes, ParkerLewis a dit :

...

Je sais ce que formater veut dire, et j'ai bien dit ce que j'avais fait, ie formater/reformater plusieurs fois (adjonction du préfixe "re" qui permet en français de signaler la répétition d'une action (lol)), avec la voiture comme avec WIndows.

Ca ne change rien au fait que la vidéo est toujours présente dans la visionneuse.

Je ne souhaite pas te vexer, mais avec ce terme informatique, il n'est pas possible d'ajouter le préfixe, chaque formatage est nouveau et n'est pas une répétition du précédent.

J'essaie de t'aider, (et je semble bien être le seul pour l'instant), en expliquant ce qu'est un formatage, parce j'ai dépanné des dizaines de personnes en informatique qui utilisent ce terme à tort pour décrire un effacement de fichiers.

Si tu as bien formaté ta carte SD et créé le répertoire "TeslaCam" (que la voiture ne sait pas écrire), alors tu dois pouvoir constater sur le PC (ou le Mac) qu'il n'y a plus ton fichier vidéo d'une seconde.

Est-ce que tu vérifies bien que la taille de ta carte correspond bien à sa taille complète après formatage? Je veux dire que si elle est annoncée pour 128 Go par ex, elle contienne bien cette quantité disponible (en réalité un petit peu moins après écriture du SdF) après formatage...

Ça peut te paraitre bête si tu maitrises, mais j'ai rencontré tellement de soucis créés par des personnes qui me certifiaient bien faire les choses....😉

Si tout est ok, et que le problème recommence après essai dans la voiture, il faut regarder ce qu'il y a sur la carte (le dossier que tu as créé et les deux sous-dossiers créés par la voiture, et surtout le fichier vidéo "d'une seconde". Il doit être visible sur le PC, sinon, c'est qu'il n'est pas sur la carte mais dans la mémoire interne de l'ODB parce que ce dernier n'utilise pas ta carte...

Et dans ce cas, il faut comprendre pourquoi il n'écrit pas sur la carte. Cela ressemble à un manque de place sur la carte, c'est pourquoi il faut vérifier l'espace dispo  aussitôt après formatage.

D'ailleurs, le fait que le sytème te propose de copier ce fichier sur la "clé USB" tel que tu le décrit semble indiquer qu'il ne soit pas sur la "clé USB"... 

L'ayant fait plusieurs fois d'affilée, j'ai reformaté, ça veut dire j'ai formaté une fois de plus. Re marque la répétition, c'est du français alors arrêtons ce débat stupide... :)

Il n'y a rien d'incroyable à ce qu'il y ait un espace de stockage (peut-être minimal) interne à la voiture, c'est ce que je dis depuis tout à l'heure... Non seulement ça explique très bien que la vidéo reste listée, mais si la visionneuse propose de l'enregistrer sur la clé USB, c'est bien pour cette raison ! C'est entre autres pour ça que je dis (toujours depuis tout à l'heure) que pour moi ça ne vient pas de la clé (ou pas que).

Bref, même si c'est bienveillant, je pense que tu pars un peu trop bille en tête avec des certitudes infondées au lieu de prendre le temps de considérer pleinement ce qui a été écrit (surtout que c'est pas comme si ce que je décrivais était aberrant, sauf absolument à refuser l'hypothèse d'un stockage interne).

(sur le thème des certitudes, info concernant le répertoire TeslaCam : la voiture sait le créer)

Pour conclure : quelqu'un sait-il comment effacer les enregistrements que la voiture aurait mis sur son stockage "interne" ?

Modifié par ParkerLewis

Bonjour, cette vidéo qui t'ennuie doit certainement être une 'vignette ' restée quelque part en mémoire dans la voiture : à tu essayé de faire un reset de celle ci ? ( avec et sans ta clé formatée ).

J'ai fait un reboot hier, ça n'a rien changé (ça faisait belle lurette que j'avais formaté la clé plusieurs fois).

C'est un peu plus qu'une vignette car je peux la lire... (elle dure moins d'1s mais je peux la lire).

Modifié par ParkerLewis

Il y a 12 heures, daviwan a dit :

mais dans mon cas je dois presque à chaque fois ouvrir la boite à gant pour débrancher et rebrancher la clé USB Tesla

Désolé du HS mais ... il y a un port USB dans la boîte à gants ? 😲

il y a 6 minutes, Mitch31 a dit :

Désolé du HS mais ... il y a un port USB dans la boîte à gants ? 😲

Je ne sais pas pour les "anciennes", mais sur les 2021 oui en tout cas. La voiture est même livrée avec une clé Tesla enfichée dedans (la clé fournie est pas adaptée pour la Sentry dans la durée par contre => c'est mieux de la changer).

Modifié par ParkerLewis

Il y a 16 heures, ParkerLewis a dit :

L'ayant fait plusieurs fois d'affilée, j'ai reformaté, ça veut dire j'ai formaté une fois de plus. Re marque la répétition, c'est du français alors arrêtons ce débat stupide... :)

Il n'y a rien d'incroyable à ce qu'il y ait un espace de stockage (peut-être minimal) interne à la voiture, c'est ce que je dis depuis tout à l'heure... Non seulement ça explique très bien que la vidéo reste listée, mais si la visionneuse propose de l'enregistrer sur la clé USB, c'est bien pour cette raison ! C'est entre autres pour ça que je dis (toujours depuis tout à l'heure) que pour moi ça ne vient pas de la clé (ou pas que).

Bref, même si c'est bienveillant, je pense que tu pars un peu trop bille en tête avec des certitudes infondées au lieu de prendre le temps de considérer pleinement ce qui a été écrit (surtout que c'est pas comme si ce que je décrivais était aberrant, sauf absolument à refuser l'hypothèse d'un stockage interne).

(sur le thème des certitudes, info concernant le répertoire TeslaCam : la voiture sait le créer)

Pour conclure : quelqu'un sait-il comment effacer les enregistrements que la voiture aurait mis sur son stockage "interne" ?

Bon, je prends de nouveau 5mn pour tenter de t'aider à dénouer ce problème. Par contre, je ne vois rien dans tes posts concernant "Il n'y a rien d'incroyable à ce qu'il y ait un espace de stockage (peut-être minimal) interne à la voiture, c'est ce que je dis depuis tout à l'heure", donc je ne pouvais pas penser que tu imaginais aussi que cette "vidéo" soit enregistrée sur le système plutôt que sur la carte SD.

Ce que je comprends, c'est que plus aucune vidéo n'est enregistrée sur la carte ou sur la clé USB, mais que celles-ci sont lues par un PC. Donc la première question qui me vient, c'est: est-ce que le formatage a bien été réalisé en ExFat ou FAT32? Sinon, le PC va bien les lire, mais la voiture ne va pas pouvoir écrire dessus.

Il semble tout de même que les répertoire soient écris, ce qui expliquerait, s'il ont été "effacés" par le formatage, que celui-ci est bon.

Est-ce que le formatage a été réalisé sur le PC ou dans la voiture? La voiture formate uniquement en ExFat apparemment, et créé effectivement bien le dossier TeslaCam avec les sous-dossiers. Par contre, il semble que si tu formates sur un ordinateur en Fat32, la voiture ne puisse pas créer le dossier principal. C'est ce qui est décrit dans pas mal de procédures, mais je ne me souviens plus si je l'ai vérifié.

Normalement, si ton mode sentinelle et la caméra embarquée sont actifs, c'est que le système a détecté et activé le support externe. 

Concernant la vidéo parasite, il n'est normalement pas possible d'activer le mode sentinelle sans qu'une unité de stockage externe ne soit détectée. Le système ne devrait donc pas écrire dans sa mémoire interne sans stockage détecté, et ne pas activer sentinelle. 

As-tu essayé un autre port USB que celui de la boite à gants? D'après divers messages, plusieurs personnes ont eu des soucis avec ce  port USB.

As-tu essayé d'écrire des fichiers (assez gros, telles des vidéos) dans les répertoires depuis ton PC pour vérifier l'écriture sur la carte?

Si c'est une carte SD, je pense que tu as bien vérifié qu'elle n'est pas verrouillée en écriture?

C'est bien ce que je dis, prenons le truc calmement et pas à pas :)

1)

il y a 35 minutes, oxanou a dit :

Par contre, je ne vois rien dans tes posts concernant "Il n'y a rien d'incroyable à ce qu'il y ait un espace de stockage (peut-être minimal) interne à la voiture, c'est ce que je dis depuis tout à l'heure", donc je ne pouvais pas penser que tu imaginais aussi que cette "vidéo" soit enregistrée sur le système plutôt que sur la carte SD.

Rappel :

Il y a 18 heures, ParkerLewis a dit :

Ca ne change rien au fait que la vidéo est toujours présente et lisible (aussi courte soit-elle) dans la visionneuse  - elle est manifestement dans un espace de stockage interne à la voiture. La visionneuse me permet d'ailleurs d'en envoyer une copie sur la clé. Mais je ne sais pas comment supprimer l'originale et la faire définitivement disparaître de la liste.

2)

Ce que je comprends, c'est que plus aucune vidéo n'est enregistrée sur la carte ou sur la clé USB, mais que celles-ci sont lues par un PC.

Rappel :

Il y a 22 heures, ParkerLewis a dit :

Ca ne change rien au fait que la vidéo est toujours présente et lisible (aussi courte soit-elle) dans la visionneuse

Dans la visionneuse mais évidemment pas dans le PC, puisqu'il n'y a plus rien sur les clés, puisqu'elles ont été formatées.

3)

Est-ce que le formatage a été réalisé sur le PC ou dans la voiture?

Rappel :

[...] j'ai bien dit ce que j'avais fait, ie formater/reformater plusieurs fois [...], avec la voiture comme avec WIndows.

Pour la suite, le premier message commence par "depuis quelques jours", indiquant - implicitement il est vrai - que jusqu'ici ça marchait très bien, donc non la SD n'est pas bloquée en écriture.

Comme dit précédemment (je vais continuer à me citer pour de vrai, puisque si je dis juste que je l'ai déjà dit, on ne me croit pas... :))

Il y a 17 heures, ParkerLewis a dit :

C'est entre autres pour ça que je dis (toujours depuis tout à l'heure) que pour moi ça ne vient pas de la clé (ou pas que).

Le problème est devenu / se résume maintenant à :

Il y a 17 heures, ParkerLewis a dit :

quelqu'un sait-il comment effacer les enregistrements que la voiture aurait mis sur son stockage "interne" ? Non, on ne sait pas et jamais vu ça. A voir avec Tesla, peut-être qu'ils ont une procédure à distance ou pas...

Il y a 3 heures, oxanou a dit :

Le système ne devrait donc pas écrire dans sa mémoire interne sans stockage détecté, et ne pas activer sentinelle. 

Juste pour préciser, depuis peu on il est possible d'activer Sentinelle même sans stockage externe.

Alors ça n'enregistrera rien, mais aura juste le côté dissuasif (message sur l'écran avec le gros oeil rouge qui fait peur aux malandrins)

C'est normal, car en cas de vol de la clé USB ou Disque Dur tu n'as plus de vidéo ....., tu ne peux pas l'effacer car elle reste dans le stockage interne de la voiture mais simplement copier sur un support USB, par contre après 5 enregistrements d'alarmes la plus anciennes sera effacée. (5 c'est ce que j'ai lu ailleurs)

Il y a 1 heure, Mitch31 a dit :

Juste pour préciser, depuis peu on il est possible d'activer Sentinelle même sans stockage externe.

Alors ça n'enregistrera rien, mais aura juste le côté dissuasif (message sur l'écran avec le gros oeil rouge qui fait peur aux malandrins)

Merci pour la précision. Et pour celle de @dranreb38.

Donc le problème de @ParkerLewis semble bien être un problème d'écriture sur les supports USB (puisqu'il a testé 2 supports).

ParkerLewis, as-tu essayé un autre port USB dans la voiture, je pense que ceux de la console centrale doivent aussi fonctionner pour sentinelle?

Il y a 2 heures, ParkerLewis a dit :

Et y a pas moyen de l'effacer même au bout d'un certain délai (1 semaine, ... ?)

Elle est vraiment si compromettante que ça cette seconde ? :-)

Il te reste à tester s'il y a bien un tampon de 5 événements pour voir si cela l'écrase.

Il y a 3 heures, oxanou a dit :

Merci pour la précision. Et pour celle de @dranreb38.

Donc le problème de @ParkerLewis semble bien être un problème d'écriture sur les supports USB (puisqu'il a testé 2 supports).

ParkerLewis, as-tu essayé un autre port USB dans la voiture, je pense que ceux de la console centrale doivent aussi fonctionner pour sentinelle?

??? Sérieux tu fais exprès là :)... à se demander si tu bloques mentalement tout ce qui ne va pas dans le sens que tu avais initialement décidé :)@dranreb38 dit bien :

- que c'est une vidéo sur stockage interne à la voiture,

- qu'on ne peut pas la supprimer, uniquement la copier sur USB.

Ce qui est exactement ce que je rapporte, et n'a donc bien rien à voir avec un problème de clé (j'ai notamment dit que j'arrivais à la copier sur la clé mais peu importe puisque le sujet n'est pas de la copier mais de l'effacer).

Il y a 1 heure, pistache a dit :

Elle est vraiment si compromettante que ça cette seconde ? :-)

Il te reste à tester s'il y a bien un tampon de 5 événements pour voir si cela l'écrase.

Non rien de compromettant. C'est plus que c'est pénible d'avoir ce truc inutile tout en haut de la liste (surtout qu'en général je fais le vide)

Modifié par ParkerLewis

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.