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KS83

Version de TMY , c'est le flou ... [Edit : Non en fait ça va]

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Bonjour à tous,

 

J'ai commandé une TMY standard/propulsion que je réceptionne ce Vendredi.

Je viens de recevoir le certificat d'immatriculation provisoire ou il est mentionné 9cv fiscaux, ce qui m'a étonné.

En faisant les devis d'assurances je m'aperçois qu'il y a plusieurs modèles de standard/propulsion allant de 06 à 09 cv fiscaux dont une "PAck structurel" de 07cv et une "New Pack" de 9cv

Donc j'en déduis que j'ai la "new pack".

Ok, mais du coup je me pose la question de la batterie que je vais avoir dans cette voiture. 

Comment savoir quelle type de batterie j'ai? Est ce bien du LFP? J'espère par ce que j'ai pris la standard en me disant que je pourrais la charger souvent à 100% et donc au quotidien, pas beaucoup de diff avec la long range.

 

Evidemment j'ai posé la question à Tesla et la réponse à été que les différents modèles sont à cause des batteries et qu'ils ne communiquent pas la dessus que j'ai toutes les infos nécessaires sur le CPI pour assurer mon véhicule...

 

C'est pénible ce flou autour des batteries chez Tesla...     

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Je me répond tout seul en attendant les réponses, je fais le résonnement suivant.

 

Lorsque j'ai essayé la voiture, le gars m'avait dis que toutes les Y produites à Berlin ont forcement des LFP, mais c'était en janvier, donc ça à pu changer? 

J'avais cru comprendre que seul la LR avait des batteries NMC, est ce vrai? (si oui, j'aurais bien une LFP)

Je me dis que les LFP étant moins chères, ça serait étonnant qu'ils aient mis autre choses dans une standard/prop?

De plus les LFP ont une moins bonne densité énergétique, donc si il y avait des NMC la voiture aurait plus que 455KM WLTP?  A moins  qu'ils ai mis une batterie nmc plus petite ? mais ça serait étonnant?

 

Bref tout ça tendrais à dire que j'aurais bien une LFP mais bon, c'est quand même que des suppositions et c'est pas cool de ne pas savoir ce qu'on achète au moment de la commande ...  

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A Berlin ils construisent les Y de toutes versions. En revanche en commandant un Y prop, impossible de savoir à l'avance s'il aura été construit en Allemagne (batterie structurelle 60kWh LFP avec cellules BYD Blade et qui charge plus vite), ou en Chine (batterie 62kWh CATL, LFP aussi mais qui charge moins vite). On peut le savoir seulement avec le VIN, qui indique l'usine d'assemblage.

Le seul moyen d'être CERTAIN d'avoir la version made in Germany, c'est de prendre la couleur Midnight Cherry Red ou Quicksilver, qui ne sont disponibles que dans l'usine de Berlin.

Plus d'infos ici

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Le 26/06/2024 à 15:34, sim_v a dit :

Le 7ième caractère donne la chimie de la batterie.

Merci pour cette info, par contre ça ne marche pas, il me dit "7 = E = Electric" je me doutais bien que ça serait une électrique ...   😁

 

Par contre il me confirme bien que ma Y vient de Berlin ,mais je n'avais pas de doute la dessus.

 

Mais j'ai quand même eu ma réponse, entre temps, j'avais envoyé un mail au gars à qui j'avais eu affaire lors de l'essai en Janvier, il m'a répondu rapidement en me confirmant que toutes les Y Standard sortant de Berlin avait forcement des LFP.

 

Pour info, La première réponse que j'avais eu venait de la personne chargée de suivre la livraison, ça explique peut être qu'elle ne m'avait pas donné de réponse à cette question technique, il faut juste s'adresser à la bonne personne en fait. 

 

Conclusion, ok, c'est pénible ce flou laissé par Tesla MAIS au moins on à des interlocuteurs qui sont réactifs, moins de 10 min pour répondre à ma question par mail et de façon très claire sur un sujet technique, je n'avais jamais vu ça.

Pour comparaison, quand j'ai demandé au gars chez Renault quel type de batterie il y avait sur la Scénic, il m'a dit "heu ... une lithium Ion" ... 

 

Donc pour moi tout est ok je vais pouvoir récupérer ma voiture sereinement .👍

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Le 26/06/2024 à 15:22, GaelZorro26 a dit :

A Berlin ils construisent les Y de toutes versions. En revanche en commandant un Y prop, impossible de savoir à l'avance s'il aura été construit en Allemagne (batterie structurelle 60kWh LFP avec cellules BYD Blade et qui charge plus vite), ou en Chine (batterie 62kWh CATL, LFP aussi mais qui charge moins vite). On peut le savoir seulement avec le VIN, qui indique l'usine d'assemblage.

Le seul moyen d'être CERTAIN d'avoir la version made in Germany, c'est de prendre la couleur Midnight Cherry Red ou Quicksilver, qui ne sont disponibles que dans l'usine de Berlin.

Je ne crois pas, en fait d'après ce que j'ai compris, il n'y a plus du tout de MY qui viennent de Chine (sinon pas de bonus), donc j'étais a peu près certain que la mienne viendrait de Berlin, ce qui est confirmé par le VIN  surtout que j'ai pris un véhicule préconfiguré livré en une semaine. Commandée ce week-end, je la récupère Vendredi à Lyon. 

 

Pour le moment, à part ce moment de doute, le process de livraison est très fluide et rapide, j'ai tout transmis par l'appli, j'ai une interlocutrice qui répond au mails ultra rapidement, j'ai reçu l'immatriculation aujourd'hui, vraiment c'est que du positif jusqu'à maintenant, pourvu que ça dure jusqu'à la réception de la voiture ...  

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Le 26/06/2024 à 18:21, sim_v a dit :

Le décodage du 7eme caractère n'est pas clair non plus sur ce lien.

ça ne correspond à rien sur ma Y sauf la mention Electrique ... visiblement ça n'est pas à jour.

Capture.PNG

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Suite du feuilleton : 

 

Mon assureur à tout de même du mal à trouver le bon modèle à assurer.

 

Avec le numéro d'immat ou avec le numéro d'identification du CPI ils trouvent une "07 cv fiscaux, 347 cv Din, 255 Kw Structural Pack RWD " (dans la base de donnée) alors que le CPI annonce 09 cv Fiscaux.

 

Si ils regardent les modèles 09 cv  fiscaux, ils ont deux modèles de puissances différentes 283 ou 300 CV (DIN) alors que le CPI annonce 125 kw en puissance maximal (champ P.2), ce qui ne correspond ni à 283cv ni à 300cv, et encore moins à 347 cv.

D'ailleurs cette puissance de 125 kw semble vraiment très faible pour un TMY ?  Si je fais la conversion de 125 kw en CV, ça donne  170 cv !

 

Enfin, il n'y a aucune cohérence dans la base de données des assureurs (en tous cas celle que mon assureur consulte)  entre la puissance fiscale et la puissance DIN Pourquoi la 255 kw (347cv) ne fait que 07 cv fiscaux alors que les 208 ou 220 kw (283 ou 300cv) font 09 cv fiscaux ?  La c'est peut être un pb chez mon assureur ?    

 

Quand je pose la question  à Tesla (la personne en charge de suivre la livraison) elle me dit "Le CPI est bon, nous n'avons jamais eu ce problème avec les assureurs" et pour le moment elle refuse de me dire si c'est la 283 ou la 300 cv , Tesla ne communicant jamais sur la puissance de ces véhicules ... pourtant il y a bien une puissance en KW sur le certificat d'immat ! 

 

Bon, j'ai quand même assurer la voiture en 09cv/283cv mais sans savoir si c'est vraiment celle la que je vais avoir. J'espère avoir des précision lors de la livraison demain ... 

 

 

   

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Le 27/06/2024 à 12:59, KS83 a dit :

D'ailleurs cette puissance de 125 kw semble vraiment très faible pour un TMY ?  Si je fais la conversion de 125 kw en CV, ça donne  170 cv !

Je pose ci-dessous ma puissance de Modèle 3 Highland qui serait moins puissante que ma Corsa-e (100kW).

image.png.bf95b0229f6e19b3563d52becc3a2bee.png

Il faut savoir que la case P2 correspond à la puissance disponible maximale atteinte durant 30 minutes...

Il suffit que tesla diminue artificiellement cette puissance avant la fin du cycle pour baisser en puissance sur la carte grise et donc pour les assurances et donc en chevaux fiscaux pour les taxes.

 

Tesla a toujours été vague sur la chimie (E pour ne pas s'engager), capacité en kWh et puissance moteur.

@KS83  râle beaucoup mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil à ce niveau. On achète une Tesla Model Y 2024 pas une batterie du fabricant X d'une capacité de Y kWh et d'un moteur de Z chevaux.

 

 

Modifié par sim_v

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Le 27/06/2024 à 14:05, sim_v a dit :

@KS83  râle beaucoup mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil à ce niveau. On achète une Tesla Model Y 2024 pas une batterie du fabricant X d'une capacité de Y kWh et d'un moteur de Z chevaux.

Je ne râle pas, il me semble qu'un forum est (aussi) fait pour partager son expérience et que ça pourrait servir aux futurs acquéreur de Tesla. Tout le monde n'en est pas à sa nieme commande chez Tesla.

D'ailleurs j'ai édité mon titre rapidement pour préciser "En fait non ça va". Il me semble avoir été correct de ce coté la. 

 

D'ailleurs j'ai bien précisé il me semble  que le process de livraison est bien fait et fluide. J'ai passé commande le WE et je réceptionne le Vendredi, alors que ma voiture était encore en Allemagne au moment de ma commande, donc c'est nickel pour moi.

Tesla à respecté ce que m'avait dis le conseillé quand je lui demandais si c'était bon pour une livraison avant le 30 pour bénéficier de la promo, malgré que j'avais un peu tardé à me décider, il m'avait dit "je ne peut pas vous le garantir mais Tesla fera tout pour car ils veulent livrer avant la fin du trimestre" et c'est exactement ce qui c'est passé le rdv à été donné rapidement l'immat aussi et la date respectée.     

 

Je ne remets pas du tout en cause mon choix et je suis impatient et content de prendre livraison de mon TMY seulement rien n'étant parfait en ce bas monde, je fais juste part de mon expérience, et je donne le résultat de mes interrogations, ce qui me semble normal quand on ouvre un fil sur un forum. Après les écrits ne laissent pas toujours passer l'état d'esprit de leur auteur, mais je pense que c'est plus clair maintenant.

 

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@KS83 doit être en route pour récupérer sa nouvelle voiture. Qu'il profite d'une bonne réception et d'un retour satisfait au volant du nouveau bolide !

 

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Le 28/06/2024 à 09:47, sim_v a dit :

@KS83 doit être en route pour récupérer sa nouvelle voiture. Qu'il profite d'une bonne réception et d'un retour satisfait au volant du nouveau bolide !

 

Apparrement le train est bloqué, les rdv de livraison s'annulent en masse 😅.

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Le 28/06/2024 à 11:12, docpierre29 a dit :

Apparrement le train est bloqué, les rdv de livraison s'annulent en masse 😅.

Non, tout c'est bien passé, on était pas les seuls ... les livraisons s'enchainaient à bon rythme même si le gars à l'accueil à dit qu'il avait vu bien "pire" ou "mieux" selon le coté d'où on se place. 

Mais livraison impec, un peu de cafouillage (de ma part) pour configurer le minimum avant de partir mais rien d'embêtant, c'est la découverte. 

 

650km dans le we un peu raccourci pour pouvoir aller voter, et je suis pleinement satisfait. j'ai pu confirmer ce que je pensais, ce modèle standard m'iras très bien, la recharge est rapide et les trajets sont agréables.

 

Juste petit détail, on à eu pas mal de pluie Samedi et Dimanche matin et les essuis glaces automatique ne sont pas au top, mais rien de grave, je le savais déjà je l'avais lu ici et ailleurs donc j'ai pas été surpris, j'espère que ça s'améliorera avec les mises à jours futures.

  

 

Modifié par KS83

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Le 30/06/2024 à 17:59, KS83 a dit :

Non, tout c'est bien passé, on était pas les seuls ... les livraisons s'enchainaient à bon rythme même si le gars à l'accueil à dit qu'il avait vu bien "pire" ou "mieux" selon le coté d'où on se place. 

Mais livraison impec, un peu de cafouillage (de ma part) pour configurer le minimum avant de partir mais rien d'embêtant, c'est la découverte. 

 

650km dans le we un peu raccourci pour pouvoir aller voter, et je suis pleinement satisfait. j'ai pu confirmer ce que je pensais, ce modèle standard m'iras très bien, la recharge est rapide et les trajets sont agréables.

 

Juste petit détail, on à eu pas mal de pluie Samedi et Dimanche matin et les essuis glaces automatique ne sont pas au top, mais rien de grave, je le savais déjà je l'avais lu ici et ailleurs donc j'ai pas été surpris, j'espère que ça s'améliorera avec les mises à jours futures.

  

 

Donc standard, vaut un Y propulsion ?

Je crois que Tesla arrive mieux à les livrer que les Y LR RWD.

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Le 30/06/2024 à 18:47, docpierre29 a dit :

Donc standard, vaut un Y propulsion ?

Oui, je dit "standard" par opposition au "long range". C'est bien un TMY propulsion.

 

D'ailleurs je me demande si il y avait des long range sur le parking?  Je ne peu pas le savoir bien sur, il y avait vraiment beaucoup de livraison et je ne suis resté que le temps de la mienne.   

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Le 30/06/2024 à 20:19, KS83 a dit :

Oui, je dit "standard" par opposition au "long range". C'est bien un TMY propulsion.

 

D'ailleurs je me demande si il y avait des long range sur le parking?  Je ne peu pas le savoir bien sur, il y avait vraiment beaucoup de livraison et je ne suis resté que le temps de la mienne.   

Y'a rien pour les différencier au "cul". Pas d'inscription spécifique 😉.

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Je viens de basculer d'un Model Y propulsion ( MiC ) pour une Model Y propulsion Made in Berlin, mon ancien MY avait 6 CV sur la Carte grise et une batterie CATL.

Le nouveau fait aussi 6CV donc je suis parti avec l'idée qu'ils lui avaient mis une CATL comme mon ancien MY. Mais lors d'un essai de charge au Supercharger je branche le véhicule sans l'avoir préchauffé, il avait 73% de batterie et la il se met à charger à 172kW de puissance jusqu'à environ 80 % puis baisse vers 90/80kW vers 85 % et encore 72kW à 90 % quand j'ai arrêté la charge.

Alors effectivement il faut chaud le véhicule était stationné dehors mais même avec le préconditionnèrent mon ancien MY  propulsion ( Shangai ) n'était monté à une telle puissance de charge en étant à 70% de batterie.

 

Est il possible d'avoir un MY propulsion avec une batterie BYD tout en étant à 6CV sur la carte grise ? ( j'ai raté un épisode ? )

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Le 27/06/2024 à 12:59, KS83 a dit :

Suite du feuilleton : 

 

Mon assureur à tout de même du mal à trouver le bon modèle à assurer.

 

Avec le numéro d'immat ou avec le numéro d'identification du CPI ils trouvent une "07 cv fiscaux, 347 cv Din, 255 Kw Structural Pack RWD " (dans la base de donnée) alors que le CPI annonce 09 cv Fiscaux.

 

Si ils regardent les modèles 09 cv  fiscaux, ils ont deux modèles de puissances différentes 283 ou 300 CV (DIN) alors que le CPI annonce 125 kw en puissance maximal (champ P.2), ce qui ne correspond ni à 283cv ni à 300cv, et encore moins à 347 cv.

D'ailleurs cette puissance de 125 kw semble vraiment très faible pour un TMY ?  Si je fais la conversion de 125 kw en CV, ça donne  170 cv !

 

Enfin, il n'y a aucune cohérence dans la base de données des assureurs (en tous cas celle que mon assureur consulte)  entre la puissance fiscale et la puissance DIN Pourquoi la 255 kw (347cv) ne fait que 07 cv fiscaux alors que les 208 ou 220 kw (283 ou 300cv) font 09 cv fiscaux ?  La c'est peut être un pb chez mon assureur ?    

 

Quand je pose la question  à Tesla (la personne en charge de suivre la livraison) elle me dit "Le CPI est bon, nous n'avons jamais eu ce problème avec les assureurs" et pour le moment elle refuse de me dire si c'est la 283 ou la 300 cv , Tesla ne communicant jamais sur la puissance de ces véhicules ... pourtant il y a bien une puissance en KW sur le certificat d'immat ! 

 

Bon, j'ai quand même assurer la voiture en 09cv/283cv mais sans savoir si c'est vraiment celle la que je vais avoir. J'espère avoir des précision lors de la livraison demain ... 

 

 

   

Même problème aujourd'hui pour faire assurer à la MAAF, avec la plaque, cela me trouve également une 7CV avec un devis à plus de 850€ à l'année, mais si je passe par le choix du modèle, les 2 de 9CV me donnent un devis entre 500€ et 550€.
 

Cependant, étrange d'avoir encore des cartes grises à 6CV pour les MY venant de Berlin, la mienne a bien 9 et le commercial à Lesquin m'a dit que c'était bien des 9CV qui étaient livrées. Perso, ça m'arrange pour les IK :)

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