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higgins91

Ventilateur qui s'active tout seul et s'emballe

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Ah ben, je viens à l'instant d'en parler dans un autre topic. 🤭

Et je crois même que j'avais fait un topic dessus l'été dernier car ça m'avait inquiété aussi. Encore ce soir le ventilateur s'est mis à tourner assez fort alors que la voiture était garée depuis 3 heures.

Mais bon, à part le bruit qui peut déranger les voisins, RAS.

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Même constat de mon côté hier, 42° à l'ombre, le ventilateur de ma e-208 de juillet 2021 et 15000km était à fond alors que je ne l'avais pas utilisé depuis plusieurs heures.

J'ai démarré la voiture pour avoir la température via l'OBD, ça affichait 30°.

Je pense aussi qu'avec les grosses chaleurs la voiture fait en sorte de refroidir la batterie pour la préserver, car même si elle n'est pas utilisée la batterie lithium-ion crains la chaleur.

J'ai quand même perdu 1% de batterie, mais si ça peut protéger la batterie, ça n'a pas de prix ^^

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Le 19/07/2022 à 09:52, DaryL a dit :

Même constat de mon côté hier, 42° à l'ombre, le ventilateur de ma e-208 de juillet 2021 et 15000km était à fond alors que je ne l'avais pas utilisé depuis plusieurs heures.

J'ai démarré la voiture pour avoir la température via l'OBD, ça affichait 30°.

Je pense aussi qu'avec les grosses chaleurs la voiture fait en sorte de refroidir la batterie pour la préserver, car même si elle n'est pas utilisée la batterie lithium-ion crains la chaleur.

J'ai quand même perdu 1% de batterie, mais si ça peut protéger la batterie, ça n'a pas de prix ^^

J'ai eu exactement le même phénomène tout à l'heure (vers 21h). Au préalable j'avais réalisé un parcours d'1h (entre 18 et 19h). À l'issue du trajet ma voiture a un peu ventilé (mais peu de temps) et 2h plus tard je l'ai entendu ventiler toute seule (il faisait encore extrêmement chaud....), et pareil ça lui a fait perdre 1%. Dans un sens je suis rassuré que l'on soit plusieurs à avoir connu pareil phénomène, je pense que c'est "normal". (La mienne a 10 jours et 1300 km au compteur)

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Même combat pour ma part hier. Elle s'est mis a ventilé vers 19h, il faisait encore 38 degrés.

J'ai soulevé le capot et une bonne bouffée d'air chaud est sorti. A ce moment la le ventilateur a commencé a tourner moins vite, puis s'est arrêté au bout de 1 minute

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Le 20/07/2022 à 04:05, iRoman a dit :

J'ai eu exactement le même phénomène tout à l'heure (vers 21h). Au préalable j'avais réalisé un parcours d'1h (entre 18 et 19h). À l'issue du trajet ma voiture a un peu ventilé (mais peu de temps) et 2h plus tard je l'ai entendu ventiler toute seule (il faisait encore extrêmement chaud....), et pareil ça lui a fait perdre 1%. Dans un sens je suis rassuré que l'on soit plusieurs à avoir connu pareil phénomène, je pense que c'est "normal". (La mienne a 10 jours et 1300 km au compteur)

Pareil pour moi hier soir pour ma e-C4, première fois à 38°. Elle s'est mise à ventiler 1h après son arrêt, pendant 1h, et de manière soutenue (on l'entendait à 50m). Et 1% de perte de batterie.

Effectivement, cela semble rassurant. Cela montre que les hautes températures ont été prises en compte dans la conception de la plateforme e-cmp.

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Le 20/07/2022 à 07:41, eth a dit :

Pareil pour moi hier soir pour ma e-C4, première fois à 38°. Elle s'est mise à ventiler 1h après son arrêt, pendant 1h, et de manière soutenue (on l'entendait à 50m). Et 1% de perte de batterie.

Effectivement, cela semble rassurant. Cela montre que les hautes températures ont été prises en compte dans la conception de la plateforme e-cmp.

Yes!! 👍

Bon là j'suis content, je sais pas si c'est pareil par chez vous, mais ici (à Metz), on respire enfin aujourd'hui !! J'ai pris la voiture tout à l'heure, il faisait 22degres dans l'habitacle, sans clim!!!!!!

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Ce midi j'ai eu le commercial qui m'a vendu la voiture, il m'a dit que la ventilation était normale lors des grandes chaleur en m'expliquant qu'il y avait un liquide de refroidissement dans les batteries et que le ventilateur servait a baisser la température du liquide et donc des batteries.

Donc moralité, au prochain truc bizarre, j'appel le commercial plutôt que l'atelier 🤣

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Le 21/07/2022 à 18:45, higgins91 a dit :

Ce midi j'ai eu le commercial qui m'a vendu la voiture, il m'a dit que la ventilation était normale lors des grandes chaleur en m'expliquant qu'il y avait un liquide de refroidissement dans les batteries et que le ventilateur servait a baisser la température du liquide et donc des batteries.

Donc moralité, au prochain truc bizarre, j'appel le commercial plutôt que l'atelier 🤣

😅😅 En tout cas c'est très bon à savoir, merci beaucoup pour l'info!!

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Le 21/07/2022 à 18:45, higgins91 a dit :

Ce midi j'ai eu le commercial qui m'a vendu la voiture, il m'a dit que la ventilation était normale lors des grandes chaleur en m'expliquant qu'il y avait un liquide de refroidissement dans les batteries et que le ventilateur servait a baisser la température du liquide et donc des batteries.

Donc moralité, au prochain truc bizarre, j'appel le commercial plutôt que l'atelier 🤣

Merci pour la confirmation !!

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J'ai encore eu le coup ce soir quand j'ai branché le CRO, ventilo bien bruyant, pourtant je n'avais roulé qu'1 km à 22h et il ne faisait que 23°C.

En coupant le courant arrêt du ventilo.

Et remettant le courant redémarrage du ventilo.

Il s'est arrêté au bout de quelques minutes.

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En charge il est normal d'entendre le ventilo même si la température extérieur n'est pas excessive, par contre c'est à peine audible, d'ailleurs je ne l'ai jamais entendu tourner très fort, j'ai l'impression que nos circuits de refroidissement ne sont pas tous égaux devant les températures extérieures estivales ou les consignes de refroidissement différentes ? l'indication de la température du circuit aurait été tellement pratique au TDB.

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Le 30/07/2022 à 09:20, Peanut a dit :

Oui, 99% du temps c'est à peine audible mais 2-3 fois l'année dernière et autant cette année ça dépote au point que je me demande si un voisin va pas venir me demander de couper ce raffut !

J'ai enfin sorti le dongle ODBII Icar Pro BT4.0 reçu d'Aliexpress pour une dizaine d'euros, cela me permettra de surveiller la température batterie et le SOH entre autre, si un jour j'entends la ventilation se mettre en service à l'arrêt je contrôlerai la température batterie.

Pour info il fonctionne très bien et m'indique que la e208 permet d'accélérer l'accès aux données, effectivement c'est extrêmement rapide pour y accéder, comme il se met en veille automatiquement je le mettrai peut être sur une rallonge plate pour fermer le cache sans avoir à déclipser la prise ODB du véhicule pour le fermer, certains utilisent un Y mais pas d'intérêt dans mon cas, je préfère tout retirer lorsque que je la déposerai chez Peugeot.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003041794149.html?spm=a2g0o.cart.0.0.39c6378dcSGyaN&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

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Bonjour,

Quelle appli utilises-tu ?

Pour ma part, j'ai pris car scanner, mais ça n'indique qu'une seule température, ce qui n'est pas très représentatif.

J'ai une autre appli sur ma iOn, et on voit que les températures peuvent diverger en fonction de l'emplacement des cellules.

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Idem Car scanner, la température batterie associée à la température externe me suffisent, à mon avis il n'y a pas d'autres capteurs sur les batteries comme il ne doit pas être possible d'avoir une vue d'ensemble de l'état des cellules pour en connaitre l'état.

A 35° externe en fin de journée batteries à 29° et pas de ventilation (batterie à 22° au petit matin).

 

 Screenshot_2022-07-31-18-17-03-54_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.9ef1bed04d4ce067ce3bb2190e5ee194.jpgScreenshot_2022-07-31-18-16-48-99_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.2a2d2aeedc6fac704361e981c5f0dd58.jpg

Screenshot_2022-07-31-18-19-15-18_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

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Tu peux avoir une température moyenne de 30° mais une cellule (ou plutôt un groupe de cellules) à 40°.
Et 40 ça commence à faire beaucoup...

 

La voiture fait une surveillance individuelle, je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'elle ventile parfois sans raison apparente.

Côté tensions je regarde de temps en temps l'écart entre la cellule la plus forte et la plus faible. Si ça part en vrille avant la fin de garantie, je file chez Peugeot

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8 ans de garantie pour la batterie, la difference de tension entre cellules n'est pas garantie, il faut avoir perdu 30% de la capacité pour la faire jouer, sauf que le jour ou je l'ai acheé elle était vendue pour une capacité de 50 kWh et maintenant elle est vendue pour une capacité utile de 46 kWh, du coup quand Peugeot fait une garantie de 8 ans pour une capacité d'au moins 70% on se base sur quel chiffre ?

50-30%=35 kWh ou 46-30%=32,2 kWh ?

 

garantie batteries.jpg

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Sur la capture de Car Scanner avec une charge de 92% je vois que j'ai une capacité de 38 kWh, on va dire qu'à 100% je dois à peine dépasser les 40 kWh de capacité et ceci au bout de 2 ans, d'ici 6 ans on verra bien ?

C'est vrai que mon SOH à fait une Baisse de 8% la première année mais n'a quasiment pas bougé l'année suivante, à suivre...

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Pour info, Car Scanner annonce 40,86 kWh (bravo pour la précision) pour la 1ière charge à 100% et 43,87 kWh (plus de frein régénératif) pour le forçage complémentaire.

Cette nuit la température était de l'ordre des 16°C et celle de la batterie à 24°C

Ma voiture à 2 ans, 28 500 km et un SOH de 92,13%

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