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mick91

VE dans le temps

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Bonjour,

Pour le moment, nous n'avons pas encore de recul sur le cout ds le temps d'un VE.

Beaucoup pense qu'un moteur electrique sera beaucoup plus fiable qu'un thermique, et je suis d'accord, mais les autres organes ???

En effet, un VE qui aura 8 ans, aura t-il des problèmes ??? Car bien sûr, il y a les fameuse batteries, mais le chargeur embarqué, le système de récupération d'energie, sans parler de toute la gestion electronique ....

Je voudrait bien savoir qu'elle sera le cout de remplacement de ces pièces.

Qu'en pensez vous ???

Mick

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Salut,

 

Je n'ai pas vérifié dans le détail, mais vu que tu demandes « qu'en pensez-vous » et non « qu'en savez-vous », voici mon avis purement subjectif...

 

Dans une voiture thermique, ce qui "meurt" le plus vite c'est la mécanique, pas l'électronique : ici, point de piston, d'injecteur, de bougie, etc... Par conséquent, l'entretien est bien moins cher sur un VE : c'est d'ailleurs ce qui est annoncé partout.

 

Par ailleurs, même sur les voitures thermiques il y a énormément d'électronique. Je prends mon exemple mon Scenic 2, sur lequel le tableau de bord s'est mis à ne plus rien afficher : un coup de chaleur et l'électronique n'a pas aimé, on a dû le faire réparer, ça nous a coûté quelques centaines d'euros : VT ou VE, sur ce genre de pièces ça ne change rien.

 

Concernant les pièces, prises à l'unité, ce sont peut-être des pièces globalement plus complexe que pour un moteur thermique, notamment en raison de l'électronique en effet. Donc a priori, une pièce coûte plus cher. Mais il y a beaucoup moins de petites pièces et on est tout de même là sur des technologies éprouvées : des moteurs électriques très puissants, ça fait bien longtemps que ça existe, c'est une technologie qui commence à être bien maîtrisée.

 

Le système de récupération d'énergie, si je ne me trompe pas le principe utilisé reste bien connu : alternateur, dynamo... Bien sûr en un peu plus complexe, mais rien de réellement novateur à mon avis.

 

On a des preuves que des gros véhicules électriques ça peut tenir des dizaines d'années : la première rame de TGV, mise en service en 1978, roule toujours (http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_Sud-Est) ; on a aussi des locomotives BB-15000, mises en service en 1965, qui roulent encore (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_BB_17000). Donc niveau motorisation, en effet j'ai une entière confiance. Pour l'électronique, il existe des systèmes mis en service il y a très longtemps et qui fonctionnent encore. Mais bien sûr, c'est un domaine qui a énormément évolué, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'exemples de "vieux" systèmes électroniques aussi complexe que ce qu'on trouve dans les VE...

 

 

Bien sûr, tout cela c'est mon avis et j'ai peut-être dit des énormités : que ceux qui savent me corrigent

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Toutafé d'accord!

 

Ceci dit, nos VE vont vieillir de façon "programmée" comme les autres: phares qui s'opacifient (exigeons le retour du verre, infiniment mieux que le polycarbonate), sièges qui s'usent et qui coincent, des rossignols qui s'infiltrent dans les habillages intérieurs, plastiques de garnitures qui deviennent cassants, lève-vitres qui déconnent, peinture qui s'écaille, et pour finir la bonne vieille rouille dopée au sel de déneigement qui fera son œuvre sur la carrosserie et surtout le bas de caisse (la batterie!)...

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et ben moi j'ai un vieux ordinateur apple 2C de 1984 qui tourne comme une montre, pas de soucis d'alim, pas de bug, mais bon pas de couleur non plus, et pas de disque dur. Comme quoi, quand on fait de l'électronique de manière réfléchie ça peut durer des années. je vous passe la technologie embarquée a bord des avions de lignes de 1980 qui volent toujours avec des passagers et qui continuent d'utiliser leurs système d'origine.

 

le plus gros risque que l'on encours c'est effectivement l'usure de la mécanique. Les roulements, amortisseurs, triangles, biellettes de barre stabilisatrice, rotules de direction, soufflets de cardans, etc…

 

mais si on peut trouver des pièces "d'usure" via des accessoiristes comme c'est le cas pour les VT aujourd'hui, alors on auras pas trop de soucis a maintenir a moindre cout nos "vieux" VE de 10/15 ans et 200.000 km.

 

De mon coté, je passe au garage BOSH agréé VE a deux pas de la maison, et qui m'a annoncé avoir accès a la filière de reconditionnement des batteries de VE. Je sait pas d'ou il tiens son info ni si c'est vrai, mais pour le moment il me coute 4 fois moins cher que le concessionnaire et la garantie de la voiture est maintenue puisqu'il est agréé VE.

 

bonne route !

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Les VE ont plusieurs gros avantages vis à vis des VT :

 

.Moins de pièces en mouvement

.Beaucoup moins de vibrations

.Pas de combustion donc pas de soucis thermiques (échauffement-dilatation-refroidissement, etc.)

 

Déjà avec cela on élimine énormément de contraintes sur les pièces.

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La question de la durée de vie de l'électronique de puissance reste prépondérante : sa fiabilité n'est pas légendaire et son prix assez élevé.

Si on prend un exemple sur du matériel "grand public" de la même famille, les onduleurs pour panneaux photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 10 ans, qui dépend fortement de la qualité des composants utilisés.

Est-ce qu'on aura le même genre de panne sur les onduleurs de nos voitures ? J'espère que non, parce que le prix d'un onduleur de 80 kW est loin d'être négligeable : plus $ 3000 pour la première version de la Leaf...

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