Aller au contenu
olivvvv

ve électrique d'occasion?

Messages recommandés

Le 09/05/2024 à 22:32, olivvvv a dit :

j'habite à côté de Douai dans le nord. 

 

achat intégral, c'est achat de la batterie, c'est ça? 

oui batterie garantie 8 ans ou 160 000 km. SOH (état de santé en%) à demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 21:42, olivvvv a dit :

oh merci pour les liens , ça me donne une bonne idée. 

 

je vais regarder les tests. et voir si je ne peux pas irl en concession pour rendre mieux compte. ( enfin si ces modèles se font toujours)

ou essai des occas présentés à la vente

Tu trouveras

vu que tu habites sur le  Douaisis, ce qui peut être un avantage de la Zoé = son chargeur embarqué AC 22 kW, pour recharger sur les bornes Pass Pass (si 1 à proximité de chez toi) en tarifs de nuit -21H-7h) rapidement (1h30 à 2H selon le niveau de décharge) à pas cher du tout dans ce cas (moins de 3 c le  kWh). Avec les 2 autres, en AC 11 kW (àvérifier) ce sera pas cher non plus mais le double. Si tu roules beaucoup beaucoup çà peut bien faire chuter ton budget carburant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 21:42, olivvvv a dit :

oh merci pour les liens , ça me donne une bonne idée. 

 

je vais regarder les tests. et voir si je ne peux pas irl en concession pour rendre mieux compte. ( enfin si ces modèles se font toujours)

Bonjour,

Pour un VE occasion ,je conseille plutôt , le réseau concessionnaire , par ex Spoticar , beaucoup d'annonces ,

à tous les prix ,Ve  de 2 ans ,faible kilométrage 😀 et garantie  mécanique 1an.

J'ai eu Corsa e , confortable  ,très maniable .

1917493236_spoticar.jpg.b98491cecb56cc16ba2b1ab656a4a328.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Elles décotent fort les Corsa et e208 (dans une moindre mesure) en fin de LOA. Si vous n'avez pas un besoin de recharge rapide (100kW sur Corsa) pour la route, les Zoé offrent une alternative sympathique (au mieux 50kW si l'option CSS est présente). Je pense que beaucoup rendent la voiture pour passer à la taille au-dessus.

En tous cas, la Corsa est notre voiture unique depuis 18 mois. Le seul souci c'est pour les longs trajets ou les aller-retour dont il faut planifier les arrêts de recharge dès qu'on dépasse 220(hiver)-240(été) km à parcourir.

À ce jeu, je pense qu'une Zoé 50 doit avoir un rayon d'action un peu plus grand, mais le temps de recharge en CSS gâche tout.

(Note : pas d'autoroute chez moi, que des voies à 110km/h)

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Leaf 40 peut aussi répondre a ton besoin, et il y a du choix, meme dans ton secteur:

ttps://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2598237081

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. 

 

j'ai des questions ( peut-être un peu *** )

- css , ça veut dire quoi ? ( en dehors des feuilles de style pour les pages internet 😊)

 

- les kw , j'ai du mal à avoir une ordre d'idée. c'est l'autonomie ? la puissance délivrée ? c'est quoi une valeur correcte? 

 

- niveau charge, plus c'est élevé, plus ça charge vite ? quand on charge sans borne, c'est combien?  

 

Le 10/05/2024 à 13:33, XavLC a dit :

Une Leaf 40 peut aussi répondre a ton besoin, et il y a du choix, meme dans ton secteur:

ttps://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2598237081

ah oui, j'ai entendu du bien des leaf. 

 

Le 10/05/2024 à 13:33, XavLC a dit :

 

 

Le 10/05/2024 à 09:13, sim_v a dit :

Elles décotent fort les Corsa et e208 (dans une moindre mesure) en fin de LOA. Si vous n'avez pas un besoin de recharge rapide (100kW sur Corsa) pour la route, les Zoé offrent une alternative sympathique (au mieux 50kW si l'option CSS est présente). Je pense que beaucoup rendent la voiture pour passer à la taille au-dessus.

En tous cas, la Corsa est notre voiture unique depuis 18 mois. Le seul souci c'est pour les longs trajets ou les aller-retour dont il faut planifier les arrêts de recharge dès qu'on dépasse 220(hiver)-240(été) km à parcourir.

À ce jeu, je pense qu'une Zoé 50 doit avoir un rayon d'action un peu plus grand, mais le temps de recharge en CSS gâche tout.

(Note : pas d'autoroute chez moi, que des voies à 110km/h)

vous êtes pas mal à me proposer la corsa / zoe.

je vais regarder ça. 

 

spoticar, j'avais commencé à regarder. 

il y en a 2 pas loin de chez moi. 

mais c' était dur de s'y trouver sans connaitre la base. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/05/2024 à 18:18, olivvvv a dit :

Merci pour vos conseils. 

 

j'ai des questions ( peut-être un peu *** )

- css , ça veut dire quoi ? ( en dehors des feuilles de style pour les pages internet 😊)

 

Bonjour,

Voiture électrique et prise Combo CCS : comment ça marche ? - Automobile Propre (automobile-propre.com)

 

Le 10/05/2024 à 18:18, olivvvv a dit :

 

- les kw , j'ai du mal à avoir une ordre d'idée. c'est l'autonomie ? la puissance délivrée ? c'est quoi une valeur correcte? 

 

C'est vrai que c'est parfois un peu compliqué surtout qu'on parle de kW,  kWh et kWh/100

 

- La capacité de la batterie s'exprime en kWh (en principe,plus elle est grosse plus il y a d'autonomie, mais parfois moins qu'on pourrait le penser puisqu'une grosse batterie est plus lourde et donc le VE consomme peut-être plus.

- Le chargeur ou la borne fournit des kW à la batterie, les valeurs du chargeur et de la batterie vont définir le temps de charge (mais chaque véhicule à une courbe de charge propre, la voiture ne charge pas tout le temps au maximum que peut délivrer la borne.

- la consommation se mesure en kWh/100 et il est difficile de donner un chiffre unique tant les élements extérieurs, la vitesse et le style de conduite peuvent la faire varier énormément. (par exemple ma Cupra Born à une consommation moyenne de 16,3 kWh/100 sur 14 mois et 19193 km mais j'atteins des consommations hivernales de 19 à 21 kWh alors qu'en été je peux descendre aux environs de 14 kWh/100 (mais je roule cool et ne dépasse que rarement les 110 km/h

 

Le 10/05/2024 à 18:18, olivvvv a dit :

 

- niveau charge, plus c'est élevé, plus ça charge vite ? quand on charge sans borne, c'est combien?  

 

Comme dit plus haut, plus la puissance de la borne est haute, plus la charge est rapide mais il faut tenir compte que c'est l'auto qui limite le maximum acceptable (par exemple un véhicule qui n'accepte qu'une charge de 50 kW ne prendra pas plus même branchée sur une borne qui en délivre 350).

Il faut garder à l'esprit que ces vitesses de charge ne sont importantes que pour ceux qui font des longs trajets et doivent charger en route, c'est aussi important d'y penser pour ceux qui font pas mal de kilomètres quotidiens et doivent recharger à domicile pour avoir suffisament de batterie pour assurer les trajets du lendemain.

Avec mon chargeur 16A, je récupère 12 km d'autonomie minimum par heure de charge sur ma voiture quand il gèle très fort  mais ça peut aller jusqu'à 17 km quand il fait simplement froid, par contre en été, je récupère plutôt entre 20 et 24 km par heure, jusqu'à présent j'ai toujours pu récupérer ma consommation sur les heures creuses.

 

Pour se faire une petite idée des consommations moyennes de chaque véhicule et du temps de charge en fonction de la puissance du chargeur, voir sur

Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com)

 

Il y a aussi ce site qui donne plusieurs courbes de charge pour une série de véhicule, il n'est malheureusement pas complet et pas forcément fiable à 100% mais ça donne une idée de ce qu'est une courbe de charge (et cela met en évidence pourquoi on déconseille de chargeur à plus de 80% sur les bornes payantes puisqu'on voit clairement que la vitesse de chargechute drastiquement.

Modèles de véhicules électriques :: evkx.net

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est important de bien te renseigner (notamment via les articles de vulgarisation d'automobile-propre par exemple), car tu vas vite t'apercevoir que les vendeurs sont, pour la grande majorité, loin d'être au point sur l'électrique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 19:09, marcs a dit :

 

Bonjour,

Voiture électrique et prise Combo CCS : comment ça marche ? - Automobile Propre (automobile-propre.com)

 

 

C'est vrai que c'est parfois un peu compliqué surtout qu'on parle de kW,  kWh et kWh/100

 

- La capacité de la batterie s'exprime en kWh (en principe,plus elle est grosse plus il y a d'autonomie, mais parfois moins qu'on pourrait le penser puisqu'une grosse batterie est plus lourde et donc le VE consomme peut-être plus.

- Le chargeur ou la borne fournit des kW à la batterie, les valeurs du chargeur et de la batterie vont définir le temps de charge (mais chaque véhicule à une courbe de charge propre, la voiture ne charge pas tout le temps au maximum que peut délivrer la borne.

- la consommation se mesure en kWh/100 et il est difficile de donner un chiffre unique tant les élements extérieurs, la vitesse et le style de conduite peuvent la faire varier énormément. (par exemple ma Cupra Born à une consommation moyenne de 16,3 kWh/100 sur 14 mois et 19193 km mais j'atteins des consommations hivernales de 19 à 21 kWh alors qu'en été je peux descendre aux environs de 14 kWh/100 (mais je roule cool et ne dépasse que rarement les 110 km/h

 

Comme dit plus haut, plus la puissance de la borne est haute, plus la charge est rapide mais il faut tenir compte que c'est l'auto qui limite le maximum acceptable (par exemple un véhicule qui n'accepte qu'une charge de 50 kW ne prendra pas plus même branchée sur une borne qui en délivre 350).

Il faut garder à l'esprit que ces vitesses de charge ne sont importantes que pour ceux qui font des longs trajets et doivent charger en route, c'est aussi important d'y penser pour ceux qui font pas mal de kilomètres quotidiens et doivent recharger à domicile pour avoir suffisament de batterie pour assurer les trajets du lendemain.

Avec mon chargeur 16A, je récupère 12 km d'autonomie minimum par heure de charge sur ma voiture quand il gèle très fort  mais ça peut aller jusqu'à 17 km quand il fait simplement froid, par contre en été, je récupère plutôt entre 20 et 24 km par heure, jusqu'à présent j'ai toujours pu récupérer ma consommation sur les heures creuses.

 

Pour se faire une petite idée des consommations moyennes de chaque véhicule et du temps de charge en fonction de la puissance du chargeur, voir sur

Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com)

 

Il y a aussi ce site qui donne plusieurs courbes de charge pour une série de véhicule, il n'est malheureusement pas complet et pas forcément fiable à 100% mais ça donne une idée de ce qu'est une courbe de charge (et cela met en évidence pourquoi on déconseille de chargeur à plus de 80% sur les bornes payantes puisqu'on voit clairement que la vitesse de chargechute drastiquement.

Modèles de véhicules électriques :: evkx.net

Merci pour cette réponse très complète. 

c'est très clair !! 

Le 10/05/2024 à 19:56, XavLC a dit :

C'est important de bien te renseigner (notamment via les articles de vulgarisation d'automobile-propre par exemple), car tu vas vite t'apercevoir que les vendeurs sont, pour la grande majorité, loin d'être au point sur l'électrique.

 

 

 

oui, j'avais fait un tour dans un garage Citroën en mars. ( pour me renseigner sur la e-c3, comme beaucoup de sites en parlait déjà)

 

déjà, il n'avait pas l'air de s'y connaître.

ensuite, il ne voulait clairement pas vendre de l électrique. 

 

je vais fouiller dans les dossiers du site. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 19:45, XavLC a dit :

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2660104104

la Corsa est le modèle bon marché du moment. Citadine polyvalente bien équipée. On en trouve pas mal. Mais plateforme Stellantis.

En quoi c’est un défaut la plateforme Stella tis ? 

Je vois souvent ce faux argument revenir sans cesse quand on parle des Stellantis avec l’argument fallacieux du : « Vu que c’est conçu pour du thermique, c’est forcément mauvais en électrique »

 

Pourtant, niveau efficience, la Corsa fait mieux qu’une Zoé, en plus de recharger 2 fois plus vite.

Niveau châssis, c’est un des meilleurs car c’est utilisé en e-Rally.

 

Enfin, vu que c’est un châssis utilisé sur une dizaine de modèles, il est très facile de trouver des pièces détachées, des garages compétents, et même des batteries en occaz quasi neuves à 5k€ ! 

Bref, c’est peut-être pas aussi fiable qu’une Coréenne (quoique, quand je vois les 6 mois d’immobilisation de l’EV6 d’un collègue, ça me fait bien sourire) mais niveau Réparabilitéje défis de trouver mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

je n'ai rien contre la plateforme Stellantis et je partage votre point de vue (d'où la Corsa dans ma sélection).

Mais l'auteur du sujet s'est exprimé dans un autre sens, qu'il voudra peut être développer (voir ci-dessous), donc je le signalais simplement dans ma description.

Le 08/05/2024 à 14:30, olivvvv a dit :

Oui, j'avais prévu de faire des essais.

des fois, on est étonné par le confort.( dans un sens ou dans un autre)

Pour la E-c3 , je n'ai pas encore vraiment trouvé de tests d'essai (et j'avoue que je suis devenu méfiant vis à vis de la politique de stellantis) 

Modifié par XavLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. 

et vos liens ( que je n'ai pas encore fini d'étudier) 

 

Le 11/05/2024 à 14:19, Bernard42 a dit :

En quoi c’est un défaut la plateforme Stella tis ? 

Je vois souvent ce faux argument revenir sans cesse quand on parle des Stellantis avec l’argument fallacieux du : « Vu que c’est conçu pour du thermique, c’est forcément mauvais en électrique »

 

Pourtant, niveau efficience, la Corsa fait mieux qu’une Zoé, en plus de recharger 2 fois plus vite.

Niveau châssis, c’est un des meilleurs car c’est utilisé en e-Rally.

 

Enfin, vu que c’est un châssis utilisé sur une dizaine de modèles, il est très facile de trouver des pièces détachées, des garages compétents, et même des batteries en occaz quasi neuves à 5k€ ! 

Bref, c’est peut-être pas aussi fiable qu’une Coréenne (quoique, quand je vois les 6 mois d’immobilisation de l’EV6 d’un collègue, ça me fait bien sourire) mais niveau Réparabilitéje défis de trouver mieux.

pour Stelllantis, ce qui m'embête. c'est pas forcément la fiabilité.. c'est plutôt la politique de l'entreprise sur la prise en charge. 

je m'explique :

 

on peut faire des erreurs dans la conception d'une voiture. ( c'est celui qui ne fait rien, qui ne fait pas d'erreurs ) . 

on peut tomber sur un imprévu. 

 

par contre, s'il y a un défaut de conception. 

même si cela leur coûte cher, c'est pas au client de subir le coût de ce défaut. 

pour certaines personnes, l'achat d'une voiture, c'est un crédit sur plusieurs années. et dans le cas des puretech .. certains se retrouvent dans le caca pour des voitures avec un faible kilométrage. 

 

 quand, il y a une courroie qui se détériore ( ou pire une case moteur )  entraînant également une surconsommation d'huile .. à partir de 40 000 km pour certains.. je ne trouve pas ça normal. 

et si c'est au client de pallier financièrement à ce problème ... je trouve ça limite .

 

le pire dans l histoire, c'est qu'ils savent bien qu'il y a un soucis car ils ont fait évoluer la conception .. mais quand c'est pour une demande de prise en charge, le discours est différent... 

 

peut-être que c'est seulement 5 pourcents des personnes concernées ... mais à l'échelle des ventes, ça fait un petit paquet de personne concerné. 

 

 

je pense que beaucoup de personnes ont tendance à prendre français/européen ( peut-être à tort ) pour le suivi/ sav . et quand ils se retrouvent embêter ( voiture immobilisée pendant plusieurs semaines en attendant une éventuelle prise en charge).. cela les refroidit. 

 

enfin, c'est juste ma façon de voir les choses .

peut-être que je suis naif et qu'aucun constructeur n'est mieux qu'un autre ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est tout a fait juste. La prise en charge du problème Puretech est un scandale, tout comme avec Renault et son 1.2TCe.

Stellantis a finalement consenti une extension de garantie suite a une action collective (https://www.autoplus.fr/actualite/moteur-puretech-stellantis-solution-garantie-1320661.html#renault-dacia-peugeot-citroen-quels-sont-les-modeles-touches-par-des-problemes-de-moteurs-1288710 ).

Mais c'est bien peu de considération pour les propriétaires. Et je comprend que cela puisse motiver ta décision d'achat.

Cela dit, je ne suis pas sûr que d'autres constructeurs réagiraient mieux dans un cas similaire les concernant...

 

Pour la Zoé, la Leaf ou le Soul 3, on commence à avoir pas mal de recul sur la fiabilité. Les forums des modèles te renseigner ont sur les soucis courants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 16:53, olivvvv a dit :

pour Stelllantis, ce qui m'embête. c'est pas forcément la fiabilité.. c'est plutôt la politique de l'entreprise sur la prise en charge. 

je m'explique :

pour certaines personnes, l'achat d'une voiture, c'est un crédit sur plusieurs années. et dans le cas des puretech .. certains se retrouvent dans le caca pour des voitures avec un faible kilométrage. 

 

En fait, le Puretech est loin d'être le seul moteur catastrophique. TCE, THP et Ecoboost sont également des calamités qui laissent beaucoup de monde sur le bas-côté. Le Puretech est juste plus médiatisé que les autres car c'est le plus répandue en France. 

 

Tout ces moteurs récents ne sont pas fiables à cause du downsizing imposé par les malus écologiques. 

En effet, le plus gros problème du Puretech, c'est la segmentation des pistons. 

La pression est trop élevée, l'étanchéité entre l'huile et l'essence devient trop compliqué. C'est d'ailleurs la présence d'essence dans l'huile qui va aller grignoter la courroie. Puis les déchets de la courroie vont aller boucher la fameuse crépine de pompe à huile. 

 

En gros, quand on remarque une surconsommation d'huile, le moteur est déjà mort. 

En effet, un défaut de segmentation, c'est comme un cancer en phase terminal, ça ne peut qu'aller en s'empirant et c'est irréparable. 

 

Et on arrive à la situation ironique où on vante les efforts écologiques pour avoir gagner 1L/100 de consommation de carburant, alors que la durée de vie est de 100 000 km, au lieu de 300 000 km sur les précédents moteurs ! 🤭

 

Après Stellantis a peut-être pas eu la bonne politique pour gérer la crise des puretech. 

Mais pour les électriques, ils ont pris soin de ne pas faire la même erreur

https://www.automobile-propre.com/peugeot-met-en-place-une-garantie-de-8-ans-sur-toutes-ses-voitures-electriques/

 

D'ailleurs, il y a la question de savoir si cette garantie de 8 ans, mise en place récemment, est rétroactif sur les anciens VE. 

Sinon, ce qui est un peu près sûr, c'est qu'il y a 5 ans / 100 000 km de garantie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/05/2024 à 22:58, Bernard42 a dit :

Après Stellantis a peut-être pas eu la bonne politique pour gérer la crise des puretech. 

Mais pour les électriques, ils ont pris soin de ne pas faire la même erreur

https://www.automobile-propre.com/peugeot-met-en-place-une-garantie-de-8-ans-sur-toutes-ses-voitures-electriques/

 

D'ailleurs, il y a la question de savoir si cette garantie de 8 ans, mise en place récemment, est rétroactif sur les anciens VE. 

Sinon, ce qui est un peu près sûr, c'est qu'il y a 5 ans / 100 000 km de garantie. 

Peugeot met simplement en place un système à la Kia, ou la garantie de 8 ans est conditionnée au suivi strict d'un plan d'entretien en garage de la marque, histoire de garder les clients captifs du réseau.

 

Mais contrairement au coréen, qui ont acquis une réputation de (relative) fiabilité, Stellantis n'est pas encore au niveau :

https://www.numerama.com/vroom/1739414-le-peugeot-e-3008-maura-gratifiee-du-plus-grand-nombre-de-bugs-lors-dun-essai.html

 

Et c'est malheureusement une tendance profonde : https://www.numerama.com/vroom/1739414-le-peugeot-e-3008-maura-gratifiee-du-plus-grand-nombre-de-bugs-lors-dun-essai.html

 

Le VE (quel que soit sa marque) a pour lui une plus grande simplicité technique par rapport au thermique, réduisant les chances de gros "vice caché" comme le Puretch. Mais l'informatique embarqué et la prolifération des équipements (écrans, boutons, motorisations intérieures, éclairage d'ambiance, etc...) sont autant de sources de pannes potentielles.

 

Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant", mais l'accélération du renouvellement des gammes et la montée en puissance des fonctionnalités embarquées m'effraient un peu, j'avoue !

Modifié par XavLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 22:58, Bernard42 a dit :

D'ailleurs, il y a la question de savoir si cette garantie de 8 ans, mise en place récemment, est rétroactif sur les anciens VE. 

Sinon, ce qui est un peu près sûr, c'est qu'il y a 5 ans / 100 000 km de garantie. 

Faute de communication explicite dans ce sens, il ne faut pas y compter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 22:58, Bernard42 a dit :

Mais pour les électriques, ils ont pris soin de ne pas faire la même erreur

https://www.automobile-propre.com/peugeot-met-en-place-une-garantie-de-8-ans-sur-toutes-ses-voitures-electriques/

Il faut quand même noter que cette garantie "Allure Care" s'applique à un périmètre beaucoup plus réduit que la garantie initiale et comporte beaucoup d'exclusions :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/05/2024 à 09:09, XavLC a dit :

Peugeot met simplement en place un système à la Kia, ou la garantie de 8 ans est conditionnée au suivi strict d'un plan d'entretien en garage de la marque, histoire de garder les clients captifs du réseau.

Après, je vois mal quel autre garage peut faire l'entretien à part la concession elle-même. 

Récemment, je suis allé dans un Feu Vert, ils voulaient me mettre de l'Ad-Blue dans ma e-208 !... 😆

 

C'est un point noir de l'électrique : le manque flagrant de garage compétent. 

Même si en 2024, les choses s'améliorent. Car en 2022, quand j'ai eu le malheur de tomber en panne, c'était assez folklorique. 

 

Le 13/05/2024 à 09:09, XavLC a dit :

Mais contrairement au coréen, qui ont acquis une réputation de (relative) fiabilité, Stellantis n'est pas encore au niveau :

https://www.numerama.com/vroom/1739414-le-peugeot-e-3008-maura-gratifiee-du-plus-grand-nombre-de-bugs-lors-dun-essai.html

 

Et c'est malheureusement une tendance profonde : https://www.numerama.com/vroom/1739414-le-peugeot-e-3008-maura-gratifiee-du-plus-grand-nombre-de-bugs-lors-dun-essai.html

Les Corréennes ont une solide réputation de fiabilité. Mais comme je l'ai dis avant, à cause des contraintes écologiques, même les Corréennes tombent en panne. Leur réputation est actuellement dans la pente descendante. 

 

En électrique par contre, ils sont bien les plus fiables. Le Kona notamment est le VE top 1 en fiabilité. 

Les Stellantis restent dans la moyenne. 

Et les pires en fiabilité c'est... Tesla. Pourtant, les Tesla sont quand même assez robustes, si on oublie les petits problèmes logiciels. 

 

A partir de là, nous pouvons en tirer une bonne conclusion : les VE sont tous très fiables. 

En fait, je ne saurais même pas citer 1 modèle de VE pas fiable. Peut-être du côté des chinoises pas très connu ou des premières électriques de MG et encore, ça se discute. 

 

Edit : pour votre lien sur la e-3008, il n'est pas pertinent car le VE est encore trop récent. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 20:18, olivvvv a dit :

j'ai commencé à regarder rapidement

 

vous en pensez quoi de cette annonce :

https://www.spoticar.fr/voitures-occasion/mg-zs-ev-143ch-luxury-dechy-1202855045

 

Tu peux aller jeter un œil, si ce n'est déjà fait, dans la section MG ZS (https://forums.automobile-propre.com/forums/mg-zs-ev-314/) et poser des questions aux utilisateurs du modèle en phase 1.

 

Je te conseillerai d'aller l'essayer, pour te faire une idée de l'ensemble du véhicule. On est rarement déçu de l'expérience en électrique, mais le ressenti général est important. Demande à avoir un peu de temps au volant. Comme pour n'importe quel véhicule d'occasion, teste bien tous les différents équipements, comme le toit ouvrant, le chauffage des sièges et l'info divertissement (celui de la phase 1 est réputé être lent, mais celui de Citroën n'est pas optimal non plus !). 

 

Assure toi également d'avoir une concession MG pas trop loin, pour faire jouer la garantie contractuelle de 7 ans (https://cdn.mgmotor.eu/files/MG-Garantie_FR.pdf) et la disponibilité des pièces. Un petit tour chez eux te permettra également de t'assurer d'avoir la dernière version des firmwares (logiciel interne, GPS, cartes, etc...).

 

Demande aussi le rapport Histovec pour connaitre l'historique du véhicule, ainsi que le SOH de la batterie (State of Health), qui est le pourcentage de la batterie réellement utilisable suite à sa dégradation naturelle dans le temps (voir ici : https://get-moba.com/soh-batterie-et-capacite-ce-quil-faut-comprendre/ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 20:18, olivvvv a dit :

j'ai commencé à regarder rapidement

 

vous en pensez quoi de cette annonce :

https://www.spoticar.fr/voitures-occasion/mg-zs-ev-143ch-luxury-dechy-1202855045

 

Comme dit plus bas , le SOH est une bonne indication pour connaitre un peu le passif du VE .

Permet de connaitre également le nb et % recharges rapides .

D'après ce que je vois , provient de loueur , attention normalement  la garantie est moindre avec certaines marques.

de plus en location ,le VE peut avoir été malmené avec des locataires irrespectueux 😉

 

J'ai déjà acheté ,des VT provenant de location ; en VE à choix possible , je prendrais plutôt autre provenance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 09:30, XavLC a dit :

Tu peux aller jeter un œil, si ce n'est déjà fait, dans la section MG ZS (https://forums.automobile-propre.com/forums/mg-zs-ev-314/) et poser des questions aux utilisateurs du modèle en phase 1.

 

Je te conseillerai d'aller l'essayer, pour te faire une idée de l'ensemble du véhicule. On est rarement déçu de l'expérience en électrique, mais le ressenti général est important. Demande à avoir un peu de temps au volant. Comme pour n'importe quel véhicule d'occasion, teste bien tous les différents équipements, comme le toit ouvrant, le chauffage des sièges et l'info divertissement (celui de la phase 1 est réputé être lent, mais celui de Citroën n'est pas optimal non plus !). 

 

Assure toi également d'avoir une concession MG pas trop loin, pour faire jouer la garantie contractuelle de 7 ans (https://cdn.mgmotor.eu/files/MG-Garantie_FR.pdf) et la disponibilité des pièces. Un petit tour chez eux te permettra également de t'assurer d'avoir la dernière version des firmwares (logiciel interne, GPS, cartes, etc...).

 

Demande aussi le rapport Histovec pour connaitre l'historique du véhicule, ainsi que le SOH de la batterie (State of Health), qui est le pourcentage de la batterie réellement utilisable suite à sa dégradation naturelle dans le temps (voir ici : https://get-moba.com/soh-batterie-et-capacite-ce-quil-faut-comprendre/ ).

 

Le 14/05/2024 à 10:00, dan11 a dit :

Comme dit plus bas , le SOH est une bonne indication pour connaitre un peu le passif du VE .

Permet de connaitre également le nb et % recharges rapides .

D'après ce que je vois , provient de loueur , attention normalement  la garantie est moindre avec certaines marques.

de plus en location ,le VE peut avoir été malmené avec des locataires irrespectueux 😉

 

J'ai déjà acheté ,des VT provenant de location ; en VE à choix possible , je prendrais plutôt autre provenance .

j'attendais d'être plus en forme pour faire un tour. 

 

Merci pour les infos ( histovec et soh )

 

je n'avais pas vu que c'était un ex loueur ... bien vu. c'est vrai que les gens se lâchent quand c'est pas leur voiture.

 

pour les concessions, j'ai un grand parc automobile pas loin de chez moi. 

il y a quasiment toutes les marques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.