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tomtom13100

Variation de l'autonomie

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bonjour à tous

J'ai pu remarqué que l'autonomie de mon Enyaq pouvait avoir de grosses variations : en cas de chaleur a, quand je monte dans le véhicule, l'autonomie affichée peut perdre jusqu'à 30 ou 40km avant de commencer à rouler. c'est assez pénible à vrai dire.

A l'inverse, quand la température baisse, je peux avoir une variation mais dans l'autre sens.

Est ce que vous avez déjà constater ces variations ?

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Le 05/09/2022 à 14:00, tomtom13100 a dit :

bonjour à tous

J'ai pu remarqué que l'autonomie de mon Enyaq pouvait avoir de grosses variations : en cas de chaleur a, quand je monte dans le véhicule, l'autonomie affichée peut perdre jusqu'à 30 ou 40km avant de commencer à rouler. c'est assez pénible à vrai dire.

A l'inverse, quand la température baisse, je peux avoir une variation mais dans l'autre sens.

Est ce que vous avez déjà constater ces variations ?

Si je ne dis pas de bêtises, si tu déclenches la Clim dès le départ, le calculateur le prend en compte pour calculer l’autonomie théorique.

Ca le fait sur l’Octavia en tout cas.

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Pour les utilisateurs d'Enyaq 80, qu'avez-vous mis comme conso référence Wh/km @ 110 km/h  dans ABPR ?

J'ai mis 165 (vu quelque part sur un forum), et j'ai toujours au moins 5% de plus quand j'arrive au point de charge (ca peut être sécurisant aussi :))

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Il me semble qu'un savoyard (Fare OBD ou quelque chose comme ça) mettait 180 et fait des consommations extrêmement réduites (avec pas mal de ville il faut dire) et apparemment ça matchait pas trop mal avec son enyaq 80 si je ne m'abuse. Perso je trouve ça déjà très correct, mais alors 165 ça serait assez dingue.

 

Je crois que l'Enyaq est plutôt pas mal placé en efficience, mais je ne pense pas à ce point là. J'ai hâte de lire les commentaires des autres propriétaires.

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Le 06/09/2022 à 14:57, ogourbil a dit :

Pour les utilisateurs d'Enyaq 80, qu'avez-vous mis comme conso référence Wh/km @ 110 km/h  dans ABPR ?

J'ai mis 165 (vu quelque part sur un forum), et j'ai toujours au moins 5% de plus quand j'arrive au point de charge (ca peut être sécurisant aussi :))

Moi je laisse les valeurs pas défaut car tu vas devoir la changer régulièrement (été, hiver, chargé, vent, pluie). Tout ça est géré par ABRP et plutôt pas mal (version payante) et ca vaut le coût.

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ABRP est très précis. Je vois que le tarif d’un Enyaq IV 60 est passé de 41 120€ mi 2021 à plus de 43 000€ au 1er juillet 2022! Plus de 2 500€ D’augmentation c’est impossible à ces tarifs d’inciter les gens avec un petit salaire d’acquérir un véhicule familiale électrique. De mon côté ce n’est plus possible c’est vraiment trop chère. Dommage j’étais pour l’électrique et l’Enyaq. On va rester à l’essence et à l’E85 pour mon prochain véhicule. Je ne pense pas qu’avec seulement 6 000€ de bonus les familles modestes puissent évoluer vers de la mobilité plus respectueuse de l’environnement. Bonne journée.

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Le 07/09/2022 à 09:46, Boubouille a dit :

ABRP est très précis. Je vois que le tarif d’un Enyaq IV 60 est passé de 41 120€ mi 2021 à plus de 43 000€ au 1er juillet 2022! Plus de 2 500€ D’augmentation c’est impossible à ces tarifs d’inciter les gens avec un petit salaire d’acquérir un véhicule familiale électrique. De mon côté ce n’est plus possible c’est vraiment trop chère. Dommage j’étais pour l’électrique et l’Enyaq. On va rester à l’essence et à l’E85 pour mon prochain véhicule. Je ne pense pas qu’avec seulement 6 000€ de bonus les familles modestes puissent évoluer vers de la mobilité plus respectueuse de l’environnement. Bonne journée.

Je pense qu'aujourd'hui, l'achat d'un VE neuf n'est intéressant financièrement que pour quelqu'un qui a l'habitude d'acheter ses véhicules neufs.

En location, le surcoût mensuel est largement compensé par les tarifs de consommation.

 

Sinon, c'est impossible à rentabiliser.

Et comme pour la population, l'économie est plus importante que l'écologie, ce qui est tout à fait normal car souvent 1er ou 2ème poste de dépense, la transition sera longue.

En dehors du fait qu'en plus autonomie correcte rime aujourd'hui avec gros véhicule. On oublie la 208 ou les premières Zoé pour faire de longs trajets.

 

Il faut attendre la prochaine génération de batterie, et l'amortissement de la R&D. Les spécialistes prédisaient les premières baisses de tarif des batteries pour 2022 ou 2023, mais c'était avant toute la crise que l'on a en ce moment.

 

Vivement que les constructeurs se rendent compte qu'il faut une voiture électrique suffisamment dimensionnée (catégorie B), correctement équipée, avec une petite batterie, 25 ou 30 kWh, avec un prix inférieur à 25000€, qui sert de véhicule secondaire.

Je n'attend que ça pour madame qui fait 5000 km / an. En attendant, sa Leon TSI 110 ne nous coute rien et fait parfaitement le job.

 

Skoda y pense pour la remplaçante de la Fabia.

 

https://www.automobile-propre.com/skoda-anti-dacia-spring/

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Le 07/09/2022 à 11:12, Clem2435 a dit :

'il faut une voiture électrique suffisamment dimensionnée (catégorie B), correctement équipée, avec une petite batterie, 25 ou 30 kWh, avec un prix inférieur à 25000€, qui sert de véhicule secondaire

Ce n'est pas une catégorie B, mais la twingo de madame, reçue fin juillet, fait parfaitement l'affaire, à part le coffre qui peut contenir 2 boites de mouchoirs !

 

 

Le 07/09/2022 à 11:12, Clem2435 a dit :

En location, le surcoût mensuel est largement compensé par les tarifs de consommation.

Sinon, c'est impossible à rentabiliser.

Pas entièrement d'accord. À part le risque d'une grosse décote de l'Enyaq, il est plus intéressant d'acheter, même en comparant avec un véhicule thermique d'occasion. La différence d'achat entre VE et Thermique est compensée au bout de 5 an 1/2 (pour ma part) grâce aux économies faîtes sur le carburant...

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Le 07/09/2022 à 12:42, Lau854 a dit :

La différence d'achat entre VE et Thermique est compensée au bout de 5 an 1/2 (pour ma part) grâce aux économies faîtes sur le carburant...

Et au moment du remplacement du VE, on fait comment ?

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Le 07/09/2022 à 12:42, Lau854 a dit :

Ce n'est pas une catégorie B, mais la twingo de madame, reçue fin juillet, fait parfaitement l'affaire, à part le coffre qui peut contenir 2 boites de mouchoirs !

 

 

Pas entièrement d'accord. À part le risque d'une grosse décote de l'Enyaq, il est plus intéressant d'acheter, même en comparant avec un véhicule thermique d'occasion. La différence d'achat entre VE et Thermique est compensée au bout de 5 an 1/2 (pour ma part) grâce aux économies faîtes sur le carburant...

Pour la Twingo, c'est un peu le souci.

De notre coté, on cherche juste une électrique où mettre une poussette dans le coffre, donc on va dire 220 à 250L de coffre bien cubé.

Pas besoin d'autonomie énorme, tout à fait.

 

Et je suis d'accord avec toi sur la rentabilité à terme, mais intellectuellement, les gens ne sont pas prêts à changer pour un véhicule amortissable sur 5 ans à l'achat (donc pas de LLD), se mettre un emprunt sur le dos, pour avoir une rentabilité à moyen terme. Encore moins pour avoir 300 km d'autonomie.

C'est là où il faut changer les mentalités :)

 

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Le 07/09/2022 à 14:00, Remy a dit :

Et au moment du remplacement du VE, on fait comment ?

Tu auras normalement une valeur résiduelle plus importante, et donc un investissement moins important à faire.

Mais ça fait partie de la problématique 👍

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Le 07/09/2022 à 14:03, Clem2435 a dit :

C'est là où il faut changer les mentalités

Oui, et on sait à qui cela profite. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs ont depuis des années maintenant changer leurs publicités pour n'afficher que des mensualités d'achat d'un véhicule... une manière d'éduquer le consommateur à voir à court terme...

 

Le 07/09/2022 à 14:00, Remy a dit :

Et au moment du remplacement du VE, on fait comment ?

Comme l'a dit @Clem2435, valeur résiduelle plus importante. Et comme j'ai tendance à garder mes véhicules s'ils me correspondent bien, ce sera toujours plus avantageux.

 

Exemple concret : remplacement d'un Espace 4 qui à 326 000 kms (je l'ai eu à 94 000 kms en 2011).

Achat Espace 5 d'occasion de moins de 100 000 kms = environ 20 000€

Achat Enyaq iV 60 neuf avec remise, Bonus écologique et prime à la conversion = environ 34 000 €

Différence 14 000€

20 000 kms / an - conso 8,5l / 100kms - 1,8€ / L de gasoil => 3060€ de gasoil / an

20 000 kms / an - conso 20 kW / 100 kms - 0,17€ / kWh => 580€ d'électricité / an (recharge à la maison)

Différence = 2480€ d'économie / an => 14000€ / 2480€ = 5,6 années.

 

Donc au bout de 5 an 1/2, pour la même somme, je me retrouve avec :

- Un Espace 5 diesel qui aura plus de 200 000 kms et une dizaine d'année

ou

- Un Enyaq iV 60 qui aura un peu plus de 100 000 kms et 5 an 1/2

C'est étrange, mais j'ai choisi la seconde option ;-)

 

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Le 07/09/2022 à 14:06, Clem2435 a dit :

Tu auras normalement une valeur résiduelle plus importante, et donc un investissement moins important à faire.

Mais ça fait partie de la problématique 👍

Ca c'est pour ceux qui les changent souvent, mais si on le garde longtemps , la valeur résiduelle est quasi-nulle et l'achat d'un nouveau VE en remplacement de l'ancien ne peut pas donner lieu aux mêmes économies (pas de carburant économisé, pas de prime à la conversion, etc...)

 

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Je ne suis pas certain de comprendre vos calculs d'économies? 1/3 du prix du VE sont les batteries. Pour ma part, car le concessionnaire est obligé de vous le communiquer, j'ai 20K€. Celles-ci devront être changées entre 10 et 15 ans donc tout ce vous avez économisez en entretien, essence etc.. vous allez le redépenser et à un moment. 

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Tout le calcul de l'acheteur de VE neuf, c'est de le revendre avant que les batteries soient à changer (et souvent avant la fin de garantie pour n'avoir aucun frais de réparation).

 

C'est l'acheteur du VE d'occasion qui, en plus de le payer bien plus cher qu'un VT de même âge et kilométrage verra arriver la facture des batteries (ou ne la verra pas car les constructeurs ne s'engagent pas dans la voie du remplacement hors garantie préférant proposer de remplacer la voiture).

 

 

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Le 07/09/2022 à 16:32, Remy a dit :

Ca c'est pour ceux qui les changent souvent, mais si on le garde longtemps , la valeur résiduelle est quasi-nulle et l'achat d'un nouveau VE en remplacement de l'ancien ne peut pas donner lieu aux mêmes économies (pas de carburant économisé, pas de prime à la conversion, etc...)

 

Tu as tout à fait raison, mais pour le coup, si on garde longtemps le véhicule, le coût de location est de tout façon moins avantageux que l'achat comptant.

Modifié par Lau854

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Le 07/09/2022 à 17:04, Lau854 a dit :

Tu as tout à fait raison, mais pour le coup, si on garde longtemps le véhicule, le coût de location est de tout façon moins avantageux que l'achat comptant.

Oui. 

C'est plutôt la capacité d'acheter qui risque de poser problème.

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Le 07/09/2022 à 16:32, Remy a dit :

Ca c'est pour ceux qui les changent souvent, mais si on le garde longtemps , la valeur résiduelle est quasi-nulle et l'achat d'un nouveau VE en remplacement de l'ancien ne peut pas donner lieu aux mêmes économies (pas de carburant économisé, pas de prime à la conversion, etc...)

 

 

Le 07/09/2022 à 16:54, ien_ien2 a dit :

Je ne suis pas certain de comprendre vos calculs d'économies? 1/3 du prix du VE sont les batteries. Pour ma part, car le concessionnaire est obligé de vous le communiquer, j'ai 20K€. Celles-ci devront être changées entre 10 et 15 ans donc tout ce vous avez économisez en entretien, essence etc.. vous allez le redépenser et à un moment. 

C'est vrai pour la batterie.

 

Pour le tarif des batteries, il faut faire attention, mais souvent les CC partent sur les amortissements pro comme tarif. Un pro ne peut amortir que 30000€ pour un véhicule électrique.

La différence entre le tarif d'achat et les 30000€ sera le prix des batteries, donc souvent 17000€ pour ceux vont profiter du bonus à 47000€. Ca permet aux pros d'immobiliser la batterie, et donc de l'amortir également.

Si tu achètes un VE à 65000€, le prix des batteries serait de 35000€, idem avec un Taycan avec des batteries à 79000€ :D 

Donc il ne faut pas se fier à ce tarif particulièrement. Les joies de la fiscalité française.

 

En vrai, on tourne plutôt autour de 8000€ le pack de batterie, surement plus près de 10000€ pour les grosses batteries.

___

 

Si on prend les véhicules thermiques qui ont 10 / 15 ans aujourd'hui, diesel pour 90% d'entre eux.

Je suis certains que 70 à 80 % d'entre eux ont soit :

- Les injecteurs

- Le turbo

- Le FAP

qui sont morts.

 

Une rampe d'injecteurs chez VAG, avant l'inflation, c'était 4000€ +/-. Un turbo certainement pour 1500€ environ, idem pour un FAP.

Tous ces frais sont nécessaires pour conserver un véhicule qui passe le contrôle, et qui soit conductible dans des conditions normales et acceptables.

Aujourd'hui, les voitures qui ont 15 ans ne valent quasiment plus rien, sauf exception. Et coûtent cher en entretien pour certains.

 

Je pense que ce sera exactement pareil pour un VE au bout de 15 ans, sauf que tu auras fait des économies d'usage tout le long, donc à terme tu trouveras une rentabilité.

Reste pour moi le gros problème qui est le prix d'achat encore trop important, qui impose presque un crédit auto.

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Le 07/09/2022 à 17:18, Clem2435 a dit :

En vrai, on tourne plutôt autour de 8000€ le pack de batterie, surement plus près de 10000€ pour les grosses batteries.

C'est peut-être le prix auquel le constructeur les achète à ses fournisseurs, mais les quelques-uns à avoir demandé un devis pour remplacement de batterie hors garantie ont tous eu des propositions (main d'œuvre comprise) bien plus élevées.

De mémoire, c'est par exemple près de 20 k€ pour remplacer une batterie de Leaf 22kWh chez Nissan et 17 k€ pour une batterie de Niro première génération (pour des voitures qui valent entre 5 et 10 k€ maintenant).

Certains nous promettent régulièrement l'arrivée d'entreprises indépendantes de réparation et remplacement de batterie à prix cassés, mais, en France, je ne vois toujours rien venir.

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Le 07/09/2022 à 17:23, Remy a dit :

C'est peut-être le prix auquel le constructeur les achète à ses fournisseurs, mais les quelques-uns à avoir demandé un devis pour remplacement de batterie hors garantie ont tous eu des propositions (main d'œuvre comprise) bien plus élevées.

De mémoire, c'est par exemple près de 20 k€ pour remplacer une batterie de Leaf 22kWh chez Nissan et 17 k€ pour une batterie de Niro première génération (pour des voitures qui valent entre 5 et 10 k€ maintenant).

Certains nous promettent régulièrement l'arrivée d'entreprises indépendantes de réparation et remplacement de batterie à prix cassés, mais, en France, je ne vois toujours rien venir.

Je ne dis pas le contraire :) 

Mais ce n'est pas le prix de la batterie neuve ;)

Une entreprise indépendante qui changera les batteries ? Ca n'arrivera jamais, ce sera toujours sous la dépendance des constructeurs.

Et il faut absolument que l'on puisse changer que des modules, ce qui est faisable avec la technologie de batterie actuelle. 

Technologiquement, mais pas techniquement.

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Le 07/09/2022 à 17:30, Clem2435 a dit :

Mais ce n'est pas le prix de la batterie neuve ;)

Certes, mais le propos de @ien_ien2, c'était d'anticiper le coût du remplacement, il ne donnait la valeur neuve que comme information à ce sujet.

 

 

Le 07/09/2022 à 17:30, Clem2435 a dit :

Technologiquement, mais pas techniquement.

Et surtout pas commercialement.

Modifié par Remy

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