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Cedric_L

Valeur résiduelle : VE vs VT et évolution dans les prochaines années

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Bonjour à tous,

 

Sachant qu'il y a de plus en plus de VE sur le marché depuis quelques années, avons-nous une idée plus précise de la valeur résiduelle de ces véhicules quelques années après leur mise sur la route ?

Je parle ici des VE en général, pas seulement de Tesla. C'est pourquoi j'ai créé ce post.

 

Je lis tout et son contraire à propos de la valeur résiduelle sur internet. Existe-t-il des sources "sûres" auxquelles se fier ?

 

Selon vous, quels sont les facteurs modifiant le calcul de cette valeur résiduelle par rapport à un véhicule thermique ? Etat de la batterie, autres paramètres...?

 

Comment pensez-vous que celle-ci évoluera dans les prochaines années ?

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Un VE d'occasion acheté il y a 2 ans peux se revendre plus cher que le prix d'achat.

 

Une histoire d'offre et de demande.

il y a 5 ans , les VE représentait 1% des ventes de neuf.

actuellement , 10% des ventes neuf sont des VE.

Donc sur un véhicule d'occasion de 5 ans , 10% des clients potentiels cherchent un VE , mais seulement 1% des véhicules sont des VE , donc la cote monte ^^

 

Perso , je parie que la proportion des VE va augmenter , ce qui va porter le marché d'occasion des VE.

Mais une tendance générale n'indique en rien le prix d'un modèle en particulier , regardez la cote des bluecar ou nouvelle citroen mehari.

 

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Vu le prix d'achat d'un véhicule électrique en général, j'ai du mal à croire que le prix d'une voiture d'occasion dépasse celui d'une neuve, même si l'offre est nettement inférieure à la demande.

 

Est-ce que quelqu'un saurait quels sont les éléments d'une voiture électrique qui se dégradent le plus vite ?

J'ai lu que la valeur résiduelle d'un VE baisse plus vite qu'un VT, alors que j'aurais intuitivement dit l'inverse. Comme la batterie peut tenir très longtemps, que les pièces d'un VE s'usent moins vite et qu'il y en a moins que sur un VT, normalement la valeur résiduelle d'un VE devrait être plus importante.

D'autant plus que dans les années à venir, la réglementation devrait inciter les personnes à acheter ou louer un VE plutôt qu'un VT.

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C'est ultra variable.

2 exemples :

  • j'ai acheté ma ioniq28 en 2017 , a cette époque un client pouvait obtenir le véhicule a 23 000 € ( prime hyundai , prime a la casse et prime éco )  sans aucune négociation ( perso je l'ai eu a 19 600 € en VD ) . En comparant avec le prix catalogue , certains experts criaient que la décoté était ENORME sur ce véhicule
  • Les model 3SR+ achetée en france sont vendues 1 an après au même prix aux client belges . Pourquoi ??? car ce model est vendu 51 000 € et en France juste en dessous de 45 000€ ce qui permet le bonus éco , on finit avec plus de 10 000€ d'écart.

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Le 12/02/2022 à 10:42, Cedric_L a dit :

J'ai lu que la valeur résiduelle d'un VE baisse plus vite qu'un VT

Pour l'instant, la valeur résiduelle d'un VE baisse plus vite que celle d'un VT.

Pourquoi ?

 A cause de l'effet "iPhone" : la premiere version à une batterie 22 kWh, puis 33 kWH, puis 44 kWh, ...

Donc le neuf est plus 'performant' que l'ancien et donc la valeur residuelle baisse plus vite

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Le 12/02/2022 à 20:19, oursgentil a dit :

Pour l'instant, la valeur résiduelle d'un VE baisse plus vite que celle d'un VT.

Pourquoi ?

 A cause de l'effet "iPhone" : la premiere version à une batterie 22 kWh, puis 33 kWH, puis 44 kWh, ...

Donc le neuf est plus 'performant' que l'ancien et donc la valeur residuelle baisse plus vite

A noter aussi que le bonus fausse les valeurs de revente.

En effet, le prix d'achat est calculé avant bonus, alors que le prix de revente en occasion l'intègre.

Prenons l'exemple d'un VE acheté 43 000€, l'acheteur paiera en fait 36 000€ actuellement. S'il le revend 33 000€, la baisse réelle de la valeur du véhicule sera de 10%, mais la baisse "officielle" sera de 23%. 

 

En effet, on arrive progressivement à une maturité des VE: des Zoe, e-niro, e-soul par exemple restent de très bons véhicules malgré 4-5 ans d'âge, et cet effet d'accroissement rapide des capacités diminue donc. 

Ce d'autant que si les prix des batteries ont chuté durant de nombreuses années, cette même demande élevée tend à faire augmenter le prix des matières premières, compensant la baisse des prix des batteries (qui est elle liée principalement à l'amortissement des dépenses de R&D et à des économies d'échelle).

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Perso , j'aimerai un exemple concret indiquant qu'un VT décote moins qu'un VE.

 

Ma ioniq28 achetée 19 600€ début 2017 cote 15 000 € aujourd'hui.

25% de décote en 5 ans et 120 000 km , je trouve cela très bien.

Mais certains diront 60% de décote en se basant sur le prix catalogue ^^

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Je reprends ce que j'ai indiqué dans une autre discussion :

Nous avons un ENiro  comme véhicule familial :

achat d'occasion fin oct 2021 : âge : 32 mois, 47 000 km et 25 000€ (- 1000 - 5000€ d'aides) soit 19 000€ net

déjà 58 000 km au compteur

Calcul de la décote du ENiro :

ENiro Premium Neuf : 47 000€

acheteur profession libérale => -12% => 41 360 €

bonus => 6 000€  => 35 360 €

décote 10 000€ en 32 mois ça représente 312.50 € par mois

ça me parait une décote pas si élevée que cela

Sans compter qu'il a sans doute amorti la batterie séparément du véhicule, et qu'il a peut être mis un véhicule à la casse lors de l'achat.

 

 

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Un collègue a acheté un kia soul de 2018 a 6000€ l’année dernière.

Vous allez dire qu'il y a une grosse décote .....  mais le vendeur a obtenu 14 000 € , la différence étant la prime a la conversion ( 5000€ ) + prime achat occasion Occitanie ( 2000€ ) + prime achat occasion nationale (1000€ )

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Une Citroen c0, c'était 21k€ après bonus, prix catalogue, sans remise, ni VD, ni négo, ni prime à la conversion.

En occas, c'est au minimum 6000 euros pour une voiture de 10 ans et 80000 km. Pour une batterie de 14,5 kWh (voire moins après 10 ans). => Reste au moins 30 % du prix neuf.

L'équivalent thermique serait la c1.

Prix neuf 13k€. Aujourd’hui, pour une voiture de max 2012 et max 100kkm, c'est 4000 euros. Reste 30% du prix du neuf.

 

=> décote équivalente, à affiner en fonction des versions / équipements / prix médians.

 

Pour moi, dire qu'un VE décote beaucoup à cause de l’effet "nouveauté" des grosses batteries des derniers modèles, au contraire de la vision "obsolète" des anciennes petites batteries est complétement faux. Cf. démonstration ci-dessus. Un vieux VE décote parce que c'est une vieille voiture. Comme un VT.

 

 

 

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Le 14/02/2022 à 10:37, zadene a dit :

Une Citroen c0, c'était 21k€ après bonus, prix catalogue, sans remise, ni VD, ni négo, ni prime à la conversion.

En occas, c'est au minimum 6000 euros pour une voiture de 10 ans et 80000 km. Pour une batterie de 14,5 kWh (voire moins après 10 ans). => Reste au moins 30 % du prix neuf.

L'équivalent thermique serait la c1.

Prix neuf 13k€. Aujourd’hui, pour une voiture de max 2012 et max 100kkm, c'est 4000 euros. Reste 30% du prix du neuf.

 

=> décote équivalente, à affiner en fonction des versions / équipements / prix médians.

 

Pour moi, dire qu'un VE décote beaucoup à cause de l’effet "nouveauté" des grosses batteries des derniers modèles, au contraire de la vision "obsolète" des anciennes petites batteries est complétement faux. Cf. démonstration ci-dessus. Un vieux VE décote parce que c'est une vieille voiture. Comme un VT.

 

 

 

Je crois me souvenir qu'en 2012, c"était 12 000€ une C0 !

 

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