Aller au contenu
audex

V2L pour alimenter sa maison.

Messages recommandés

Je te crois @linuxgalere, tu es un peu comme moi ( et d'autres ), le V2L de la MG4 n'accepte pas certains récepteurs, pourquoi ? mystère !

Un peu plus haut, il y a @jpla avec son chargeur de PC, et c'est la même chose ! ! ( Puissance maxi environ 30w je suppose )

==> donc, pas une question de courant ( j'en suis presque persuadé ), plutôt des harmoniques sur le réseau ? ? ? d'où un filtre ? ? ?

 

Déjà, il faut être certain que les coupures proviennent de ton congel => essaie de brancher que cet appareil, et vérifie si cela déclenche.

( perso : j'ai mis un certain temps à trouver les récepteurs qui posent problèmes ). Et si cela provient de lui, change-le ( 15 ans, il a fait son temps ) et le nouveau aura une meilleure isolation, donc économies d'énergie => s'il consomme 10% de moins, en peu de temps, il sera remboursé, car un congel fait partie des appareils énergivores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, EDF a profité de l'augmentation des tarifs de 9.5%, suite à la restauration prétendue nécessaire de l'accise pour gonfler de manière délirante les tarif de l'offre tempo :

HCbleu 10.56 -> 12.96  +22.7%

HPbleu 13.69 -> 16.09  +17.5%

HCblanc 12.46 -> 14.86  +19.2%

HPblanc 16.54 -> 18.94  +14.5%

HCrouge 13.28 -> 15.68  +18%

HProuge 73.24 -> 75.62  +3.2%

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de manière délirante mais juste la taxe de 2,4 centimes  sur chaque kwh quel que soit son prix.

Bien sûr le pourcentage d'augmentation est beaucoup plus important sur le tarif bleu HC que tarif rouge HP.

L'offre tempo reste quand même intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste intéressant , c'est pour cela que nous y restons.

Mais l'augmentation pour les autres offres edf tarifs bleu (base et HC/HP) sont exactement de 9.5%, c'est ce que je voulais dire


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 09:50, linuxgalere a dit :

Cela reste intéressant , c'est pour cela que nous y restons.

Mais l'augmentation pour les autres offres edf tarifs bleu (base et HC/HP) sont exactement de 9.5%, c'est ce que je voulais dire


 

Sans doute mais cela reste une augmentation de 2. Cents

 

le ratio en % sera forcément différent car la base de calcul l’est. Mais 2. Cents reste 2.cents

 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'est agit de "rétablir" la taxe TICFE appliquée à chaque kWh.

La taxe n'est donc pas appliquée sur une prix, comme c'est le cas pour la TVA.

.

Si le prix est bas (jours TEMPO bleus), l'augmentation en % est GIGANTESQUE.

Si le prix est haut (TEMPO HP rouges), l'augmentation en % est à peine remarquée.

🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 18:12, linuxgalere a dit :

J'ai un congélateur qui, à chaque démarrage de compresseur génère un pic de consommation de 5 A qui dure 1 à 2 secondes (toutes les 20 minutes).

Si par malchance je démarre un autre appareil au même moment, qui génère aussi un fort appel de courant, l'onduleur du MG s'arrête.

2 réflexions :

- changer le condensateur de démarrage du compresseur, mais est-ce que cela changera grand chose (le congélateur a +15 ans)

- essayer d'amortir ce pic en le filtrant, mais comment calculer le filtre nécessaire et surtout efficace, avec une capacité de 63A ! Ou alors, comme tu le dis, filtrer directement au niveau du congélateur uniquement.

 

Concernant cette histoire de filtrage du CPL, cela faisait partie d'une réflexion, lors de l'installation du linky, suite à des craintes  d'appareils dont le fonctionnement aurait été perturbé par le linky. Cela ne s'est jamais produit, en ce qu'il me concerne

Je ne suis absolument pas électrosensible ni hostile au linky, mais c'est une autre histoire et un autre forum ....

 

Non, ne change pas la capacité, et n'ajoute pas de filtre, ne touche à rien je le sens mal là!

 

Le 12/03/2024 à 21:03, roro_50 a dit :

Je te crois @linuxgalere, tu es un peu comme moi ( et d'autres ), le V2L de la MG4 n'accepte pas certains récepteurs, pourquoi ? mystère !

Un peu plus haut, il y a @jpla avec son chargeur de PC, et c'est la même chose ! ! ( Puissance maxi environ 30w je suppose )

==> donc, pas une question de courant ( j'en suis presque persuadé ), plutôt des harmoniques sur le réseau ? ? ? d'où un filtre ? ? ?

 

Déjà, il faut être certain que les coupures proviennent de ton congel => essaie de brancher que cet appareil, et vérifie si cela déclenche.

( perso : j'ai mis un certain temps à trouver les récepteurs qui posent problèmes ). Et si cela provient de lui, change-le ( 15 ans, il a fait son temps ) et le nouveau aura une meilleure isolation, donc économies d'énergie => s'il consomme 10% de moins, en peu de temps, il sera remboursé, car un congel fait partie des appareils énergivores.

Le filtre n'aura pas d'impact sur les harmoniques du 50 Hz. C'est bien plus complexe que ça de traiter les harmoniques du réseau, les filtres dont vous parlez travaillent plus haut en fréquence.

Le 13/03/2024 à 08:51, linuxgalere a dit :

Pour info, EDF a profité de l'augmentation des tarifs de 9.5%, suite à la restauration prétendue nécessaire de l'accise pour gonfler de manière délirante les tarif de l'offre tempo :

HCbleu 10.56 -> 12.96  +22.7%

HPbleu 13.69 -> 16.09  +17.5%

HCblanc 12.46 -> 14.86  +19.2%

HPblanc 16.54 -> 18.94  +14.5%

HCrouge 13.28 -> 15.68  +18%

HProuge 73.24 -> 75.62  +3.2%

 

L'impact sur la facture est censé être le même quelque soit l'abonnement, c'est expliqué ici :

famille.PNG

 

Le pourcentage est différent, mais le montant net est identique. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, pavé réflexion !
 
Passé aux jours rouges aussi, je m'intéresse à votre discussion. Étant dans une maison 100% électrique, je n'ai malheureusement pas de mode de chauffage alternatif, et surtout dans une maison pas très bien isolée.
 
On a fait une expérience hier soir, vous allez peut être me prendre pour un fou, vivre à l'étage où il y a chambres et SDB, et donc ne chauffer que cette partie de la maison en jour rouge. Et bien c'était pas trop mal, sympa, le fiston a trouvé ça cool ^^
 
En fait, je ne peux pas imaginer faire tourner la voiture en V2L sur toute la maison, avec le rez-de-chaussé et ses 5 kW de chauffage résistif qui ont déjà du mal à bien chauffer. Mais à l'étage, c'est plus facile, et plus raisonnable sur cet éventuel V2L. Donc je m'attaque aux chiffres :
 
Estimation du besoin :
1500W de chauffage
400W de multimédia (estimation grossière : TV plasma dans la chambre, box internet, NAS)
50W de lumières
 
On va donc dire 2 kW en continu, et on ajoute 500W sur la durée en temporaire pour la cuisson, salle de bain, ...
 
Donc 2.5 kW. De 18h à 22h et de 6h à 8h30, soit 7h30
 
7.5*2.5kW = 19 kW
Perte charge / recharge, je dis 20% (je suis peut être optimiste !), soit 23 kW nécessaire par jour rouge
 
En jour rouge :
HP : 0.7562€
HC : 0.1568€
 
Différence : 0.5994€
 
Gain : 0.7562*19kW - 0.1568€ * 23kW = 10,77 € par jour d'économisé.
 
Sur 22 jours, ça fait 237€. Bon, ça se discute, mais à contrebalancer avec le matos, l'inverseur de source, et la manutention pendant les jours rouges ! (Et l'usure de batterie ?)
 
Question qui me vient, pourquoi on a pas des bornes simples comme les routeurs Solaires qui permettent de faire débiter la voiture à la charge talon ou max de ce qu'elle peut délivrer, et ensuite de prélever sur le réseau EDF le reste ? 
 
Pour y répondre, quelques recherches ! Il n'y a pas beaucoup d'info sur le web, on va donc se raccorder directement à l'aspect normatif qui doit y avoir plongé son nez !
 
Et je suis tombé sur ce document très intéressant :
 
Je vous conseille le schéma de la page 14 que je trouve bien fait. On voir qu'on est qu'au début de cette histoire de V2H / V2G. Je suis tombé sur un communiqué de presse de Hager (L'essentiel de la norme ISO 15-118 | Hager et Presse - Nouvelle borne witty communicante OCPP | Hager) qui parle d'un partenariat avec Audi étalé sur 2019 - 2030 !
 
On y voit aussi que la norme à prendre en compte est donc la 15118-20, qui date de mai 2022. C'est tout frais !
 
Il y a donc pas mal de paramètres à prendre en compte pour profiter du V2H, et je pense que le plus dur, c'est d'établir un standard, déjà fait avec ces normes, mais il faut maintenant l'appliquer et se mettre d'accord entre constructeurs de bornes et le monde de l'automobile.
 
J'ai pu accéder à cette norme, 624 pages !!! Mais il n'y a pas ce qui m'intéresse le plus, et ce dont vous échangez depuis quelque page, cette histoire de mise à la terre ou non du véhicule. Et ce neutre, on en fait quoi ? Cette 15118-20 ne traite que l'aspect communication, pas l'aspect électrique. Retour au point de départ !
 
Je gratte sur le net, mais rien ! Je demande à ChatGPT4, il me parle de la NFC-15 100, tiens, d'ailleurs une révision est censée arriver cette année : Une nouvelle version de la norme NF C 15-100 est attendue en 2024 (apave.com)
 
Ah... "borne v2h prix" sur Google : En moyenne, une borne de recharge bidirectionnelle coûte au minimum aux alentours de 6 000 euros hors taxes. Il faut ensuite y ajouter les frais d'installation par un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques), qui peuvent varier entre 1 000 euros et 4 000 euros.
 
Aille !!! Borne identifiée en exemple : Wallbox Quasar 2
 
Pas de précision sur les schéma électrique et la liaison à la terre. J'ai gratté les arrêté, je ne trouve pas plus de précisions, juste que c'est le ministre chargé de l'énergie et des transports qui est censé sortir ces texte, mais je n'en trouve aucune trace.
 
Allez, dernier pdf intéressant, datant de fin 2023, donc plutôt récent : 202311-Livre-Blanc-pilotage-de-la-recharge-et-V2X.pdf (avere-france.org)
 
Je n'ai pas tout lu, mais je cite un paragraphe intéressant :
 
Citation

 

Par ailleurs, le développement du V2H est aujourd’hui freiné par plusieurs barrières :
- L’investissement nécessaire pour l’installation d’une borne bidirectionnelle qui est supérieure à une borne unidirectionnelle et une prise renforcée ;
- Le manque de maturité de l’interopérabilité entre les bornes et les véhicules, qui est en cours de développement ;
- Le manque de maturité des protocoles de communication entre les différents composants/acteurs, notamment le protocole ISO 15-118-20 entre la borne et le véhicule qui permet le V2X. Les différents acteurs regroupent : la borne, le véhicule, le fournisseur d’électricité (pour la tarification), la source de production solaire, le HEMS, etc. ;
- Le couplage entre une borne de recharge et une source de production d’énergie solaire reliées au même point de livraison : Il est à noter qu’il est important de trouver des solutions harmonieuses et simples entre les sources de production solaire et le Vehicle-to-Home dans le cadre de ce couplage.
 
L’arrivée en 2024 sur le marché de véhicules compatibles et de bornes bidirectionnelles va permettre l’émergence du V2H chez les particuliers qui disposent d’une production locale et ainsi augmenter leurs taux d’autoconsommation et répondre à d’autres services comme le V2G. 

 

 
Allez, j'en reste là pour aujourd'hui. Je pense que c'est pas encore assez mature tout ça ! Et du coup, je ne suis pas sûr de mener des expériences Tempo au vu des connaissances actuelles, même si j'avais pas mal d'idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 13:55, RomainD2 a dit :
Estimation du besoin :
1500W de chauffage
400W de multimédia (estimation grossière : TV plasma dans la chambre, box internet, NAS)
50W de lumières
 
On va donc dire 2 kW en continu, et on ajoute 500W sur la durée en temporaire pour la cuisson, salle de bain, ...
 
Donc 2.5 kW. De 18h à 22h et de 6h à 8h30, soit 7h30

Pour ton calcul, j'ai réalisé une feuille excel sur la page précédente => entre décharge et charge => j'ai mesuré entre 30 et  40% de pertes. 

Pour le chauffage : 1500w en continu, c'est trop peu pour un étage ! ! en période froide et "mal" isolé, un radiateur fonctionne environ 70% du temps !  Je suppose que tu as 2 chambres avec 2 radiateurs de 1.5kw + SB av 1 radiateur 500w => 3 500 w * 0.7 = 2 400 w en continu.

Tu oublies => congel, frigidaire . . .

Conclusion : tu seras presque en permanence > 3 kw ! ==> je ne suis pas certain que le V2L de la voiture tienne cette puissance constamment. Je ne prendrai pas le risque.

Avec la tarification tempo => il faut exclure le chauffage ! ( Poêle à pétrole ? ) ou mieux, Poêle à bois ou granulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Vous avez des réflexions et des attitudes de Riches!

la norme  NF C 15_100 a évolué plusieurs fois en 50ans, en  rajoutant beaucoup d' âneries, notamment  sur les systèmes de mises à la terre. Il n'est pas tenu compte de la résistivité du sol, par exemple

mettre une borne bidirectionnelle  à 6000€ hors taxes soit 7200€ TTC, c'est une solution de Riche

dans ce cas, on une se déplace pas en MG4

 

   Pour 11 k€ environ, j'ai pu réaliser une installation de 10,8 kWc de solaire avec un onduleur 10,2kW et 35kWh de batterie Lifepo4. J'ai un autre onduleur en secours et 7 inverseurs de source permettent toutes les solutions. des compteurs de consommation permettent le suivi. Il n'y a pas de vente de la production solaire

bien sur, il m'a fallu me remonter les manches, et réfléchir pour trouver les solutions à faible  coût

    J'ai une maison de 91m2 habitables de 1979 avec une isolation très quelconque_ plancher en marmites béton, non isolé

le seul chauffage de la maison est électrique; pas de cheminée ou autre d'appoint; une PAC ordinaire Airton 18000BTU depuis 2009; des radiateurs classiques  servent en appoint (salles de bain)

le CE est électrique avec réglage de 600 à 1800W

la consommation journalière en hiver, est de 25 à 30kWh hors V.E

l'emplacement dans un vallon fait que l'hiver l'ensoleillement est faible; fin Décembre, même par journée type idéale, l'ombre se manifeste à 14h30

J'ai donc le raccordement en Tempo depuis Octobre 2023 depuis que l'abonnement commence à 6 kW

pour les jours rouges de jour, j'ai 0kWh de consommation; la batterie est rechargée, si besoin, en heurs creuses

cet année, il n'a pas fait très froid, mais depuis Novembre, le temps a été particulièrement maussade avec un déficit > à 30% en rapport de la décennie précédente (j'ai des relevés depuis 2009)

je peux également injecter en V2L sur mon installation; je ne l'utilise pas à part pour test (sans problème)

aujourd'hui, le soleil étant revenu après de longues vacances, j'ai pu recharger en 32A mono, 7,1 kW sur le CRO

Sur l'année, la consommation côté EdF devrait être d'environ  1200kWh; l'an dernier (novembre 2022/23) j'étais à 926 kWh avec 1,7kWc de moins)

le V2G, à part cas très particulier, n'aurait aucun intérêt financièrement entre le coût du système, les contraintes avec obligations et l'usure de la batterie. Le plus gros risque reste le fait du mélange du courant du véhicule avec le réseau et en cas de coupure réseau, le V2G doit couper l'injection côté réseau

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu consommes combien/ an hors VE, et avec VE ?
Ce n'est pas de l'indiscrétion, mais une préparation avant d'installes les panneaux.
Je suis à 4000kWh , chauffage au bois , cuisson au gaz et CE purement résistif


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 08:24, linuxgalere a dit :

Tu consommes combien/ an hors VE, et avec VE ?

cela est propre à chacun, cela dépend du nombre de kilomètres que tu fais.

compte pour 100% de charge voiture, tu fais 360 km en moyenne (hiver+été) avec une batterie de 64kWh, et les pertes à la recharge sont en moyenne de 15%.

Donc, si tu fais 15 000 km/an => 15 000 / 360 = 41.7 recharges

soit 41.7 x 64 x 1.15 = 3 070 kWh environ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 01:06, cerfvol82 a dit :

bonsoir,

Vous avez des réflexions et des attitudes de Riches!

la norme  NF C 15_100 a évolué plusieurs fois en 50ans, en  rajoutant beaucoup d' âneries, notamment  sur les systèmes de mises à la terre. Il n'est pas tenu compte de la résistivité du sol, par exemple

mettre une borne bidirectionnelle  à 6000€ hors taxes soit 7200€ TTC, c'est une solution de Riche

dans ce cas, on une se déplace pas en MG4

 

   Pour 11 k€ environ, j'ai pu réaliser une installation de 10,8 kWc de solaire avec un onduleur 10,2kW et 35kWh de batterie Lifepo4. J'ai un autre onduleur en secours et 7 inverseurs de source permettent toutes les solutions. des compteurs de consommation permettent le suivi. Il n'y a pas de vente de la production solaire

Heu... A quel moment j'ai parlé d'acheter cette borne à 6k€ ?

 

Je n'ai déjà pas 11k€ à mettre dans une telle installation, et surtout c'est le temps qui me freine sur ce genre de sujet choix des composants, installation, bugs, ... il y a plusieurs centaines d'heure là même si tu t'en ai pas aperçu par passion et flow lors de ces moments de bricolage !

 

Donc non, je n'irais pas mettre 6k€ dans une borne. Je me satisfait de mon installation à 200 balles, et serait intéressé juste pour le challenge de faire une installation comme la tienne, mais étant obligé de faire des choix dans la vie, j'estime ne pas avoir le temps ni le budget de faire ça et laisse donc EDF gérer la production électrique, sans me prendre la tête avec les 7² possibilité de gérer ton installation électrique, et surtout, les cas de panne.

 

C'est intéressant, mais c'est une histoire d'arbitrage :) Là, j'ai fait mes quelques recherches sur le V2H, et je vois que le jeu n'en vaut finalement pas tant que ça la chandelle ! Bénéfice / Risque très mauvais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    Avec la vieillesse, nous avons augmenté un peu la température et utilisons beaucoup plus la climatisation l'été

la conso annuelle tourne autour de 8.000kWh Hors VE. Pour 2022/23, on a payé 283€, abonnement compris; pour 2023/24, cela devrait être autour de 300 à 320€ en fonction des augmentations 

   Pour le VE, ayant eu des problèmes de santé me restreignant beaucoup les déplacements je serais à 9500/10.000kms, pour cette année principalement alimentés par le solaire ou 150 kWh depuis EdF, inclus dans les 1200 estimés

Pour ce qui concerne le matériel, les 1ers produits étant en service depuis 2009, j'ai eu un seul défaut sur un panneau_ contact câble/panneau défectueux réparé

Aucun problème avec des onduleurs de "pauvre" fonctionnant 24h/24 ou tout autre matériel, régulateurs, batteries lifepo4, BMS...; il suffit de réfléchir et comprendre ce que l'on projette, et  garder des marges de sécurité

    Dernier point, le financier:

     en 2009, j'ai emprunté à 100% pour une 1ère installation de 3kWc  avec la production en vente totale sur 20 ans

Cela m'a permis de rembourser en 7 ans avec un bonus de 5 à 700€ par an. Ainsi j'ai investi petit à petit, dans l'installation pour la partie privative, et me redonnant du pouvoir d'achat avec l'économie côté EdF 

     Le solaire étant réglé, les factures suivantes de la 1ère m'ont permis d'investir dans un V.E, avec un  crédit qui sera payé  entièrement d'ici 2 ans

    Ainsi avec les poches vides,  mon cerveau lent m'a permis de compenser avec une base de 0€ en poche

je peux ainsi me déplacer, sur un périple de 450kms pour 0€ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment Lucien démarre la MG pour le V2L. Puis faut installer des composants supplémentaires : anti parasites, etc...En branchant juste un câble et même avec un inverseur cela ne fonctionne pas. Dommage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 15:49, Jaccha a dit :

Apparemment Lucien démarre la MG pour le V2L. Puis faut installer des composants supplémentaires : anti parasites, etc...En branchant juste un câble et même avec un inverseur cela ne fonctionne pas. Dommage..

Si, regarde les posts précédents, cela fonctionne pour 95% des récepteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une ZS EV autonomie étendue de 12/2023. 
Quand on branche le cable de décharge, celui-ci est reconnu.
Mais pour pouvoir décharger, il faut démarrer la voiture (appui 2x sur le bouton de démarrage), régler
(au besoin) le pourcentage de décharge maximum et commencer la décharge.

Après j'éteins la voiture en appuyant à nouveau sur le bouton de démarrage.

Et il est tout à fait possible de verrouiller la voiture.

Donc pas de phares allumés ou portes ouvertes pour ma part.

J'ai commandé un filtre EMI de 30A. Je le testerai lors du dernier jour rouge de cet hiver ...


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 21:22, linuxgalere a dit :

J'ai une ZS EV autonomie étendue de 12/2023. 
Quand on branche le cable de décharge, celui-ci est reconnu.
Mais pour pouvoir décharger, il faut démarrer la voiture (appui 2x sur le bouton de démarrage), régler
(au besoin) le pourcentage de décharge maximum et commencer la décharge.

Après j'éteins la voiture en appuyant à nouveau sur le bouton de démarrage.

Et il est tout à fait possible de verrouiller la voiture.

Donc pas de phares allumés ou portes ouvertes pour ma part.

J'ai commandé un filtre EMI de 30A. Je le testerai lors du dernier jour rouge de cet hiver ...


 

Tu ne m'as pas écouté... Il va servir à rien ton filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 08:55, roro_50 a dit :

cela est propre à chacun, cela dépend du nombre de kilomètres que tu fais.

compte pour 100% de charge voiture, tu fais 360 km en moyenne (hiver+été) avec une batterie de 64kWh, et les pertes à la recharge sont en moyenne de 15%.

Donc, si tu fais 15 000 km/an => 15 000 / 360 = 41.7 recharges

soit 41.7 x 64 x 1.15 = 3 070 kWh environ !

cela dépasse les 200Wh/km! sans doute parce que vous avez une MG Luxe

je suis sur environ 150Wh/km avec pertes de charge depuis le début, mais j'ai une MG C, donc ordinaire 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 00:12, cerfvol82 a dit :

je suis sur environ 150Wh/km avec pertes de charge depuis le début,

Depuis début décembre, le minimum de conso que j'ai, c'est 16 kWh/100 !

Et lorsque les températures sont négatives, je monte à 24 / 25 kWh/100, je sais que c'est beaucoup, d'où mes messages sur ce forum, et pourtant mode éco, régen 1, pas d'accélération et vitesse maxi 110 ! ! ! (et je n'ai pas de préchauffage batterie, je me suis même déplacé chez le CC pour vérifier, car pour moi, c'était la seule explication).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RomainD2 :
si, si je t'ai écouté.

Je suis en train de mesurer la conso du congélateur. Sur 6 jours, on est sur une moyenne de 180kWh/an, mais on est toujours en hiver et il est peu ouvert pour l'instant (il est dans le garage non chauffé)...
Ce qui m'a décidé, c'est l'article dans AP. Cela ne va pas aller loin 15€ pour un filtre neuf sur lbc, qui pourra toujours resservir pour d'autres utilisations. 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.