Aller au contenu
audex

V2L pour alimenter sa maison.

Messages recommandés

Le 04/02/2024 à 09:21, roro_50 a dit :

oui, dans l'ensemble cela fonctionne bien, sauf si le cos (phi) est moyen (je pense) ? ? ?

je m'explique :

j'ai réalisé des essais sur un four à résistance d'environ 3kw => aucun problème !

Lorsque j'ai eu une coupure de courant edf, je l'ai branché sur la maison et la voiture a tenté de l'alimenter, mais coupure au bout de 1 minute environ, pourtant je n'avais pratiquement aucune puissance ( avec les frigos/congélateurs, lumières => 1 500 w  à 2 000w )

le problème (je pense), c'est que j'ai des clims réversibles, et à la mise sous tension, elles se réinitialisent (j'en ai 6), c'est à ce moment-là que la voiture coupe le courant. J'ai coupé toutes les clims à partir des disjoncteurs, et là, cela fonctionne.

Donc, je pense que cela provient du cos(phi) ou défaut d'isolement ?, mais j'ai des disjoncteurs différentiels 30 mA et cela fonctionne ?

 

nota: une chose que je n'ai pas essayée : si on inverse phase et neutre sur la prise de courant maison / prise voiture (oui, moi je me "branche" sur une prise "normale" de la maison donc ph et neutre peuvent être inversé ( pour un électricien, c'est pas top !) ) => que se passe-t-il ?

=> je suppose que la voiture déclenche, car la ph se retrouve sur la terre ?

Encore une fois c'est le courant d'appel qui est trop important.

Si seulement MG avaient prévu la possibilité de dépasser le courant nominal pendant X millisecondes... Mais clairement ce ne sont pas des fabricants de groupes électrogènes. Une solution qui marche pas trop mal, c'est d'utiliser un inverseur de source et le basculer très vite! Si la bascule est faite en moins de 50ms ça devrait fonctionner....

 

En inversant le neutre et la phase sur la prise de la voiture ça ne change absolument rien, puisque la voiture n'est pas reliée à la terre. Pour bien faire il faut en relier l'un des deux à la terre (celui là devient le neutre donc là par contre il ne faut plus se tromper dans le branchement) pour que les différentiels puissent fonctionner. Avec un relais ou un commutateur par exemple. Les inverseurs de source automatiques ont tous une sortie prévue pour un relais à cet usage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 09:06, GaelZorro26 a dit :

Dans ce cas c'est le courant d'appel qui pose problème: chez MG il n'y a pas de dépassement possible, dès que le courant est dépassé un instant ça coupe. Donc il faut l'activer avec les prises débranchées, et rebrancher les prises une par une. Il y a trop d'appareils branchés sur la multiprise :)

Je pense pas car il y avait à peine 200W. J'ai essayé avec un soufflant de salle de bain a 2000w plusieurs minutes et ça n'a pas bronché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 17:17, GaelZorro26 a dit :

En inversant le neutre et la phase sur la prise de la voiture ça ne change absolument rien, puisque la voiture n'est pas reliée à la terre. Pour bien faire il faut en relier l'un des deux à la terre (celui là devient le neutre donc là par contre il ne faut plus se tromper dans le branchement) pour que les différentiels puissent fonctionner. Avec un relais ou un commutateur par exemple. Les inverseurs de source automatiques ont tous une sortie prévue pour un relais à cet usage.

La terre est reliée à la voiture, voir schéma ci-dessous. Par contre, le neutre de la voiture n'est peut-être pas relié à la terre (ce qui est le cas pour le réseau de l'habitation ( régime TT ) ) donc s'il n'y a pas de liaison N / PE sur la voiture => oui, cela peut fonctionner même si on inverse Ph/N sur la prise de la maison, dans le cas contraire => on fait un court-circuit. (c'était la question que je me posais)

 

Remarque : si le neutre de la voiture n'est pas relié à la terre (PE) ( ce qui est très certainement le cas ), cela signifie "si je ne me trompe pas ?, à confirmer par un jeune électricien qui a encore toute la théorie en tête" lorsque la voiture alimente une installation, et même si on passe par un disjoncteur différentiel, il n'y a pas de sécurité des personnes ! ! ! donc à utiliser pour des récepteurs qui présentent peu de risque aux personnes ( exit les jacuzzis )

image.png.1f9cc12309ba43c51770d7ff9559f7dc.png

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas car il y avait à peine 200W. J'ai essayé avec un soufflant de salle de bain a 2000w plusieurs minutes et ça n'a pas bronché.

Ce sont les appareils électroniques (leurs alimentations « transfos ») qui ont un fort courant d'appel (pensez à la petite étincelle quand vous branchez la prise, c'est ça), tout comme les moteurs (frigo congel etc) pour des raisons mécaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La terre est reliée à la voiture, voir schéma ci-dessous. Par contre, le neutre de la voiture n'est peut-être pas relié à la terre (ce qui est le cas pour le réseau de l'habitation ( régime TT ) ) donc s'il n'y a pas de liaison N / PE sur la voiture => oui, cela peut fonctionner même si on inverse Ph/N sur la prise de la maison, dans le cas contraire => on fait un court-circuit. (c'était la question que je me posais)
image.png.1f9cc12309ba43c51770d7ff9559f7dc.png

Oui c'est bien ça, le PE est isolé au niveau de la voiture donc en mode V2L il n'y a pas de distinction entre la phase et le neutre, ils sont interchangeables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @GaelZorro26,

Remarque : si le neutre de la voiture n'est pas relié à la terre (PE), cela signifie "si je ne me trompe pas ?, à confirmer par un jeune électricien qui a encore toute la théorie en tête" lorsque la voiture alimente une installation, et même si on passe par un disjoncteur différentiel, il n'y a pas de sécurité des personnes ! ! ! donc à utiliser pour des récepteurs qui présentent peu de risque aux personnes ( exit les jacuzzis ), normalement, nous devrions alimenter que des appareils de classe 2 (double isolation).

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @GaelZorro26,
Remarque : si le neutre de la voiture n'est pas relié à la terre (PE), cela signifie "si je ne me trompe pas ?, à confirmer par un jeune électricien qui a encore toute la théorie en tête" lorsque la voiture alimente une installation, et même si on passe par un disjoncteur différentiel, il n'y a pas de sécurité des personnes ! ! ! donc à utiliser pour des récepteurs qui présentent peu de risque aux personnes ( exit les jacuzzis ), normalement, nous devrions alimenter que des appareils de classe 2 (double isolation).

Effectivement les différentiels ne servent à rien si le neutre n'est pas mis à la terre (en amont des différentiels bien sûr).
On ne risque rien tant qu'il n'y a pas de problème, mais si un appareil a un défaut d'isolation et met en contact la phase et la terre, (ça ou bien des rongeurs qui aiment bien les câbles) il y a risque d'électrocution en touchant la carcasse de l'appareil.
Les appareils classe II sont exemptés de mise à la terre donc pas de problème pour ceux ci.

Ça a déjà été discuté sur le forum, c'est bien pour dépanner mais si ça doit être régulier il faut faire le branchement dans les règles de l'art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 21:15, GaelZorro26 a dit :

 il y a risque d'électrocution en touchant la carcasse de l'appareil.

bonsoir,

 

 le différentiel ne servira pas a grand chose, la voiture fournie une énergie sans aucun rapport avec le réseau, on peut la comparer a un transformateur de séparation 220/220 ou plutôt maintenant 230/230 que l'on pouvait utiliser dans les salles de bains avant l'utilisation systématique des différentiels 30ma. 

 

avec un transformateur de séparation, pour s’électrocuter, il faut toucher la phase et le neutre en même temps, si l'on en touche un seul, aucun risque.

 

quand on utilisait un transformateur, il y avait une règle obligatoire, toutes les carcasses des appareils se trouvant dans la salle de bains devaient être reliées entre elles.

 

Pourquoi : simplement pour que si un appareil en défaut fait que la phase entre en contact avec la carcasse, il fallait absolument éviter qu'un autre appareil soit lui aussi en défaut avec  le neutre a la carcasse car a ce moment là, en touchant les deux appareils, là il y avait un risque d’électrocution.

 

en reliant les carcasses entre elles, en cas de double défaut,  la phase entre en contact avec le neutre et a ce moment là la protection magneto thermique coupe le circuit.

 

dans nos maisons, toutes les prises et appareils ont un point commun qui relie toutes les carcasses entre elles, c'est le réseau de la terre . toutes les masses métalliques de nos appareils sont reliées entre elles par leur fil vert et jaune et donc alimenter les appareils et prises  de nos maisons avec le V2L de la MG4 pas plus dangereux que d'utiliser le réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, que se passe t-il au cas où ma machine à laver ou mon grille pain présente un défaut d'isolation : tous les appareils reliés à la terre se retrouvent électrisés. Je peux les toucher sans rien risquer si je ne suis pas en contact avec l'autre fil. Mais si je touche en même temps par erreur le fil opposé, là c'est couic 💀. Par exemple j'actionne un vieil interrupteur ou bien j'utilise un appareil électronique défectueux. Pour info les tuyaux d'eau ont une mise à la terre donc sont aussi électrisés. Si le disjoncteur déclenche à 16 ampères moi je suis grillé depuis longtemps. Des gens sont déjà morts en utilisant des chargeurs de téléphone ou des sèche cheveux défectueux dans leur bain (il paraît ).

 

Si les différentiels sont là c'est pour une raison, sinon EDF ne mettraient pas le neutre à la terre de leur côté et tout le monde serait content de faire des économies 😀👍🏽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis, le V2L, avec une rallonge, ce n'est pas secure. Donc c'est juste pour du dépannage, très occasionnel, quand il s'agit de sauver ton congélateur et frigo (du moins ce qu'il y a dedans 😟), allumer une lumière.... un expresso, etc  . Donc si un appareil est défectueux, c'est vraiment pas de chance, c'est que ça doit être ton jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 00:46, GaelZorro26 a dit :

Mais dans ce cas, que se passe t-il au cas où ma machine à laver ou mon grille pain présente un défaut d'isolation : tous les appareils reliés à la terre se retrouvent électrisés. Je peux les toucher sans rien risquer si je ne suis pas en contact avec l'autre fil. Mais si je touche en même temps par erreur le fil opposé, là c'est couic 💀. Par exemple j'actionne un vieil interrupteur ou bien j'utilise un appareil électronique défectueux. Pour info les tuyaux d'eau ont une mise à la terre donc sont aussi électrisés. Si le disjoncteur déclenche à 16 ampères moi je suis grillé depuis longtemps. Des gens sont déjà morts en utilisant des chargeurs de téléphone ou des sèche cheveux défectueux dans leur bain (il paraît ).

 

Si les différentiels sont là c'est pour une raison, sinon EDF ne mettraient pas le neutre à la terre de leur côté et tout le monde serait content de faire des économies 😀👍🏽

 

 

salut

 

si tu touches par hasard les deux fils, la tu seras également électrisé, donc je te conseille de ne pas jouer avec les fils et de te contenter de brancher des prises, elles sont prévues pour. quand aux vieux interrupteurs, il ne coupent qu'un seul conducteur la phase.

 

qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait qu'il faille deux appareils en défaut un a la phase, l'autre neutre pour pouvoir s’électrocuter.

si un est en défaut phase, par la terre les autres auront la carcasse a la phase MAIS TU NE POURRA PAS LE SENTIR puisqu'aucune différence de potentiel entre la carcasse de ton appareil ou tes appareils a la phase et le sol. si maintenant un autre appareil entre en défaut neutre, comme la carcasse de cet appareil est relié au autres par le fil de terre il y a déjà la phase sur la carcasse. donc court circuit au niveau du défaut ( lieu de contact du neutre a la carcasse) et le disjoncteur de l'appareil coupe. tu ne pourras pas sentir l’électricité, celle-ci prenant TOUJOURS le chemin ayant le moins de résistance.

 

le seul risque qu'il y aurait c'est que ton installation électrique soit mal faite et qu'une des prises alimentant un de tes appareil ait un circuit terre défaillant et donc que toutes les masses de tes appareils ne soient pas reliés entre elles.

 

les transformateurs de séparation étaient utilisés dans les salle de bain a l’époque lointaine ou les 30ma n'existaient peu ou pas

 

 les différentiels 30ma ont l'avantage du cout, de la sécurité en amont mais surtout qu'avec un différentiel 30ma on peut protéger plusieurs appareils ou lignes . au tout début des différentiels on n'avait pas de différentiels aussi sensibles que les 30ma.  on était a 500ma. 

 

un disjoncteur différentiel 30ma protégerait de la même manière un utilisateur qui  ETANT ISOLE DU SOL toucherait les deux fils phase et neutre en même temps. protégerait c'est un bien grand mot car l'utilisateur serait électrisé de la même manière qu'en touchant les deux fils de la sortie du transformateur de séparation. étant isolé du sol aucun courant de fuite ne pourrait emprunter ce chemin et donc le 30ma devient inopérant.

 

pourquoi on a généralisé le 30ma, si je me souviens bien de mes cours d’électrotechnique, il me semble me rappeler que la tension mortelle en alternatif est de 50v. que la résistance du corps humain était évaluée a 1000 ohms

que de par la loi d'ohm U(tension) =R(résistance) x I (intensité) on obtenait 1000 x 0.03= 30 volts ce qui permettait de rester en dessous de la tension dangereuse de 50V . les 1000ohm de résistance du corps humain étant susceptible d’évoluer en fonction de différents paramètres, surface en contact avec le sol, taux d'humidité etc...

 

Bref le soucis avec le V2L alimentant différents circuits d'une maison ne peut poser des problèmes que si l'installation électrique de la maison est mal faite. donc ce n'est pas le V2L qui pose soucis.

 

on peut toujours chercher des poils aux œufs, ou avec des SI mettre paris en bouteille mais comme on dit par chez nous, si ma tante en avait ce serait mon oncle.

 

bonne soirée

Modifié par unnovice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres endroits sur internet qui expliquent bien le principe et la nécessité des régimes de neutre.

Je t'invite à démonter les différentiels chez toi puisque tu estimes qu'ils ne servent à rien.

Perso moi je les garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème principal, c'est lorsque l'on parle de la sécurité des personnes :

=> l'installation électrique doit se déclencher au premier défaut ! ( sauf le régime IT, qui est très particulier et réservé qu'aux industriels)

 

en utilisant un transfo d'isolation, ou le V2L (qui revient au même), s'il y a un défaut d'isolation dans votre installation, il n'y a aucune coupure et aucun appareil qui signale ce défaut. => Nous sommes donc HORS NORME.

 

Pour le danger réel d'électrisation avec le V2L, oui, il faut 2 défauts présents dans cette installation, impossible ? pas tant que ça, j'ai "souvent" remarqué des défauts d'isolations concernant les frigots et congélateurs avec la condensation ou de la glace qui se forme aux endroits non prévus, il ne s'agit pas d'une phase ou neutre relié directement à la masse, mais une fuite de courant surtout lorsque cet appareil est en mode décongélation et que l'on rebranche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 23:29, GaelZorro26 a dit :

Il y a d'autres endroits sur internet qui expliquent bien le principe et la nécessité des régimes de neutre.

Je t'invite à démonter les différentiels chez toi puisque tu estimes qu'ils ne servent à rien.

Perso moi je les garde.

salut, je n'ai jamais dit qu'ils ne servaient a rien.

 

je cite l’écrit précédent :

 

les différentiels 30ma ont l'avantage du cout, de la sécurité en amont mais surtout qu'avec un différentiel 30ma on peut protéger plusieurs appareils ou lignes . au tout début des différentiels on n'avait pas de différentiels aussi sensibles que les 30ma.  on était a 500ma. 

 

quand les normes sont écrites elles tiennent compte du cout. si tu remplaces tout tes différentiels par autant de transformateurs de séparation, tu diminues d'autant le risque de toucher " par erreur" les deux fils d'un même transfo. par contre remplacer les différentiels par autant de transfo de séparation, selon la puissance des appareils ce ne va pas te couter un bras, mais les bras de toutes tes connaissances.

 

quand au respect des normes, envoi les photos de ton installation électrique et on verra si les normes sont bien respectées. quand j'ai câblé mon tableau en 2000, si j'avais reproduit la câblage de la maison en location qui venait d’être construite, j’aurai été hors normes. le soucis, c'est que les pro ne sont que très rarement contrôlés. mon fils a fait construire, il a reçu l'attestation Consuel, alors que dans le garage des boites de dérivations étaient ouvertes avec les fils non branchés. tout ca pour dire, evoquer les normes c'est bien, elles sont prévues pour protéger les gens. mais est tu sur de les respecter toi meme et es tu sur que ton installation est bien aux normes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on est dans l'électricité : une question,

Est-ce qu'il serai possible techniquement de recharger sa voiture avec une prise de décharge V2 L. Mais au lieu de décharger on branche une câble électrique sur un green up et l'autre bout dans la prise de décharge côté schuko et on branche via la prise de décharge. Et on lance la charge ? Ca peut fonctionner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 17:40, Jaccha a dit :

Pendant qu'on est dans l'électricité : une question,

Est-ce qu'il serai possible techniquement de recharger sa voiture avec une prise de décharge V2 L. Mais au lieu de décharger on branche une câble électrique sur un green up et l'autre bout dans la prise de décharge côté schuko et on branche via la prise de décharge. Et on lance la charge ? Ca peut fonctionner ?

La prise V2L est un générateur alternatif.

La prise gree up est également un générateur alternatif .

Si tu branches les 2 ensembles, tu réalises un court-circuit, car ces 2 générateurs ne seront pas en phases ! Je te déconseille fortement de réaliser ce genre chose, il y a surement des sécurités pour éviter la casse, mais s'il y a casse, cela va chiffrer en réparations.

 

donc à ta question "Est-ce qu'il serait possible techniquement de recharger sa voiture avec une prise de décharge V2 L." => NON !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai acheté une MG ZS EV LR en décembre, et ai basculé en tempo,  voici mon retour d'expérience.

J'ai cablé dans un coffret séparé un inverseur de source, avec un relais avec 4 circuits complètement

indépendants : 2 contacts NO et 2 contacts NF, quand le relais colle les contacts NO deviennent NF et les NF deviennent NO.
Le relais peut aussi fonctionner en mode manuel, et il est même possible de le forcer advitam en position 
fermée. C'est du matos chinois, mais il a quand même les certif européennes et IEC61095 :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001433117073.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.52.21ef5e5bXYvHz9&gatewayAdapt=glo2fra
J'ai pris le 63A, ce qui laisse de la marge en sécurité, mon contrat est pour l'instant en 45A,
avec l'espoir de baisser à 30A avec des PV.

J'ai aussi acheté un inverseur totalement manuel qui peut convenir, au cas ou  :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006072700863.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.58.21ef5e5bXYvHz9&gatewayAdapt=glo2fra

 

J'alimente ce relais via le circuit nuit du Linky, ce qui permet de couper l'alimentation
via le réseau à 6h du matin un jour rouge, lors de la bascule HC/HP, sans devoir me lever.
Pour l'instant, je n'ose absolument pas basculer automatiquement du réseau vers la MG. Un relais
a toujours des rebonds, sans compter les arcs qu'il doit y avoir quand la charge est élevée.
Quand je me lève, je coupe le BACO du réseau (le relais a déjà coupé l'alim par le réseau à 6h), 
active la MG et ferme le disjoncteur de 15A que j'ai mis sur le circuit V2L.

 

Pour information, dans la ZS, le circuit qui gère le V2L s'appelle EVCC, c'est une petite boite carrée 
en acier qui est vissée sur un montant en dessous de la batterie, sur la droite. Est-ce la même boite dans la MG4 ?
Les anglais, et apparemment les allemands se battent avec MG pour changer cet EVCC en un modèle 
qui fait du V2L (pour les modèles récents du ZS)

 

J'ai fait un cable V2L avec une prise type 2  et une résistance de 470 ohm 1/2W entre PP et PE, et ai raccordé CP à PE : 
OK cela fonctionne
On lit plein de trucs sur internet : une nouvelle version de cable pour MG avec une résistance de 2Kohm
entre PP et PE, d'autres ou la résistance se situe en PP et CP, etc ... -> je n'ai pas essayé.

 

La résistance entre PP et PE sert normalement à dire au véhicule la capacité du cable de CHARGE 
(j'ai fait des mesures avec les cables en ma possession, 32 A -> 220 ohm environ et 16 A -> 670 ohm),
mais j'ai l'impression que la valeur de la résistance pour un cable de DECHARGE V2L utilise 
les 'trous' entre les valeurs standard des cables de charge. Une personne sur internet a validé en V2L les valeurs de
390, 430,470,510,560 ohm. Je ne suis pas convaincu qu'en V2L la voiture détermine l'intensité maximale
à partir de cette résistance ?

 

Le cable que j'ai fait est en 2,5 mm2 , pour l'instant. Avec 10m, je perd déjà 2V avec 10A. 
Avant de mettre du 6 mm2 , j'attends de voir. C'est utile pour les HP des jours rouges,
mais je ne compte pas utiliser le V2L de la MG pour autre chose.

 

Pour info, je mange 1% de la batterie de 6h à 22h, en alimentant toute la maison
(tous les disjoncteurs des gros consommateurs sont tombés, il y avait frigo, congélateur
onduleur avec NAS + ordinateur, éclairage, 1 cafetière et 1 bouilloire élec de temps en temps ...).
La tension délivrée par la MG ZS EV est 220V, pas 240V. Je n'ai pas d'oscillo et ne  peut donc pas
voir la qualité du sinus délivré. Ce qui est clair, c'est qu'il y a très régulièrement 
des baisses de régime visibles et audibles (ventilateur de mon poële à bois, éclairage), probablement
quand le compresseur du frigo ou du congélateur démarre
Je n'ose pas utiliser des charges importantes autre que résistives, pour l'instant.
Les cos phi de la plupart des ampoules LED sont déjà à 0,5 en général ....

 

Quelqu'un a t-til un retour sur une intensité maximale exploitable des MG en continu 
et/ou sur le type de charge ? 
J'ai vu une doc australienne officielle MG qui stipule 9 A, soit 2200W.
A la lecture de vos retours, on peut aller au dela de ces 9A, mais est-ce que l'onduleur est suffisamment
refroidi pour tenir dans la durée, cela veut dire + de 9A uniquement de manière sporadique ?

 

Régime du neutre. Je n'ai pas raccordé la terre du MG à la terre de l'installation réseau. 
Je m'excuse de revenir là dessus, mais je pense pour ma part qu'il serait pertinent de raccorder 
le neutre à la terre, d'une manière ou d'une autre, quand  on alimente avec la MG, 
pour la protection des utilisateurs de la maison , c'est à dire que les différentiels du tableau 
soient à nouveau opérationnels ...

 

Merci de vos retours
Linuxgalere
 

EVCC_1.jpg

EVCC.jpg

Relais.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 22:20, linuxgalere a dit :

Pour info, je mange 1% de la batterie de 6h à 22h, en alimentant toute la maison

Bravo pour tes explications, et j'étais comme toi : cela me tentait d'alimenter la maison en V2L les jours rouges du Tempo. Mais après réflexion, j'abandonne, on consomme peu ces jours-là => 1% de batterie soit environ 6 kwh brut => 5 kWh net au mieux ! (perso: les jours rouges HP, je suis entre 2 et 3 kWh --> lampes, télé,1 frigo, 2 congélateurs)

Pour recharger tes 6 kWh, il te faudra 7kWh environ, donc si tu recharges en HC blanc 0.15€ cela revient à 1.05€ pour 5 x 0.76 = 3.80€ en HP rouge soit 2.75€ d'économie. Pour l'année => 2.75 * 22 = 60 €

L'économie est réelle, mais cela oblige de placer le véhicule en V2L 22 jours/an (assez contraignant), et comme tu le soulignes, si la puissance demandée est importante et de longue durée, on ne sait pas comment va réagir le système (surtout que MG ne stipule pas ce fonctionnement), par conséquent, cela en vaut-il la peine et le risque ?

Autre point : Lorsque j'alimente ma maison en V2L, je suis dans l'obligation de couper toutes mes clims réversibles (j'en ai 2, et elle consomme au maximum 1000w) car le V2L de la voiture se coupe au bout d'un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait le calcul, merci !
De mon côté, chauffage au bois et cuisson au gaz. Donc indépendant de l'élec quel qu'il soit pour ces postes là, à l'exception de panneaux rayonnants dans les chambres, les jours ou il fait vraiment froid, panneaux que je désactive de toutes manières quand je suis hors réseau.

Donc, moins de diificultés pour ma part à l'utilisation du V2L en V2H, avec modération.

Demain, jour rouge, et probablement une bonne partie de la semaine !


Je vais rajouter demain un petit appareil qui mesure la tension,avec puissance active, réactive et cos phi, juste après l'inverseur de source, ce qui permettra d'avoir une indication précise de ce que l'on consomme et la nature de la consommation.

Après la consommation, il faudrait pouvoir mesurer ce qui est délivré par la MG ...

Power_meter.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@roro_50 : ce que tu disais , c'est que l'onduleur de la voiture n'est pas capable d'alimenter de plus gros compresseurs que ceux des frigos, vu ton échec pour les clims ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois dire que je ne sais pas ce qu'il se passe, lorsque je raccorde mes clims, le v2l se coupe au bout de 5 a 10mn ? pourtant, elles ne fonctionnent même pas ? par contre, elles sont dans la phase "initialisation qui dure jusqu'à 10 mn" (juste après une coupure de courant), point de vue courant/puissance, je ne pense pas que cela soit énorme, ou lorsque le compresseur se met en route ? fort courant de pointe ? ou phase de dégivrage extérieur, je ne sais pas ? ? ? Le fait est que le V2L n'aime pas mes clims ! (Fort dommage en jours rouges)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que le fait de connaître la nature de la charge permettra de voir ce qui cause l'arrêt de l'onduleur. Pour ma part, je n'ai pas encore eu d'interruption, mais n'ai pas encore osé brancher autre chose que le bruit de fond, à part du résisistif pur (machine à café - kettle). Je n'ai même pas osé utiliser un micro ondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant le dernier coup de vent j'ai eu une coupure du réseau électrique pendant 16 heures. Je me suis dit que c était l occasion d essayer le V2L de la MG4L. Hé bien cela fonctionne pas !! J'ai branché la sortie MG à l alimentation de la maison via un inverseur et quand j'ai allumé la lumière ça fonctionne durant 1 seconde et puis cela s éteint. J avais débranché tout ce qui consomme et je n avais besoin que de 500/600 watts. Pourtant j'ai déjà alimenté un outil de 800 watts et cela fonctionne. Je n'ai donc pas d explication du pourquoi via une alimentation extérieure en passant par le tableau générale cela ne fonctionne pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.