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DavidCM

Véritable conduite à une pédale ?

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Bonjour,

Suite à la parution de cet article (https://www.automobile-propre.com/one-pedal-au-volant-de-ces-voitures-electriques-meme-plus-besoin-de-freiner/), et pour ne pas induire en erreur les lecteurs, les propriétaires de la la triplette VW peuvent-t-ils confirmer que les 3 modèles possèdent bien une vraie conduite à une pédale ? Autrement dit qu'elle va bien jusqu'à l'arrêt total lorsque la pédale d'accélérateur est relachée, et qu'il n'y a pas besoin d'actionner le frein.

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse dire que les triplettes ont le One Pedal, contrairement à ce qu'écrit l'auteur dans le tableau récapitulatif de l'article. Il défini très bien ce qu'est le One Pedal et cela ne colle pas à 100% :

"Quand on appuie dessus, le véhicule accélère, et quand on la relâche, une fois passée une brève zone de roue-libre dans la course, le véhicule freine progressivement jusqu’à l’arrêt total."

Et malheureusement (pour ceux qui apprécient le one Pédal), ni nos triplette ni les autres Volkswagen/Seat/Cupra/Skoda n'ont ce comportement. Elles sont bien capables de s'arrêter complètement en mode 'B', mais il faut très bien anticiper pour s'arrêter où on veut. Et si on a besoin d'avancer 4/5 mètre plus loin, on y arrive pas sans utiliser le frein. Quand on est derrière une voiture à un STOP et que l'on doit s'avancer pour s'arrêter à nouveau au STOP par exemple.

 

Vous pouvez vérifier le tableau récapitulatif de la "chaine EV" qui est d'accord avec mon interprétation : https://www.lachaineev.fr/criteres.php#famille_3

 

D'autres avis ?

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Le 09/07/2024 à 12:00, renatototo a dit :

Elles sont bien capables de s'arrêter complètement en mode 'B', mais il faut très bien anticiper pour s'arrêter où on veut.

Du coup, elles vont malgré tout jusqu'à l'arrêt. C'est simplement le freinage régénératif qui n'est pas très fort. Cela dit je comprends que le fonctionnement de ce "one pedal" diffère de celui qu'on peut avoir avec les autres véhicules cités dans l'article. 

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Le 09/07/2024 à 11:39, David CM a dit :

Bonjour,

Suite à la parution de cet article (https://www.automobile-propre.com/one-pedal-au-volant-de-ces-voitures-electriques-meme-plus-besoin-de-freiner/), et pour ne pas induire en erreur les lecteurs, les propriétaires de la la triplette VW peuvent-t-ils confirmer que les 3 modèles possèdent bien une vraie conduite à une pédale ? Autrement dit qu'elle va bien jusqu'à l'arrêt total lorsque la pédale d'accélérateur est relachée, et qu'il n'y a pas besoin d'actionner le frein.

 

Merci d'avance.

Je suis propriétaire d'une Seat Mii, et voici le comportement des triplettes :

- en mode B, on a bien une décélération de 2m/s² (info récupérée dans une doc technique) lorsqu'on lache l'accélérateur, et la voiture continue bien jusqu'à l'arrêt total sans avoir besoin d'appuyer sur le frein, et sur une distance bien plus courte que si on la laissait s'arrêter en roue libre.

 

- précision importante : après un arrêt en mode B, la voiture bascule en mode rampage : la moindre pression sur l'accélérateur fait avancer la voiture à 5 km/h, même si on relâche l'accélérateur (et donc le "one-pedal" est temporairement désactivé).

 

- dès que le VE dépasse 10 km/h, le mode rampage se désactive et le "one-pedal" se ré-active bien : de nouveau, si on relâche l'accélérateur, la voiture s'arrête.

 

- reste un dernier point à préciser : sur le dernier mètre avant l'arrêt total, il n'y a plus de sensation de freinage, et d'ailleurs s'il y a une légère descente, la voiture continue d'avancer.

 

Que fait le "one-pedal" sur une Model3 par exemple ? a-t-on cette sensation d'être en roue libre sur le dernier mètre ? la voiture serre-t-elle ses plaquettes de freins pour compenser l'absence de frein régénératif à très faible vitesse ? est-elle capable de s'arrêter même en descente sans toucher à la pédale de frein ?

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Le 09/07/2024 à 12:28, David CM a dit :

Cela dit je comprends que le fonctionnement de ce "one pedal" diffère de celui qu'on peut avoir avec les autres véhicules cités dans l'article

Mais justement, que font les autres VE ?

Sur la Chaîne EV , les tests de freinage régénératif jusqu'à l'arrêt complet montrent que les distances d'arrêt varient beaucoup d'un VE à l'autre : quel est le critère qui permet de dire qu'on a un vrai système "one-pedal" ?

 

Ma définition : on a un système "one-pedal" dès lors que le VE s'arrête sur une distance plus courte que s'il avait continué sa route en roue-libre.

A l'inverse, si le VE ralentit et continue à avancer en rampant, par ex à 5 km/h, alors il n'y a pas de système "one-pedal" (ou en tout cas , il n'est pas activé, puisque certains ve sont paramétrables).

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Le 09/07/2024 à 12:40, e-Lionel a dit :

Que fait le "one-pedal" sur une Model3 par exemple ? a-t-on cette sensation d'être en roue libre sur le dernier mètre ? la voiture serre-t-elle ses plaquettes de freins pour compenser l'absence de frein régénératif à très faible vitesse ? est-elle capable de s'arrêter même en descente sans toucher à la pédale de frein ?

A confirmer avec les propriétaires de TM3, mais il me semble qu'elle peut bien s'arrêter, même en descente.

 

Le 09/07/2024 à 12:49, e-Lionel a dit :

quel est le critère qui permet de dire qu'on a un vrai système "one-pedal" ?

Selon l'article, c'est à partir du moment où le véhicule va jusqu'à l'arrêt dès qu'on relache la pédale d'accélérateur. Inconsciemment cela sous entendu sur une route plate, mais cela devrait en fait être le cas peu importe le dénivelé.

 

Merci en tout cas pour l'explication du fonctionnement du one pedal sur la triplette VW.

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Le 09/07/2024 à 12:49, e-Lionel a dit :

Mais justement, que font les autres VE ?

Sur la Chaîne EV , les tests de freinage régénératif jusqu'à l'arrêt complet montrent que les distances d'arrêt varient beaucoup d'un VE à l'autre : quel est le critère qui permet de dire qu'on a un vrai système "one-pedal" ?

 

Ma définition : on a un système "one-pedal" dès lors que le VE s'arrête sur une distance plus courte que s'il avait continué sa route en roue-libre.

A l'inverse, si le VE ralentit et continue à avancer en rampant, par ex à 5 km/h, alors il n'y a pas de système "one-pedal" (ou en tout cas , il n'est pas activé, puisque certains ve sont paramétrables).

Avec Kona 2022 , palette gauche pour arrêt complet  et maintien sans rien toucher d'autre , c'est "one pédal " puisque on se se sert que de la palette pour s'arrêter jusqu' arrêt complet. 😀

Décélération progressive , mais puissante. Facile à maitriser . 

Capture d'écran qui explique mieux qu'un grand discours .

paddle.thumb.jpg.e3510eceb0b0efaf183fc308158cda2c.jpg

 

 

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Le 09/07/2024 à 13:43, dan11 a dit :

Capture d'écran qui explique mieux qu'un grand discours .

paddle.thumb.jpg.e3510eceb0b0efaf183fc308158cda2c.jpg

 

la décélération à 0,25g, soit 2,45 m/s², c'est uniquement sur le palier de 60 à 10 km/h , c'est ça ?

 

et sous 10 km/h, on voit que la décélération, ou "puissance de freinage" diminue fortement jusqu' à zéro, donc j'imagine que sur les 2 derniers mètres avant l'arrêt complet, on ne doit plus vraiment avoir la sensation de freinage, ce qui d'ailleurs est plutôt agréable pour les occupants du véhicule, on a un freinage "tout en douceur"...

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@dan11: et pour la triplette, cela donne ceci : voir graphe de droite

 

- à noter que la décélération régénérative peut atteindre 2 m/s² sans toucher au frein, mais en enfonçant légèrement la pédale, elle peut atteindre 3,5 m/s², toujours sans solliciter le frein hydraulique...

 

- on voit aussi que les courbes ne commencent qu'à 20 km/h, alors qu'en réalité, je confirme que l'on a bien du frein régénératif sous cette vitesse, même si ce frein régénératif est plus faible.

 

Screenshot_2024-07-09-15-15-26-030_cn.wps.moffice_eng.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 09/07/2024 à 13:35, David CM a dit :

A confirmer avec les propriétaires de TM3, mais il me semble qu'elle peut bien s'arrêter, même en descente.

 

Selon l'article, c'est à partir du moment où le véhicule va jusqu'à l'arrêt dès qu'on relache la pédale d'accélérateur. Inconsciemment cela sous entendu sur une route plate, mais cela devrait en fait être le cas peu importe le dénivelé.

 

Merci en tout cas pour l'explication du fonctionnement du one pedal sur la triplette VW.

C'était important de préciser ce fonctionnement, les eUp/Mii/Citigo sont d'excellentes citadines !

 

QUESTION SUBSIDIAIRE : pourquoi certains VE n'ont pas le "one-pedal" alors qu'ils ont bien du frein régénératif : est-ce juste un choix délibéré, ou bien y-a-t-il un coût supplémentaire pour le constructeur à implémenter cette fonction ?

Je m'interroge, par exemple pour la eR5, le One-pedal est annoncé mais pas pour les premières productions ...

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Le 09/07/2024 à 15:28, e-Lionel a dit :

pourquoi certains VE n'ont pas le "one-pedal" alors qu'ils ont bien du frein régénératif : est-ce juste un choix délibéré, ou bien y-a-t-il un coût supplémentaire pour le constructeur à implémenter cette fonction ?

Si je ne dis pas de bêtises, il doit y avoir un coût supplémentaire. Le mécanisme étant plus complexe.

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Le 09/07/2024 à 15:32, David CM a dit :

Si je ne dis pas de bêtises, il doit y avoir un coût supplémentaire. Le mécanisme étant plus complexe.

Justement, ce n'est pas mon impression : sur certains VE, la Megane je crois, le "one-pedal" n'a-t-il pas été rajouté simplement par une mise à jour du soft embarqué ?

 

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Comme je disais en commentaire de l'article, on se sert tous les jours de la citigo en mode B, jusqu'à l’arrêt, et sauf urgence je n'utilise pas le frein.

 

Après c'est un coup à prendre et effectivement elle rampe dans les bouchons si on n’atteint pas une certaine vitesse (bien pratique).

 

Après pour la décélération, les G, et l'age du capitaine, je ne sais pas :D

 

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Le 09/07/2024 à 18:22, Gatling a dit :

Après pour la décélération, les G, et l'age du capitaine, je ne sais pas :D

ben lis mes commentaires un peu plus haut, tu as tous les détails 😜

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Le 09/07/2024 à 19:01, e-Lionel a dit :

ben lis mes commentaires un peu plus haut, tu as tous les détails 😜

J'avais tout bien lu, juste rien à rajouter 👍

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Le 09/07/2024 à 17:28, e-Lionel a dit :

sur certains VE, la Megane je crois, le "one-pedal" n'a-t-il pas été rajouté simplement par une mise à jour du soft embarqué

Le one pedal n'existe pas encore sur la Megane. Ce sera potentiellement le cas l'année prochaine, mais ce sera via une mise à jour hardware, donc les véhicules produits avant cette mise à jour ne pourront pas en bénéficier.

 

En revanche la MG4 a eu droit à une mise à jour software qui a permis d'activer la fonction one pedal. Mais c'était uniquement sur les V2 il me semble. Donc là aussi, peut-être qu'il y a eu des changements au niveau des pièces entre la V1 et la V2.

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Moi je roule toujours en position 1 et quand j'arrive sur un rond point ou à l'arrêt au feux rouge j'anticipe et passe en B pour ralentir.

 

Ca marche bien

Modifié par Trophy83

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En mode B il est tout à fait possible de faire du une-pédale avec la e-Up!, voici le commentaire que j'ai fait dans l'article :
"La conduite à une-pédale est un vrai bonheur, elle incite à une conduite zen.

C'est devenu un réflexe pour moi d'anticiper les distances d'arrêt et je me blâme même si par mauvais calcul je dois utiliser la pédale de frein, jamais je n'ai fait de confusion entre les pédales.
Avec ce style de conduite sur ma e-Up! ma consommation est régulièrement voisine de 10 kWh/100 km, c'est un bénéfice secondaire à ne pas négliger sur une électrique."

 

J'ai découvert l'intérêt de ce système en essayant l'une des premières BMW i3 en 2013, j'ai trouvé ça formidable.
A l'époque ma Peugeot iOn de 2012 en était dépourvue, elle passait automatiquement en roue-libre en dessous de 10 km/h environ (je ne me souviens pas précisément), ce que je trouvais très désagréable.

 

Modifié par goodyguy

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En ville, mode B, type "e-pedal" ... c'est le pied (c'est le cas de le dire !).🦶 . Rampage dans les bouchons.

Anticipation de freinage, ne colle pas au derrière de la voiture qui précède (c'est souvent un diesel qui pue), regarde devant derrière et sur les côtés...enfin une conduite normalement apaisée...parfois le régulateur sur des grands espaces limités à 50.👍

En zone non urbaine, mode normal, voire 1 et régulateur... Pour freiner, mode B ; et ça fait 9 ans que ça dure ! !:mrgreen:👌

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