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Osmoss

Véhicule principale

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Bonjour,

J'envisage prochainement de changer mon vieux diesel.

Je cherche un véhicule polyvalent me permettant à la fois de faire les trajets quotidiens mais aussi d'envisager des long trajets.

Peut on envisager cette voiture en tant que véhicule principale ?

Avons nous pour le moment des infos sur l'autonomie sur l'autoroute ?

Genre si faut ajouter 50% de temps de trajets supplémentaires, ça risque d'être compliqué.

Y a t'il des infos sur une potentielle C3 avec une plus grosse batterie ?

 

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La ë-C3 est une citadine, elle permet de rouler en ville et sur les trajets moyens (< 300 km).

Sur autoroute à 130 km/h, il faudra recharger tous les 140 voir au maxi 150 km.

Par exemple pour un trajet Paris Bordeaux (600 km) c'est 5 arrêts recharges. 5 arrêts recharges de 20 min environ ça fait 1H40 en plus.

En comparaison une Tesla c'est 2 arrêts recharges au maxi.

La ë-C3 n'est pas une voiture efficiente, elle devrait consommer à 130 km/h au moins 22 voir 24 kWh

Mais pour un ou deux longs voyages dans l'année la ë-C3 peut faire l'affaire.

L'idéal pour des longs trajets c'est une batterie de 60 kWh pour un véhicule qui consomme peu (Tesla) ou 80 kWh pour un véhicule qui consomme plus (Sénic)

La ë-C3 n'aura pas de plus grosse batterie car c'est une citadine. Il faut choisir un gabarit au dessus...

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Si vous cherchez un véhicule électrique vraiment polyvalent, vous ne le trouverez pas chez Stellantis pour le moment, surtout à budget "correct" (il n'y a que la e3008 mais à un prix stratosphérique). Par rapport à votre message sur une eC3, j'en conclue que vous cherchez plutôt une citadine ou une compacte. En occasion récente, je vois la Mégane 60 kWh ou la Kona 64 kWh. Les Zoé 52 kWh sont dispo en masse mais elles n'ont pas le port CCS la plupart du temps (limité à 45 kW dans tous les cas) et la Zoé consomme beaucoup sur autoroute. Avec une Kona 64 kWh, un trajet de 600 km en été se fait avec une seule recharge, à condition de partir avec batterie à 100% et rouler autour de 120 km/h max.

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Le 08/09/2024 à 23:28, Osmoss a dit :

Je cherche un véhicule polyvalent me permettant à la fois de faire les trajets quotidiens mais aussi d'envisager des long trajets.

La notion de "polyvalent" est propre à chacun : de quelle place avez-vous besoin pour vos longs trajets (passagers+bagages) ?

Se rendre dans une résidence secondaire permet d'emporter moins de vêtements de rechange par exemple... Et de charger à domicile à destination.

Concernant la durée des longs trajets, on ne place pas tous le curseur au même niveau sur la durée supplémentaire acceptable : les bons VE peuvent voyager à 100km/h de moyenne, pauses "recharge" comprise.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 09/09/2024 à 00:33, Philfazer a dit :

La ë-C3 est une citadine, elle permet de rouler en ville et sur les trajets moyens (< 300 km).

Sur autoroute à 130 km/h, il faudra recharger tous les 140 voir au maxi 150 km.

Par exemple pour un trajet Paris Bordeaux (600 km) c'est 5 arrêts recharges. 5 arrêts recharges de 20 min environ ça fait 1H40 en plus.

En comparaison une Tesla c'est 2 arrêts recharges au maxi.

La ë-C3 n'est pas une voiture efficiente, elle devrait consommer à 130 km/h au moins 22 voir 24 kWh

Mais pour un ou deux longs voyages dans l'année la ë-C3 peut faire l'affaire.

L'idéal pour des longs trajets c'est une batterie de 60 kWh pour un véhicule qui consomme peu (Tesla) ou 80 kWh pour un véhicule qui consomme plus (Sénic)

La ë-C3 n'aura pas de plus grosse batterie car c'est une citadine. Il faut choisir un gabarit au dessus...

Pour avoir essayé sur des longs trajets, la Tesla n'est pas mieux placée, son manque de confort et d'insonorisation, le planificateur d'itinéraire ne sont pas ses points fort, la model 3 Highland, malgré les améliorations, est toujours plus bruyante à l'intérieur sur autoroute qu'une Citroën EC4 par exemple, avec un petit bourdonnement constant (mesuré avec une application sur mobile), le confort reste toujours dur et sec sur les ralentisseurs et sur les plaques de connexion sur autoroute, car ses amortisseurs manquent de finesse, le seul avantage la consommation plus faible à cause d'un design simpliste, sans saveur imposant une mauvaise ergonomie (aux places arrière pour les adultes). Concernant son planificateur d'itinéraire, c'est mieux d'éviter de l'utiliser, il va vous faire arrêter trop souvent sur un trajet, avec des sorties d'autoroute dans des coins pommées la plupart du temps, sauf que ne pas l'utiliser va pénaliser vos recharges puisque la batterie ne sera pas a la bonne temperature... difficile de trouver le bon compromis, comme toujours les constructeurs automobile veulent proposer des solution, obsolètes dès leur sortie face au développeurs de logiciels sur smartphone. Que dire du pilote automatique, un des plus nuls toutes marques confondues (freinages fantomes, reactions trop fortes, etc) et du manque de volant avec capteur capacitif qui oblige à tourner le volant tous les minutes pour que le système continue de vous conduire sur autoroute sinon désactivation ...

Modifié par danm_cool
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@Osmoss la C3 peut être utilisée comme véhicule principal, le nouveau moteur Stellantis de 118cv aura de consommations similaires aux meilleures Tesla (sur route et en ville), mais plus gourmande sur autoroute pénalisées surement par son design type SUV. Pour les longs trajets le seul bémol sera la gestion de la température de la batterie, il me semble que ça a été simplifié sur cette plateforme/gamme Stellantis par rapport aux autres véhicules (Peugeot E208, EC4, Opel Mokka, etc) c'est à dire qu'il est probable que lors des gros chaleurs, la charge est moins rapide que prévue, pareil pendant un grand froid.

Traduction: c'est largement faisable de faire des longs trajets mais dans un temps plus long qu'avec d'autres véhicules, sur un Paris/Bordeaux, en roulant a 110/115km/h vous pouvez le faire en 3 arrêts de charge seulement, 1h30 de temps de recharge maximum, contre 1h de charge avec d'autres véhicules.

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Le 09/09/2024 à 09:34, danm_cool a dit :

Pour avoir essayé sur des longs trajets, la Tesla n'est pas mieux placée, son manque de confort et d'insonorisation, le planificateur d'itinéraire ne sont pas ses points fort, la model 3 Highland, malgré les améliorations, est toujours plus bruyante à l'intérieur sur autoroute qu'une Citroën EC4 par exemple, avec un petit bourdonnement constant (mesuré avec une application sur mobile), le confort reste toujours dur et sec sur les ralentisseurs et sur les plaques de connexion sur autoroute, car ses amortisseurs manquent de finesse, le seul avantage la consommation plus faible à cause d'un design simpliste, sans saveur imposant une mauvaise ergonomie (aux places arrière pour les adultes). Concernant son planificateur d'itinéraire, c'est mieux d'éviter de l'utiliser, il va vous faire arrêter trop souvent sur un trajet, avec des sorties d'autoroute dans des coins pommées la plupart du temps, sauf que ne pas l'utiliser va pénaliser vos recharges puisque la batterie ne sera pas a la bonne temperature... difficile de trouver le bon compromis, comme toujours les constructeurs automobile veulent proposer des solution, obsolètes dès leur sortie face au développeurs de logiciels sur smartphone. Que dire du pilote automatique, un des plus nuls toutes marques confondues (freinages fantomes, reactions trop fortes, etc) et du manque de volant avec capteur capacitif qui oblige à tourner le volant tous les minutes pour que le système continue de vous conduire sur autoroute sinon désactivation ...

J'ai juste deux compléments à votre message :

- Concernant le planificateur Tesla, je l'utilise depuis 74000km sans aucun soucis. Je ne vois pas où il planifie des charges trop souvent ? Il calcule au contraire les meilleurs arrêts pour réduire le temps de trajet, mais effectivement il ne prend en compte que les SUC Tesla qui sont actuellement les plus grands en terme de nombre de bornes et les plus fiables. Il faut effectivement sortir de l'autoroute mais le détour est souvent faible. Le prix est aussi très compétitif sans abonnement. Pour recharger sur d'autres SUC que Tesla, il suffit de lui indiquer en sélectionnant manuellement le SUC voulu dans la liste des SUC proposés pour qu'il préconditionne la batterie.

- Concernant la nécessité de mettre ses mains sur le volant en autopilote, le poids de la main est suffisant et il n'est nullement nécessaire de tourner le volant! Le fait de mettre le genou contre le volant est aussi suffisant pour annuler le rappel de l'autopilote et éviter sa désactivation. Concernant la qualité de l'autopilote, je ne dirai pas que c'est le pire, mais effectivement il y a encore des améliorations à faire même si il s'améliore au fil des mises à jour.

 

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@Cyrilleb-41 salut, sur le planificateur de Tesla: on ne peut pas spécifier le pourcentage souhaité pour l'arrivée à la borne, par exemple je veux arriver entre 5 et 10% pour optimiser ma recharge (tous les planificateurs sur smartphone le permettent), ni actionner un preconditionement manuel (la plupart des concurrents le permettent Bmw, Mercedes, Vw, etc)

Ca ete fait sûrement dans l'optique de simplifier l'usage pour les personnes "lambda", mais ce n'est le résultat le plus optimisé...

Pour le volant le problème est qu'il faut appliquer une force, pas simplement le toucher comme sur les autres véhicules à capteur capacitif...

Modifié par danm_cool

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J'utilise depuis trois ans une Dacia Spring comme véhicule principal (et unique) donc c'est possible... avec certaines limitations. Mais je vais justement changer pour avoir un peu plus de flexibilité et le eC3 sera toujours mon véhicule principal, y compris pour des moyennes-longues distances. De toute façon au delà de 500km on essaie en général de prendre le train.
Donc selon moi ça fait le taf dans plus de 95% de nos besoins

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Bonjour,

Merci pour vos réponses et quelques détails à rajouter :

J'ai un petit garage donc c'est compliqué de garer un véhicule de plus de 1m80 de large, exit Tesla et Kona

Je ne peux avoir qu'un seul véhicule .

J'ai 2 enfants en bas âge donc faut avoir au moins la place pour les 2 sièges auto.

 

Sur l'année je dois faire entre 10 et 15 000 km 

  • 40km aller-retour pour le boulot 
  • Week end en famille dans un rayon de - 300km (2 ou 3/an)
  • Vacances annuels en famille (en France, Espagne ou Italie)

 

Le coup du Paris Bordeaux en 5 arrêts, avec les petits, me refroidi un peu.

 

J'avais vu des hybrides rechargeables avec une grosse batterie mais plus chère mais qui serait peut être plus adapté à mon besoin.

 

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Espagne ou Italie ça ne va pas être le plus confort mais pour tout le reste... sans souci.
La possibilité c'est aussi un échange de voiture pour les vacances, ou même une location. J'avais fait un calcul qu'avec les économies annuelles on pouvait se permettre une location d'une voiture plus grande pendant 3 semaines

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Le 09/09/2024 à 17:15, Philfazer a dit :

En réduisant la vitesse à 110 sur le dernier tronçon, ça passe à 4 arrêts recharges. Mais c'est toujours 1h40 le total des arrêts 

faut pas planifier d'arriver en station à 20%, ca demande trop d'arrets, il faut mettre 5% (c'est ce que je fais depuis 4 ans!)

a partir de 5% la vitesse de recharge moyenne est bien plus rapide!

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Le 24/09/2024 à 12:32, Philfazer a dit :

Oui c'est sûr mais en cas de problème à l'arrivée sur la station, si on doit repartir sans charger, c'est préférable d'avoir 20% non ?

Tu peux vérifier sur les applications (Chargefinder, Chargemap... ) que les bornes fonctionnent là où tu veux t'arrêter. Tu peux savoir combien de bornes Sint actuellement utilisées et depuis combien de temps ou à quand remonte leur dernière utilisation. Si tu vises une station avec 8 points de charge ou plus, il n'y a aucun risque 

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Le 09/09/2024 à 12:45, Osmoss a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses et quelques détails à rajouter :

J'ai un petit garage donc c'est compliqué de garer un véhicule de plus de 1m80 de large, exit Tesla et Kona

Je ne peux avoir qu'un seul véhicule .

J'ai 2 enfants en bas âge donc faut avoir au moins la place pour les 2 sièges auto.

 

Sur l'année je dois faire entre 10 et 15 000 km 

  • 40km aller-retour pour le boulot 
  • Week end en famille dans un rayon de - 300km (2 ou 3/an)
  • Vacances annuels en famille (en France, Espagne ou Italie)

 

Le coup du Paris Bordeaux en 5 arrêts, avec les petits, me refroidi un peu.

 

J'avais vu des hybrides rechargeables avec une grosse batterie mais plus chère mais qui serait peut être plus adapté à mon besoin.

 

j'ai eu plusieurs fois l'occasion de réaliser de longs trajets du type lille - pau, soit plus 1000 km, au volant d'un diesel permettant 600 à 700 km sans nécessité d'arrêt carburant, ce n'était pas le besoin de remplir le réservoir qui nous faisait nous arrêter sur une aire de repos d'autoroute, mais la gestion des 2 jeunes enfants dans leurs sièges qui en avait marre, avec le Berlingo gpl (300 km entre 2 pleins sur l'autoroute) c'était pareil, il fallait de nombreux arrêts pour gérer les enfants. Jusque 5 ans ce fut compliqué, lorsque le plus jeune eut 5 ans ce fut quasi impossible, il était systématiquement malade. Les 550 km entre notre domicile actuel et l'ancien (Dinan - Lille) nécessitait entre 3 et 5 pauses soit 2 à 3 heures 🙈

il a fallut attendre ses 15 ans pour que ce soit "guéri" 😌 cf photo station IEC de Neufchatel en Bray 🐄

Dans votre cas si petit budget je chercherais un Niro ou Kona à batterie 64 kWh, ça commence à se trouver à moins de 20 000€ pour moins de 100 000 km. En neuf / occasions récentes, vous aurez un choix important allant de la berline Tesla, au duo Renault Megane/Scenic en passant par les coréennes ou les chinoises.

Par contre, pour le stationnement dans moins de 180 cm du garage ... ça va être extrêmement chaud de trouver un véhicule moderne, ils s'approchent tous des 2m de large 🤔

 

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Je reviens aux arrêts avec un niveau de batterie de 5% plutôt que 20%, oui l'avantage c'est que les débuts de charge sont plus important en puissance.
Par contre il faut être vigilent sur le fait que 5% d'une batterie de 40 kWh (citadine) et 5% d'une batterie de 70 kWh (routière) ce n'est pas la même chose du point de vue de garder une marge. 

Surtout si la citadine consomme 24 kWh au 100 et la routière mieux profilée qui consomme 19 kWh au 100.

Marge de la citadine à 5% de batterie = 2 kWh ca fait une marge de 8 km environ

Marge de la routière à 5% de batterie = 3.5 kWh ca fait une marge de 18 km environ

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Le 01/10/2024 à 06:47, Mr Dombastik a dit :

Si tu vises une station avec 8 points de charge ou plus, il n'y a aucun risque 

On n'est jamais complètement à l'abri de la coupure de courant de toute la station (avec une thermique non plus d'ailleurs).

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