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philou44300

Véhicule idéal pour les petits budgets

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Bonjour,

Au sujet des voitures électriques, j'ai pu en essayer pas mal et voici la description d'une voiture qui correspondrait selon moi à la voiture idéale pour les petits budgets mais permettant de faire de la ville et de l'autoroute de temps en temps... mais elle n'existe pas encore :(. Le but est d'en parler et d'exprimer nos souhaits dans la limite du raisonnable bien sûr (un véhicule ayant les caractéristiques d'une Tesla ou d'un kona mais à moins de 30000 euros est un rêve selon moi et il faut faire des compromis^^).

 

Pas mal de marques sortent des véhicules premium et il faut pouvoir y mettre le prix (plus de 40000 euros). Alors certes les finitions et les équipements sont complets mais bon de là à payer aussi cher pour rouler... (même si j'ai actuellement un EV6 pour pouvoir partir en famille).

Les autres véhicules plus abordables ont soit une faible autonomie, ou une vitesse de charge trop réduite pour envisager des trajets en dehors des villes. Je n'ai pour le moment pas trouvé d'entre deux à part peut-être avec des modèles chinois que je n'ai pas essayé (mais j'ai moins confiance 😕 )

 

J'ai eu un kona électrique et j'ai donc un EV6 mais j'ai pu essayer plusieurs autres véhicules avant de choisir et j'ai aussi eu certains véhicules électriques en véhicule de prêt (Tesla model 3, zoé, e-208, dacia spring, Eyniaq...).

 

Pour moi, la dacia spring est un bon exemple qu'on peut avoir un véhicule à prix bas avec l'essentiel. Son prix de départ était en dessous de 20000 euros avant les augmentations ce qui en faisait une voiture vraiment pas chère. Cependant, son comportement n'est pas très rassurant j'ai trouvé et elle mériterait quelques aides à la conduite pour l'aspect sécurité et avoir une bonne tenue de route. Egalement, elle n'est pas rassurante sur voie rapide je trouve. Concernant la charge AC et DC, elles sont trop limitées (Dacia appartient au groupe Renault alors pourquoi ne pas reprendre les chargeurs du groupe Renault qui permettent des charges plus rapides?). Je partirais donc de cette voiture pour mon véhicule idéal mais avec des améliorations.

 

Véhicule idéal pour moi:

- véhicule de type SUV compact (à peine un peu plus long que la spring pour avoir un coffre un peu plus grand)

- finition comme la dacia spring en finition de base (climatisation manuelle, radio + USB + bluetooth, freinage d'urgence...) mais à laquelle je rajouterais certains équipements de base comme le régulateur de vitesse (pas besoin qu'il soit adaptatif) et le maintien dans la voie (au moins le basique qui te fait revenir au centre si tu te rapproche d'une ligne, pas forcément celui qui te maintient toujours au milieu)

- finitions plus haut de gamme (ex: avec du cuir, plastiques plus nobles...) en option mais avec des options pour rajouter à la carte des équipements sur chaque niveau de finition (pas obligé de passer sur une finition au dessus pour avoir tel ou tel équipement).

- batterie de 55kW environ pour viser une autonomie en ville d'environ 350 kms et sur autoroute aux alentours des 200 kms (proche de la zoé sur ce point là où la dacia spring a une batterie plus petite)

- aérodynamisme amélioré pour limiter un surplus de consos

- charge AC de 11kW et DC d'au moins 100 kW pour permettre une charge de 10 à 80% en 30 minutes environ

- un prix autour de 30000 euros (quand on voit le prix de départ de la spring, je pense que ca serait possible 10000 de plus pour au final juste une batterie plus grosse et quelques améliorations en plus mais aujourd'hui je vois soit des véhicules haut de gamme à plus de 40000 euros dans les gabarits ni trop petit ni trop gros comme le kona par exemple, soit la spring qui est à 20000 euros avec un gabarit un poil trop court à mon gout mais pas d'entre deux dans le gabarit recherché)

 

Et vous, comment voyez vous votre voiture idéale? :D

Modifié par philou44300

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Le 01/02/2023 à 11:03, philou44300 a dit :

Non elle est trop petite justement. Je parle d'un SUV compact à peine plus grand qu'une Dacia Spring

Je ne comprends pas 

 

Une Spring c'est minuscule, 3.73m de long

 

La R5 devrait faire au moins 25cm de plus en longueur

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Le 01/02/2023 à 11:10, Azak a dit :

Je ne comprends pas 

 

Une Spring c'est minuscule, 3.73m de long

 

La R5 devrait faire au moins 25cm de plus en longueur

Elle parait plus petite sur les photos que j'avais vu. Et quid de l'autonomie et de la recharge? Il faut que je regarde les articles sur les annonces.

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Le 01/02/2023 à 11:20, philou44300 a dit :

Elle parait plus petite sur les photos que j'avais vu. Et quid de l'autonomie et de la recharge? Il faut que je regarde les articles sur les annonces.

Elle sera bien de la taille d'une Clio, à quelques cm prêt

 

Pour le reste on ne sait pas grand chose, mais à priori 2 tailles de batteries, la plus grosse tournant vers 50-55 kWh 

La recharge sera supérieur à la Zoé avec au moins 11 kW / 80-100 kW

 

On en saura plus après l'été

 

Par contre ce n'est pas un SUV certes

 

Modifié par Azak

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Le 01/02/2023 à 09:15, philou44300 a dit :

Véhicule idéal pour moi:

- véhicule de type SUV compact (à peine un peu plus long que la spring pour avoir un coffre un peu plus grand)

- aérodynamisme amélioré pour limiter un surplus de consos

Le beurre et l'argent du beurre ?

 

Le 01/02/2023 à 11:03, philou44300 a dit :

Non elle est trop petite justement. Je parle d'un SUV compact à peine plus grand qu'une Dacia Spring

Le 01/02/2023 à 09:15, philou44300 a dit :

- batterie de 55kW environ pour viser une autonomie en ville d'environ 350 kms et sur autoroute aux alentours des 200 kms (proche de la zoé sur ce point là où la dacia spring a une batterie plus petite)

Le beurre et l'argent du beurre ?

 

La problématique c'est qu'une batterie ça n'a pas la même taille qu'un reservoir de carburant liquide.

dans les

5 prochaines années, il sera encore impossible de mettre 55 kWh dans moins de 4 metres de long

 

Le 01/02/2023 à 09:15, philou44300 a dit :

(Dacia appartient au groupe Renault alors pourquoi ne pas reprendre les chargeurs du groupe Renault qui permettent des charges plus rapides?).

La Dacia Spring n'est pas un développement de Renault (pas de charge AC rapide, moteurs a aimants permanents et pas rotor bobiné, ...) mais un développement de Dongfeng sur une base Renault

 

Mais si tu vaux un SUV, avec une batterie de 55 kWh, une recharge DC100 kW, une meilleure finition, et bien le meilleur choix ca devrait être la Jeep Avenger (36500 €)

 

 

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Le 01/02/2023 à 09:15, philou44300 a dit :

- batterie de 55kW environ

[...]

- un prix autour de 30000 euros

 

Le 01/02/2023 à 11:26, Azak a dit :

Pour le reste on ne sait pas grand chose, mais à priori 2 tailles de batteries, la plus grosse tournant vers 50-55 kWh 

Ce ne sera probablement pas la version 50 kWh qui sera à 30 000€, mais la version "petite batterie".

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Le 01/02/2023 à 11:36, Remy a dit :

 

Ce ne sera probablement pas la version 50 kWh qui sera à 30 000€, mais la version "petite batterie".

Non, Renault veut bien une baisse drastique des prix sur son entrée de gamme 

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Le 01/02/2023 à 11:45, Remy a dit :

L'entrée de gamme, c'est la version avec la petite batterie.

L'entrée de gamme c'est la R5

 

L'entrée de gamme de la R5 c'est la petite batterie

 

Les prix ne sont pas connus mais en 2019 Renault parlait de 20000€ comme ticket d'entrée

 

Je ne vois pas l'intérêt d'être volontairement pessimiste 

 

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Le 01/02/2023 à 12:01, Azak a dit :

Je ne vois pas l'intérêt d'être volontairement pessimiste 

 

Renault 5 électrique (2024) : pourquoi sa facture devrait considérablement s'alourdir ? (auto-moto.com)

 

Future Renault 5 électrique : 10 000 € moins chère qu’une Zoé, mais elle ira moins loin ! (automobile-magazine.fr)

 

Renault 5 électrique : vers un prix réduit... comme son autonomie ! (clubic.com)

 

Donc je persiste : 30 000€, ce sera le tarif pour la petite batterie.

Modifié par Remy

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Le 01/02/2023 à 11:03, philou44300 a dit :

Non elle est trop petite justement. Je parle d'un SUV compact à peine plus grand qu'une Dacia Spring

 

Encore un qui a vu les photos de la Spring et imaginé sa taille par rapport a une Sandero Stepway

 

Je t'invite a voir un Spring "en vrai"

3-F538773-DD71-4933-8841-13010-CF62-E8-E

 

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Le 01/02/2023 à 12:23, alfniev a dit :

 

Encore un qui a vu les photos de la Spring et imaginé sa taille par rapport a une Sandero Stepway

 

Je t'invite a voir un Spring "en vrai"

3-F538773-DD71-4933-8841-13010-CF62-E8-E

 

Comme j'ai indiqué au début, on m'a prêté une Dacia Spring lors de travaux sur ma voiture... Donc je connais :D.

 

Quand je parle de la taille c'est pour se rapprocher d'un kona (que j'ai eu en voiture) en longueur (3.73m vs 4.2m).

Modifié par philou44300

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Le 01/02/2023 à 11:27, oursgentil a dit :

La problématique c'est qu'une batterie ça n'a pas la même taille qu'un reservoir de carburant liquide.

dans les

5 prochaines années, il sera encore impossible de mettre 55 kWh dans moins de 4 metres de long

 

Dans le kona il y a 64 kWh et il fait 4.2m. Dans la zoé il y a 52 kWh. Donc 55 est réaliste sur du 4.1m par exemple.

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Le 01/02/2023 à 12:12, Remy a dit :

Donc je persiste : 30 000€, ce sera le tarif pour la petite batterie.

Mon pronostic (à ressortir dans 18 mois pour voir si je me suis un peu / beaucoup / enormément trompé)

* petite batterie => ~ 28 k€

* grosse batterie => ~ 33 k€

* Version Alpine => ~ 45 k€

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Le 01/02/2023 à 12:12, Remy a dit :

Donc je persiste : 30 000€, ce sera le tarif pour la petite batterie.

Ok, je reviens dans 6 mois 

 

Tous ces articles n'en savent rien 

Modifié par Azak

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Le 01/02/2023 à 16:40, philou44300 a dit :

Donc 55 est réaliste sur du 4.1m par exemple.

J'ai pas dit le contraire.

Un Jeep Avenger mets 54 kWh dans 4,08 m

 

Mais 55 kWh dans < 390 cm non c'est pas possible (sur une e208 de 4,05 m, Stellantis n'a pas réussi a mettre les 54 kWh)

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Le 01/02/2023 à 16:45, oursgentil a dit :

J'ai pas dit le contraire.

Un Jeep Avenger mets 54 kWh dans 4,08 m

 

Mais 55 kWh dans < 390 cm non c'est pas possible (sur une e208 de 4,05 m, Stellantis n'a pas réussi a mettre les 54 kWh)

Ah oui là je suis d'accord qu'en dessous ce n'est pas possible. Quand je parlais de SUV compact et de un peu plus long que la Dacia Spring pour ma voiture idéale, je pensais à des longueurs de 4.1m ou 4.2m :).

 

La e-208 qui m'a été prêté quand ils ont fait le polish de mon EV6 car ils n'avaient pas pu le faire pour sa livraison me parait chère aussi au vu de ses prestations d'ailleurs (à partir de 35000 euros je crois maintenant). Là aussi surement car cela fait plus haut de gamme avec les écrans, l'équipement et l'intérieur mais au final l'autonomie et la charge annoncée m'ont déçus.

Modifié par philou44300

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laissez moi rire, vous partez d'une Spring 100% Chinoise, et vous continuez avec des véhicules Asiatiques KIA/ Hyundai, pour revenir sur des véhicules Français avec des batteries base Chinoise... pour éviter  les véhicules Chinois!

Dans la Spring (44cv), sur autoroute, vous allez être à fond  à 80km/h face au vent  d'autan

j'ai eu un peu la même réflexion; j'ai une Peugeot Ion limitée par la batterie 14,5kWh; étant limité en budget, je me suis renseigné sur la Zoé: le modèle le moins cher 110cv, et sans aucune option était déjà à 34400€, et je suis tombé sur la MG4

c'est le jour et la nuit, vous avez de la place, pas la sensation d'étouffement, et un autre moteur

la base, c'est 170cv et une batterie lifepo4 de 51kWh pour 30k€; avec charge CC à 80kW et 6,6kW en CA

pour l'utilisation que je vous voulais, c'est à dire 400kms d'autonomie sur route hors autoroute, j'ai choisi  avec batterie 64kWh et recharge à 135kW en CC ou 11kW en CC pour 33700€. Ce n'est pas du premium mais garantie de 7ans contre 2 ans pour Renault

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