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braibaud

Véhicule endommagé à la livraison

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Ma femme est aujourd'hui (1er Fevrier 2023) allé prendre réception de sa Dacia Spring neuve commandé en Juin 2022. Elle a refusé de réceptionner le véhicule et de signer les papiers car la voiture était très endommagé (voir les photos).

Elle a déjà la carte grise (véhicule immatriculé le 16/12/2022) à son nom.

Elle a déjà versé l'intégralité de la somme par virement car c'était une condition nécessaire pour récupérer la voiture ce matin.

Le directeur des ventes du garage lui a d'abord dit que ce n'était rien (sans même avoir vu la voiture) puis ensuite que la voiture devait être expertisée... ils ont dit ne pas s'être appercu des dommages... difficile à croire.

Qu'en pensez vous?

Ma femme souhaite se faire rembourser intégralement car il n'est pas question qu'elle accepte une voiture endommagée (et donc d'occasion). Quelles suites à donner?

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Déjà une, je ne comprends pas que la Voiture puisse être proposé au client dans cet état...

 

Elle a bien fait de refuser.

 

Il ne faut pas demander le remboursement, mais plutôt exiger une remise en état...

 

Un conseil si ton concess fait la sourde oreille, bref, ne veut rien faire, tu passe au dessus, réclamation, ton assurance aussi a une aide juridique. Bref, ne pas se laisser faire !

Mais vu que vous avez la carte grise, elle vous appartient cette voiture.

 

Donc remise en état neuf, ça va de soit !

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Hello,

 

Je pense que ta femme a eu raison.

Au niveau légal, je ne sais pas ce que tu peux faire avec l'immatriculation déjà établie. Clairement cette manie d'immatriculer les voitures à l'avance est assez discutable.

Ils ne l'ont pas vu... Mouais, ils préparent pas les voitures ? Le parechoc est a moitié arraché. A moins qu'ils soient complètement bobets, ils sont en tout cas incompétents.

Perso je pense que je ferai lettre AR, voire à dacia france, puisqu'ils doivent globalement gérer la qualité de leurs revendeurs.

Vois avec l'assistance juridique de ton assureur ce qu'ils disent aussi.

 

Arvi et bon courage

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Le 01/02/2023 à 22:42, mickael92 a dit :

mais plutôt exiger une remise en état...

mais du coup elle récupère une voiture qui n'est pas neuve? on voit que de la tole est enfoncée sous la voiture, à mon avis ça aurait très bien pu toucher les batteries? Pour moi comme pour elle, une remise en état c'est non.

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Regarde tes "Messages Privés" je t'ai donné un contact, mais Chuuuuuuuuttte.

 

 

Sinon, elle sera neuve, après réparation, pas de panique, mais ta concess, " tu peux dire où c'est ? " que l'on y ailles pas ! se moque vraiment des gens !

 

Lamentable...

 

Après pour faire pression, bah, menace, média (TPMP par exemple, ils ont du poids) Association des Automobilistes, DGCCRF (je te laisse chercher) et j'en passe !

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C'est entre autre pour ça que j'ai toujours préféré payer par remise de chèque de banque lors de la remise des clés.

Au moins ils peuvent pas faire du chantage / séquestrer les fonds.

 

Par contre je n'ai jamais eu de certificat d'immatriculation avant de réceptionner une voiture. Je me demande un peu comment cela se passe au niveau légal.

En tout cas la voiture n'est pas réputée livrée tant que le bon de livraison n'est pas signé.

 

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Bonjour

j'ai réceptionné ma voiture le 12 décembre et la carte grise est du 24 aout !!!

soit disant c'est pour accélérer le transport depuis le port .

la garantie elle part du 12 décembre et c'est eux qui s'occuperont du CT dans 4 ans .

 

c'est inadmissible qu'ils osent présenter une voiture neuve dans cet état .

je crois que c'est au garage qu'ils ont abimé la voiture ou à la descente du camion .  genre le rail de descente qui n'est pas accroché et la voiture chute en tapant le camion.

bon courage

JF

 

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Le 02/02/2023 à 16:01, galettan a dit :

Je me demande un peu comment cela se passe au niveau légal.

D'après le site du gouvernement, seuls les mandataires automobile ont le droit de faire cela, pour des raisons d'importation. Après visiblement les constructeurs font ce qu'ils veulent visiblement...

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf

Citation

 

Qu’est-ce qu’un véhicule neuf ?

Un véhicule neuf se distingue d'un véhicule d'occasion par le fait qu'il n'a jamais circulé et n'a jamais été immatriculé. Peuvent néanmoins être admis comme neufs les véhicules immatriculés pour les besoins de leur importation (par exemple, un véhicule importé par un mandataire).

 

 

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Je crois que l'annulation d'un bon de commande, genre pour un retard énorme, ne peut se faire que si rien d'engageant n'a déjà été fait sur le véhicule.

Si une immatriculation a été faite, concrètement tu ne peux plus te désengager.

C'est en tout cas les vagues souvenirs que j'avais à ce niveau là, mais je n'ai pas retrouvé ou j'avais lu ça dans mes miagres recherches récentes.

En gros, si je veux annuler ma spring, il faut que je le fasse rapidement, avant que le bateau n'accoste !

 

Tu as eu un retour de la concession ? Ils ont proposé quelque chose ? Un véhicule de prêt en attendant la livraison et un accord serait la moindre des choses.

Modifié par galettan

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Message posté hier soir sur Twitter:

 

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mais visiblement Dacia n'est pas capable de répondre en message privé... 

 

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toujours pas de réponse... le foutage de g... continue.

 

 

Modifié par braibaud
trop privé

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Le 02/02/2023 à 21:42, braibaud a dit :

Message posté hier soir sur Twitter:

 

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mais visiblement Dacia n'est pas capable de répondre en message privé... 

 

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toujours pas de réponse... le foutage de g... continue.

 

 

Je connais bien cette concession. Il sont totalement incompétents: vente (méconnaissance total du véhicule) et carrosserie (défauts de peinture partiellement corrigés), je ne me  prononce pas encore sur l'atelier mécanique (quoique ça fait deux mois que j'attends le filtre à air de l'habitacle). Pour la petite histoire, je n'ai jamais reçu le questionnaire de satisfaction de leur part... et pour cause. A l'époque, j'avais contacté le directeur de la concession qui a refusé de discuter!!! Puis, je me suis tourné vers la maison mère de Gueudet à Amiens, mais je n'ai pas poursuivi. Je crois que je vais remettre deux sous dans la machine. Je vous tiendrais au courant.

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PT1 elle est pas mal celle la !!!! 
Désolé pour toi et bon courage pour la suite.

N'hésite pas appeler le Service Relation Client Dacia au 0805 56 55 55 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Pour ma part j'ai eu 500€ en bon d'achat juste pour le retard de livraison donc dans ton cas.....

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Le 02/02/2023 à 21:42, braibaud a dit :

Message posté hier soir sur Twitter:

 

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mais visiblement Dacia n'est pas capable de répondre en message privé... 

 

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toujours pas de réponse... le foutage de g... continue.

 

 

Tu l'as rajouté dans tes contacts ? Dès fois si tu ne le fais pas, le compte ne le voit pas.

Modifié par llaumgui

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Voici les nouvelles.

 

Un responsable du garage a donnée les infos suivantes:

 

1. Un expert est passé voir la voiture et n'a pas jugé nécessaire de faire un rapport. Lorsqu'on demande à parler à l'expert, on nous dit que ce n'est pas possible. Lorsqu'on demande son nom, même réponse.

 

2. Les travaux de réparation auraient été commencés sans même l'accord du propriétaire (ma femme). Mais on ne sait pas lesquels.

 

3. Lorsqu'on demande à avoir une facture pour les travaux effectués, on nous répond que ce n'est pas possible. Même réponse lorsqu'on demande à parler au chef d'attelier pour avoir un récap des travaux.

 

Bref, on se fout de nous...

 

Par contre, Dacia a répondu à mon message sur Twitter (enfin) et a transmis le "dossier" au service client qui nous a recontacté depuis en nous demandant des informations (carte grise, bon de commande, etc.). Infos transmises, on attend les nouvelles. Espérons qu'ils prennent le problème moins à la légère que le garage.

 

Voila ou nous en sommes pour le moment.

#cestpasgagné

 

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Je vois.

Clairement le rapport d'expertise et la facture des travaux sont un minimum. Sinon faire le rapport d'expertise à tes frais ensuite et te retourner pour vice caché en fonction des résultats j'imagine.

 

Pour le dédommagement demande si c'est possible d'avoir un porte clé jeton de caddie en plus de l'extension !

En tout cas j'imagine qu'ils vont avoir une belle pub sur google.

 

Et le jour de la livraison demande peut-être à ce qu'elle soit mise sur un pont pour regarder en dessous s'il y a des traces visibles. J'y connais pas grand chose mais il y a 2 tôles soudées ensemble sur la photo #2 et vu que c'est assez bas sur la caisse l'humidité doit pouvoir y rester.

 

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Le 09/02/2023 à 21:37, galettan a dit :

Je vois.

Clairement le rapport d'expertise et la facture des travaux sont un minimum. Sinon faire le rapport d'expertise à tes frais ensuite et te retourner pour vice caché en fonction des résultats j'imagine.

 

Pour le dédommagement demande si c'est possible d'avoir un porte clé jeton de caddie en plus de l'extension !

En tout cas j'imagine qu'ils vont avoir une belle pub sur google.

 

Et le jour de la livraison demande peut-être à ce qu'elle soit mise sur un pont pour regarder en dessous s'il y a des traces visibles. J'y connais pas grand chose mais il y a 2 tôles soudées ensemble sur la photo #2 et vu que c'est assez bas sur la caisse l'humidité doit pouvoir y rester.

 

avoir une facture surement pas puisque tu ne paieras rien .   j'ai eu le cas sur ma C4 en garantie .  le prix m'a été donné pour info ( 4.000 euros )  mais sans facture. par contre j'ai eu le détails des pièces changées.

Un rapport d'expertise doit pouvoir t'être donné.

Pour quelques dizaines d'euros  , faire faire un contrôle technique chez un indépendant en lui expliquant le problème .

Ils pourront contrôler le travail effectué car ce n'est pas dans 4 ans que Dacia reconnaitra ses tords si le CT est négatif à cause d'une

mauvaise réparation aujourd'hui.   

bonne chance

JF

 

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