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Forum • Véhicule électrique pas cher pour aller au boulot?

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Bonjour,

 

Je vais changer de boulot, au lieu d'avoir 25km AR, je vais en avoir 65km AR x 22 jours ouvrés + un peu de déplacements loisirs par ci par là je vais tourner à 1700km mensuel, au lieu de moins de 12000 annuel.

 

J'avais profité de l'offre à l'époque sur les CZero en location 2 ans à vraiment pas cher... Aujourd'hui j'ai un Scenic diesel, conso moyenne au mieux 5.8l/100km, c'est raisonnable car j'éco-conduis déjà, au pire 6.4l/100km avec chauffage désembuage etc...

 

Avec la réduction de la vitesse à 80km/h et le fait que je ne fais quasi exclusivement que des trajets routes péri-urbaines à 80km/h + traversées de villages à 50km/h je me dis que çà peut valoir le coût de se remettre à la voiture électrique, d'autant plus que dans ce cas là je laisserais le Scenic à ma compagne, et je prendrais le VE, qui ne servira qu'aux trajets boulot et sorties week-end, en tout cas limité à son rayon d'autonomie; pour partir en vacance ou plus loin avec de l'autoroute on prendrait alors le diesel classique.

 

A y regarder de plus près la Nissan Leaf ou la Hyundai Ioniq en location, on ne trouve rien à moins de 300/350e, ce qui comparé à ma CZero de l'époque - toute comparaison gardée - me semble cher...

 

Sur le marché de l'occasion, pas grand chose à se mettre sous la dent, hormis des Zoé + loc élevée pour mon kilométrage, anciennes Leaf sans infotainement, pas vraiment de Ioniq.

 

En hybride rechargeable - pour couvrir mon trajet quotidien - on est encore sur des locations plus chères, ou des prix de 35ke, et je n'ai pas de vieux diesel à faire reprendre...

 

En hybride classique, style Ioniq, pas beaucoup d'annonces et prix de départ autour 21/22ke, mais on perd l'économie du combustible.

 

J'aurais tendance à préférer une location, pour avoir un véhicule toujours au goût du jour, tous les 3 ou 4 ans...

 

Du coup pour le moment je ne trouve rien, l'offre de la Leaf à 249e qui tournait encore la semaine dernière sur ce site ayant disparue pour ne plus avoir que celle à 299e...

 

J'aurais alors tendance à croire qu'un VE reste cher et alors autant garder mon Scenic au bout du compte?

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Bonjour

il ne faut pas se contenter de regarder le prix d'achat, mais le prix de reviens au km

avec >65kms par jour, il n'y a pas photo

ton scénic n'y survivra pas sans grosses réparations couteuses en plus du carburant qui augmente

a cette distance journalière et compte tenu du type de trajet, meme une vielle leaf fera l'affaire

mais, vu mon expérience, je te conseillerais plus un soulEV ou une ioniq en VD, l'avantage du neuf sans en payer le prix

en achat , c'est quasi sans risque, rien ne t'empêchera de changer à ta guise lorsque tu en aura envie

le prix de revente ne sera qu'accessoire au vu des économies réalisées

en comparaison, en vt le prix de revente serais le même , mais sans les économies carburant et entretien

 

 

Patrick

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tout ça dépend vraiment de ton budget.

 

Sur du moins de 15 kE tu as :

- L'Ampera correspond bien à ton besoin, et on en trouve d'occasion.

- Sinon tu dois trouver des C-zéro ou des Ions d'occasion ou même avec batteries reconditionnée et donc quasi comme neuve niveau batterie...

 

Pour un budget plus moyen il n'y a effectivement pas grand chose.

Après si tu as les moyens de ta payer un VD, chez Hyundai ils peuvent faire de la LLD sur des VD mais ça reste tout de même très cher.

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il faudrait deja definir ton type de vehicule souhaité

grand moyen petit

en petit tu as les triplettes que tu as deja eu

un peu plus gros avec un coffre correct tu as la zoe (souvent des promos)

sinon c'est carrement taille compacte mais mis a part la leaf et la zoe en occasion tu n'aura pas bcp d choix

vu ton kilométrage et si tu es allergique a la location de batterie reste la leaf

je te conseillerai dans ce cas de prendre un modèle avec pac (tres efficient pour le chauffage/clim)

tu aura toujours assez d'autonomie même en hiver dans les conditions que tu cite (80 et 50km/h)

peux etre un soul mais le prix risque d’Être plus cher

apres le tarif d'achat il faut aussi prendre le tarif a l'usage et la l’électrique est imbattable pour le moment

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Au dessus des Cionmiev il y a l'e-up 65km même en plein hiver ne pose pas de problème. Et si le nombre de place n'est pas trop important il reste la Smart ED.

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Czimion d'occaz+1!

Après j'ai une imiev je suis pas objectif

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65 km AR avec recharge sur le lieu de travail ou pas ?

 

Si tu es certain d'avoir toujours une place de disponible pour recharger ta voiture tous les jours au boulot, c'est top. Car là tu n'auras plus aucun frais en "carburant" pour tes déplacements.

 

De mon coté je te conseillerais la Leaf 30 ou 40 :

Pour c'est deux VE, je pense que l'autonomie est largement suffisante (mieux vaut prévoir plus d'autonomie que nécessaire).

 

Pour le reste, je ne parlerai que de la 40 que je connais : c'est une voiture polyvalente qui permet, non seulement d'aller au travail, mais aussi de partir en weekend (ou vacance on à fait 400 km pour aller dans le sud et c'était très bien).

Nissan a une grande expérience avec la Leaf, puisqu'ils en produisent depuis 2010 (ou 2011, je ne sais plus).

La ePedal (seulement sur la 40) permet une conduite vraiment sereine en utilisant très peu les plaquettes de freins : sur mon trajet de 156 km pour aller au boulot je n'utilise que 4 ou 5 fois la pédale de frein.

Note : il est possible que la Leaf 24 soit suffisante aussi, mais selon l'usure de sa batterie, ton autonomie sera différente faire attention lors de l'achat donc.

 

La Ioniq est aussi une très bonne voiture, et je pense que dans ton cas, l'autonomie sera suffisante, d'autant que c'est un VE très efficient.

 

Économie sur le carburant

 

J'en suis à plus de 12000 km en 4 mois et demi, grosso-modo j'ai économisé 1200 €. Bien plus en comptant le fait que je ne prend plus l'autoroute (tellement agréable à conduire avec la ePedal que l’autoroute pour aller au job est clairement une perte d'argent trop importante), mais ce n'ai pas le sujet.

 

En ce qui concerne ton projet de louer plutôt que d'acheter, je ne sais pas si cela serait le bon choix.

 

D'ailleurs le plupart des acheteurs de la nouvelle Leaf 40 l'achètent et ne la loue pas.

 

1- Il faudra que tu la rendre à un temps "T" qui ne te sera pas forcément à ton avantage (pourras tu trouver un autre VE pour la remplacer à ce moment précis ?)

2- Il te faudra la rendre en parfait état (la moindre rayures risque de t'être facturé)

3- Constamment louer une voiture revient à avoir un crédit permanent.

 

Autant sur un VT, où il y a beaucoup d'entretien cela pourrait se justifier (et j'en doute) de changer de titine tous les 3 ans, autant pour un VE ... Plus de vidange, plus d'huile, pas de FAP, pas de pot catalytique, pas de courroie de distrib, etc.

 

Si tu ne peux pas payer en cash, mieux vaut prendre un crédit classique : tu pourras la revendre quand tu voudras. et surtout, à la fin de ton crédit, rien ne t'empêche de la conserver et de ne plus avoir de mensualité à sortir, ni coup de carburant (ou minime si tu recharges chez toi). Donc, de mettre de l'argent de coté pour pouvoir acheter un autre VE, complémentaire qui te permettra de gagner en autonomie etc.

 

Pour la location de la batterie, je suis d'accord avec toi, ce n'est clairement pas une bonne affaire

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Au dessus des Cionmiev il y a l'e-up 65km même en plein hiver ne pose pas de problème. Et si le nombre de place n'est pas trop important il reste la Smart ED.

je rejoins XBOX, pour vos besoins, ces différents modèles seront très bien. J'ai possédé une Smart ED de la génération antérieure, et une e-up, les 2 seront totalement compatibles avec vis besoins, tout comme la triplette PSA-Mitsu.

La e-up a l'avantage d'avoir un connecteur combo, la triplette celui d'avoir le chademo. Les Smart par défaut ne rechargent qu'à 3.6kW, avec option 22kW en triphasé. A voir selon vos besoins le WE et les bornes aux alentours...

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ton scénic n'y survivra pas sans grosses réparations couteuses en plus du carburant qui augmente

 

Pour l'instant çà va il a 3 ans et demi et 50mkm, au nouveau rythme je pourrais encore le garder 6 ans, avoir totalisé 150mkm, il vaudra plus rien et il aura fallu que j'épargne 6 ans pour changer de véhicule à ce moment là.

 

mais, vu mon expérience, je te conseillerais plus un soulEV ou une ioniq en VD, l'avantage du neuf sans en payer le prix

 

Vu sur un autre post pour une Ioniq VD en loc c'est idéalement le bon plan, il faudrait déjà que j'aille en essayer une

 

 

- Sinon tu dois trouver des C-zéro ou des Ions d'occasion ou même avec batteries reconditionnée et donc quasi comme neuve niveau batterie...

 

Justement je ne voudrais pas repartir sur une Cionmiev, bien que j'en ai été content, je l'avais prise pour des trajets intramuros de 10km, puis après pour les 25km périurbain, très bien, mais quoiqu'on en dise çà reste un pot de yaourt un peu de vent et faut tenir le volant à 2 mains par exemple...

 

Quitte à avoir un VE, il servirait après à un maximum de déplacements (famille, course, etc...) en dehors des trajets boulot, il faut donc un VE plutôt familial puisqu'avant je roulais seul ou à 2, et maintenant on est déjà 3 voire 4 prochainement, une poussette ne rentre pas dans une Cionmiev

 

65 km AR avec recharge sur le lieu de travail ou pas ?

 

Non ce serait sans. En partant sur une Ioniq je rechargerais quasi exclusivement à la maison, tous les 3 jours si j'oublie, ou tous les 2 jours pour garder une réserve.

 

Les samedis je pourrais charger le temps des courses à l'hyper, c'est encore gratuit, je le faisais avec la Czéro...

 

Si tu ne peux pas payer en cash, mieux vaut prendre un crédit classique : tu pourras la revendre quand tu voudras.

 

J'avais payé mon Scenic ca$h, là je viens de signer ma RP, une location de Leaf ca va être 300e/mois, quand un crédit classique va tourner autour de 5/600e/mois, ok à la fin on a une voiture ou on en a plus, mais faut que çà passe dans le taux d'endettement aussi

 

Note : il est possible que la Leaf 24 soit suffisante aussi, mais selon l'usure de sa batterie, ton autonomie sera différente faire attention lors de l'achat donc.

 

En même temps, plus les voitures sont récentes plus il y a d'équipements qu'on voudrait avoir alors qu'on s'en est toujours passé jusqu'à présent : par exemple les sièges chauffants/ventilés sur la Ioniq, ou tous les écrans tactiles etc d'aujourd'hui qu'on ne va pas forcément retrouver sur des voitures d'occasion de 4 ans...

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Oui certes mais là on n'est plus dans le "véhicule pas cher pour aller au boulot"

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oui d'ou la définition de ton besoin

si tu as besoin d'un grand coffre la leaf2 est pas mal (je dirai autant que ton scenic si c'est un modèle 3 normal)

si tu as besoin d'un très grand coffre la il te faut passer a un utilitaire (berlingo partner kangoo ou nissan evalia)

 

sinon j'ai la voiture idéale mais c'est une thermique pour 4 (honda civic gen8/9 avec son coffre de 490l)

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Oui certes mais là on n'est plus dans le "véhicule pas cher pour aller au boulot"

 

C'est sûr, mais qui peut le plus peut le moins

 

J'ai envie de dire oui idéalement je regarde sur la Leaf2 et Ioniq car elles ont de la gueule et tout l'équipement moderne, sauf qu'elles sont récentes et donc chères, et pas encore suffisamment en nombre sur le marché occasion, ce qui est logique.

 

Je vais contacter quelques concessions pour un VD et puis déjà aussi essayer le véhicule!

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sinon j'ai la voiture idéale mais c'est une thermique pour 4 (honda civic gen8/9 avec son coffre de 490l)

 

Voiture "idéale" , une thermique !

on a une vision inverse de l'idéale , à mon avis

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c'est bien pour cela que j'ai précisé que c’était une thermique

donc sous entendu hélas (car pas d’équivalent en ve)

certains ont du comprendre...

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