Aller au contenu
Philippe28

Utiliser le bouton gauche de la console

Messages recommandés

Merci à @Mister MMT pour ses liens vers le forum GoingElectric que je remercie également.

Suite à l'installation de la "cloche à piétons", j'ai mis en service ce bouchon qui est en fait un vrai bouton...

Lever le cache du levier de vitesses en soulevant délicatement l'entourage chromé, à la verticale, avec les ongles si possible, d'abord par l'arrière et en le pivotant le moins possible pour ne pas casser les pattes contrairement à moi.

Une fois le cache relevé, vous avez accès au déverrouillage de secours du levier (c'est l'occasion de le connaître). Le basculer vers l'arrière et le levier est débloqué! Tirer le levier vers l'arrière (Le frein à main est bien serré hein) et cela dégage le passage sous la console (repère 0).

Passer deux doigts sous la console pour commencer à lever la platine côté gauche avec un doigt tout en appuyant sur le clip 1 avec l'autre doigt. Ne riez pas, je n'ai pas trouvé mieux.

image.png.483659d815bc6619b2f68a3917254361.png

Une fois le clip 1 débloqué, maintenir la pression vers le haut et passer une carte rigide dans la fente côté clip 2 comme indiqué par nos amis allemands pour débloquer le clip 2. La platine se soulève et sort par la gauche.

Défaire les connecteurs.

Vous avez la platine dans les mains. Déclipser et sortir le bloc des 3 boutons.De part et d'autre du bouton libre, se trouvent 2 butées (cercle rouge) à couper au cutter, sans vous blesser hein, pas comme moi...

image.png.f9663e8b6e3a814c0905f92cc699f0ec.png

A ce stade le bouton peut être enfoncé. 

Déclipser platine bleue, circuit imprimé (le sortir sans tordre les 8 broches!!!), ressort/tapis en caoutchouc. Pas d'inversion possible, il y a des détrompeurs sauf pour le ressort caoutchouc qui est symétrique.

image.png.f59f5a59fd293d65f22ac62399f72b12.png

 

Dans mon cas, le bouton à activer coince dans son logement. J'ai passé du temps et j'ai pas mal massacré (ne faites pas comme moi hein avec les bordures en bas et en haut, ce n'était pas ça) pour identifier le coupable : l'une des 4 rainures dans le puits. Pour cela sortir ce fichu bouton de son logement (à force par dessous). J'ai coupé cette rainure et miracle, ça coulisse libre.

 

image.png.0187817b409f39cf36fc776413a7c0d8.png

 

Et maintenant la partie électrique !

L'appui sur le bouton de gauche met la broche 3 à la masse. La broche 3 n'est pas câblée. N'ayant pas les contacts du bon modèle à sertir, contrairement à l'ami de goingElectric, j'ai plié la broche 3, soudé en bout le fil.

image.png.73514bacf7b55c0aaf9f86e45d4383ae.png

Désolé pour la netteté, j'ai la flemme de tout re-démonter.

Dans la platine bleue j'ai "creusé" le passage et percé un trou pour la sortie du fil

image.png.0091ad985021e23e34a6596dae1d60f1.png

 

Au final, avant de tout remonter, 

image.png.8ebc22bd7b6f451b733c222a54c97a80.png

 

il reste à câbler ce que vous voulez grâce à cette mise à la masse commandée par le bouton. Pas de puissance via ce bouton évidemment.

Dans mon cas : cette masse excite un relais, le + excitation et alimentation et la masse de l'équipement à commander sont pris sur l'allume-cigare.

J'ai mis le relais dans la console, à droite du levier de vitesse, la zone étant moussée.

 

Remarque : maintenant que la broche 3 n'est plus isolée, je constate que la diode au fond du logement du bouton éclaire si on met le contact! si quelqu'un sait comment le graver avec le symbole qui va bien sur le bouton pour que cela se voie...(je n'ai pas osé gratter)

 

Enfin, pour passer des fils vers le compartiment moteur, c'est de loin le plus facile. Ecarter le joint de la grille de la baie de pare-brise, soulever la grille et voilà un bouchon qui s'enlève... à la main! Une fois ce bouchon retiré, le passage se retrouve aisément depuis l'intérieur, derrière la planche de bord, à la même hauteur que l'aérateur, en écartant un peu l'insonorisant.

 

image.thumb.png.a41592a83253267d093b46cb565417d8.png

 

Voilà qu'après le kit anticrevaison ET roue de secours et le lève-vitre séquentiel  ma voiture se jackyse doucement mais sûrement.

 

 

 

 

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! Je ne pense pas faire la manipulation qui me paraît longue pour un gain restreint mais bravo pour l effort 😃😃😃😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Citigo, toute récente, n'a pas de générateur de bruit, pas de haut-parleur caché sous le capot... j'ai ressorti ma vieille cloche à piétons (celle qui était sur ma 2CV en 1971 !). Merci à Philippe28 pour le passage entre capot moteur et habitacle, c'est effectivement facile. Par contre, j'ai préféré mettre un bouton poussoir sur le côté de la console.

Maintenant, il ne reste plus qu'à rouler en ville 😁

IMG_20201222_134656.jpg

IMG_20201222_134711.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...