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Philippe28

Utiliser le bouton gauche de la console

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Merci à @Mister MMT pour ses liens vers le forum GoingElectric que je remercie également.

Suite à l'installation de la "cloche à piétons", j'ai mis en service ce bouchon qui est en fait un vrai bouton...

Lever le cache du levier de vitesses en soulevant délicatement l'entourage chromé, à la verticale, avec les ongles si possible, d'abord par l'arrière et en le pivotant le moins possible pour ne pas casser les pattes contrairement à moi.

Une fois le cache relevé, vous avez accès au déverrouillage de secours du levier (c'est l'occasion de le connaître). Le basculer vers l'arrière et le levier est débloqué! Tirer le levier vers l'arrière (Le frein à main est bien serré hein) et cela dégage le passage sous la console (repère 0).

Passer deux doigts sous la console pour commencer à lever la platine côté gauche avec un doigt tout en appuyant sur le clip 1 avec l'autre doigt. Ne riez pas, je n'ai pas trouvé mieux.

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Une fois le clip 1 débloqué, maintenir la pression vers le haut et passer une carte rigide dans la fente côté clip 2 comme indiqué par nos amis allemands pour débloquer le clip 2. La platine se soulève et sort par la gauche.

Défaire les connecteurs.

Vous avez la platine dans les mains. Déclipser et sortir le bloc des 3 boutons.De part et d'autre du bouton libre, se trouvent 2 butées (cercle rouge) à couper au cutter, sans vous blesser hein, pas comme moi...

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A ce stade le bouton peut être enfoncé. 

Déclipser platine bleue, circuit imprimé (le sortir sans tordre les 8 broches!!!), ressort/tapis en caoutchouc. Pas d'inversion possible, il y a des détrompeurs sauf pour le ressort caoutchouc qui est symétrique.

image.png.f59f5a59fd293d65f22ac62399f72b12.png

 

Dans mon cas, le bouton à activer coince dans son logement. J'ai passé du temps et j'ai pas mal massacré (ne faites pas comme moi hein avec les bordures en bas et en haut, ce n'était pas ça) pour identifier le coupable : l'une des 4 rainures dans le puits. Pour cela sortir ce fichu bouton de son logement (à force par dessous). J'ai coupé cette rainure et miracle, ça coulisse libre.

 

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Et maintenant la partie électrique !

L'appui sur le bouton de gauche met la broche 3 à la masse. La broche 3 n'est pas câblée. N'ayant pas les contacts du bon modèle à sertir, contrairement à l'ami de goingElectric, j'ai plié la broche 3, soudé en bout le fil.

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Désolé pour la netteté, j'ai la flemme de tout re-démonter.

Dans la platine bleue j'ai "creusé" le passage et percé un trou pour la sortie du fil

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Au final, avant de tout remonter, 

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il reste à câbler ce que vous voulez grâce à cette mise à la masse commandée par le bouton. Pas de puissance via ce bouton évidemment.

Dans mon cas : cette masse excite un relais, le + excitation et alimentation et la masse de l'équipement à commander sont pris sur l'allume-cigare.

J'ai mis le relais dans la console, à droite du levier de vitesse, la zone étant moussée.

 

Remarque : maintenant que la broche 3 n'est plus isolée, je constate que la diode au fond du logement du bouton éclaire si on met le contact! si quelqu'un sait comment le graver avec le symbole qui va bien sur le bouton pour que cela se voie...(je n'ai pas osé gratter)

 

Enfin, pour passer des fils vers le compartiment moteur, c'est de loin le plus facile. Ecarter le joint de la grille de la baie de pare-brise, soulever la grille et voilà un bouchon qui s'enlève... à la main! Une fois ce bouchon retiré, le passage se retrouve aisément depuis l'intérieur, derrière la planche de bord, à la même hauteur que l'aérateur, en écartant un peu l'insonorisant.

 

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Voilà qu'après le kit anticrevaison ET roue de secours et le lève-vitre séquentiel  ma voiture se jackyse doucement mais sûrement.

 

 

 

 

Modifié par Philippe28

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Ma Citigo, toute récente, n'a pas de générateur de bruit, pas de haut-parleur caché sous le capot... j'ai ressorti ma vieille cloche à piétons (celle qui était sur ma 2CV en 1971 !). Merci à Philippe28 pour le passage entre capot moteur et habitacle, c'est effectivement facile. Par contre, j'ai préféré mettre un bouton poussoir sur le côté de la console.

Maintenant, il ne reste plus qu'à rouler en ville 😁

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Bonjour à tous,

Si cela intéresse quelqu'un, la référence de la fiche à ajouter dans le connecteur bleu/noir est : N 907 647 01

On peut également rechercher le fils de réparation 000 979 009 E qui est un fil jaune avec 2 de ces fiches déjà serties.

C'est prévu pour des fils de 0,35 - 0,5 mm²

image.png.78a0610e6dc39748f289bda538f58499.pngimage.png.d0d2a619d0cc71f8492b3f97a8f31112.png

Toutes les références des fiches connecteurs VAG par ici. (changer le numéro de page dans l'adresse pour tout voir).

 

Et hop, un bouton qui ouvre la porte du garage (avec une télécommande dont le bouton a été shunté et qui est alimentée en 12V).

Mais comme pouvez le voir, je peux changer et y brancher autre chose (une cloche, un générateur de fumée 😂).

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image.png.f2b77214b7be8f225466a5551de6709d.png

Le fil rouge a été soudé au + de la prise allume cigare juste à côté.

 

Merci à Philippe28 pour les instructions de démontage.

Malgré cela, j"ai cassé les pattes de l'entourage chromé du cache du levier de vitesses. 😪

 

 

Modifié par renatototo

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Le 05/01/2023 à 12:07, renatototo a dit :

j"ai cassé les pattes de l'entourage chromé du cache du levier de vitesses

Idem... un peu de chatterton et hop.

Bienvenue au club des triplettes améliorées.

Modifié par Philippe28

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