Aller au contenu
flomicka

Utilisation du CRO nocif ?

Messages recommandés

Bonjour à tous les utilisateurs de Zoé,

 

J'ai pour projet d'acquérir une Zoé mais j'ai besoin de votre expérience. Le but pour moi est de l'utiliser deux à trois par semaine pour un itinéraire domicile - travail qui, aller-retour, fait 120 km. J'ai testé le trajet avec une zoé de prêt (temps chaud, clim à 21°) et il me restait 28 km d'autonomie A/R sans recharge entre les 2. Mais je trouve que ce "reste" est trop juste. D'une part car je fais du co-voiturage et je dois emmener mes camarades sur leur lieu d'emploi (10km de plus) et ensuite car l'hiver il semblerait que l'autonomie soit réduite..... La solution pour moi serait donc de pouvoir recharger sur mon lieu de travail avant d'effectuer le retour. J'y dispose d'un appartement de fonction au premier étage et je me disais que je pourrais recharger via le CRO en tirant une rallonge de ma cuisine histoire de récupérer 20 ou 30 km pour être tranquille.

J'ai donc deux questions par rapport à ça :

1/ D'après vous, la recharge va t'elle pouvoir s'effectuer via une rallonge électrique reliée à une prise classique 220 V ?

2/ Le commercial Renault me dit qu'il n'est pas conseillé de recharger régulièrement la Zoé via le CRO. Il met en avant une usure irrégulière de la batterie du à cet usage et la perte de la garantie dans ce cas..... Etes vous '"au courant" de cette clause ?

Merci de vos réponses et si vous avez d'autres idées je suis preneur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Réponse pas politiquement correcte mais à mon avis ça passe très bien avec une bonne rallonge vu que le CRO tire 8-10A

 

2. Je ne vois pas ce que ça changerai... Pas de soucis là encore à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1. D'accord avec Yoann. Il faut juste d'assurer d'utiliser une BONNE rallonge. De préférence 3G2,5 HO7RNF, avec une prise et une douche de bonne qualité. Je recharge régulièrement à 16 ampères avec une rallonge, sans aucun problème.

 

2. C'est du flan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si juste que le cro est tres mauvais pour le portefeuille

avec le tres mauvais rendement de charge en dessous de 13a

 

Je l'entends souvent celle là, mais, est-ce que quelqu'un as réellement fait un comparatif conso au kWh au compteur entre une charge complète à 16A et une charge complète à 10A?

 

Je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais j'vais m'y atteler, car j'en ai un peu assez d'entendre parler de problème de "rendement".

La charge n'est certes pas rapide, mais, comment savez vous que le rendement est mauvais? oui, je sais, vous allez me dire "bah, c'est facile, si on charge à 10A, ca consomme 2,3kWh par heure de charge multiplié par le temps indiqué par l'afficheur"... et ben non, c'est pas si simple que ça! 10A ampères, c'est la consigne envoyé à la voiture, ce n'est pas forcement le courant effectivement consommé à tout moment du processus de charge.

J'ai la même remarque à faire d'ailleurs aussi, à ceux qui sont persuadés de faire des économies en ne chargeant jamais leur VE au delà 80%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'entends souvent celle là, mais, est-ce que quelqu'un as réellement fait un comparatif conso au kWh au compteur entre une charge complète à 16A et une charge complète à 10A?

Je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais j'vais m'y atteler, car j'en ai un peu assez d'entendre parler de problème de "rendement".

Ne perd pas trop de temps la dessus.

 

Pour la charge à 80 % : il semble que la Zoé n'ait pas de fonction spécifique pour arrêter la charge à 80 %.

Les Leaf ont cette fonction. Les propriétaires l'utilisent, non pas pour faire des économies directes sur le coût de chaque charge, mais pour faire des économies de long terme par une durée de vie, en principe, accrue de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu ce sujet, mais : le problème de "rendement" évoqué et relevé par l'analyseur de puissance de davide est lié à la puissance réactive plus élevée lors de charge à basse puissance. Or, EDF ne facture pas la puissance réactive en résidentiel pour les clients privés et donc votre compteur ne comptabilise pas cette dernière. Par conséquent, je ne vois pas pourquoi cela coûterai plus chère de charger à 10A plutôt qu'à 16.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge à 80 % ou pas, et l'utilisation du CRO ou non, sont en fait la même chose:

 

- le rendement du chargeur diminue avec la puissance. Donc, si on est en fin de charge, ou qu'on utilise le CRO, on a effectivement de faibles ampérages, et donc un mauvais rendement, ce qui est mauvais pour le portefeuille.

 

- l'usure de la batterie (disons plutôt le vieillissement accéléré) dépend de divers facteurs comme la température, mais aussi l'exposition à la charge. Plus celle-ci est longue, plus la batterie vieillit. Il y a une très bonne vidéo là-dessus (trouvée quelquepart sur le forum, je vais voir si je la retrouve). Donc, si on utilise un CRO, ou qu'on charge la batterie à fond (l'ampérage s'écroule, et la durée augmente) on fait vieillir la batterie.

 

Edit: trouvé la video, j'ai même fait un post dessus:

recharge-voitures-electriques/augmenter-la-duree-de-vie-des-batteries-t1260.html#p15314

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"exposition à la charge"? donc plus on charge vite (et moins longtemps), mieux c'est? Bizarre! On nous chante partout que la charge rapide use vite les batteries...

 

Franchement à mon humble avis que je partage, le vieillissement des batteries augmente avec une température élevée à l'intérieur des cellules, même en stockage, les leafers de l'Arizona en savent quelque chose. Un fort courant de charge (ou de décharge) fait chauffer la batterie, donc une charge rapide par temps chaud est néfaste. Une charge lente (10A) ne va pas augmenter sensiblement la température donc pas de problème!

 

Les marchands de voitures ont souvent des discours nocifs, parce qu'ils ne comprennent rien et disent n'importe quoi au hasard (dans le meilleur des cas) ou des conneries bien ciblées afin de manipuler le client et de lui faire prendre les décisions qui arrangent le vendeur, dans le pire cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un retour d'expérience avant de faire ton choix :

 

- Je recharge constamment avec le CRO de la Zoé. Au début, uniquement sur prise standard, en 10A. Chez moi, rien à signaler. Maintenant, j'ai fait installé 2 prises Green'Up Access : c'est plus sécurisant, pas trop cher et ça recharge plus vite, en 14A.

 

- Par contre, chez mes parents et mes beaux-parents, qui ont des maisons un peu plus anciennes que la mienne, les plombs sautent régulièrement... Nous n'avons pas trouvé la cause, mais nous pensons que l'ampérage de la ligne dépasse le maximum autorisé lorsque d'autres appareils se mettent en route. L'idéale est donc d'avoir une prise sur une ligne dédiée. Si tu n'as pas ça, réalise des tests avant.

 

- Au sujet de la rallonge, le contrat de location stipule qu'il est interdit d'utiliser une rallonge en plus du CRO. Ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, mais en cas de problème, s'ils arrivent à prouver que tu as utilisé une rallonge, bye bye la garantie. Idem pour le CRO sur prise standard : le contrat stipule que c'est un moyen de recharge occasionnel ! S'ils arrivent à prouver que tu n'as rechargé que comme ça, ils peuvent faire sauter la garantie. Pour éviter ça, il faut faire installer une prise Green'Up Access. Dans ce cas, le mode CRO + Green'Up Access devient un mode de recharge "normal". Il faut aussi noter que la prise Green'Up Access doit être installée par un professionnel, sinon, pas de garantie non plus.

 

Et avec tous les mouchards qu'il y a maintenant dans les voitures, ça ne m'étonnerai pas que toutes les recharges soient enregistrées, type compris !

 

- CRO nocif : Pas besoin de s’inquiéter pour ça, la batterie est en location. Si tu uses plus vite ta batterie à cause du CRO (ce qui n'est pas vraiment prouver apparemment), ils te changeront juste la batterie plus vite, lorsqu'elle sera à 75% de capacité.

 

Edit : lien vers la notice du CRO : http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=4328

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le fait d'utiliser une rallonge ou une prise de courant de grand-mère ne risque absolument pas d'endommager la Zoe. Zéro risque. Si Renault "interdit" ce type de branchement, c'est uniquement par rapport au risque d'échauffement voire d'incendie (de la maison, pas du véhicule). Renault ne souhaite pas que ses véhicules soient "impliqués" dans un incendie, parce que "on" pourrait transformer "impliqué" en "responsable", ce qui n'est certes pas le cas, mais quand on (les assureurs) recherche un bouc émissaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault fournit une prise Green'Up Access avec la Zoé. En théorie, il ne reste donc plus que l'installation à payer. Le prix dépend de l'électricien que tu prends, mais ça tourne autour de 75 - 150€ en fonction de la distance entre ta prise et le tableau électrique (l'électricien pose du câble en 2.5mm).

 

Je dis en théorie, car je n'ai pas réussi à passer par un modèle standardisé pour plusieurs raisons :

- Renault a été incapable de me fournir la prise avec la voiture. C'est donc mon électricien qui a fournit les prises (il s'est arrangé avec Renault pour le remboursement). Il faut noter que la prise seule ne suffit pas. Il faut prendre le pack "prise + disjoncteur" (ça coute plus cher, mais je ne sais pas combien... Et je ne sais pas si Renault fournit un pack ou la prise seule.).

- Mon électricien m'a fait un prix car je l'ai proposé à ma boite pour l'installation de bornes.

 

J'ai eu l'installation et les pièces (2 packs Green'Up Access + environ 6m de câbles 2.5mm) pour 360 €.

 

Edit : Évite de passer par ProxiServe (recommandé par Renault), les prix sont très élevés. Pour une prise : 200 € pour une installation à moins de 2m du tableau électrique, 400 € si la prise est à plus de 2m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aucun problème je le fais couramment ..... avec le CRO le rendement de charge n'est que de 60 à 65 %

Ca personne ne le dit mais c'est la réalité. Donc pour le calcul du cout REEL de tes recharges tu payeras 1,5 fois plus cher que prévu. Une recharge complete de 22 KWH te coutera environ 32 KWH achetés a EDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si juste que le cro est tres mauvais pour le portefeuille

avec le tres mauvais rendement de charge en dessous de 13a

 

Je l'entends souvent celle là, mais, est-ce que quelqu'un as réellement fait un comparatif conso au kWh au compteur entre une charge complète à 16A et une charge complète à 10A?

 

Je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais j'vais m'y atteler, car j'en ai un peu assez d'entendre parler de problème de "rendement".

La charge n'est certes pas rapide, mais, comment savez vous que le rendement est mauvais? oui, je sais, vous allez me dire "bah, c'est facile, si on charge à 10A, ca consomme 2,3kWh par heure de charge multiplié par le temps indiqué par l'afficheur"... et ben non, c'est pas si simple que ça! 10A ampères, c'est la consigne envoyé à la voiture, ce n'est pas forcement le courant effectivement consommé à tout moment du processus de charge.

J'ai la même remarque à faire d'ailleurs aussi, à ceux qui sont persuadés de faire des économies en ne chargeant jamais leur VE au delà 80%...

Il te suffit de faire comme moi, tu places un wattmetre entre la prise et la ZOE et tu compares !!! : 30kwh compteur pour 22kwh coté ZOE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si juste que le cro est tres mauvais pour le portefeuille

avec le tres mauvais rendement de charge en dessous de 13a

 

Je l'entends souvent celle là, mais, est-ce que quelqu'un as réellement fait un comparatif conso au kWh au compteur entre une charge complète à 16A et une charge complète à 10A?

 

Je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais j'vais m'y atteler, car j'en ai un peu assez d'entendre parler de problème de "rendement".

La charge n'est certes pas rapide, mais, comment savez vous que le rendement est mauvais? oui, je sais, vous allez me dire "bah, c'est facile, si on charge à 10A, ca consomme 2,3kWh par heure de charge multiplié par le temps indiqué par l'afficheur"... et ben non, c'est pas si simple que ça! 10A ampères, c'est la consigne envoyé à la voiture, ce n'est pas forcement le courant effectivement consommé à tout moment du processus de charge.

J'ai la même remarque à faire d'ailleurs aussi, à ceux qui sont persuadés de faire des économies en ne chargeant jamais leur VE au delà 80%...[/quote

 

 

 

 

bien d'accord avec toi, on dit n'importe quoi au sujet de la charge et des rendements. En monophasé le cosinus phi des chargeurs est d'environ 0,8. La charge à 2,3 KW, on devrait d'ailleurs parler de 2,3 KVA (230 V et 10 A coté EDF), délivre en fait 1,8 kW vers la ZOE, et cela jusque à la fin de la charge ! il suffit d'aller voir. Le rendement entre les KWH achetés à EDF et ceux effectivement stockés dans la ZOE tourne vers 75 %. On retrouve pratiquement le même rendement avec une charge a 14 A green-up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.