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cogitosum66

Utilisation du câble CCS de ma Mini Cooper SE sur ma Volvo T8 ?

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Bonjour,

je vis au Luxembourg et j'ai acquis cette même année une Mini Cooper SE et une Volvo XC60 T8.

Je suis un fervent défenseur de l'écologie et j'agis à mon niveau pour aider à limiter notre empreinte carbone...Le chemin est encore long mais un site tel que celui-ci et les vidéos Utube qui correspondent aident grandement à mettre en place une réflexion mature sur l'avenir des moyens de transport électriques. Ne reste plus qu'à promouvoir aussi l'énergie solaire...

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il y a 10 minutes, cogitosum66 a dit :

Bonjour

Bonjour. 

 

Merci pour cette présentation. Sois le bienvenu sur le forum. 

 

À présent que ton compte a été validé par un modérateur, tu peux en utiliser toutes les fonctionnalités et poser tes questions dans la section du forum consacrée à ce véhicule. 

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Le câble Combo CCS est un "standard" n'est ce pas.

 

Suivant le type de bornes, il faut brancher son câble sur la borne ou prendre le câble de la borne.

Donc la prise est interchangeable.

 

Mais la Volvo T8 est-elle équipée d'une prise Combo CCS ?

C'est une Hybride rechargeable, si je me trompe. Probablement pas équipée d'une prise CCS mais d'une Type 2

 

Par exemple : ton câble Combo CCS ne doit pas rentrer sur ma Smart car simple prise type 2 alimentation en AC quand le Combo CCS est en DC

 

Dans ton cas, je pense qu'il faut prévoir l'installation d'une WallBox en 11 KW pour pouvoir charger dans des délais raisonnable la MINI SE.

 

Cette WallBox a de bonnes chances d'être ce modèle préconisé par CREOS Luxembourg

 

https://www.mennekes.org/press/news-detail-view/amtronr-compact-the-new-mennekes-charging-solution-for-your-home/

 

Cette WallBox chargera aussi bien la MINI que la Volvo.

 

Dans tous les cas à domicile la prise à enficher dans le véhicule est une Type 2

 

http://electronite.eu/en/product/plug-type-2-female-max-32a/

 

Combo CCS   https://en.wikipedia.org/wiki/Combined_Charging_System

Pas d'alimentation DC à domicile !

 

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Il y a 5 heures, cogitosum66 a dit :

Bonjour,

je vis au Luxembourg et j'ai acquis cette même année une Mini Cooper SE et une Volvo XC60 T8.

Je suis un fervent défenseur de l'écologie et j'agis à mon niveau pour aider à limiter notre empreinte carbone...Le chemin est encore long mais un site tel que celui-ci et les vidéos Utube qui correspondent aident grandement à mettre en place une réflexion mature sur l'avenir des moyens de transport électriques. Ne reste plus qu'à promouvoir aussi l'énergie solaire...

Très clair merci beaucoup !

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Bon, comme la discussion s'est poursuivie dans ton sujet de présentation, je l'ai déplacée. 

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Le 30/08/2020 à 11:55, cogitosum66 a dit :

Bonjour,

je vis au Luxembourg et j'ai acquis cette même année une Mini Cooper SE et une Volvo XC60 T8.

Je suis un fervent défenseur de l'écologie et j'agis à mon niveau pour aider à limiter notre empreinte carbone...Le chemin est encore long mais un site tel que celui-ci et les vidéos Utube qui correspondent aident grandement à mettre en place une réflexion mature sur l'avenir des moyens de transport électriques. Ne reste plus qu'à promouvoir aussi l'énergie solaire...

 

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N'y aurait-il pas erreur d’appellation entre câble CCS et T2?

 

Car un cable CCS seul ça n'existe pas, soit on possède un câble T2, soit un CRO, soit une wallbox aussi en T2 pour ces voitures soit un convertisseur AC/DC en CCS mais c'est sacrément rare et extrêmement chère donc ça m'étonne.

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Le 30/08/2020 à 11:55, cogitosum66 a dit :

Bonjour,

je vis au Luxembourg et j'ai acquis cette même année une Mini Cooper SE et une Volvo XC60 T8.

Je suis un fervent défenseur de l'écologie et j'agis à mon niveau pour aider à limiter notre empreinte carbone...Le chemin est encore long mais un site tel que celui-ci et les vidéos Utube qui correspondent aident grandement à mettre en place une réflexion mature sur l'avenir des moyens de transport électriques. Ne reste plus qu'à promouvoir aussi l'énergie solaire...

A tu une question précise.

Le câble CCS (T2 combo) est utilisé pour recharger en DC sur les bornes rapide, ce type de câble est attacher a la borne.

pic_con_a_0062265_int.jpg

La partie basse sont les connexions + et -, celle du haut c'est la terre et les connections CC et CP du connecteur T2.

Pour utiliser les borne CCS le véhicule doit être équipé d'une prise T2 combo.

prise-ccs.jpg

La partie du dessus est une prise AC T2 pour les recharges sur borne en courant AC, avec par exemple un câble T2-T2:

cable_T2_T2_large.jpg?v=1470552752

 

Ou sur une prise domestique avec un CRO

flexichargeur-620x626.jpg

N'importe quel câble T2 peut convenir, seulement en fonction du type de câble, du type de la borne et du chargeur embarqué la puissance donc le temps de recharge sera différent.

Modifié par id3

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Actuellement , aucun véhicule électrique disponible a la vente en Europe ne permets de charger un autre véhicule.

 

Mais l'idée existe , et peut-être demain  , les nouveaux VE auront la possibilité de fournir du 230V pour alimenter l'éclairage de la tente de camping , alimenter outils électriques sur les chantiers , ou alimenter un autre VE.

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Merci à tous pour vos messages !

Pour être plus précis dans le mien (...), ma question est de savoir si je peux charger en recharge rapide ma Volvo T8 sur une borne dans la rue ou sur aire de repos d'autoroutes en utilisant le câble de charge rapide de ma Mini SE, car ce dernier se branche parfaitement dans ma Volvo. Mais comme la Volvo est une plug-in hybrid donc pas forcément prévue pour charger à plus de 3KW/heure (ou même jusqu'à 50 KW comme le peut la Mini avec ce câble) je me demande si je risque d'endommager la Volvo en la chargeant plus vite que cela ne se ferait sur la prise domestique sur laquelle elle est prévue de charger ?

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Je répète, il y a des confusions dans les câbles et puissance de charge. La mini n'est pas livrée avec un câble CCS permettant de charger à 50kW, les câbles CCS sont fixés aux bornes rapides et ne dépendent pas de la voiture, c'est la norme européenne, c'est obligatoire.

 

Par contre la mini est livrée avec un câble T2/T2 qui supporte jusqu'a 11kW en triphasé et 7.4kW en monophasé. Ça fonctionnera avec ce câble mais le Volvo ne supportant que 3.7kW, ça n'ira pas plus vite (mais n’abîmera rien).

 

A aucun moment la mini ne chargera à 50kW avec ce câble par contre.

Modifié par fabala

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Il y a 6 heures, cogitosum66 a dit :

Merci à tous pour vos messages !

Pour être plus précis dans le mien (...), ma question est de savoir si je peux charger en recharge rapide ma Volvo T8 sur une borne dans la rue ou sur aire de repos d'autoroutes en utilisant le câble de charge rapide de ma Mini SE, car ce dernier se branche parfaitement dans ma Volvo. Mais comme la Volvo est une plug-in hybrid donc pas forcément prévue pour charger à plus de 3KW/heure (ou même jusqu'à 50 KW comme le peut la Mini avec ce câble) je me demande si je risque d'endommager la Volvo en la chargeant plus vite que cela ne se ferait sur la prise domestique sur laquelle elle est prévue de charger ?

3 choses limite la charge:

-La puissance de la borne ou du point de charge.

-Le câble de recharge.

-Le chargeur embarqué de la voiture.

C'est le plus faible qui limite.

 

Si ta Volvo T8 à un chargeur embarqué de 3,6kW même si tu la branche sur une borne 22kW avec un câble 32A  tu ne dépassera jamais la valeur du chargeur embarqué de 3,6kW de ta Volvo.

Par contre ta Mini a un chargeur 11kWtri / 7,2kWmono et bien si tu la charge sur une borne 22kW avec le câble de ta Volvo (qui est surement un 16A mono) la charge sera limité à 3,6kW à cause du câble.

 

Maintenant il faut bien distinguer les différents modes de recharges pour être plus clair.

Mode 1 pour les véhicules muni d'une fiche domestique qui se branche tout de suite sur une prise domestique comme les Twizy.

Mode 2 recharge AC sur prise domestique avec le CRO de 8A à 14A, appeler recharge lente.

Mode 3 recharge AC sur borne ou wallbox allant de 16A mono (3,6kW) à 32A triphasé (22kW) ces recharges sont appelés normale (bien qu'à partir de 11kW (3x16A) il arrive qu'on parle de recharge accélérer).

Mode 4 recharge DC sur borne souvent de 50kW, mais celle-ci peut varier de 20kW à 350kW en fonction des bornes, ce sont ces recharges que l'on appelle rapide. Le câble est toujours lié à la borne.

Les+Modes+de+Recharge+des+V%C3%A9hicules

 

Sur une borne à recharge rapide comme celle-ci:

1200px-Stromtankstelle_Medenbach_West_jm

La prise de gauche est une rapide DC Chademo pas utile pour ta Mini et ta Volvo.

Celle du milieu est une rapide CCS seul ta Mini peut charger dessus car elle est équipé de la prise T2 combo ta Volvo ne l'a pas elle ne pourra donc jamais recharger en rapide, mais il faut savoir que si la borne ne délivre que 20kW même si ta Mini a un chargeur de 50kW la recharge sera limité à 20kW. En contre partie sur une borne Ionity de 100kW, ta Mini sera limité par son chargeur embarqué de 50kW.

La prise de droite est une T2 recharge AC normale. Ta mini (si la borne délivre bien cette puissance) pourra charger à 11kW, mais ta Volvo qui a un chargeur embarqué de 3,6kW sera limité à 16A mono (3,6kW).

 

 

 

 

Modifié par id3

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encore merci pour ta patience et ces explications parfaitement claires.

 

Le 04/09/2020 à 13:07, id3 a dit :

3 choses limite la charge:

-La puissance de la borne ou du point de charge.

-Le câble de recharge.

-Le chargeur embarqué de la voiture.

C'est le plus faible qui limite.

 

Si ta Volvo T8 à un chargeur embarqué de 3,6kW même si tu la branche sur une borne 22kW avec un câble 32A  tu ne dépassera jamais la valeur du chargeur embarqué de 3,6kW de ta Volvo.

Par contre ta Mini a un chargeur 11kWtri / 7,2kWmono et bien si tu la charge sur une borne 22kW avec le câble de ta Volvo (qui est surement un 16A mono) la charge sera limité à 3,6kW à cause du câble.

 

Maintenant il faut bien distinguer les différents modes de recharges pour être plus clair.

Mode 1 pour les véhicules muni d'une fiche domestique qui se branche tout de suite sur une prise domestique comme les Twizy.

Mode 2 recharge AC sur prise domestique avec le CRO de 8A à 14A, appeler recharge lente.

Mode 3 recharge AC sur borne ou wallbox allant de 16A mono (3,6kW) à 32A triphasé (22kW) ces recharges sont appelés normale (bien qu'à partir de 11kW (3x16A) il arrive qu'on parle de recharge accélérer).

Mode 4 recharge DC sur borne souvent de 50kW, mais celle-ci peut varier de 20kW à 350kW en fonction des bornes, ce sont ces recharges que l'on appelle rapide. Le câble est toujours lié à la borne.

Les+Modes+de+Recharge+des+V%C3%A9hicules

 

Sur une borne à recharge rapide comme celle-ci:

1200px-Stromtankstelle_Medenbach_West_jm

La prise de gauche est une rapide DC Chademo pas utile pour ta Mini et ta Volvo.

Celle du milieu est une rapide CCS seul ta Mini peut charger dessus car elle est équipé de la prise T2 combo ta Volvo ne l'a pas elle ne pourra donc jamais recharger en rapide, mais il faut savoir que si la borne ne délivre que 20kW même si ta Mini a un chargeur de 50kW la recharge sera limité à 20kW. En contre partie sur une borne Ionity de 100kW, ta Mini sera limité par son chargeur embarqué de 50kW.

La prise de droite est une T2 recharge AC normale. Ta mini (si la borne délivre bien cette puissance) pourra charger à 11kW, mais ta Volvo qui a un chargeur embarqué de 3,6kW sera limité à 16A mono (3,6kW).

 

 

 

 

 

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