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bert29

une ioniq dans le finistère

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bonjour à tous,

nouveau membre du forum, permettez moi de me présenter :

Bertrand, la cinquantaine passée,

habitant près de quimper, travail à Brest

 

distance privé /travail 65 kms

trop cher pour de l'essence !

d'où mon achat pour une ioniq électrique (après beaucoup, beaucoup de réflexion et de comparatifs).

pas prévu installation wallbox

prisé 16A.

 

sur la carte des propriétaires ioniq, je n'en ai pas vu dans le Finistère ! Vraiment ?

 

a bientôt

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Merci de votre accueil.

Avant mon achat de la Ioniq, depuis environ 6 mois j'ai parcouru les concessions des différentes marques qui commercialisent des VE.

Mais j'ai fait un comparatif plus poussé entre la Zoé, la Leaf 1, la Leaf , la Ioniq et la I3. le résultat final est que la Zoé manque d'autonomie et la batterie en location, la I3 n'est pas dans mon budget. j'attendais la Leaf 2 avec impatience.

enfin, j'ai été déçu de ce que m'apportait la leaf 2 par rapport à la ioniq pour un prix approchant. Et j'ai surtout été convaincu par la qualité et le rapport équipement/prix de la ioniq et enfin de son autonomie, suffisante pour moi.

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Juste une chose: j'imagine que comme moi, tu as emprunté la Ioniq chez le concessionnaire de Brest. Mais as-tu seulement essayé de faire ton trajet en conditions normales?

Je veux dire par là, tu rentres chez toi, tu recharges toute la nuit sur ta prise 16A, puis, le matin, tu pars à Brest et tu reviens, le tout à une vitesse normale.

Parce qu'il y a pas mal (!!) de côtes et de descentes, sur ce trajet, et que tu ne récupéreras jamais dans la descente le surplus d'énergie consommée dans la côte.

Bref, j'espère qu tu as bien essayé en conditions dites "normales", sur ton trajet type.

 

Pour info, et toujours sur mon trajet à moi avec moins de côtes que sur le tien et seulement 17 Km de voie rapide à 110 Km/h, le reste des 43 Km à 90 Km/h, j'ai mesuré une autonomie réelle de 180 Km. Mais, je me répète, il y a beaucoup moins de côtes.... Et c'est là que ça "plombe"!

 

Attention, sur une prise de 16A, j'ai mesuré une recharge d'environ 14 Km par heure (toujours sur la base de 180 Km d'autonomie). Soit un peu moins de 8% de la capacité batterie par heure.

 

Tout ceci pour dire que Brest-Quimper, AR dans la journée, avec juste une recharge lente la nuit, et ceci tous les jours, si cela passe, il n'y aura rien de trop!.

C'est la raison pour laquelle personnellement, j'attends un an de plus et la nouvelle batterie.

 

Une toute dernière chose: si tu habites dans le coin de Pont l'Abbé ou Plouneour-Lanvern, alors, tu es dans la région bénie du E85 (bioéthanol) à 0,50 euro le litre. Et donc là, à condition d'avoir la voiture ad-hoc, le prix de l'essence reste imbattable. Mais certes sans l'agrément d'une VE...

Modifié par Invité

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Je te trouve pessimiste...

 

Je fais tous les jours 96km (48km A/R) pour aller travailler. 36km sur voie départementale à 90km/h maximum, 44km sur autoroute à 110km/h et les 10km restant en ville à 50km/h.

Je passe, sur l'autoroute, par le plateau de la Taillade qui culmine à 220m, avec un point de départ et d'arivée sous les 20m.

 

Topographie de l'aller (le même au retour à l'envers) :

aqKGsY1.png

 

Conso : 20.7% soit 12.3kWh/100 pour un aller et donc 42% de batterie pour 96km.

Et je le constate pour de vrai tous les jours, depuis Juillet.

 

En hiver, en ce moment, avec des températures de 1 à 10° et le chauffage à 22°, je consomme 15.5kWh/100 et l'aller/retour de 96km me coûte 50 à 60% de batterie (+20%). Même avec ça, je pourrais encore refaire au moins un aller... Et je roule à 110...

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Le souci, c'est que sur son trajet, notre ami, il va rencontrer au moins trois côtes comme ton plateau. Avec certaines pentes à 8%, je crois. Et en plus, parfois, il va se prendre un "léger*" vent de face, surtout pour rentrer. Et comme en plus, sur son retour,lors de ce "léger" épisode venteux, il fera nuit, et pas super chaud, tout ceci ne va pas aller dans le bon sens...

 

Mais bon, tout ce que lui souhaite, c'est que ça colle. Simplement, étant donné qu'il s'agit d'un besoin précis , répété, et régulier, je trouverais ballot qu'il claque pas loin de 25 000 euros pour prendre le risque, même faible, de se retrouver comme Gros Jean.

 

* Un "léger" vent, dans le Finistère, ça se respecte... Particulièrement dans son coin et vers Quimper en général... A 110 Km/h, tu as vite fait de te retrouver à plus de 180 Km/h, par rapport à l'air. Et là, comme la résistance aérodynamique augmente avec le carré de la vitesse, tu te retrouves avec des consommations astronomiques... Et donc une trainée aérodynamique plus de 2,5 fois supérieure à ce que tu as en roulant à 110, sans vent. Le "léger" vent, il va se le prendre au moins dix jours par an... Dont deux jours, un vent plus "sérieux"...

 

Pour être tranquille tous les jours, il lui faudrait une autonomie au moins 50% supérieure à celle qu'il aura les jours normaux. La région où il est (que je connais bien, et pour cause) a des spécificités particulières. Et son trajets en a d'autres. Et manque de chance, celles-ci s'ajoutent!

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Le souci, c'est que sur son trajet, notre ami, il va rencontrer au moins trois côtes comme ton plateau. Avec certaines pentes à 8%, je crois. Et en plus, parfois, il va se prendre un "léger*" vent de face, surtout pour rentrer. Et comme en plus, sur son retour,lors de ce "léger" épisode venteux, il fera nuit, et pas super chaud, tout ceci ne va pas aller dans le bon sens...

 

OK pour les côtes, mais ici, dans l'Hérault, c'est le vent en quasi permanence : la tramontane ou le mistral Et ca souffle très souvent au dessus 80/90km/h... de face tout pareil

Perso, même en ZOE Q210 je faisais le trajet, même en plein hiver (bon là, je roulais à 90 sur l'autoroute aussi) !

 

Après, chaque parcours à ses particularités, mais les similitudes permettent de se faire une idée

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bonjour messieurs.

 

merci pour cette discussion constructive.

un aller retour quimper-brest avec ses "hautes" montagnes bretonnes et son "mistral" décoiffant me laisse une autonomie de 55 kms. essai réalisé à partir de la concession de Brest. Ceci par beau temps, sans crachin breton, sans éclairage de nuit et sans clim

je vais faire 5 aller retour par semaine ( sois 1 par jour).

je vous informerai des conso et distances réalisées lorsque j'aurai enfin reçu ma voiture

 

PS : si toutefois vous rencontrez une voiture en bord de route de nuit à l'arrêt sur la voie express entre Brest et Quimper, pensez à moi .

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Bravo pour l'essai! Avec les phares et du chauffage, tu devrais avoir une réserve de sensiblement 30 Km... Donc, rien de trop! Surtout s'il y a du vent pour le retour*...

Pour ma part, sur un trajet tout proche, mais avec un relief un peu moins tourmenté, chauffage sur ON, et de nuit, (5°C, pluie), j'avais trouvé 180 Km d'autonomie.

Ton essai, tu l'as effectué avec une conduite normale, c'est à dire 110 réellement tenus sur la voie rapide, y compris dans les montées?....

 

Avec ta recharge lente, compte environ 13 à 14 Km/heure de capacité de recharge. Cette donnée est importante, car tu risques d'être "short" pour tes recharges nocturnes. Attention, à partir de 85% de charge, le rythme de charge est divisé par deux. Pour passer de 85% à 100%, il faut plus de deux heures... Pratiquement trois... Cela vaudrait la peine de regarder le coût d'installation d'une wallbox, car ton abonnement EDF certes plus cher pourrait être compensé par une recharge qui ne se ferait alors uniquement qu'en heures creuses. Je crois (mais certains me le confirmeront) qu'il existe des dispositifs qui permettent par exemple de limiter l'intensité de charge à 4,5 Kw. Ainsi, tu limiteras l'augmentation de la puissance de ton compteur (et donc le coût), tout en chargeant entièrement en huit heures et en économisant ta batterie... Car les recharges à forte intensité, à long terme, ce n'est pas forcément bon. Dans le cas d'une LOA, forcément, ce point est moins important...

 

J'ai fait un essai très complet, avec des relevés GPS toutes les demi secondes et des mesures de charge précises.Si tu me fais un mp avec un mail, je t'enverrai mon fichier Word en PJ. La concession de Brest en a aussi une copie.

 

Le Mistral breton... Mon catamaran (une tonne) a faillit en être victime, amarré à son corps mort.... J'ai un souvenir d'un Noël dans le noir, il y a cinq ans, toutes les lignes de mon coin arrachées...

 

Je ne te cache pas qu'à ta place, et particulièrement en hiver, je chercherais une manip pour recharger à Brest, pendant ton travail, même en charge lente, deux ou trois heures. Ça te donnerait du "gras" pour tes retours....

 

*L'aérodynamique est injuste: le vent dans le dos te fera certes consommer moins à l'aller, mais beaucoup moins qu'il te fera surconsommer au retour....

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pour mon essai : essai standard avec l'accord du concessionnaire.

concession- domicilie et domicile-travail soit un total de 171 kms aller -retour.

temps légèrement ensoleillé. pas de vent.

conduite à vitesse règlementée 110 ou 90 kms/h

régulateur oui . pas de clim. pas de feux de croisement. radio oui.

reste 60 kms en autonomie.

suffisant pour moi.

 

pour des conditions plus " brestonne" (pluie- vent) , et conduite de nuit ( je fini mon travail à 2h du mat', à voir plus tard quand j'aurai la voiture.

 

à suivre ................

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oups petit oubli : la charge se fera à domicile après 3h du matin jusqu'à mon départ vers le travail soit environ 15 ou 16h après midi. charge suffisante ? prise 16A standard.

A l'aise

pour mon essai : essai standard avec l'accord du concessionnaire.

concession- domicilie et domicile-travail soit un total de 171 kms aller -retour.

temps légèrement ensoleillé. pas de vent.

conduite à vitesse règlementée 110 ou 90 kms/h

régulateur oui . pas de clim. pas de feux de croisement. radio oui.

reste 60 kms en autonomie.

suffisant pour moi.

 

pour des conditions plus " brestonne" (pluie- vent) , et conduite de nuit ( je fini mon travail à 2h du mat', à voir plus tard quand j'aurai la voiture.

 

à suivre ................

171km et il te reste 60km Bravo pour ta conso

Il y avait vent dans le dos à l'aller et au retour?

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Avec ta recharge lente, compte environ 13 à 14 Km/heure de capacité de recharge. Cette donnée est importante, car tu risques d'être "short" pour tes recharges nocturnes. Attention, à partir de 85% de charge, le rythme de charge est divisé par deux. Pour passer de 85% à 100%, il faut plus de deux heures... Pratiquement trois...

..

 

En cas de recharge lente la vitesse de charge est constante du début à la fin

Merci d'en tenir compte lors de tes commentaires sur la Ioniq

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C'est pas le cas sur la ion en tout cas, la vitesse ralenti pas mal quand on arrive sur la dernière barre j'ai mesuré environ 1,2 kwh (au lieu de 2,2 kwh, en 10A) et dans la phase de finalisation ça tourne à 400 wh environ

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Avec ta recharge lente, compte environ 13 à 14 Km/heure de capacité de recharge. Cette donnée est importante, car tu risques d'être "short" pour tes recharges nocturnes. Attention, à partir de 85% de charge, le rythme de charge est divisé par deux. Pour passer de 85% à 100%, il faut plus de deux heures... Pratiquement trois...

..

 

En cas de recharge lente la vitesse de charge est constante du début à la fin

Merci d'en tenir compte lors de tes commentaires sur la Ioniq

 

Je suis désolé, mais ce n'est pas ce que j'ai mesuré. J'avais une prise ampèremètre directement branchée, donc les mesures était précises à 0,5% près. C'est drôle comme certains, dès qu'on parle de leur voiture en termes factuels, avec des mesures précises, se sentent visés dans leur chair...

Voilà ce qui m'a servi dans mes mesures de charge. C'est précis. Tu peux aussi penser que l'appareil est faux.

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/125449/Compteur-de-consommation-VOLTCRAFT?queryFromSuggest=true

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pour mon essai : essai standard avec l'accord du concessionnaire.

concession- domicilie et domicile-travail soit un total de 171 kms aller -retour.

temps légèrement ensoleillé. pas de vent.

conduite à vitesse règlementée 110 ou 90 kms/h

régulateur oui . pas de clim. pas de feux de croisement. radio oui.

reste 60 kms en autonomie.

suffisant pour moi.

 

pour des conditions plus " brestonne" (pluie- vent) , et conduite de nuit ( je fini mon travail à 2h du mat', à voir plus tard quand j'aurai la voiture.

 

à suivre ................

 

Juste un truc que je ne pige pas... Tu indiques 171 Km en tout, alors que tu précises avant que tu habites à 65 Km de ton travail, qui est à Brest... Là où se trouve aussi le concessionnaire, qui est en plus est lui situé du "bon" coté de la ville. Ce n'est pas plutôt 131 Km?

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C'est pas le cas sur la ion en tout cas, la vitesse ralenti pas mal quand on arrive sur la dernière barre j'ai mesuré environ 1,2 kwh (au lieu de 2,2 kwh, en 10A) et dans la phase de finalisation ça tourne à 400 wh environ

 

Sur la Ioniq, j'ai mesuré 1300 Wh au lieu de 2580 Wh, à partir de 86%, et j'avoue ne pas avoir été là dans la phase de finalisation...

Attention également au rendement de charge... Par exemple, toujours en charge lente, j'ai injecté 19,9 Kw dans la batterie pour la remplir de 16,8 Kw... Donc un rendement de 85% environ.

 

Tout ceci, ce sont des mesures. Je suis désolé si je blesse certains.

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Sur la Ioniq de Brest, j'ai donc mesuré 2580 Wh de recharge. Si tu considères 12h de charge et un rendement de 85%, tu devrais remplir ta batterie de:

2580 x 12 x 0,85 = 26,3 Kw.

 

Donc, comme disent certains, "à l'aise!"

Oui, sauf que.... Sauf que à partir de 85%, ta charge diminue de moitié, et encore plus tout à la fin... Et donc, il convient de corriger le calcul théorique d'environ 1h30... (en plus)

 

Finalement, en charge lente, si tu veux remplir ta batterie jusqu'au bout, tu devrais pouvoir injecter de 24 à 25 Kw en 12 heures. Tout va donc dépendre de ton niveau de batterie restant, en arrivant à 3h du matin.

 

Çà devrait passer, mais pas tant "à l'aise" que cela... Tu nous diras.

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oups petit oubli : la charge se fera à domicile après 3h du matin jusqu'à mon départ vers le travail soit environ 15 ou 16h après midi. charge suffisante ? prise 16A standard.

 

Je te conseille fortement une wallbox pour charger plus vite.

Sur prise domestique 16A , le chargeur fournit charge en 12A maximum.

A la louche 6% par heure.

Une wallbox peut permettre la charge jusqu'a 32A => approx 20% rechargé en 1 heure

 

=> si tu as besoin d'aller chercher une baguette , tu pourras utiliser la voiture sans avoir peur de ne pas être chargé a 100% a ton départ.

 

Certaines wallbox communiquent avec les compteurs , et modulent la puissance de charge en fonction de la consommation du logement. Ce qui évite un changement de puissance du compteur.

Dans mon cas , j'ai une wallbox 7kW avec un compteur 9kVA , et cela ne disjoncte pas.

 

Premiers prix 600€ + installation.

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aller - retour dom- travail : très exactement 124 kms . pour l'essai quelques détours en plus afin de bien étudier la voiture, soit un total de 171 kms avec une autonomie restante de 60 kms.

 

donc si je prends la voiture en ne faisant que du dom-travail, il me restera une autonomie encore plus large.

 

vent nul le jour de l'essai

 

dans un premier temps je testerai le rechargement sans wallbox. si je constate que ce n'est pas suffisant, j'en installerai une.

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Dans ces conditions là, c'est certain que ça va passer! Lors de mon essai, avec leur Ioniq, et dans le Finistère, la nuit, tempé 5°C, en adoptant une conduite super éco, c'est à dire 90 Km/h sur voie rapide, 80 sur la route, et un max d'anticipation , chauffage réglé à 21°C sur conducteur seul, je n'avais pas pu dépasser 204 Km d'autonomie, sur un parcours certes vallonné; mais moins que le tien. En conduite avec des vitesses à la limite autorisée + 2 Km/h (mesurées par GPS), j'étais tombé à 181 Km (ce qui est exactement l'autonomie de la Ioniq annoncée en... Corée!). Et en bourrant franchement (+20 Km/h au-dessus des limites), à 161 Km.

 

Raison pour laquelle j'attends la plus grosse batterie, car, ayant besoin d'environ 160 Km/jour, je ne veux pas "stresser" alors que j'ai mis 30 000 euros en gros dans une voiture, si j'ai un imprévu.

 

Pour la recharge, j'envisagerai éventuellement une wallbox, mais je souhaiterais éviter dans la mesure du possible, surtout que mon installation triphasée pourrait compliquer les choses... En fait, j'effectuerai le plus souvent des charges lentes complètes (et gratuites) à l'aéroport.

 

Cela dit, je suis intéressé par les références de ta wallbox "communicante", alfniev! Car si mon choix final se porte sur la Leaf 2 version 60 Kw, il faudra bien nourrir la bête! Encore que, là encore, avec une recharge de 12h, cela devrait suffire pour assurer un niveau correct, le reste pouvant se faire à l'aéroport, où la voiture sera stationnée au moins 72h consécutives...

 

Ma voiture actuelle, qui vient de passer le CT, devrait largement tenir les douze prochains mois... Qui vont annoncer une révolution au niveau des autonomies. En 2018, une VE avec moins de 400 Km d'autonomie NEDC (260 Km réels) va devenir pratiquement invendable... Surtout à partir du printemps. Il est urgent d'attendre.

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aller - retour dom- travail : très exactement 124 kms . pour l'essai quelques détours en plus afin de bien étudier la voiture, soit un total de 171 kms avec une autonomie restante de 60 kms.

 

donc si je prends la voiture en ne faisant que du dom-travail, il me restera une autonomie encore plus large.

 

vent nul le jour de l'essai

 

dans un premier temps je testerai le rechargement sans wallbox. si je constate que ce n'est pas suffisant, j'en installerai une.

 

Un choix testé et réfléchi , tu n'auras pas de mauvaises surprises.

 

Aeroscuba est tatillion , mais c'est vrai que la consommation peut varier du simple au double suivant l'utilisation.

Dernier exemple pour moi : 131 km effectués et 95% de la batterie consommé !

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