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Hippolectric

Une de plus sur les routes !

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Bonjour à tous,

Dans mon dernier message, en septembre, je m'interrogeais encore pour savoir quelle véhicule de fonction j'allais choisir.

Je vais sortir d'une Prius + et ma société pousse à rouler en "berline allemande étoilée"... mais j'ai refusé de rouler en 100% thermique ou dans une voiture moins polluante mais hors de prix.

Après négociations internes, je veux dire à la maison, il a été établi que je roulerai avec une rechargeable et Madame (la "bagnolarde" de la famille) aura le privilège d'avoir une électrique ! 

Bref, la Ioniq Hybride rechargeable a été commandée fin novembre, avec une livraison annoncée pour mars. Et, surprise, elle est arrivée la semaine dernière en concession ! La livraison devrait avoir lieu la semaine dernière.

 

Les raisons de mon choix, en quelques mots :

 

La Prius+. 135 000 km, avec toutes sortes de trajets (lointaine banlieue vers Paris, 65km dont 30 de bouchon, de l'autoroute toutes distances, de la départementale... bref, du très varié). Consommation : 5,55 l/100km réel (c'est à dire la quantité d'essence ramenée au kilométrage réel).

Pas gêné par la boite CVT, sauf sur longue distance sur autoroute où le régulateur abuse.

Position de conduite un peu trop droite, qui fatigue le dos à la longue (le plus gros défaut à mon sens). Un coffre vraiment exigu : la surface est correcte, mais la hauteur est ridicule. Et avec une poussette de sport, c'est la cata.

 

Pourquoi ne pas reprendre Toyota ?

Je n'ai plus besoin de 6 places. La Prius est moins intéressante que la Ioniq. Et la Corolla TS est un paquebot, avec une consommation qui ne progresse que très peu par rapport à la Prius +. L'espace à l'avant est étriqué avec une planche de bord qui revient trop sur le passager.

J'ai, enfin, un problème avec un constructeur qui augmente la puissance des engins et pousse vers des voitures aux antipodes de l'hybride (le but ne me semble pas de consommer pas plus qu'avant, avec une voiture plus grosse et plus lourde).

 

Pourquoi la Ioniq ?

Lors des essais, c'est la seule voiture où je me suis senti bien assis immédiatement.

La ligne est fluide et optimise les consommations, en particulier en phase électrique de la PHEV.

L'équipement est généreux pour un prix raisonnable.

Le coffre est correct.

En fait, j'ai plein d'autres raisons, mais j'attends de l'avoir pour le confirmer.

 

Quelques regrets compensés :

Mon concessionnaire a été catégorique : pas de barres de toit. La logique, qui me parait... logique, c'est l'inclinaison du toit qui déstabiliserait la tenue de route en cas de pose d'un coffre (allègement du train arrière).

Je compenserai avec un attelage (j'ai encore mal au portefeuille) et un porte vélos. On prendra moins de bagages.

 

Les prochaines étapes :

Essayer une EV pour Madame. Apprivoiser les bornes de recharge.

Trouver un système pour installer une borne à domicile, avec facturation du courant à mon employeur. Et, là, c'est pas simple !!!

 

Enfin, je ne sais pas encore l'effet du "Fluidic métal" sur une Ioniq... réponse dans quelques jours.

Modifié par Hippolectric

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Bonsoir Ioniq 51 !

Chez nous, ça sera l'inverse...

Une Fluidic métal PHEV pour Monsieur et ?

Et la livraison est prévue mercredi après midi (j'ai du mal à me concentrer du fait de l'attente)😤

Lors du même rendez-vous, Madame essayera une électrique.

Le DAF est ok pour un renouvellement de sa voiture en anticipation (une Volvo, qui a été prolongée jusqu'en novembre... mais qui pourrait être remplacée en anticipation sur la prolongation). 

 

J'ai le sentiment que l'augmentation de la TVS va faire bouger les lignes assez vite pour les voitures de société !!!

 

Bonne soirée.

Moi, j'attends...

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Bonjour,

Je m'interroge sur deux points.

 

Recharges partielles :

La batterie tient environ 50 km d'après ce que je vois partout.

Si je fais des courses à la ville voisine, je vais parcourir entre 10 et 12km aller / retour, soit 20% de l'autonomie.

Or, il me faudra une charge complète pour aller bosser au bureau.

J'ai parcouru la zone "recharge" du forum, et n'ai pas trouvé de stratégie propre aux petites batteries des plug-in.

Bref, avec une prise domestique, ai-je intérêt à recharger après cette petite distance pour profiter de l'autonomie max le lendemain ? ou cela présente-t-il un risque de dégradation de la batterie ?

 

Stratégie d'utilisation des modes EV/PHEV :

Mon bureau est à 35 km environ de mon domicile, soit un déficit de 20 km (le boss, amateur de gros moteurs inutiles) refuse l'idée d'une prise dans le parking.

Le profil est le suivant :

5 km de route de campagne,

20 km de voie rapide à 100, avec une très forte côte

10 km de voie rapide embouteillée (vraiment... en gros, 30mn pour 10km).

 

Au retour, c'est l'inverse avec :

- une remontée du deuxième sous-sol par une rampe assez raide,

- une bonne descente limitée à 90.

 

Je vais faire plusieurs essais pour voir s'il est préférable :

- de rouler en PHEV sur les phases rapides uniquement (en laissant chauffer le moteur avant),

- de rouler en EV au max, puis de passer en PHEV,

- de n'engager le PHEV que pour les phases de montée (dont la sortie du parking) pour préserver l'autonomie électrique.

 

De beaux jeux en perspective !!!

 

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Le mode automatique est assez intéressant de ce point de vue : il privilégie le mode hybride en haute vitesse et électrique en ville et vitesse stabilisée sur route. Je l'ai pratiqué hier. Pratique pour ne pas se prendre la tête.

Toutefois, il peut être intéressant d'économiser la batterie sur long trajet si par exemple l'arrivée risque de se faire en environnements embouteillés.
Dans ce cas, revenir en mode manuel, la voiture n'était assez "intelligente" pour cela.

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Il y a 6 heures, Hippolectric a dit :

 

Le profil est le suivant :

5 km de route de campagne,

20 km de voie rapide à 100, avec une très forte côte

10 km de voie rapide embouteillée (vraiment... en gros, 30mn pour 10km).

 

 

La campagne si tu roules le pied léger tu consommeras peu

voie rapide à 100 avec très forte côte ça va consommer un max

10 km de voie rapide embouteillée tu devrais pas consommer beaucoup

Modifié par Xcluzif

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Bonjour,

Livraison faite hier !

 

Le Fluidic Metal est parfait pour cette voiture : le grain très fin de la métallisation est agréable et change du métallisé classique.

 

Pour le moment, je suis enchanté de cette voiture, avec quelques premiers ressentis :

- hauteur importante à l'arrière qui fait cossu, ligne tendue qui me rappelait... hé oui, une Audi A5 (comme si un designer de chez était parti en Corée...),

- bien que la longueur soit équivalent à quelques centimètres près, elle fait plus volumineuse qu'une V40 (sans parler de l'intérieur étriqué pour la suédoise),

- portière au bruit sourd (ça change radicalement du clang de la Prius),

- super confortable et très agréable à conduire (douceur, réactivité, accélération, etc.),

- un régal dans les bouchons (40mn ce matin) avec deux améliorations possibles esseprès pour les parigos :

     - un positionnement sur le côté de la chaussée en maintien dans la voie (sinon, je prévois des coups de botte dans la portière),

     - un modèle prédictif pour les ########### qui s'insèrent au chausse-pied quand le régulateur adaptatif gère le bouchon,

- coffre plus mesuré que ma première impression (crise en perspective aux prochaines vacances...).

 

Deux détails qui, alors là, mais alors là, ça va pas du tout du tout :

- un simple filet à l'arrière des sièges (non, sérieux, avec du cuir... un filet),

- pas d'éclairage dans la boite à gants (en même temps, je ne l'ouvre que pour prendre mes rations de survie).

 

Le trajet du matin s'est fait pratiquement intégralement en électrique (il me reste 15km d'autonomie), sauf quelques minutes pour le chauffage (buée, buée).

 

Je donnerai mes impressions après quelques centaines de kilomètres.

 

Bonne journée !

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Bonjour, merci pour le post et le feedback

 

Je suis intéressé par le retour sur les questions:
 

"Recharges partielles et Stratégie d'utilisation des modes EV/PHEV"

car j'ai exactement les mêmes :)

 

A bientôt

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Pour ma part j'ai la chance de pouvoir recharger chez moi et au boulot. je travaille pour le moment sur 2 lieux différents.

Le premier à 15 km de chez moi, sans autoroute, et le trajet se fait evidemment tout en electrique (avec le chauffage quand même, donc le moteur tourne). le 2ème site est à 52 km de chez moi dont 40 km en autoroute. Impossible de le faire tout en EV . Du coup j'active le mode HEV dès que je suis sur l'autoroute et je repasse en EV qq centaines de metres avant la sortie. ma consommation est d'environ 3.5l/100 km mais je roule pépère à 120km/h (vitesse maximale autorisée en Belgique).

A partir de juillet je serai à 20 km de mon lieu de travail dont 15 km en autoroute et là je ferai tout en mode EV.

De manière générale dès que je suis sur une route à 90km/h je passe en HEV si je dois faire de longue distance. Et j'essaye de trouver une borne à l'arrivée ou dès que je dois m'arreter (sauf les bornes sur autoroute).  

L'été passé j'ai été dans le sud de l'Espagne et j'ai consommé moins de 4l/100km avec cette methode.

 

 

 

Modifié par oliviersv

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Oliviersv,

je teste plusieurs options, dont la vôtre.

Je ferai bientôt un retour (la barre des 1000km devrait être passée avant la fin de la semaine).

 

Là, je m’interroge sur l’achat d’un câble T2 T2...

Faut-il du 16 ou du 32 A (sachant que la voiture semble pouvoir charger à 7kW (/h)... 😊 j’ai du mal avec le courant, mais je me forme...

Et puis, du tri ou du mono ?

Il est possible que nous ayons une voiture électrique dans la famille en plus de la plug-in.

 

Merci de vos lumière (ampoule LED, 220 V ou 12 V, ça, je maîtrise).

 

Bonne soirée

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Pour la puissance, P(puissance en Watt) = U(tension en volt) * I( courant en Ampère)

 

donc pour tes fusibles : 7000 W / 220 V = 31,8 A en mono, n'oublie pas une section de câble suffisante pour aller à la borne.

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Bonjour,

 

J'ai les 2. un cable de 16 A  fourni avec ma borne (EVBOX) et un cable de 32 A reçu avec la voiture. je charge maximum à 3.5 kw (mais j'ai le modèle 2018) donc un cable 16A suffit largement. De plus le 32A est beaucoup plus épais et moins flexible que le 16A. Et c'est du monophasé chez moi également. Le triphasé c'est pour monter à des puissance de 11kw.

 

 

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Il y a 2 heures, oliviersv a dit :

Bonjour,

 

J'ai les 2. un cable de 16 A  fourni avec ma borne (EVBOX) et un cable de 32 A reçu avec la voiture. je charge maximum à 3.5 kw (mais j'ai le modèle 2018) donc un cable 16A suffit largement. De plus le 32A est beaucoup plus épais et moins flexible que le 16A. Et c'est du monophasé chez moi également. Le triphasé c'est pour monter à des puissance de 11kw.

 

 

Pareil que toi, je charge à 3.5 Kw ( j'au aussi le modèle 2018 ) mais au cas ou j'ai cablé ma borne avec du 6 carré, on ne sait jamais :-)

 

 

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