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Une borne de recharge est chère, protéger son investissement

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Bonjour,

 

Heureux détenteur d'une i3 depuis >16'000km, j'ai hésité, tergiversé, atermoyé.. et charge encore ma voiture avec le cable de secours.

 

Mais pas facile de décider. Faut-il tenter la solution Open Hardware, la solution de la marque, la solution locale (un fabriquant dans ma région) ou des solutions d'outre-atlantique?

 

En fait, j'ai un cahier des charges que seules les bornes pro (à >4000 CHF) réalisent:

- Communication Wi-Fi

- Programmation des heures de charge

- Application smartphone

- Relevé des sessions de charge

- Activation/desactivation depuis l'application

..

 

Mais le point principal de mon cahier des charges est le fait de ne pas devoir changer de borne à chaque changement de voiture.

Aujourd'hui, je chargerai à 3.7kWh, en monophasé. Demain, qui sait, mais si c'est une Golf 8 à 50kWh, il me faudra >15h pour charger à 3.7kWh!! Donc il me faut une borne configurable, mono, tri, 3.5-22kWh.

 

Et là, je n'en ai pas trouvé beaucoup. La Keba p20 est bien seule, me semble-t-il d'autant qu'elle peut déjà reçevoir un RFID, a une connectique Ethernet, une capacité de pilotage MODBUS, un cable attaché.

 

Je penche pour cette borne. Auriez-vous des retours d'expérience? Quelqu'un connait-il la p30 8je ne la trouve chez aucun revendeur)? Avez-vous connaissance d'alternative?

 

Merci à tous

 

Jean-Daniel

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Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir plus de 7 kW en recharge domestique.

Les propriétaires de Tesla arrivent à couvrir tous leurs besoins de charge avec cette puissance.

Il faut bien comprendre que, si la batterie est plus grosse, elle est rarement vide. Et le jour où elle est vide, elle a très rarement besoin d'être pleine pour le lendemain.

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Je n'ai pas de borne donc je ne peux pas trop t'aider mais concernant le fait que tu veuilles pouvoir changer de véhicule est plutôt incompatible avec le câble attaché. Il vaudrait mieux prendre une borne avec un socle type 2 et avoir un câble type 2 / type 2 et un type 2 / type 1.

J'avais repéré la Keba ça a l'air du sérieux, d'autant que c'est ce qui est installé par Smart/Mercedes si on passe par son concessionnaire pour l'installation d'une wallbox.

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Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir plus de 7 kW en recharge domestique.

Les propriétaires de Tesla arrivent à couvrir tous leurs besoins de charge avec cette puissance.

Il faut bien comprendre que, si la batterie est plus grosse, elle est rarement vide. Et le jour où elle est vide, elle a très rarement besoin d'être pleine pour le lendemain.

 

On est d'accord sur le fait que même électrique, la mobilité est dispendieuse. Je ne suis pourtant pas sûr que la recharge aux heures creuses suffise à la mobilité d'aujourd'hui à 7kWh.

 

Pour l'instant, je loue le REX, même si je l'utilise à moins de 10% du temps.

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Je n'ai pas de borne donc je ne peux pas trop t'aider mais concernant le fait que tu veuilles pouvoir changer de véhicule est plutôt incompatible avec le câble attaché. Il vaudrait mieux prendre une borne avec un socle type 2 et avoir un câble type 2 / type 2 et un type 2 / type 1.

J'avais repéré la Keba ça a l'air du sérieux, d'autant que c'est ce qui est installé par Smart/Mercedes si on passe par son concessionnaire pour l'installation d'une wallbox.

 

Merci pour ce message. Il est vrai que le fait d'avoir un cable versatile est un avantage supplémentaire pour la polivalence, mais est moins pratique au quotidien. Le Type 1 devrait disparaitre rapidement, je pense, en tout les cas je l'espère, de manière à n'avoir plus qu'un standard jusqu'à 22kWh.

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Je ne suis pourtant pas sûr que la recharge aux heures creuses suffise à la mobilité d'aujourd'hui à 7kWh

 

Je ne comprends pas ce qui te fait dire ça.

 

Avec une puissance de 7 kW et un rendement autour de 90%, tu peux charger dans les 50 kWh pendant les 8 heures creuses que présente un jour selon le tarif EDF (je ne sais pas quelle est la norme autour des heures creuses en Suisse)...

 

Autrement dit, en une période d'heures creuses, on peut charger deux voitures "moyenne gamme" actuelles ; une Tesla 90D, quant à elle, est chargée de 0 à 100% en deux nuits.

 

Et encore autrement, à 7 kW une voiture "moyenne gamme" nécessite 4h pour passer de 0 à 100%, une Tesla nécessite 16h.

Si tu roules plus de 300km par jour (en Tesla, seule voiture à pouvoir faire cette distance sans recharge intermédiaire et sans REX), en effet cela pourrait être insuffisant... Autrement, il ne devrait pas y avoir de problème.

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Je reviens également sur ton premier message...

Faut-il tenter la solution Open Hardware

 

Pour ma part j'ai mis en œuvre un OpenEVSE, que j'ai branché à un Raspberry Pi pour lequel j'ai développé une bibliothèque en Python. Cela implique bien sûr de mettre les mains dans le cambouis (enfin... électronique et informatique... on n'a plus de vrai cambouis avec une VE ).

Cela permet de mettre en place les fonctionnalités que tu évoques, mais ça nécessite du développement informatique. Je l'aurais peut-être déjà fait, mais je manque de temps. En tout cas, quand j'aurai un truc potable, je le distribuerai en open source.

 

si c'est une Golf 8 à 50kWh, il me faudra >15h pour charger à 3.7kWh

 

Oui pour charger de 0 à 100%. Mais si tu dis que tu utilises le REX moins de 10% du temps, alors tu n'as que rarement besoin de charger de 0 à 100%.

 

Ce n'est pas en changeant de voiture que tu vas changer de distance quotidienne...

 

Dans le cas purement théorique où ces 10% signifient que tu ne consommerais que 10% de batterie en plus, alors cela voudrait dire que tu consommerais en moyenne 22 × 1,1 = 24,2 kWh par jour : tu aurais alors besoin de charger 7h à 3,7kW ou 4h à 7kW... ce qui n'est pas très différent de ce que tu as aujourd'hui.

 

 

PS : attention à ne pas confondre les kWh (contenance d'une batterie) et les kW (puissance de la charge).

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Je ne suis pourtant pas sûr que la recharge aux heures creuses suffise à la mobilité d'aujourd'hui à 7kWh

 

Par mobilité d'aujourd'hui, je ne fais pas référence à mon seul comportement et usage.

Dans ma région, aller faire du ski, de la montagne ou du vélo, tous les week-end, à 3-400km aller-retour est courant.

Partir une fois par mois dans sa maison de campagne à 500km aussi.

Travailler à 200km de chez soit se généralise, ou devoir faire un certain nombre de trajets dans la journée pour rencontrer des clients ou des partenaires aussi.

 

Les solutions existent, avec des charges intermédiaires sur bornes publiques, mais si l'hybride marche bien c'est en raison de ces usages.

 

Avec une puissance de 7 kW et un rendement autour de 90%, tu peux charger dans les 50 kWh pendant les 8 heures creuses que présente un jour selon le tarif EDF (je ne sais pas quelle est la norme autour des heures creuses en Suisse)...

 

En Suisse, les tarifs varient d'une companie à l'autre, et nous en avons .. 800.

 

Mais en général, les heures creuses c'est 22h-6h donc bien les 8h que tu mentionne,

 

Je me réjouis de pouvoir bénéficier d'une charge à 3.7kWh, car actuellement, pour charger de 10 à 100% avec mon cable de secours fourni avec la i3, j'ai besoin de 11-12h actuellement.

 

Pour ne parler que de moi (mon message voulait être plus général), je n'ai pas tous les jours 8h pour mettre mon véhicule en charge la nuit. Mais j'utilise en principe le REX lors de déplacements plus important que mon trajet boulot-dodo.

 

Cela dit, une capacité de charge à 3.7 me suffira pour le moment.

 

Ce n'est pas en changeant de voiture que tu vas changer de distance quotidienne...

 

En effet!

 

Mais pour revenir à mon premier message, la question est la protection de son investissement.

Actuellement, mon usage cadre parfaitement à mon véhicule. Son autonomie et mon organisation personnelle "colle" bien.

 

Mais sur la durée de vie de la borne, je vais changer de véhicule et peut-être passer à une triphasée, peut-être devoir/vouloir changer de lieu de travail ou év. d'habitation.

 

Et l'essentiel: Savoir si d'aucun d'entre vous a une expérience avec Keba.

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Pour ma part j'ai mis en œuvre un OpenEVSE, que j'ai branché à un Raspberry Pi pour lequel j'ai développé une bibliothèque en Python. Cela implique bien sûr de mettre les mains dans le cambouis (enfin... électronique et informatique... on n'a plus de vrai cambouis avec une VE ).

Cela permet de mettre en place les fonctionnalités que tu évoques, mais ça nécessite du développement informatique. Je l'aurais peut-être déjà fait, mais je manque de temps. En tout cas, quand j'aurai un truc potable, je le distribuerai en open source.

 

C'est l'approche idéale. J'y ai pensé aussi, mais entre la nécessité de parfaire mes compétences et le temps à y consacrer.. Je crois que la solution clé en main est plus judicieuse (dit ma femme).

 

Bravo en tout cas.

 

PS : attention à ne pas confondre les kWh (contenance d'une batterie) et les kW (puissance de la charge).

 

Just, autant pour moi!

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J'ai une Keba P20 installée à l'extérieur depuis 3 ans : pas de doute, c'est du sérieux.

(J'ai aussi une Schneider NCA 11130 dans le garage : rien à voir au niveau de la qualité de construction).

 

J'avais pris une version 16 A avec câble solidaire de la borne et prise de type 1.

Il faudra changer la prise pour une type 2 en cas d'achat d'un véhicule européen.

 

Elle accepte le triphasé en entrée.

La puissance de sortie est réglable par dip-switches mais je pense qu'il faudrait aussi changer le câble pour dépasser les 16 A (mêmes réflexions que les autres : 8 heures à 16 A permettent déjà de récupérer pas mal de km).

 

Je n'ai pas pris les fonctions télématiques de ton cahier des charges : la Keba est branchée après un contacteur J/N de 40 A + compteur divisionnaire et c'est tout.

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Merci à tous pour vos réponses et commentaires.

 

J'ai craqué pour le modèle KeContact P30x EN Typ 2 - 4m Cable, 22kW, ETH (KCP30-EC2401B2-E00)(98.104).

 

Une folie à ~1500€, mais avec cela, j'espère ne plus avoir à changer, quelque soit le modèle de voiture que je choisirai à futur. Considérant un amortissement sur 20ans, cela met la borne à 75€ par an (c'est bon pour le moral).

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J'ai aussi une KEBA depuis 2013 (ZOE) avec un câble attaché type 2. J'ai du changer le câble il y a six mois car il y avait un faux contact sur la prise au bout du câble (à 15 jours de la fin de la garantie).

Seul petit reproche, il n'est pas vraiment pratique de changer l'intensité de charge avec les DIP SWITCH.

Je m'en sert de façon basique (je branche le véhicule le soir, et c'est la voiture qui démarre à la bonne heure (heures creuses).

Je pense que c'est un bon achat car elle peut "monter" jusqu'à 7Kw en monophasé (parfait pour les véhicules de 60Kw/h qui arriveront en 2017 et jusqu'à 22Kw en triphasé. Les nouveaux véhicules auront probablement tous une prise COMBO qui permet une charge à domicile avec la type 2 de la KEBA. Tous ces véhicules accepteront au moins 7 Kw AC.

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tu avais aussi cette borne beaucoup moins chère...

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

J'ai vu. En effet, le rapport qualité/prix semble très intéressant. Mais ce produit semble s'adresser qu'au marché français. Je n'ai pas de compteur EDF.

 

Il me semble que la borne est soit Tri soit mono phasée. Pas de communication ethernet, wlan ou PLC..

 

J'ai conscience de ce que ces options puissent être considérées comme luxueuses, le but étant toujours et assez basiquement de charger sa voiture!

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Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir plus de 7 kW en recharge domestique.

Les propriétaires de Tesla arrivent à couvrir tous leurs besoins de charge avec cette puissance.

Il faut bien comprendre que, si la batterie est plus grosse, elle est rarement vide. Et le jour où elle est vide, elle a très rarement besoin d'être pleine pour le lendemain.

 

CQFD !

 

De plus ce n'est pas la borne qui doit être forcément "intelligente" ( le prix monte très vite ). Une petite installation à côté peut l'être pour elle !

Gestion d'énergie à compteur d'impulsion, petit serveur WEB, contacteur HC/HP, etc ...

 

Des tonnes de solutions existent, je travaille actuellement sur la mienne.

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De plus ce n'est pas la borne qui doit être forcément "intelligente" ( le prix monte très vite ). Une petite installation à côté peut l'être pour elle !

Gestion d'énergie à compteur d'impulsion, petit serveur WEB, contacteur HC/HP, etc ...

 

Des tonnes de solutions existent, je travaille actuellement sur la mienne.

 

On se réjouit d'en savoir plus! Je suppose que le minimum d'intelligence de la borne est une communication pour une commutation appropriée?

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Il me semble que de plus en plus les VE vont intégrer eux-mêmes une connexion Internet (ou autre) qui permet de faire ce que vous souhaitez au niveau de la WB.

 

Pour ma part, le garage est très loin du compteur EDF, et j'attend des devis pour tirer du 10 ou 16² vers le garage. Il faut aussi que je pense à relier la prise "télématique" du compteur au garage.

Qu'en serra-t-il avec les nouveaux compteurs qu'EDF déploie en ce moment ?

 

Vivement que mon électricien débarque. J'espère qu'il sera compétent.

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