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Baaaptiste

Une Born pour faire 220km par jour ?

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Bonjour !

 

Je vais prochainement changer d’emploi et celui-ci est à 110km de chez moi. 
Malheureusement l’entreprise ne dispose pas encore de bornes pour les salariés. 
 

Sur le papier, la Born coche pas mal de cases notamment la possibilité de faire mes trajets sans recharger pendant la journée. Je ferai 90% d’autoroute et envisage de ne recharger la voiture que la nuit à la maison. 
 

J’envisage d’installer une borne 7kwh pour la recharge. 
 

Qu’en pensez-vous ? 
 

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Bonsoir,

 

je suppose que tu parles de la version batterie 58kWh .

 

tu peux regarder sur l'application chargemap , chargeprice pour avoir les bornes ccs sur ton trajet domicile / travail .

 

Ne pas oublier que ton autonomie sera différente en hiver et que tu vas faire 90% d'autoroute.

 

On a ces données pour la batterie 58kWh :    autoroute - hiver : 245km    mixte - hiver: 290km

autoroute - été : 320km   mixte - été  : 400km

je te conseille de regarder cette vidéo sur la cupra :

 

 

 

 

si tu n'es pas très familier avec l'anglais , tu as cette vidéo :

 

   
   
   
   

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J'ai une 77kw, et une borne 7kw à la maison... pour moi, aucun souci pour ton besoin (environ 50% de batterie restante après 220km de nationale et de voies rapides à 110km/h).

pas de problème non plus pour récupérer 100% pendant la nuit....  sauf si pour une raison quelconque, la charge ne démarre pas ou s'arrête... ça vient de m'arriver à cause d'une décharge inexpliquée de la batterie 12v... ce qui a empêché la charge planifiée de démarrer...

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Bonjour,

 

Je pense que c'est réalisable.

 

J'ai également une Cupra born 77 kW mais je fais des trajets plus courts et rarement à grande vitesse.

Mon trajet le plus long représente 135 km (approximativent 1/3 autoroute - 1/3 nationales - 1/3 aglomération) et actuellement j'ai une moyenne de moins de 14kWh au 100km sachant que je roule à l'aise (85km/h de moyenne totale et en me limitant à 110 maximum sur autoroute)

 

En été, pour ces 135km, j'ai besoin de recharger 24% de batterie soit 18,5kW

 

Donc pour 220km ça ferait dans les 30,8kWh (un gros 50% de la "petite batterie" de 58kWh ou 40% de celle de 77kWh) en été du moins.

Je n'ai pas ma voiture depuis suffisament longtemps pour certifier les consommations hivernales, mais j'avais une consommation de 19kWh au mois de mars par -3° (sans pompe à chaleur et pas encore trop l'habitude de la conduite électrique) cela ferait donc 42 kWh (à peu près 75% de la petite batterie.

 

Cela me semble donc possible même avec la petite batterie et en hiver; Mais sans doute qu'il sera nécessaire de modérer la vitesse pour éviter de devoir charger (partiellement) en route et de penser à préchauffer l'habitacle avant de démarrer le matin lorsque le véhicule sera encore branché au réseau.

 

En tout cas, un chargeur de 7kW devrait être suffisant pour recharger suffisament chaque jour (nuit ?) puisque cela devrait prendre moins de 6 heures.

Attention de bien vérifier que l'installation électrique du domicile permette l'installation d'une borne de 7kW.

 

Et si des températures hivernales devait être particulièrement froides, il sera toujours possible de faire un éventuel petit appoint sur le trajet (10 minutes sur une borne 50 kW redonnent 5,8 kWh de quoi parcourir 24 km en hiver sur autoroute)

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Le 24/06/2023 à 11:38, Grool a dit :

Vous répondez à un message de juillet 2022. J'espère que Baaaptiste a fait son choix depuis.

 

Dommage qu'il ne soit revenu donner son retour d'expérience.

Ha oui, pas fait attention à la date de publication de la question, j'ai réagi sur base de la réponse de Maddus 😇

 

Ceci dit, les réponses et arguments peuvent rester utiles, d'autres pouvant se poser les mêmes questions.

On voit régulièrement que beaucoup de gens se font des idées fausses sur la conduite électrique, certains cherchent des réponses alors que d'autres restent ancrés dans leurs certitudes qu'ils ont bien souvent trouvé sur les réseaux sociaux.

Modifié par marcs

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Bonsoir à tou(te)s !


Merci pour toutes vos réponses. 

 

Effectivement c’est important de vous partager mon retour d’expérience de ces huit mois passés avec la Born.
 

Commandée cet été, elle est arrivée fin novembre (voiture de direction, sinon c’était plus de neuf mois de délai de livraison !).
 

Elle répond à tous mes besoins et je peux vous dire que j’adore cette voiture.
Premièrement, je peux faire mes 220km par jour sans stress. Certes, les jours les plus froids de l’hiver m’amènent à un niveau de batterie très faible le soir à la maison (entre 8 et 20% selon la température extérieure et la conduite) mais cela n’a pas duré longtemps. 
Ensuite, un mot sur le confort. Tout est bien pensé, de la position de conduite aux différents instruments. Le silence et la sensation de bien-être une fois installé me donnent l’impression d’être dans une bulle. C’est simple, j’oublie souvent de lancer radio ou podcast pour me détendre sans bruit.

J’ai envie de souligner également la fiabilité du matériel : je n’ai jamais eu aucune difficulté ou panne (croisons les doigts pour que ça continue), de même les recharges se font avec beaucoup de simplicité. 
 

Je pourrai aller plus loin, si certains ont des questions n’hésitez pas ! 

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Hello,

 

Retour intéressant, c'est donc bien la petite batterie ?

C'est plutôt encourageant et c'est une preuve que, contrairement à l'idée souvent répandue, il est possible d'utiliser un VE même avec un kilométrage journalier conséquent.

 

EDIT : Au niveau de la recharge à domicile, vous vous limitez à recharger à 80% ou a un pourcentage supérieur ?

Modifié par marcs
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Bonjour @marcs

 

Oui j’utilise la version dotée de la batterie de 58kwh.

 

Pour ce qui est de la recharge, je suis contraint de la recharger à 100% tous les jours. 

Le 24/06/2023 à 23:06, marcs a dit :

Hello,

 

Retour intéressant, c'est donc bien la petite batterie ?

C'est plutôt encourageant et c'est une preuve que, contrairement à l'idée souvent répandue, il est possible d'utiliser un VE même avec un kilométrage journalier conséquent.

 

EDIT : Au niveau de la recharge à domicile, vous vous limitez à recharger à 80% ou a un pourcentage supérieur ?

J

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Le 22/07/2022 à 20:53, nicolasbresse a dit :

Ne pas oublier que ton autonomie sera différente en hiver et que tu vas faire 90% d'autoroute.

Et que la batterie va vieillir entrainant une perte d'autonomie.

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Le 25/06/2023 à 13:30, Baaaptiste a dit :

Bonjour @marcs

 

Oui j’utilise la version dotée de la batterie de 58kwh.

 

Pour ce qui est de la recharge, je suis contraint de la recharger à 100% tous les jours. 

 

C'est un peu ce que je supposais, mais en été est-ce vraiment indispensable ?

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Je crois que si la batterie est chargée à 100 %  et utilisée dans les 2 à 4 heures qui suivent une pleine charge, pas de soucis.

 

A ce que j'ai compris, c'est le fait que la batterie soit chargée à 100% et non utilisée qui est mauvais.

 

Je rencontre le même souci avec ma Smart Fortwo, sur mes trajets autoroutiers, je dois précharger à 100% sinon je suis trop juste !

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Le 26/06/2023 à 10:19, SAABFOREVER a dit :

Je crois que si la batterie est chargée à 100 %  et utilisée dans les 2 à 4 heures qui suivent une pleine charge, pas de soucis.

 

A ce que j'ai compris, c'est le fait que la batterie soit chargée à 100% et non utilisée qui est mauvais.

 

Bonjour,

 

Oui c'est exact, ou du moins c'est aussi comme cela que je comprend la chose, je me demandais juste si il est impératif de la charger autant en été mais j'avoue ignorer s'il peut y avoir une différence d'usure de la batterie entre une charge à 90 ou à 100%

 

Bien que je savais au départ que je ne ferais pas d'aussi longs trajets réguliers, j'ai trouvé plus prudent et rassurent de m'orienter vers la grosse batterie 77kWh pour ma Cupra Born, j'utilise actuellement 25% de batterie pour 135 km mais je roule très cool (moyenne de 81km/h en ne dépassant pratiquement jamais les 110 et en me limitant plutôt à 100, je n'accélère que pour ne pas géner ceux qui me rattrapent lorsque j'effectue un dépassement).

 

j'ignore à quelle vitesse vous rouler tout les deux mais ça vaut peut-être la peine de comparer deux trajets avec une différence de 10 km/h en moins pour voir si en terme de temps et de consommation (voir même en terme de confort / tranquilité de conduite) cela à un intérêt pour vous.

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Avec la Smart, aérodynamique pas géniale ( elle trop courte et haute ) 

passer de 110 km/h à 120 km/h se paye cash en autonomie.

Sur autoroute, ce qui dans mon cas veut dire trajet minimum de 70 à 80 km, pas question de dépasser les 110 km/h.  :(

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Je fais souvent un trajet entre 150 et 160km (diffère un peu selon la route que j’emprunte à la fin du trajet).

 

J’ai toute une portion à 130, une grosse partie à 110 et une portion à 90 pour terminer en ville

 

Je roule aux limitations de vitesse, donc je roule a 130 avec ma Born. J’ai une 58kwh avec option pompe à chaleur.

 

ben ça donne ça en été.

 

 

IMG_4180.jpeg

IMG_4175.jpeg
 

J’ai fait une meilleure conso avec une vitesse moyenne plus élevée.

mais le sens du trajet y est pour quelque chose.

des montées à l’aller qui deviennent des descentes au retour.

 

le trajet à 57% à l’arrivée etait avec un départ à 86%
 

le trajet a 51% à l’arrivée était pour un départ à 79%
 

pour le même trajet, ABRP me donnait moins de 40% de batterie avec un départ à 80%.

 

je pourrais presque tenter l’aller retour sans recharger je pense…

 

Perso je n’avais aucun intérêt à prendre la 77kw

 

Et j’ai déjà parcouru 1100km avec mon auto reçue le 10 juin.

C’est vraiment une super voiture, très efficiente.

Modifié par Hellfireclub42

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En ce qui me concerne VZ XL 77,

je fais 220 km par jour A/R avec 200 Km d'autoroute.

en ce moment ( beau temps, + 1 peu de Clim) je pars de chez moi et j'arrive sur place en consommant 16% de batterie en roulant entre 120 et 130 mode B.

je consomme un peu plus au retour 20 % car plus de montées ( et que peut être le soir j'appui un peu plus sur le champignon 😁).

donc au global conso entre  34% et 38% selon les jours,

elle est très efficiente...

 

J'avais avant une ID 3 first 58KW, la conso en KW/Km etait un peu plus haute bizarrement, mais je faisais tout de même largement l'A/R avec entre 20 et 15% à l'arrivée.

il faut dire que cela ne me stressait pas plus que ça puisque j'avais possibilité de recharger sur mon parking pro et un point Ionity dispo sur le trajet sur autoroute,

 

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Ta batterie baisse de seulement 34 à 38% pour 220Km !!?? (dont 200 d'autoroute)

Ca me parait très peu, ça fait presque 580Km avec une batterie complète, d'autant plus sur un trajet autoroutier

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Le 28/06/2023 à 17:13, Flo21 a dit :

Ta batterie baisse de seulement 34 à 38% pour 220Km !!?? (dont 200 d'autoroute)

Ca me parait très peu, ça fait presque 580Km avec une batterie complète, d'autant plus sur un trajet autoroutier

Salut,

 

Cela me semble plutôt peu mais pas impossible.

 

Sur un trajet de 135 km (allez-retour) dont un tiers sur autoroute, je consomme actuellement 23% de ma batterie 77kWh alors que j'en consommais 34% en mars par -3 degrés.

Je roule à maximum 110 sur autoroute.

 

Il me semble difficile de comparer les consommations sur des trajets différents dans des conditions différentes, moi-même je vois une très grosse différence entre l'aller et le retour (Mettet-Marche-en-Famennes, Belgique).

Au sortir de l'hiver je consommais 14% à l'aller et 20% au retour sur la même route, en partie en raison du relief et peut-être aussi car le retour avait lieu de nuit.

Actuellement pour ce même trajet, c'est 11% à l'aller et 12% pour le retour, je ne m'explique pas trop la différence d'écart entre l'été et l'hiver.

Je doute que l'éclairage seul pourrait avoir un tel impact, mais peut-être que le temps probablement plus froid de nuit en hiver par rapport au retour quand il fait encore clair en été à une certaine influence.

 

Avec 79% de batterie ce soir, l'auto m'estime une autonomie restante de 440 km, je pense que dans la vie de tout les jours on tablerait plus facilement sur une utilisation de 60 à 70% de batterie pour une autonomie réelle de 335 à 390km.

Modifié par marcs

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Le 28/06/2023 à 17:13, Flo21 a dit :

Ta batterie baisse de seulement 34 à 38% pour 220Km !!?? (dont 200 d'autoroute)

Ca me parait très peu, ça fait presque 580Km avec une batterie complète, d'autant plus sur un trajet autoroutier

Bah oui écoute, je suis le premier surpris,

je vous ferais un petit flash avec conso sur trajet la semaine prochaine,

 

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