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Moshe

Forum • Une batterie de 31,9kWh ?

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Bonjour,

 

Les 25 et 26, je me suis fait un aller-retour de Lille vers Tacoignères. Les résultats de ce voyages sont assez étranges.

 

Le départ du 25 : parti de chez moi avec une batterie à 95%, arrivé à destination avec 10% de charge restante. En chemin, une recharge de 87 à 93% sur l'aire de phalempin ouest, une recharge de 59 à 78% sur l'aire de Saint-léger, une autre de 20 à 78% sur l'aire de Resson ouest, un échec sur l'aire de Vémars Ouest (0% de recharge) et une charge de 20 à 42% au Lidl Aubervilliers. J'ai donc consommé 190% de batterie pour un trajet total de 302km. L'économètre m'indique une consommation de 19,2kWh/100km, soit une consommation totale de 57,9kWh. Un calcul simple me dit donc que ma batterie aurait une capacité de 30,5kWh.

 

Le retour du 26 : parti avec une batterie à 100%, arrivé avec une batterie à 57%, charges de 23% à Vemars-Est, 26% à Resson-Est, 40% à Wancourt-Est, soit un total de 132%. L'ordinateur de bord me donne une consommation de 14,9kWh/100km pour 283km, soit une consommation totale de 42,16kWh, et le même calcul que précédemment me donnerait une batterie de 31,9kWh…

 

Les questions qui me viennent à l'esprit sont multiples :

- d'abord, lequel d'entre vous a déjà vu une consommation de 14,9kWh/100 avec 200 bornes d'autoroutes (vitesse 130 et chauffage, bien sur) et 80km de voie express à 110/périph ?

- ensuite, qui a déjà vu un même trajet présenter un écart de 4,3kWh/100 pour des paramètres assez proches (répartition jour/nuit, températures proches, température du chauffage identique, mode ECO les deux fois, seul un petit détour sur le Lidl à l'aller, etc…) ?

- qu'est-ce que c'est que cette batterie à géométrie variable plus grosse que la pub ? En fait, il faudrait que j'ai oublié de compter 18% de batterie dans chaque trajet pour obtenir une capacité de 28kWh. Pour le retour, c'est possible que je me sois trompé sur le pourcentage de batterie à l'arrivée sur Resson-Est (mais je n'y crois pas trop), mais à l'aller, il n'y a pas moyen que j'ai oublié 18kWh ou que ce soit…

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Salut,

 

Si la Ioniq a le même algo de calcul/affichage de la capacité que sa cousine Kia Soul EV, ça ne m'étonne pas du tout.

Sur la Kia, les pourcents ne semblent pas tous avoir la même taille.

 

Je constate notamment que, quelle que soit ma consommation, quand il me reste 25% de batterie, la voiture m'annonce environ 25km d'autonomie. Ceci jusqu'à environ 10%, où la voiture indique 10km d'autonomie.

Et une fois passé sous les 10%, les pourcents "grossissent".

Le week-end dernier, j'avais 13km d'autonomie à 13%, j'ai roulé environ 3km, ça me disait quelque chose comme 11km d'autonomie à 10%, puis j'ai roulé environ 3km, ça me disait alors 11 km d'autonomie pour 9%, ainsi de suite.

Je n'ai pas étudié ce comportement de manière détaillée, j'ai l'impression que la voiture annonce un pourcentage bien inférieur à la réalité, quand on est autour de 10 à 25% de batterie restante...

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Concernant la différence de consommation, il faut prendre en compte le fait que Lille est à 20m d'altitude alors que Tacoignères est entre 120 et 150m d'altitude. Par ailleurs, de nombreux paramètres peuvent jouer, la densité de l'air, la direction du vent, etc.

D'ailleurs, le principal facteur est certainement la direction du vent. Selon Meteociel, à ces deux dates, le vent venait du sud. Donc tu as forcément consommé plus du nord au sud (face au vent) que du sud au nord...

 

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php?archive=1&region=&jour=25&mois=12&annee=2017&heure=13

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php?archive=1&region=&jour=26&mois=12&annee=2017&heure=13

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Le vent !!! Bon sang, j'avais oublié le vent, en effet, ça soufflait un peu, c'est bien ça qui change tout. Quant à la différence d'altitude, je n'ai meme pas pris la peine de la calculer, 100m d'écart sur un trajet de presque 300 bornes, c'est peanuts... C'est donc bien le vent le coupable, merci.

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J'ai eu le réflexe de l'altitude en premier car ici en Alsace c'est assez important. Ce n'est qu'après que j'ai pensé au vent, et j'ai eu la flemme de réécrire mon message...

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Bonjour

dans tes calculs , il faut aussi penser que l'affichage est un arrondi

lorsque tu vois 18% , il faut penser : entre 17,5 et 18,5%

ces arrondi cumulé, tu peut facilement calculer les écart maximum et minimum possible

avec , comme le dis Seb , les % ne sont pas égaux à l'affichage , d'ou des erreurs supplémentaire

mais , aussi, il faut savoir que les batteries sont toujours plus puissante que la brochure commerciale l'annonce

obligation que le surplus profite au client

donc pas de surprise sur ce supplément

Patrick

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aussi, il faut savoir que les batteries sont toujours plus puissante que la brochure commerciale l'annonce

Ah bon ? Comme les 24,5 kWh exploitables sur les 27 officiels du Soul ?

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C'est sur qu'à Lille, quand on dit "prendre de l'altitude", ça veut dire "rouler sur un pont", je crois que le point culminant du département doit etre la bretelle de l'échangeur A1-A25... Ou peut-etre un terril, mais ce n'est pas praticable en voiture.

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C'est sur qu'à Lille, quand on dit "prendre de l'altitude", ça veut dire "rouler sur un pont", je crois que le point culminant du département doit etre la bretelle de l'échangeur A1-A25... Ou peut-etre un terril, mais ce n'est pas praticable en voiture.

 

Juste pour le FUN et

En voiture en grugeant un peu, celui de la fosse 11/19 à loos en gohelle ...

mais bon on est dans le 62 la du coup ...

En plus ils sont classés unesco maintenant ...donc pas touche

 

 

rocade022.jpg

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aussi, il faut savoir que les batteries sont toujours plus puissante que la brochure commerciale l'annonce

Ah bon ? Comme les 24,5 kWh exploitables sur les 27 officiels du Soul ?

 

en fait, d'après torque (et le compteur de kWh du bms) le soul n'affiche pas la conso réelle, la batterie fait bien 27 kWh et c'est le soul qui consomme plus que ce qu'il affiche, j'ai pas encore eu le temps d'en faire un post mais j'ai compilé tous mes relevés torque, tdb, et borne lors de mes trajets d'été et j'ai ai eu la preuve, il faut rajouter environ 1.5kWh à la conso affichée ... (ouai, finalement il est moins économe qu'on pensait)

 

c'est pour ça que malgré mes conso habituelles autour des 12 kWh/100 (autour des 14 kWh/100 sur les longs trajets) d'après le BMS je suis plutôt autour des 16kWh/100

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12 kWh/100 affichés, ça me fait rêver.

 

Hier j'ai fait :

- du 21 kWh/100 à l'aller (vent de face et sous la pluie, au début je roulais à 110 (avec une conso instantanée autour de 26 à 28 kWh/100) mais j'ai réduit à 90 pour assurer l'autonomie)

- du 19 kWh/100 au retour (vent de dos et moins de pluie, à 110)...

 

Les 12 kWh/100, je les atteins avec pas mal d'efforts d'eco-conduite et en ne dépassant jamais les 70 km/h...

 

(Désolé pour la digression, on n'est carrément pas dans la bonne section là)

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12 kWh/100 affichés, ça me fait rêver.

 

Hier j'ai fait :

- du 21 kWh/100 à l'aller (vent de face et sous la pluie, au début je roulais à 110 (avec une conso instantanée autour de 26 à 28 kWh/100) mais j'ai réduit à 90 pour assurer l'autonomie)

- du 19 kWh/100 au retour (vent de dos et moins de pluie, à 110)...

 

Les 12 kWh/100, je les atteins avec pas mal d'efforts d'eco-conduite et en ne dépassant jamais les 70 km/h...

 

(Désolé pour la digression, on n'est carrément pas dans la bonne section là)

 

Je n'ai atteint les 20 kWh/100 en ioniq que ces derniers mois avec l'arrivée du 0°C , pourtant je roule a minima 80km/h sur tout mon trajet et la moitié a 130km/h.

 

Par contre pour déménager des cartons ou transporter du matériel , il vaut mieux un soul ! , a quatre le coffre de la ioniq est très vite plein.

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Par contre pour déménager des cartons ou transporter du matériel , il vaut mieux un soul ! , a quatre le coffre de la ioniq est très vite plein.

Tu as une vision erronée du Soul.

Le coffre de la ioniq est bien plus grand que celui du Soul (455l contre 340l).

Le Soul est un petit SUV.

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Sur http://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-electrique/ on peut lire « min 350 l / 455 l ».

 

Il y a une trappe avec un volume de stockage sous le plancher "normal" du coffre, non ? ... qui ajouterait ces 105l.

Ceci n'est pas faisable avec le Soul, car il y a la ventilation de la batterie là-dessous. Avec le Soul, j'ai dû bricoler pour pouvoir accéder à plus d'espace au fond du coffre...

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Bonjour,

Je ne connais pas la ioniq, mais avais bien regardé le soul avant de louer la leaf (même concessionnaire). Certes petit, dans mon souvenir son coffre est vraiment bien fichu pour le chargement. A l'inverse quand je lis (ioniq) qu'on peut gagner 100 litres en bidouillant, je me dis qu'il doit certainement d'avantage s'agir de litres de liquide que de valises...

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[...] avais bien regardé le soul avant de louer la leaf (même concessionnaire). Certes petit, dans mon souvenir son coffre est vraiment bien fichu pour le chargement

C'est bien carré, oui, pas trop de perte de place (un peu quand même). Mais c'est très petit.

 

A l'inverse quand je lis (ioniq) qu'on peut gagner 100 litres en bidouillant

Tu as mal compris. C'est sur le Soul que je bidouille pour gagner un peu de place.

Sur le ioniq, si je me rappelle bien (et c'est là que je fais appel aux propriétaires de ioniq pour confirmer ou infirmer), il y a simplement un second fond, rectangulaire, accessible en sortant simplement le plancher "normal" du coffre.

 

Propriétaire de Soul, je préférerais largement avoir le coffre de la ioniq...

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Bonjour

je ne trouve plus les photos du déménagement de Thierry en soulEV

je ne pense pas qu'il aurais réussi en ioniq

Patrick

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Par contre pour déménager des cartons ou transporter du matériel , il vaut mieux un soul ! , a quatre le coffre de la ioniq est très vite plein.

Tu as une vision erronée du Soul.

Le coffre de la ioniq est bien plus grand que celui du Soul (455l contre 340l).

Le Soul est un petit SUV.

 

sauf que si c'est des cartons, la hauteur donnera un sacré avantage au soul :

 

voilà ce que j'ai fait rentrer dans le miens lorsque j'ai déménagé de paris à arcachon :

image14.jpg

 

oui oui, absolument tout ce qui est visible sur la photo à fait paris-arcachon dans le soul, mais c'est vrai qu'il ne restait plus beaucoup de place pour le conducteur

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Oui, il est plus haut. L'habitacle est peut-être plus grand. Et plus carré surtout, c'est un avantage.

 

Mais alfniev a écrit « a quatre le coffre de la ioniq est très vite plein ». Donc il ne parlait que du coffre, pas de l'habitacle, dans lequel il y a déjà 4 personnes...

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nan mais les passagers courent derrière et pis c'est tout

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