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Forum • Un tombereau converti à l'électrique : 700 kWh de batteries

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Lien : https://electrek.co/2017/09/17/electric-dumper-truck-worlds-largest-ev-battery-pack/

 

Je ne sais pas si ces monstres ont un nom particulier, cependant. Edit : un tombereau ; merci à Christian B, titre édité

 

Dans l'article, il est mentionné que lors d'une descente, cet engin peut regagner 40 kWh grâce au seul freinage régénératif... Et à la clé, une économie d'au moins 50 000 l de gazole et 126 tonnes de CO2 dans l'atmosphère en une année.

 

Le moteur électrique : 590 kW (soit env. 800 ch) et 9500 Nm de couple !

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Oui, il est dit qu'il peut y avoir jusqu'à 20 descentes/remontées par jour. Si la descente rapporte 40kWh à vide, cmb la remontée à pleine charge ?! 100kWh dépensé par cycle me paraît être un minimum... Va falloir charger à 1MW pendant le déjeuné et le goûté

Sinon j'avais déjà vu des électrifications de mines avec des caténaires, ce qui pour le coup paraît plus malin de surcharger de 4.5T l'engin, non ? Une batterie de 100kWh et 500kg devrait alors suffire ...

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[...]

Sinon j'avais déjà vu des électrifications de mines avec des caténaires, ce qui pour le coup paraît plus malin de surcharger de 4.5T l'engin, non ? Une batterie de 100kWh et 500kg devrait alors suffire ...

 

Oui mais une mine, ça s'épuise, ça change etc ; du coup, le coût d'installation/modification du réseau de caténaires afférent est-il vraiment justifié ? Sans compter les contraintes du terrain.

 

Autant une liaison "finale" peut être (relativement) facilement retirée, autant un réseau de caténaires, c'est une autre histoire... Mine de rien, le câblage, c'est cher :P

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Une grosse mine est en place pour des années, la route s'allonge ds le sol mais reste la même. Pour un camion, ok, quoique c déjà le million en batterie ! Imagines pour la dizaine de camions nécessaire ! La tendance va à l'automatisation des mines et l'électrification est clairement une priorité. Je rêve d'un jour où tout le processus, de l'extraction à la fabrication des batteries, en passant par les bulldozers fabriquant les GigaFactory, soit électrique ! Plus qu'à trouver un moyen d'avoir de l'elec ENR en plein désert avant que les bâtiments ne soient montés ...

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Une grosse mine est en place pour des années, la route s'allonge ds le sol mais reste la même. Pour un camion, ok, quoique c déjà le million en batterie ! Imagines pour la dizaine de camions nécessaire

[...]

 

Et quid du matériel nécessaire pour construire ce réseau de caténaires ? Et quid du terrain aussi ?

 

On creuse dans le sol ici ; il va fatalement y avoir de l'érosion. Donc, il faut non seulement anticiper l'érosion, en supposant qu'on y arrive, et en plus il faut amener sur place tous les engins de chantiers et les compétences pour construire ledit réseau.

 

À l'opposé, des tombereaux alimentés par batterie ne réclament que la construction et la viabilisation du chemin pour aller chercher leur chargement, et une seule source d'électricité (certes très puissante).

 

De plus, rien n'interdit d'avoir, en réserve, plus de batteries que de tombereaux. En plus du fait que lesdites batteries, vu leurs capacités nécessaires, pourraient être utilisées pour autre chose.

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cet engin peut regagner 40 kWh grâce au seul freinage régénératif...

 

dommage pour lui ... je récupère 75kW.

et comme on le constate, 35kW en moyenne.

 

Il faut comparer ce qui est comparable. La dénivelée dans une mine à ciel ouvert n'est pas si grande, et de plus il faut vaincre la résistance au roulement... Qui est très, très élevée dans ce cas de figure. Ce n'est de du caillou concassé, pas du bitume...

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surtout que Soul confond kW et kWh ...

 

Le connaissant, c'est une faute d'inattention

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Une grosse mine est en place pour des années, la route s'allonge ds le sol mais reste la même. Pour un camion, ok, quoique c déjà le million en batterie ! Imagines pour la dizaine de camions nécessaire ! La tendance va à l'automatisation des mines et l'électrification est clairement une priorité. Je rêve d'un jour où tout le processus, de l'extraction à la fabrication des batteries, en passant par les bulldozers fabriquant les GigaFactory, soit électrique ! Plus qu'à trouver un moyen d'avoir de l'elec ENR en plein désert avant que les bâtiments ne soient montés ...

On a la même problématique , avec le débat Trolleybus/bus à batteries !

- Un passage par heure, vive le Bluebus !

- un passage toute les 3 minutes, pas sûr qu'on soit gagnant à équiper 50 bus de batteries, pour économiser 10 km de ligne aérienne bifilaire !

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cet engin peut regagner 40 kWh grâce au seul freinage régénératif...

 

dommage pour lui ... je récupère 75kW.

 

sauf que tu compares quantité d'énergie et puissance, donc rien à voir :P

il faudrait que tu descendes pendant plus d'une heure pour approcher les 40kWh avec tes -35kW de moyenne.

 

 

n'empêche que BYD m'impressionne autant voir plus que Tesla, avec leurs VE à bas prix, leurs bus et maintenant ce montre électrique qui est une excellente idée car il va récupérer dans la descente une partie de l'énergie requise pour remonter.

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il me semble avoir lu quelque part que les "Tombereaux" étainet déjà des véhicules a propulsion électrique , mais avec un énorme générateur diesel sous le capot.

=> donc un électrique avec prolongateur d'autonomie

 

Dans ce cas la conversion consiste "juste" a retire l'énorme moteur diesel et y caser des batteries.

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Bon, Ars Technica a également mentionné la nouvelle : https://arstechnica.co.uk/cars/2017/09/this-cement-quarry-dump-truck-will-be-the-worlds-biggest-electric-vehicle/

 

Ce que cet article dit (malheureusement sans citer de sources) c'est qu'en fait le bilan d'énergie pour un aller-retour du véhicule est positif puisqu'il descend à plein et remonte à vide ! 10 kWh nets par trajet.

 

Certaines mines sont ainsi faites, je suppose...

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