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LUDO85

Un tirefond dans le pneu.... vos avis?

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Le 05/03/2022 à 11:24, e-Lionel a dit :

Il va s'en dire qu'un tel comportement, s'il est avéré, serait extrêmement dangereux : un sous-gonflage passé inaperçu pourrait s'avérer fatal une fois arrivé sur l'autoroute !

Tu ne serais pas un peu paranoïaque ? Peut être que pour ton cas c'est volontaire, une personne pourrait t'en vouloir ?

Une personne mal attentionnée, elle ne se prend pas la tête à positionner une vis pour que quand tu démarres elle se plante dans ton pneu; elle prend un couteau et tape dans le flanc ou une clé et raye la carrosserie.

Et non un capteur tpms est justement là pour t'alerter d'un éventuel sous gonflage, ton pneu ne va pas exploser sur autoroute (comme une Model 3 n'accélère pas à 100 km/h toute seule dans Paris, hein 🙃).

Modifié par Busquet2

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Juste une remarque rapide :

une mèche n'est pas une réparation, c'est un dépannage en attendant la réparation

La réparation c'est par un champignon, pas une mèche

 

La mèche est l'équivalent de la roue galette => ça permet d'amener le véhicule chez le réparateur.

 

 

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Le 05/03/2022 à 11:57, Busquet2 a dit :

Tu ne serais pas un peu paranoïaque ? Peut être que pour ton cas c'est volontaire, une personne pourrait t'en vouloir ?

Une personne mal attentionnée, elle ne se prend pas la tête à positionner une vis pour que quand tu démarres elle se plante dans ton pneu; elle prend un couteau et tape dans le flanc ou une clé et raye la carrosserie.

 

une expérience vécue :

J'avais acheté une ancienne maison (de 1748) et, tout en préparant, les travaux de rénovation avec un architecte, chaque week end je préparais les futurs travaux en nettoyant. J'avais comme véhicule un LR Disco souvent stationné devant la maison (de ville, la porte donnait sur la place en face de l'église).

Un lundi matin, au moment de partir bosser le véhicule se comportais bizarrement, et je m'aperçois que j'ai un pneu qui semble sous gonflé. Je passe chez le marchand de pneu situé à proximité => pneu à plat, avec une grosse vis enfoncée au milieu de la bande de roulement, depuis déjà quelques jours /semaines étant donné l'usure. Pas de 205/80R16 en stock, en attendant la commande le mécano installe la roue de secours.

quelques semaines plus tard, je suis dans la maison, en train de travailler quand je reçois la visite de 2 gendarmes, qui recueillaient des témoignages sur des crevaisons dues à des pointes et vis diverses. En effet, les 2 gamins de la maison voisine, voulant faire plaisir à leur papa qui pestait contre les personnes se garant sur sa place de parking se sont mis à positionner des pointes et vis dans les pneus des véhicules stationnés devant ma maison, celle devant laquelle il avait l'habitude de stationner le samedi après midi après le marché !

Donc, oui, des personnes qui positionnent des pointes et/ou  des vis afin de crever des pneus, ça existe !

 

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Juste une remarque rapide :
une mèche n'est pas une réparation, c'est un dépannage en attendant la réparation
La réparation c'est par un champignon, pas une mèche
 
La mèche est l'équivalent de la roue galette => ça permet d'amener le véhicule chez le réparateur.
 
 


D’où ? Légende urbaine, si tu as un support officiel le prouvant nous sommes preneurs.

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Le 05/03/2022 à 16:12, ManuTaden a dit :
cherchez sur le site grand public de Michelin il y a des infos
 


Alors si Michelin le dit
Aucune loi interdit la réparation d’un pneu, point final.

 

Edit, je suis quand même aller voir puisque tu ne fais pas l'effort alors que c'est toi qui affirme que c'est interdit.

Ne faites pas réparer votre pneu avec une « mèche ». Cette technique n'est pas fiable et peut aussi être dangereuse : après un roulage à plat, l’intérieur du pneu doit systématiquement être contrôlé.

C'est un avis comme un autre mais il n'est absolument pas interdit de poser une mèche. Je répète pour une énième fois, j'ai toujours réparé mes pneus avec des mèches (lorsque cela est possible) et je n'ai jamais eu de problème.

Modifié par Busquet2

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Je reviens sur mon post pour vous donner des nouvelles.  J'ai  roulé 12 jours avec le Tirefond dans le pneu sans perdre de pression, mais avec un bruit métallique à chaque tour de roue.

Puis passage chez un copain porschiste pour mècher:

 

à noter que la tête du tirefond était bien usée...  

Voiture facile à mettre sur le cric hydrolique avec le fameux PAD tesla. Prévoir de faire monter l'auto sur une câle en bois pour que le cric passe...

Longueur de la vis ; 20mm.   Pschitttt au retrait, et mèche posée pendant le dégonflage du pneu. Passage au spray "dépisteur de fuite".  RAS.

J'ai roulé depuis environ 300 km sans perte de pression...

 

merci encore pour vos conseils.

 

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Le 05/03/2022 à 18:58, doli a dit :

Rouler avec des pneus cloutés c'est interdit en France.   😁

Pas du tout, c'est  autorisé à partir du samedi précédant le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars de chaque année

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Le 05/03/2022 à 11:24, e-Lionel a dit :

Très franchement, j'ai le sentiment qu'il s'agit de malveillance "anti-electrique", car je ne vois pas comment un boulon ou une énorme vis à bois peut rester tranquillement à la verticale sur la chaussée, à attendre le passage d'un pneu ! Il me semble difficile qu'une telle vis reste en équilibre sur la route...

As-tu remarqué qu'on ne crève quasiment jamais de l'avant, mais toujours de l'arrière.

Le mécanisme est connu, l'objet (vis, boulon, clou...) est couché sur la chaussée, on roule dessus avec la roue avant ce qui a pour effet immédiat de le redresser et de le planter...  dans la roue arrière.

Donc non, la vis ne reste pas tranquillement à la verticale sur la chaussée.

Aucune malveillance là dedans (sauf à balancer volontairement des vis sur la chaussée), juste pas de bol.

Modifié par Stéph57

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Le 07/03/2022 à 09:46, Stéph57 a dit :

As-tu remarqué qu'on ne crève quasiment jamais de l'avant, mais toujours de l'arrière.

Le mécanisme est connu, l'objet (vis, boulon, clou...) est couché sur la chaussée, on roule dessus avec la roue avant ce qui a pour effet immédiat de le redresser et de le planter...  dans la roue arrière.

Donc non, la vis ne reste tranquillement à la verticale sur la chaussée.

Aucune malveillance là dedans (sauf à balancer volontairement des vis sur la chaussée), juste pas de bol.

Malveillance de la roue avant peut-être?🤣

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Une fois dans mon Kona j'ai eu un bout de lame de cutter dans le pneu arrière, le garagiste qui m'avait réparé le pneu m'a demandé si c'était vraiment un accident...J'ai pas cherché plus loin, il avait réussis à le réparer en mettant une mèche, plus de deux ans que je roule avec et aucun signe de dégonflement. 

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Le 05/03/2022 à 10:19, ragnardfou a dit :

Bonjour à tous, je me permets de rebondir sur ce sujet pour vos exposer mon problème.

 

Surprise hier en fin de journée, après une alerte "Pneu crevé" au moment de prendre le volant sur ma TM3 propulsion de moins d'une semaine...

Je découvre finalement 1 vis dans le pneu arrière gauche.

J'habite très proche d'un Service Center et d'un garage Euromaster, pensez que vous qu'a cet endroit c'est réparable, et y'aura t-il une différence à aller au SC plutôt que chez Euromaster, hormis le prix.

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Pour "clore" une partie du sujet, prise de rdv chez Euromaster cette après-midi.

Ils ont fait le boulot en 40 mins avec tout le matériel adapté, pour 36€ TTC, simple et efficace, pour le moment!

Merci pour vos différents retours!

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Quand j'ai crevé il y a deux mois, mon garagiste n'a fait aucune difficulté pour réparer le pneu malgré la mousse alors que Mercedes Nantes (chez qui la Modèle 3 était pour changement de toit vitré) n'a pas voulu la réparer...

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