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ritaldesign

Forum • un suspicieux de l'air comprimé, mais pas du pastis

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Bonjour,

Je suis ingénieur (gadz'arts), 53 ans, pas franchement né de la dernière pluie, je vis sur Marseille, ma ville natale, et je travaille pour un groupe français qui se trouve confronté à un choix d'engagement dans un partenariat avec MDI.....

 

Par ailleurs, j'ai bossé dans l'énergie, notamment les turbines à gaz qui utilisent l'injection d'eau en parallèle du gaz comme moyen d'augmentation du rendement: je suis assez surpris du silence qui entoure ce choix technique utilisé déjà par la luftwaffe quand elle s'amusait à massacrer l'Europe entière. Choix pas bien récent donc. Evidemment, comment fiscaliser la flotte que l'on pourrait injecter dans les chambres de combustion (juste après l'explosion, donc au moment le plus chaud)?

 

Le grenelle de l'environnement....qui pourrait encore croire à ces déclarations d'intentions?

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Bonjour,

Je suis ingénieur (gadz'arts), 53 ans, pas franchement né de la dernière pluie, je vis sur Marseille, ma ville natale, et je travaille pour un groupe français qui se trouve confronté à un choix d'engagement dans un partenariat avec MDI.....

Le talent de Guy Nègre m'impressionnera toujours. C'est un vrai génie !

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... je vis sur Marseille, ma ville natale....

Encore une histoire de sardine ??

 

OK,

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Les turbines tolèrent beaucoup mieux l'eau que les moteurs à pistons dont l'étanchéité des segments est toute relative.

A la clé, un risque important de pollution du lubrifiant version mayonnaise.

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Bonjour ritaldesign

J'ai eu l'occasion d'essayer en passager un véhicule de M. Nègre: Essai peu probant . Refus de montrer le moindre compte-rendu de test "officiel"(Service des Mines, Apave, Veritas, que sais-je...) quant aux performances et autonomie.

L'heure était visiblement à la chasse aux investisseurs et aux subventions.

Je suis perplexe en constatant que près de 25 ans (vingt cinq ans) plus tard, nous en sommes au même point! Bon courage et prudence...(avec le pastis aussi!)

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Pour moi la détente de l'air génère du froid.

Donc il y a création de givre et obstruction du système de détente et donc rapidement une perte de puissance.

Voilà pourquoi j'ai toujours été sceptique sur ce système.

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Si ce n'était que ça....!

 

Au-delà du rendement de compression et détente qui est catastrophique et générerait une surconsommation électrique par rapport à un VE, un simple calcul thermodynamique de base montre que la quantité d'énergie stockable dans un bombonne d'air à 700 bar et d'un volume compatible avec un véhicule, eh bien elle est misérable, et ne pourra guère offrir plus que 1 ou 2km d'autonomie à faible vitesse.

 

Mais là on est déjà bien au-delà des capacités de compréhension du grand public, des journalistes, mais aussi des gens de marketing, des directeurs financiers et bien sûr des politiques. Il met tout le monde dans sa poche en racontant toujours les mêmes jolies salades qui font ricaner les ingénieurs qui comprennent où est le loup mais que personne n'écoute.

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