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paloupi

Un PHEV évolué

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et je dirais que vu les architectures actuelles il semble plus facile d'avoir une solution a 2 moteurs, qu'une solution à 2 rapports de vitesses.

Bref je ne crois pas qu'ajouter une BV soit une solution au probleme des VE, qui est surtout de baisser le cout du bousin

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Ne cherchez pas à convaincre notre ami l'ours, qu'une boite de vitesses est inutile sur un Ve avec des arguments pourtant censés et étayés, pour lui rien ne vaudra JAMAIS un moteur thermique et tous les accessoires indispensables à son fonctionnement, dont LA BOITE de VITESSES, puisque lui le pro de l'industrie préhistorique vous l'affirme...

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Le 20/06/2023 à 15:36, oursgentil a dit :

Mercedes et Hyundai ont annoncé sortir prochainement des VE à 2 vitesses ;-)

Tout comme le marché thermique a abandonné les boites à 3 et 4 rapports, le VE passera à terme aux 2 rapports (et peut etre 3, 4, ...) dans le futur, toujours dans un but d'améliorer les rendements

Prochainement....ben on verra la réalité, car  si cela fait comme le rex de la MX-30 dont tu nous rabattait leso reilles... cela ne va pas aller bien loin  !!!

Tu oublies précisément  que le rendement se dégrade si on ajoute des accessoires lourds tels qu'une boite de vitesses dont le gain théorique, UNIQUEMENT à haute vitesse est perdu dans tous les autres cas de figure !!!

Et oui, on peut jouer sur d'autres paramètres avec les moteurs électriques sachant que leur couple n'impose absolument pas  cet accessoire inutile dans les VE efficients, les ingénieurs ayant recours, à d'autres méthodes citées par Gael , Remy et Afreeman !

Modifié par futur

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Le 20/06/2023 à 22:17, futur a dit :

Prochainement....ben on verra la réalité, car  si cela fait comme le rex de la MX-30 dont tu nous rabattait leso reilles... cela ne va pas aller bien loin  !!!

Oui j'ai répondu a tous ceux qui écrivaient que cela n'arriverait jamais ou que ca n'existerait pas, que Mazda allait sortir un vehicule range extender.

Et c'est ce qui s'est passé.

 

 

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Le 20/06/2023 à 22:06, futur a dit :

Ne cherchez pas à convaincre notre ami l'ours,

Tu t'es fait ban ton compte principal ? (vrai question)

 

pour la boite, je rejoins ce que dit Remy : si on améliore le couple, on peut réduire la vitesse de rotation. Plus ça tourne vite, plus ça chauffe et plus ça perd en efficience. Il n'est pas nécessaire de chercher la performance comme Porsche pour justifier une boite, c'est une solution qui n’est pas si stupide, mais oubliée avec la motorisation électrique car elle n'avait pas démontré son intérêt, le moteur électrique étant efficient sur quasiment toute sa plage.

La solution bi moteur, c'est autant de poids, sinon plus, qu'une boite et donc une conso en hausse (les variantes bimoteur ont toujours une autonomie moindre dans les specs vs 1 moteur), maintenant, est-elle réellement moins compliquée ou moins consommatrice de ressources qu'une boite, j'en suis pas si sur... Combien de km de fil de cuivre dans un moteur ?

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Le 21/06/2023 à 05:35, oursgentil a dit :

Oui j'ai répondu a tous ceux qui écrivaient que cela n'arriverait jamais ou que ca n'existerait pas, que Mazda allait sortir un vehicule range extender.

Et c'est ce qui s'est passé.

 

 

oui et l'autonomie en elec qui n'était déjà pas brillante est devenue ridicule (batterie réduite pour loger le réservoir d'essence), et la consommation de pétrole du moteur rotatif est ...à la hauteur !!!

Bref, au lieu de devenir une elec avec un rex, c'est une phev affreusement gourmande ...

Beau bilan et d'ailleurs les chiffres de ventes sont en proportion .

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Le 21/06/2023 à 14:14, futur a dit :

Bref, au lieu de devenir une elec avec un rex, c'est une phev affreusement gourmande ...

Non c'est toujours un REX. Le moteur n'est pas lié au roues mais uniquement à une generatrice electrique

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Le 21/06/2023 à 18:55, oursgentil a dit :

Non c'est toujours un REX. Le moteur n'est pas lié au roues mais uniquement à une generatrice electrique

Mazda a donc réussi l'exploit de créer un VE avec rex, ayant une autonomie en mode elec RIDICULE (comme un phev...) , et une consommation du REX énorme ( conséquence du choix d'un moteur rotatif, que quasiment tous les constructeurs ont arrêté pour ce motif (sans parler de la fiabilité)) .

Au fait, les chiffres de vente de ce " merveilleux " VE à dominante thermique avec REX ???

Modifié par futur

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Le 21/06/2023 à 21:36, Stephan13 a dit :

Ça reste un PHEV tout de même

La Chevrolet Volt / Opel Ampera et la technologie ePower de Nissan, c'est donc aussi du PHEV ? 

Une I3 avec Rex se transforme en PHEV donc ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opel_Ampera

 

A partir du moment où la partie thermique n'entraine pas les roues, on ne peut pas parler de PHEV.

 

Je trouve le terme E-REV pas mal.

Même si ça ne rend pas le truc plus efficace.

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Au final on s'en fiche, c'est juste de la sémantique et cela ne change rien à rien.

Le principe sur le papier pouvait être intéressant (notamment à l'époque de la sortie de la Volt) et au final aucune n'a été efficace.

 

A voir si le système ePower de Nissan est de la même vaine ou meilleur. Mais amha, lui a le désavantage d'être venu un peu tard.

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Le 21/06/2023 à 21:59, MeganePro a dit :

La Chevrolet Volt / Opel Ampera et la technologie ePower de Nissan, c'est donc aussi du PHEV ? 

Une I3 avec Rex se transforme en PHEV donc ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opel_Ampera

 

A partir du moment où la partie thermique n'entraine pas les roues, on ne peut pas parler de PHEV.

 

Je trouve le terme E-REV pas mal.

Même si ça ne rend pas le truc plus efficace.

La chevrolet Volt / opel ampera a une liaison mécanique, qui s'enclenche dans certains cas, alors que la Nissan est une hybride série, ce qu'est en réalité la mazda , avec une batterie certe ridicule ne permettant pas plus d'autonomie qu'un phev, et une consommation du thermique  (statosphérique), qui devient de fait la propulsion dominante, d'où le fait qu'on puisse bien la considérer comme un phev hybride série. 

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Le 22/06/2023 à 09:33, futur a dit :

La chevrolet Volt / opel ampera a une liaison mécanique, qui s'enclenche dans certains cas, alors que la Nissan est une hybride série, ce qu'est en réalité la mazda , avec une batterie certe ridicule ne permettant pas plus d'autonomie qu'un phev, et une consommation du thermique  (statosphérique), qui devient de fait la propulsion dominante, d'où le fait qu'on puisse bien la considérer comme un phev hybride série. 

Je ne savais pas que la Volt / Ampera avait une liaison mécanique.

En même temps, à la vue des performances pas terribles, je ne m'y suis jamais plus intéressé que cela 😅

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Le 22/06/2023 à 09:33, futur a dit :

une consommation du thermique  (statosphérique), qui devient de fait la propulsion dominante

Meconnaissance du fonctionnement du range extender de Mazda, qui fait que la range extender n'est utilisé qu'en dernier recours 

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Le 29/06/2023 à 10:53, oursgentil a dit :

Meconnaissance du fonctionnement du range extender de Mazda, qui fait que la range extender n'est utilisé qu'en dernier recours 

Au contraire , parfaitement au courant du sujet, et justement le problème, c'est que le dernier recours (le rex) est TRES TRES rapide, vu l'autonomie en mode électrique CONSIDERABLEMENT réduite de la version avec REX rotatif (afin de loger le réservoir d'essence), sachant que ce n'état déjà pas brillant pour la version sans rex, mais là ...

Tout cela est typiquement la conséquence des choix d'iingénieurs généralistes du monde du thermique, qui se sont servi d'une base thermique, pour essayer d'en faire un VE au résultat plus que médiocre, auquel ils ont " cru corriger " par l'ajout d'un REX, avec un résultat encore plus mauvais que ce qu'obtiennent les PHEV, déjà pas brillants, par la nature des choses (emport simultanée de batteries et de moteur thermique= le cumul des handicaps)

Modifié par futur

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