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Dikecide

Twingo ZE meilleure VE ?

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Pour ceux qui se posent la question, voici une petite liste objective qui suggère que la Twingo ZE est l'une des meilleures voitures électriques disponibles actuellement. N'hésitez pas à compléter cette liste: 

- Prix canon (+ de 10.000 euros de moins qu'une Zoe ou une Fiat 500)

- Rayon de braquage incroyable (4m30), idéal pour se faufiler et se garer sans difficulté.

- Résultats au Moose Test très bon, bien meilleur que ces concurrentes triplettes VW et que de nombreuses premium (voir KM77 sur youtube).

- Meilleure efficience des véhicules électriques de série (112,1 Wh/km en cycle wltp... meilleur que Tesla grâce à son poids plume)

- Chargeur AC 22kw, le plus rapide actuellement pour les recharges en ville sur bornes publiques.

- Coût/km record grâce au duo efficience/chargeur 22kw, le meilleur des VE.

- 250km d'autonomie en ville (largement suffisant pour 90% des déplacements)

- Siège avant passager qui se baisse complètement à plat pour mettre des objets longs de plus de 2m50 (hyper pratique).

- Les câbles peuvent de ranger sous les sièges arrières sans soucis pour libérer le coffre.

- Look sympa (enfin ça c'est subjectif)

 

La Twingo ZE est la meilleure VE pour la ville et le périurbain :). Votre avis ?

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J'ai une Twingo ZE et une Hyundai Kona, je préfère de loin la Hyundai.
Mais ce n'est pas le même prix. (J'ai payé la Kona 2021 executive 23000€)


D'accord sur certains points, mais il faut aussi parler des points négatifs :

 

Sur Twingo

- Autonomie trop faible pour les régions froides : 130 km max en ville en hiver, chauffage sur 18°C. 110 km sur routes ...

- Capot coffre avant en vrai toc pas bien pratique à ouvrir

- Bruit de fermeture des portes indiquant le bas de gamme.

- Pas bien pratique de ranger/sortir les câbles sous les sièges arrière.

-Appli MyRenault offrant peu d'options par rapport à la Kona

 

J'ai eu un problème de bruit sur train avant. Je vous conseille de vérifier ce point, clim et ventilation éteintes, en roulant entre 0 et 10 km/h. Ou soulever une roue pour la faire tourner à vide.
Le garagiste du concessionnaire a trouvé beaucoup de rouille sur les freins : il a nettoyé et graissé. (3500 km au compteur)
"Vous ne roulez pas assez, il n'y a plus de téflon à la fabrication"
Le vendeur de la même concession m'a bien prévenu que ce véhicule n'est pas fait pour beaucoup rouler, ce qui est mon cas.
Ce problème risque donc fort de revenir.

Modifié par ctdlg

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La voiture en elle même, est commercialisée depuis un moment en thermique, elle est donc fiabilisee un minimum, ensuite la batterie semble effectivement juste, quoique, certain testeurs arrivent sans trop forcer à rouler 200 kms avec une température clémente, sur des routes '' normale''. Reste l' autoroute, qui peut éventuellement être le point noir, mais pour de l'occasionnel sur 120 kms, elle y arrive...... En allant plus cool. 

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La petite batterie reste à mon avis un avantage dans 95% du temps (meilleur efficience, meilleur comportement routier, distance de freinage réduite, moins de matériaux polluants etc...). Une autonomie de 190km wltp est amplement suffisante pour la vie de tous les jours. Pour les voyages de 200-300 km (2-3 x dans l'année), ce n'est pas gênant à mon sens s'il faut faire une pause recharge d'une heure. Pour les voyages plus long (1 ou 2 x par an), à l'autre bout de la France où à l'étranger, je préfère de toute façon prendre le train ou l'avion et louer une voiture sur place :)

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@akelodeon, tu devrais enlever ta signature sur tapatalk avant que la modération te le demande.

 

Il y a 3 heures, Languille a dit :

Pour mon quotidien, ça suffit largement, après c'est mes trajets occasionnels d'environ 100km allé, par autoroute qui pose éventuellement problème... 

Par temps clément, ça devrait le faire largement, quitte à rouler un peu moins vite.

L'hiver, une recharge s'impose, mais avec un chargeur 22kW, ça permet de récupérer beaucoup en peu de temps.

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De plus j'ai remarqué avec abrp, que le même trajet, en passant par nationale, dure quinze minutes de plus (théoriquement) et surtout me permet d'arriver à bon port avec encore 40% de batterie, contre moins de dix par autoroute (et encore en baissant vitesse à 110)....donc effectivement la twingo peut être un bon choix 

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Bonjour,

 

Notre Twingo nous (famille avec 3 enfants) sert de deuxième voiture, et pour cela elle convient très bien.

 De plus, depuis le télétravail de mon épouse, la "grosse" voiture (C4 Picasso) ne nous sert plus que les WE, quand nous allons tous ensemble quelque part, et fait donc actuellement moins de km que la "petite" Twingo. Quand le télégravail cessera, les deux reprendront du service.

 

A+,

Flanders

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Il y a 13 heures, Languille a dit :

De plus j'ai remarqué avec abrp, que le même trajet, en passant par nationale, dure quinze minutes de plus (théoriquement) et surtout me permet d'arriver à bon port avec encore 40% de batterie, contre moins de dix par autoroute (et encore en baissant vitesse à 110)....donc effectivement la twingo peut être un bon choix 

Effectivement, dans mon cas, pour de nombreux tests sur ABRP dans les Alpes du Sud pour aller dans les stations de skis, ou il n'y a pas d'autoroute, la Twingo a des temps de parcours A/R équivalent à d'autres (e208, e-up, mini ...) grâce au chargeur 22kw. Il y a plus de pauses recharges, mais beaucoup moins longues que pour les autres VE... Du coup ça compense!

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Le 25/07/2021 à 07:20, ctdlg a dit :

J'ai une Twingo ZE et une Hyundai Kona, je préfère de loin la Hyundai.
Mais ce n'est pas le même prix. (J'ai payé la Kona 2021 executive 23000€)


D'accord sur certains points, mais il faut aussi parler des points négatifs :

 

Sur Twingo

- Autonomie trop faible pour les régions froides : 130 km max en ville en hiver, chauffage sur 18°C. 110 km sur routes ...

- Capot coffre avant en vrai toc pas bien pratique à ouvrir

- Bruit de fermeture des portes indiquant le bas de gamme.

- Pas bien pratique de ranger/sortir les câbles sous les sièges arrière.

-Appli MyRenault offrant peu d'options par rapport à la Kona

 

J'ai eu un problème de bruit sur train avant. Je vous conseille de vérifier ce point, clim et ventilation éteintes, en roulant entre 0 et 10 km/h. Ou soulever une roue pour la faire tourner à vide.
Le garagiste du concessionnaire a trouvé beaucoup de rouille sur les freins : il a nettoyé et graissé. (3500 km au compteur)
"Vous ne roulez pas assez, il n'y a plus de téflon à la fabrication"
Le vendeur de la même concession m'a bien prévenu que ce véhicule n'est pas fait pour beaucoup rouler, ce qui est mon cas.
Ce problème risque donc fort de revenir.

Je suis pas d'accord avec toi, 110 km sur routes en hiver c'est consommer 20 kWh!!!! Jamais je n'arrive à cette moyenne! Je sais pas comment vous conduisez mais pour consommer 20 kWh je passe par la case autoroute...

En hivers avec ma smart j'étais a 16 kWh en haute Savoie, je montais un col avec un dénivelé assez conséquent, Annecy----> Col de la Forclaz pour les connaisseurs. En sachant que la twingo est bien plus efficiente.

Avec la Twingo je suis à un peu plus de 14 kWh l'hiver.

 

Cette hiver sur route avec chauffage à 22-23 degrés ma femme faisait 120 kms par jour, il restait encore 25-30%... Passer de la smart à la twingo a été une délivrance pour elle lol, avec la smart pas de chauffage ou très peu!

 

Je pense que la grande majorité des utilisateurs n'ont pas ce problème d'autonomie que vous avez, l'hiver j'étais à 150 autonomie annoncée et réel avec le chauffage et sans le mode éco. Depuis son écoconduite c'est bien amélioré :)

 

Je tiens à rassurer les futurs acheteurs ou en quête infos que 110 kms c'est pas une généralité, j'ai maintenant 7 ans de voiture électrique, avec une conduite adapter ont peux tabler sur 150-160 en hiver et bien plus de 200 kms en été.

D'autres utilisateurs confirmerons.

 

 

 

 

 

 

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Je confirme mes moyennes en hiver en faisant attention.

 

Pourquoi de telles différences avec vous ?

Simplement le nombre de trajets :
je fais de nombreux PETITS trajets chaque jour. Le chauffage en hiver, c'est 5% de batterie par trajet. Faites 6 trajets dans la journée à différents moments pour que l'habitacle ait le temps de refroidir, et vous verrez que 110 km en hiver dans ce cas de figure, c'est bien !

Comme vous l'écrivez, d'autres utilisateurs confirmerons.

 

J'habite les Vosges : mes hivers sont plus froids que dans pas mal d'autres régions de France.
 

Dans de meilleures conditions (températures, relief ...), c'est normal de faire plus de kilomètres avec cette Twingo !
Mais il faut éviter de généraliser : certains pourraient être déçus après achat !

 

Tant mieux pour ceux qui habitent le bassin d'Arcachon ou les Landes, le sud, (liste non exhaustive...)

 

Enfin, quand j'annonce 110 km d'autonomie en hiver, c'est du réel, je vais rarement en dessous de 10% de charge restante.
Par contre, je charge la batterie à 100%, ce qui n'est pas recommandé ... mais limiterai mon autonomie de 110 km ...

 

Alors si vous chargez à 100%, roulez jusqu'à n'avoir plus que 5%, sur terrains plats dans des zones tempérées, oui, vous aurez une meilleure autonomie réelle que moi.

Modifié par ctdlg
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Il y a 12 heures, Jerome74 a dit :

Je suis pas d'accord avec toi, 110 km sur routes en hiver c'est consommer 20 kWh!!!! Jamais je n'arrive à cette moyenne! Je sais pas comment vous conduisez mais pour consommer 20 kWh je passe par la case autoroute...

En hivers avec ma smart j'étais a 16 kWh en haute Savoie, je montais un col avec un dénivelé assez conséquent, Annecy----> Col de la Forclaz pour les connaisseurs. En sachant que la twingo est bien plus efficiente.

Avec la Twingo je suis à un peu plus de 14 kWh l'hiver.

 

Cette hiver sur route avec chauffage à 22-23 degrés ma femme faisait 120 kms par jour, il restait encore 25-30%... Passer de la smart à la twingo a été une délivrance pour elle lol, avec la smart pas de chauffage ou très peu!

 

Je pense que la grande majorité des utilisateurs n'ont pas ce problème d'autonomie que vous avez, l'hiver j'étais à 150 autonomie annoncée et réel avec le chauffage et sans le mode éco. Depuis son écoconduite c'est bien amélioré :)

 

Je tiens à rassurer les futurs acheteurs ou en quête infos que 110 kms c'est pas une généralité, j'ai maintenant 7 ans de voiture électrique, avec une conduite adapter ont peux tabler sur 150-160 en hiver et bien plus de 200 kms en été.

D'autres utilisateurs confirmerons.

 

 

 

 

 

 

Question : Smart première génération électrique ou la seconde génération de 2016 ?

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Une question, d'un non spécialiste, es ce que le fait de faire chauffer l'habitacle de la twingo voiture non débranchée, ça permet d'éviter une surconsommation par la suite... (batterie froide), et que du l'hiver la voiture pourrait garder une autonomie correcte?ou alors à la batterie à besoin de chauffer en permanence l'hiver....? 

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Bonsoir,

 

On peut préchauffer l'habitacle depuis la borne de recharge, ce que je ne fais pas, car le simple fait de rentrer dans la voiture, la sortir du garage, sortir du véhicule pour fermer le garage puis retourner dans la Twingo pour prendre la route refroidit pas mal l'habitacle qu'il faut réchauffer à nouveau ... depuis la batterie.
On gagne un peu en autonomie, mais pas beaucoup dans mon cas... en perdant de l'énergie aux ouvertures/fermetures.

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