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Tcas

Twingo 1 Lormauto

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Je sais pas vous, mais moi j'ai adoré la grenouille dés sa sortie 😀 on n'a pas fait plus génial comme concept depuis, cf banquettes inclinables siestes etc

Citation

Le néo-constructeur, c’est ainsi qu’il se définit, a fait le choix de travailler sur des Twingo pourvues a minima d’un ABS et de quatre airbags. Les voitures sont intégralement démontées dans une usine de transformation puis rééquipées d’un moteur électrique Dana de 38 kW (d’origine américaine et fabriqué en Italie), ainsi que de quatre modules de batterie d’une puissance totale de 16 kWh. Ces derniers sont installés à l’avant, au centre et sous la banquette arrière, à la place du réservoir. L'autonomie devrait tourner autour des 120 km en cycle urbain* (WLTP).

Uniquement en location, 200€/mois car selon le fabricant le processus de conversion l'amene à un prix trop élevé. J'aurais été curieux de connaitre tout de meme, je dirais autant qu'une twingo ZE de base?

moteur-2_1.jpg?width=940&quality=80

 

lormauto-twingo-arriere.jpg?width=940&qu

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Ce projet est sympa

A noter qu'ils refont également la mousse et le tissus des sièges, lavent et peignent en noir la planche de bord, refont des pièces pour remplacer les accoudoirs de portes, on repart vraiment avec un véhicule propre

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Le 21/11/2022 à 05:06, Tcas a dit :

J'aurais été curieux de connaitre tout de meme, je dirais autant qu'une twingo ZE de base?

C'est tout le problème : à peu près le même tarif final avec 22 kW et 8 kWh de moins... 

 

Le 21/11/2022 à 05:06, Tcas a dit :

Je sais pas vous, mais moi j'ai adoré la grenouille dés sa sortie 😀 on n'a pas fait plus génial comme concept depuis

Il faut vraiment que la cote d'amour de la voiture soit importante.

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Je ne cache pas que j'adore cette voiture, que pourtant je n'ai jamais possédée (r19, clio ,r5 même, 4l mais jamais twingo...)

Du coup puisque cette société a fait une demarche d'homologation, le quidam qui fera l'électrification de son côté pourra également obtenir un sesame (cg modifiée) ou bien l'administration trouvera un pretexte encore??!

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Le 05/01/2023 à 05:12, Tcas a dit :

Je ne cache pas que j'adore cette voiture, que pourtant je n'ai jamais possédée (r19, clio ,r5 même, 4l mais jamais twingo...)

Du coup puisque cette société a fait une demarche d'homologation, le quidam qui fera l'électrification de son côté pourra également obtenir un sesame (cg modifiée) ou bien l'administration trouvera un pretexte encore??!

 

Si c'est un quidam qui fait l'installation , la voiture n'aura jamais sa carte grise électrique.

Dans les texte , il faut que l'installation soit effectué par un professionnel agrée par le créateur du kit.

 

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Le 05/01/2023 à 05:12, Tcas a dit :

Je ne cache pas que j'adore cette voiture, que pourtant je n'ai jamais possédée (r19, clio ,r5 même, 4l mais jamais twingo...)

Du coup puisque cette société a fait une demarche d'homologation, le quidam qui fera l'électrification de son côté pourra également obtenir un sesame (cg modifiée) ou bien l'administration trouvera un pretexte encore??!

non, l'homologation est un tout : le type exact du véhicule d'origine + les transformations réalisées + la batterie + le moteur + l'électronique ...

Ce qui veut dire que si le fabricant du moteur cesse sa production, le rétrofit n'est plus homologué ... idem pour le BMS etc ...

Ce qui rend encore très difficile l'achat des composants sur étagère et interdit l'usage de pièces de réemploi (les batteries ou les moteurs de véhicules accidentés comme ça se pratique à l'étranger par exemple).

 

 

J'ai lu une fois le dossier complet de réglementation du rétrofit, et je crois me souvenir que l'homologation concerne un nombre fini de véhicules, ensuite il faut la repasser en mode "mise à jour".

 

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Le 21/11/2022 à 09:54, Homeland a dit :

Ce projet est sympa

A noter qu'ils refont également la mousse et le tissus des sièges, lavent et peignent en noir la planche de bord, refont des pièces pour remplacer les accoudoirs de portes, on repart vraiment avec un véhicule propre

Projet sympa, bien mené, bien réfléchis, mais c'est trop coûteux par rapport à un VE neuf. C'est dommage qu'il n'y ait pas de bonus "rétrofit" mais uniquement la prime à la casse.

 

 

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C'est vrai que le prix est malheureusement très cher.

200e par mois on arrive à 24000 euros en 10 ans et c'est du "perdu". Un VE acheté 40keuros, n'aura pas une valeur de revente négligeable au bout de 10 ans.

à 100euros, c'est deja plus intéressant, mais ca reste une voiture qui peut être contraignante pour beaucoup.

Dommage, l'idée de base est tellement sensée, mais j'ai peur que ca tombe à l'eau car peu de monde voudra (pourra) assumer le cout de 200e/mois de location.

J'ai réservé car je voulais donner un coup de pouce au projet mais je ne sais pas si j'y resterai malheureusement.

Très curieux en tout cas de suivre l'avancement de ce projet :)

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Si vous voulez des news "fraiches" d'il y a un mois (via Google News avec le mot clé "Lormauto"):

Au 04Dec2023 : Les 1eres livraisons étaient prévus en décembre, mais zero confirmation et zero communiqué de presse, j'imagine que c'est reporté

https://www.usinenouvelle.com/article/communique-calvados-lancement-de-la-renault-twingo-1-electrique-de-lormauto.N2201398
 

AU 06Dec2023 (2 jours + tard) : tentative de levée de fonds pour soutenir la production, je suis quasi sûr qu'ils sont dépendants de ces levée de fonds pour démarrer vraiment la prod et les livraisons.
https://www.linforme.com/transports-auto/article/retrofit-lormauto-prepare-une-levee-de-fonds-pour-propulser-sa-twingo-electrique_1248.html

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Des nouvelles de Lormauto :

 

bascule des petits véhicules particuliers vers les petits utilitaires pour professionnels.

Pour info, il y a eu refus de l'Etat de mettre la Twingo rénovée et électrifiée dans le leasing social.

Et Lormauto cherche des fonds, et a des difficultés à  convaincre les habituels bailleurs de fonds aux startups fumleuses.

 

source :La Tribune

 

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Bien dommage que le leasing social n'inclue pas cette twingo électrique rénovée.

C'est pourtant l'un des seuls projets industriels qui s'inscrit dans une transition énergétique avec lucidité vis-à-vis des enjeux et des contraintes écologiques: petit véhicule, petite batterie, petit moteur, recharge lente, reconditionnement d'un véhicule déjà existant.

 

Mais non, l'Etat va préférer donner des millions voire des milliards aux experts en greenwashing: à l'aéronautique avec l'avion à hydrogène et électrique (projet qui ne sera jamais à l'échelle pour améliorer quoique que ce soi), ou à l'automobile avec la plupart des constructeurs qui font la course à la puissance et la capacité/vitesse de recharge de la batterie...

Et il y a encore plein d'autres secteurs où les experts en greenwashing s'en donnent à cœur joie, en profitant de la naïveté des gens, qui ne sont pas forcément informés sur le sujet, et de l'Etat, qui aurait pourtant les moyens de ne pas se faire avoir aussi "facilement".

 

Bref, on a pas la citrouille sortie des ronces...

 

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Le 18/06/2024 à 16:32, PopeyeVolant a dit :

C'est pourtant l'un des seuls projets industriels qui s'inscrit dans une transition énergétique avec lucidité vis-à-vis des enjeux et des contraintes écologiques

Malheureusement ce projet n'est pas économiquement viable sans soutien de l'argent public.

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Le 18/06/2024 à 17:44, PopeyeVolant a dit :

Sauf qu'ici, l'entreprise ne nous prend pas pour des pommes !  

Ca dépend du point de vue.

Comme le tarif est quasiment le même qu'un VE neuf mais avec des prestations nettement plus basses, espérer que les gens l'achètent uniquement parce qu'il est plus écologique, c'est peut être prendre les gens pour des militants qu'ils ne sont pas (tous).

 

 

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C'est effectivement l'un des seuls reproches que l'on peut leur faire (je trouve): un rapport qualité prix qui n'est pas (du tout) à la hauteur de la concurrence.

Mais d'un autre côté, c'est malheureusement logique d'être à la rue en terme de rentabilité face aux poids lourds du secteur automobile lorsqu'on est une jeune PME qui débarque et qui essaye de faire du "propre".

 

Le porte monnaie a souvent le dernier mot, même pour les personnes les mieux intentionnées, donc il serait pertinent pour moi, que l'Etat aide Lormauto à proposer un rapport qualité prix bien meilleur qu'actuellement.

En prenant du volume, Lormauto devrait accroitre sa rentabilité, ce qui signifierait un besoin d'aide de la part de l'Etat de plus en plus faible.

 

Dommage que je ne sois pas multi millionnaire, j'aurai bien aimé voir ce projet se pérenniser ...

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Le 18/06/2024 à 18:42, PopeyeVolant a dit :

Mais d'un autre côté, c'est malheureusement logique d'être à la rue en terme de rentabilité face aux poids lourds du secteur automobile lorsqu'on est une jeune PME qui débarque et qui essaye de faire du "propre".

Je ne pense pas que ce soit le fond du problème (on ne compare pas par rapport à un "poids lourd" du retrofit... qui n'existe pas).

 

La cause principale de leur coût de retrofit trop élevé, c'est à mon avis la règlementation française sur le retrofit.

 

Le 18/06/2024 à 18:42, PopeyeVolant a dit :

il serait pertinent pour moi, que l'Etat aide Lormauto à proposer un rapport qualité prix bien meilleur qu'actuellement.

Au lieu de dépenser l'argent public en subvention, il serait plus simple d'alléger la règlementation en s'inspirant ce ce que font de  nombreux pays d'Europe.

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Le 18/06/2024 à 16:40, Remy a dit :

Malheureusement ce projet n'est pas économiquement viable sans soutien de l'argent public.

Admettons. Et ?

 

Et si on n'admettait pas, justement ?

Qu'est-ce qui coûte le plus cher, ici ? L'homologation. Qui décide des critères d'homologation ?

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Le 20/06/2024 à 10:24, Maxoo a dit :

Qu'est-ce qui coûte le plus cher, ici ? L'homologation. Qui décide des critères d'homologation ?

Les pouvoirs publics (ou l'assemblée nationale).

 

Justement il y a des élections très prochainement. Il n'y a qu'à voter uniquement pour les candidats s'engageant à simplifier la règlementation sur le retrofit ? 🤣

 

 

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Le 20/06/2024 à 10:24, Maxoo a dit :

Admettons. Et ?

 

Et si on n'admettait pas, justement ?

Qu'est-ce qui coûte le plus cher, ici ? L'homologation. Qui décide des critères d'homologation ?

des conseillers du gouvernement, eux même conseillés par les représentants de nos deux constructeurs nationaux et des organismes certificateurs, donc uniquement des conseillers de bonne foi 🤐 🤔

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