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bobjouy

Tuto montage vérins électriques pour coffre avant et arrière

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il y a 3 minutes, Yakouzin a dit :

J'avais quand même compris que certains préfèrent traverser la cloison pour aller jusqu’à la batterie. Du coup quel intérêt à faire ça?

c'est selon les envies. perso, je ne voulais pas mettre 2 connexions (frunk+trunk) sur la batterie en direct. D'autres te répondront qu'il faut une certaine souplesse (j'ai 49 ans ;-)) pour atteindre l'écrou côté conducteur et que le passage côté passager est plus aisé...

De plus, mon contrôleur est à gauche, donc chemin plus direct. Ceux qui le mettent à droite passeront côté passager. Mais attention, à droite, il y'a le caisson de basse et autre...ce qui peut gener .

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Pour être encore plus clair - c’est pas du tout une critique sur la vidéo qui est bien faite et très pédagogique, c’est juste pour expliquer l’origine de mon interrogation - voici ce qui m’a posé problème sur le passage en question. 
Ci-dessous je joins une capture d’écran avant raccordement puis après raccordement. Quand on regarde ça sous cet angle on n’a pas l’impression que l’œillet en U a été ajouté sur l’écrou auquel est raccordé le câble rouge, on dirait plutôt qu’il a été raccordé sur le connecteur blanc. Or effectivement ce n’est pas ce qui est dit (et pas ce qui est fait si j’ai bien tout compris), d’où la confusion de ma part. 
 

EDIT : J’ai vu ta modif avec l’ajout d’un trait rouge sur la photo pour bien montrer le cheminement du câble. J’avais bien compris, mais ça sera encore plus clair comme ça s’il y a d’autres personnes qui se posent des questions. Si je suis le seul boulet ma foi j’assume ?

 

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Modifié par Yakouzin

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il y a 24 minutes, steef a dit :

c'est selon les envies. perso, je ne voulais pas mettre 2 connexions (frunk+trunk) sur la batterie en direct. D'autres te répondront qu'il faut une certaine souplesse (j'ai 49 ans ;-)) pour atteindre l'écrou côté conducteur et que le passage côté passager est plus aisé...

De plus, mon contrôleur est à gauche, donc chemin plus direct. Ceux qui le mettent à droite passeront côté passager. Mais attention, à droite, il y'a le caisson de basse et autre...ce qui peut gener .

Ok, ça répond bien à la question merci! 
J’ai plus qu’à re-regarder la vidéo du trunk pour mieux comprendre le cheminement entre le boîtier et le verrou et ainsi répondre à mes autres questions.

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il y a une heure, Yakouzin a dit :

d’où la confusion de ma part

j'avoue que le doute est permis...l'angle de prise de vue était compliqué...c'est pour ça que j'avais rajouté la bulle "Cable rouge avec l'écrou ". je ferai miux la prochaine fois ?

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Il y a 12 heures, Yakouzin a dit :

@Busquet2 on a hâte de voir les tutos!
 

Moi aussi, c'est @Marcuir le concepteur/réalisateur/négociateur qui va faire ça.

Il y a 12 heures, Yakouzin a dit :

Le frunk paraît quand même vachement plus simple que le trunk.

C'est indéniable. il faut savoir que le moteur du frunk fait beaucoup plus de bruit que le trunk. Notre ingénieur/soudeur @yohann.d ? a réussi à diminuer la perception du son en l'isolant avec de la mousse, on trouve que le moteur fait un bruit de chèvre, maintenant c'est un bruit de chèvre sous un oreiller ?

Il y a 12 heures, Yakouzin a dit :

quel est le cheminement derrière le pare-choc et si cela nécessite d’avoir la trappe pour l’attelage

- quel est le cheminement alternatif au point précédent 

- comment on évite de passer par le feu arrière gauche qui apparemment pose un problème d’étanchéité 

Nous avons passé le faisceau des vérins par les feux arrières, aucune de nos voiture est passé par le PC. Je pense que l'astuce de @steef est meilleure mais demande plus de manipulation. Je pense aussi qu'il n'y a pas de problème d'étanchéité au niveau des feux arrière en passant le faisceau par la patte inférieure même si cela n'est pas fait pour (c'est pour ça que passer par le PC arrière me semble quand même mieux). @Bobjouy est aussi passé par les feux si je ne m'abuse ? Il faut juste respecter un cheminement précis que nous sommes censés montrer dans la vidéo (celle de Teslaoffer le montre bien sinon).

 

Contrairement à @steef nous avons choisi de positionner le moteur, boitier et faisceaux côté droit où se trouve effectivement l'ampli, c'est un choix que j'assume car il permet 2 choses : d'aller se brancher sur le plus de la batterie en passant par le côté droit passager et de ne pas positionner côté chargeur interne de la batterie/trappe de la Tesla qui pourrait être plus souvent inspecté (en cas de panne) que le côté ampli. Avec des colliers rilsans, cela ne pose pas de problème.

 

Il y a 9 heures, Richardel a dit :

moi je l'ai fait suivre le faisceau électrique qui est fixé au longeron noir qui passe devant la batterie (12v). quelques colliers colson pour que rien ne bouge... et c'est bon. (le fusible côté batterie mais on ne sait pas faire autrement).

ca c'est pour le +12v... pour la masse, il y a une vis accessible près (ou sur) le bossage de roue avant gauche.

Donc pour le plus nous passons côté droit jusque l'aile avant droite en passant le fil par le joint de porte puis le coffre avant jusque la batterie, le fil est assez long. La masse est branché sur la même masse que l'ampli à l'arrière.

 

Il n'y pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a plusieurs méthodes. Grace à nos divergences, vous serez libre de choisir la méthode que vous souhaitez, voir faire un mix des méthodes.

 

Pour les 2 cosses + à brancher (trunk + frunk) sur le + de la batterie, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

 

Sinon la mise à jour pour éviter que le moteur du frunk s'active à chaque sortie de veille a fonctionné sans aucun problème chez tous nos frunk. Je n'ai pas encore fait shunté les faisceaux du trunk de façon à voit sur mon appli que l'état du trunk. Quelqu'un l'a t il fait ? Compte t il le faire ?

 

Bonne journée

Modifié par Busquet2

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Il y a 1 heure, Yakouzin a dit :

Ok, ça répond bien à la question merci! 
J’ai plus qu’à re-regarder la vidéo du trunk pour mieux comprendre le cheminement entre le boîtier et le verrou et ainsi répondre à mes autres questions.

Je suis en train de faire le montage de la vidéo du Trunk. Celle du frunk est terminée, il ne me reste plus qu'une intro sympa ;).

 

Elles seront complémentaires à celle de @steef, qui sont déjà à mon avis très pédagogique (spoiler alert je n'ai pas autant de sagesse :D ). 

Je pense que l'ajout qu'on aura dans nos vidéos sera pour le trunk

- Installation du calculateur côté caisson de basse.

- Passage des câbles d'alimentation cotée passagers jusqu'à la batterie 12V (technique tesla offer, sans modification ni trou).

- On ne modifie pas les connecteurs qui monte dans la gaine, on les déconnecte simplement et reconnecte une fois passer en haut du coffre. 

- Bonus sympa ? : On vous montre quoi faire, si jamais vous avez touché au câble de la caméra de recul et qu'elle ne marche plus :D @Busquet2 hein ! 

 

Pour le Frunk: 

- Comment isoler le bruit du moteur 

- Comment effectuer une mise à jour

 

Je vais essayer de me trouver du temps pour finir cette semaine. Comme ça vous aurez largement d'info avec toutes ces vidéos. 

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il y a 12 minutes, Busquet2 a dit :

Moi aussi, c'est @Marcuir le concepteur/réalisateur/négociateur qui va faire ça.

C'est indéniable. il faut savoir que le moteur du frunk fait beaucoup plus de bruit que le trunk. Notre ingénieur/soudeur @yohann.d ? a réussi à diminuer la perception du son en l'isolant avec de la mousse, on trouve que le moteur fait un bruit de chèvre, maintenant c'est un bruit de chèvre sous un oreiller ?

Nous avons passé le faisceau des vérins par les feux arrières, aucune de nos voiture est passé par le PC. Je pense que l'astuce de @steef est meilleure mais demande plus de manipulation. Je pense aussi qu'il n'y a pas de problème d'étanchéité au niveau des feux arrière en passant le faisceau par la patte inférieure même si cela n'est pas fait pour (c'est pour ça que passer par le PC arrière me semble quand même mieux). @Bobjouy est aussi passé par les feux si je ne m'abuse ? Il faut juste respecter un cheminement précis que nous sommes censés montrer dans la vidéo (celle de Teslaoffer le montre bien sinon).

 

Contrairement à @steef nous avons choisi de positionner le moteur, boitier et faisceaux côté droit où se trouve effectivement l'ampli, c'est un choix que j'assume car il permet 2 choses : d'aller se brancher sur le plus de la batterie en passant par le côté droit passager et de ne pas positionner côté chargeur interne de la batterie/trappe de la Tesla qui pourrait être plus souvent inspecté (en cas de panne) que le côté ampli. Avec des colliers rilsans, cela ne pose pas de problème.

 

Donc pour le plus nous passons côté droit jusque l'aile avant droite en passant le fil par le joint de porte puis le coffre avant jusque la batterie, le fil est assez long. La masse est branché sur la même masse que l'ampli à l'arrière.

 

Il n'y pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a plusieurs méthodes. Grace à nos divergences, vous serez libre de choisir la méthode que vous souhaitez, voir faire un mix des méthodes.

 

Pour les 2 cosses + à brancher (trunk + frunk) sur le + de la batterie, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

 

Sinon la mise à jour pour éviter que le moteur du frunk s'active à chaque sortie de veille a fonctionné sans aucun problème chez tous nos frunk. Je n'ai pas encore fait shunté les faisceaux du trunk de façon à voit sur mon appli que l'état du trunk. Quelqu'un l'a t il fait ? Compte t il le faire ?

 

Bonne journée

Bon, ben @Busquet2 a tout bien résumé ?

 

Pour la modif du trunk t'inquiète on le fera au prochain meet up. On ne risque rien, maintenant qu'on sait débrancher des caméras pour tester sur d'autre M3 ?. Plus rien ne nous fait peur. ?

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Le 15/10/2019 à 11:34, Busquet2 a dit :

Je n'ai pas encore fait shunté les faisceaux du trunk de façon à voit sur mon appli que l'état du trunk. Quelqu'un l'a t il fait ? Compte t il le faire ?

aux dernières nouvelles, le shunt n'est pas suffisant. il faut updater le controlleur arrière avec un fichier .bin (voir fichier ci dessous à renommer en update.bin). Je joint également le PDF pour le branchement des fils.

Cependant, je trouve que ça fait un peu bricolage.

A savoir : quand le trunk est ouvert, le statut indique "ouvert". Quand il est fermé, le statut alterne entre "ouvert" et "fermé"...c'est ce clignotement qui vous indique que le coffre est ouvert (et encore...pas en mode D).

Pour refermer le coffre, il faut cliquer sur l'ecran quand le statut est "fermé" et uniquement à ce moment... (voir video).

 

 

EDIT 25/10 : suite à un retour des ingénieurs relevant quelques problèmes, je supprime le .bin de ce message en attendant un autre amélioré et sans erreurs.

 

 

Harness change method.pdf

Modifié par steef

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Citation

Donc pour le plus nous passons côté droit jusque l'aile avant droite en passant le fil par le joint de porte puis le coffre avant jusque la batterie, le fil est assez long. La masse est branché sur la même masse que l'ampli à l'arrière.

Pour ma part, j'ai cherché pendant une bonne demie-heure le passage par la portière mais j'ai jamais trouvé le passage.

j'y ai renoncé, j'ai continué par les garniture sous la portière puis remonté vers la boite a gants, me diriger vers le passage de l'arbre de direction pour les anglais (en laissant le fil en partie haute pour qu'il soit caché par les garnitures sous la boite a gants).

Le percement du caoutchouc se fait avec un simple tournevis dans lequel on peut passer le fil électrique. (dans le rond en caoutchouc, hein... pas dans le tournevis)

en perçant avec le tournevis, on déboite un deuxième cercle de caoutchouc (qu'il suffit de récupérer dans le frunck).

on le perce aussi avec le tournevis, on enfile le câble et on ré emboite dans la cloison...(plus simple a faire qu'a expliquer).

 

Petit détail, vu la longueur à câbler (boitier en aile arrière gauche, passage a droite, longueur de la voiture, passage dans le frunck et aller rejoindre la mini boite a fusible a gauche), j'ai préféré passer un fil souple (rouge) en 2.5² et faire la connexion avec le câble d'origine a proximité du boitier de commande.

j'ai utilisé un Wago 3 contacts pour fil multibrin pour connecter le câble d'origine au fil 2.5 et le troisième accès permettra d'alimenter le foot sensor.

 

J'ai fait quelques photos de ce qui est particulier dans mon installation (boite a fusible, raccourcissement des câbles (frunck) et passage du fil par la colonne de direction "passager")...le temps de les charger et les réduire et vous les verrez.

Modifié par Richardel

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En parlant du foot sensor, des membres l’ont-ils installé?
C’est certes un truc de plus à faire (et en plus là j’imagine qu’il faut forcément percer quelque chose) mais indispensable selon moi. J’ai un hayon motorisé SANS ce capteur sur mon autre véhicule et je l’ai toujours beaucoup regretté. L’un des gros avantage d’un coffre motorisé c’est de pouvoir ouvrir le coffre les bras chargés, or s’il faut se libérer une main pour sortir le tel ou appuyer sur le key fob à travers une poche, on perd le bénéfice du truc...

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Voici 2 photos pour la boite a fusible (une assez générale et une plus précise.

Sur la photo, on voit que la boite est fixée avec du velcro autocollant.

En pratique, la boite bouge pas mal.

j'ai donc enlevé le velcro et placé des double face 3M (il m'en restait 1 dans le kit des verins).

ca tient beaucoup mieux.

 

Le fil rouge inférieur vient de la batterie (placé avec moultes précautions car cette partie (1m) n'est pas protégée)

ce fil est ponté pour alimenter 4 départs (les bornes sont protégées par de la gaine thermo (diminution des contacts accidentels)

 

un départ alimentation trunck (rouge) et un autre (cordon noir d'origine pour le frunck).

Seul petit problème de cet emplacement, faudra enlever le plastique du frunck pour remplacer un fusible (mais bon, ca ne devrait jamais sauter).

 

IMG_1684.JPG

IMG_1683.JPG

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il y a 6 minutes, Yakouzin a dit :

En parlant du foot sensor, des membres l’ont-ils installé?
C’est certes un truc de plus à faire (et en plus là j’imagine qu’il faut forcément percer quelque chose) mais indispensable selon moi. J’ai un hayon motorisé SANS ce capteur sur mon autre véhicule et je l’ai toujours beaucoup regretté. L’un des gros avantage d’un coffre motorisé c’est de pouvoir ouvrir le coffre les bras chargés, or s’il faut se libérer une main pour sortir le tel ou appuyer sur le key fob à travers une poche, on perd le bénéfice du truc...

sincèrement, j' ai réfléchis a l' ajouter.... mais avec l' apple watch et les commandes vocales, je suppose qu' il y' en a pas besoin ;)

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Citation

passer par là (derrière l' aile avant passager)

oui, tout a fait d'accord...peut-être suis-je un cas isolé (une soudure un peu généreuse peut-être) mais j'ai tout essayé même un cable de frein de vélo...passe pas....

Citation

des membres l’ont-ils installé?

oui, j'en suis certain...moi, c'est pas encore fait mais c'est prévu.

2 remarques

- certains ont "dénigré" car il arrivait que le foot sensor détectait les pieds quand on chargait (et le coffre se fermait alors qu'on avait la tête dedans) mais il semblerait que ceux que l'on a eu étaient mieux pensé)

pas prouver qu'il faille percer (coller le capteur marche aussi) et il peut même etre mis a l'intérieur (pratique si on a une trappe pour tracter une remorque)

dernière remarque que j'ignore...le foot sensor fonctionne-t-il si la voiture est endormie ? (s'il faut la réveiller pour que ca marche, ca enlève l'intéret)... a voir

Modifié par Richardel

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2 autres photos :

on voit l'endroit ou les câbles ont été raccourcis.

je n'avais plus assez de gaine thermorétractable noire (du coup, un des deux câbles a du se contenter de vert).

Finalement, c'est pas plus mal... ca permet de distinguer les deux câbles... (par contre, je ne me souviens plus lequel est vert et lequel est noir ?)

 

Enfin, le passage que j'ai trouvé (volant anglais) vu a partir du frunck (le deuxième rond caoutchouc n'est pas encore remis en place sur la photo). Désolé pour le léger manque de netteté.

IMG_1685.JPG

IMG_1686.JPG

Modifié par Richardel

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Il y a 8 heures, Yakouzin a dit :

En parlant du foot sensor, des membres l’ont-ils installé?
C’est certes un truc de plus à faire (et en plus là j’imagine qu’il faut forcément percer quelque chose) mais indispensable selon moi. 

J’ai installé le foot sensor (nous sommes plusieurs à l’avoir fait dans le team Picardie) et j’en suis très satisfait.

Perso, j’ai démonté le pare choc ar mais sur les voitures équipées de la trappe pour l’attelage, c’est très facile. Il suffit de le coller à l'intérieur puis de passer son câblage par l’un des passe-cloison étanches par lequel passe déjà l’un des câbles d’alimentation vérin.

3 fils à raccorder: un +, un-, un fil envoyant la commande à raccorder à un fil au niveau du connecteur d'éclairage. Fonctionne parfaitement et sans fermeture intempestive ...

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Il y a 19 heures, steef a dit :

Je joint également le PDF pour le branchement des fils.

j'ai édité mon post sur l'update du controlleur du trunk (j'ai joint 2 fichiers) pour ceux qui veulent tenter l'aventure.

Modifié par steef

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il y a 4 minutes, steef a dit :

j'ai édité mon post sur l'update du controlleur du trunk (j'ai joint 2 fichiers) pour ceux qui veulent tenter l'aventure.

Salut Steph,

je suppose que ça clignote pareil sur l’appli lorsque le trunk est ouvert...Si oui, c’est mieux que de le voir toujours fermé mais ça reste imparfait.

Je me pose une autre question: est ce que lorsque l’on veut fermer directement en appuyant sur le bouton, il faut le faire précisément quand il est indiqué fermé sur l'écran ? car dans ce cas, ça risque d’agacer ?? 

 

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Il y a 19 heures, steef a dit :

A savoir : quand le trunk est ouvert, le statut indique "ouvert". Quand il est fermé, le statut alterne entre "ouvert" et "fermé"...c'est ce clignotement qui vous indique que le coffre est ouvert (et encore...pas en mode D).

Pour refermer le coffre, il faut cliquer sur l'ecran quand le statut est "fermé" et uniquement à ce moment...

Ouais, je vais donc probablement rester comme je suis alors, merci pour tes explications.

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il y a une heure, steef a dit :

j'ai édité mon post sur l'update du controlleur du trunk (j'ai joint 2 fichiers) pour ceux qui veulent tenter l'aventure.

A tout hasard, tu n'aurais pas le soft d'origine du trunk ?

Je tenterais bien la mise à jour pour voir mais je préfèrerais pouvoir revenir en arrière au cas où...

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le fichier original du contrôleur du Trunk est joint à ce post.

il est à renommer en  update.bin

 

 

Il y a 1 heure, LR77 a dit :

je suppose que ça clignote pareil sur l’appli lorsque le trunk est ouvert

sur androïd oui mais il semblerait pas sur Iphone? à vérifier

 

il y a 27 minutes, LR77 a dit :

Je tenterais bien la mise à jour pour voir mais je préfèrerais pouvoir revenir en arrière

ça necessite une soudure, tu as bien noté !?

 

Il y a 1 heure, LR77 a dit :

Je me pose une autre question: est ce que lorsque l’on veut fermer directement en appuyant sur le bouton

oui le bouton arrière est constamment disponible

 

 

2268_TESLA_MODEL3_19_4.1A.552.bin

Modifié par steef

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Il y a 1 heure, steef a dit :

 

ça necessite une soudure, tu as bien noté

J'étais resté sur le premier pdf mais maintenant que j’ai vu tous les fils à modifier je pense que je vais laisser en l’etat ... ?

Pas envie de tout démonter 

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