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jmf1

Tuto évaluation installation électrique avant achat véhicule électrique?

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Bonjour,

J'envisage d'acheter un véhicule électrique, et je cherche un tuto pour l'évaluation de mon installation électrique (domicile) avant l'achat. Après une recherche rapide, je n'ai rien trouvé comme "procédure" à suivre ou checklist. Auriez-vous des pistes?

 

Il faut que je contrôle la section des fils d'arrivée au tableau principal (10 ou 16 mm2). C'est de l'ancien et pas possible de retirer le câble. Disjoncteur 45A. Abonnement actuel 6kva. Chauffage/Climatisation avec 2 blocs 3.5kw. Chauffe eau électrique. Le compteur Linky est loin (30m) et le TIC pas câblé.

 

Est-ce que ça a du sens d'utiliser les infos de suivi mises à dispo par Enedis pour évaluer la marge? Quelles informations sont les bonnes à prendre en compte?

 

Merci de votre aide,

 

JMF11 

 

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C'est bien de penser à cet aspect des choses mais le seul point (côté Enedis) à regarder c'est la PR (puissance de raccordement, visible sur ta facture) dans le cas où tu envisagerais une augmentation de puissance. Si besoin de travaux de rénovation, ils seront pris en charge par Enedis dès lors que tu ne demandes pas plus que cette PR.

Pour le côté installation, il est préférable d'installer une prise "renforcée" (green-up ou hager) sur une ligne dédiée raccordée directement au tableau principal.

En sachant qu'il est fort possible de recharger à faible intensité avec ta puissance actuelle, mais cela reste à définir en fonction de l'usage prévu --> recharge principalement à la maison ? nécessité de quelle autonomie journalière ? Quelle VE (certains sont très gourmand à faibles puissance ?

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Merci !

 

Le véhicule visé serait une Kia e-Niro 64kwh. Recharge principalement à la maison. Véhicule utilisé surtout le WE (plus 50km en semaine) et les vacances (recharges à l'extérieur). Donc ça semble OK de recharger progressivement à domicile après les WE. 

 

L'idée initiale, mais qui ne marche peut-être pas, est l'installation d'une prise renforcée pour une recharge à 3.7kw.  Il y a déjà une ligne (quasi) dédiée vers le tableau en 2.5mm2.

 

Il faut pouvoir charger de façon robuste, malgré les autres charges de la maison (chauffage/clim, chauffe-eau, cuisine)... C'est le point que j'aimerai consolider.

 

J'imagine qu'Enedis ne prend pas en charge la partie entre le disjoncteur principal et le tableau principal (environ 30m dans mon cas). 

 

 

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Le Niro accepte bien les intensités basses, surtout si chargeur 7,4 kW.

La ligne doit être dédiée si pose d'une prise renforcée (30 mA spécifique) et fortement conseillée autrement.

De ce que je comprends, le disjoncteur "principal" se situe au même endroit que le Linky donc le remplacement éventuel de la liaison serait à ta charge, mais même dans cette situation cette liaison actuelle est capable de supporter (à minima) la PR max sinon la mise sous tension de l'installation aurait été refusée.

Pour la répartition des consommations, à étudier, mais il existe des gestionnaires d'énergie qui font ça très bien.

 

 

Modifié par RD150

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Merci de ton retour, et c'est encourageant. Je vais regarder la PR max ce soir.

 

As-tu en tête des exemples de gestionnaires d'énergie et de cas d'usage? Est-ce juste une répartition dans le temps des différentes charges (chauffe-eau, puis recharge voiture, puis lave vaisselle...) ?

 

Dans mon cas, je vois des recharges "lentes" sur toute la nuit. Si elle ne peut pas se faire en parallèles des autres appareils, il faudrait encore plus de jours pour recharger complètement.

 

Le délestage dynamique semble idéal, mais beaucoup plus cher à mettre en plance qu'une prise renforcée.

 

D'où ma recherche d'articles qui fassent le tour du sujet.

 

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Comme dit plus haut il faut regarder la puissance de raccordement sur le site d'Enedis. Mais à priori avec un disjoncteur 45A ça semblerai pouvoir monter à 9kVA. Après il suffit d'appeler EDF.

Le 18/08/2025 à 10:44, jmf1 a dit :

Est-ce que ça a du sens d'utiliser les infos de suivi mises à dispo par Enedis pour évaluer la marge? Quelles informations sont les bonnes à prendre en compte?

Oui si ça a été activé il y a un suivi par demi heure. Donc ça permet d'aller voir sur les jours d'hiver les plus consommateurs si la charge passe en heures creuses. Ça ne donne pas les pointes courtes mais ça donne quand même une bonne idée.

 

50 km quotidien ça fait environ 10 kWh à recharger par jour (en comptant 20kWh/100km) soit moins de 3h sur une prise renforcée. Une prise renforcée à 3,6kW + les 6kVA actuel ça devrait passer en augmentant l'abonnement à 9kVA. Au pire il faudra baisser la puissance de charge.

 

Sinon borne avec délestage dynamique. Sans le TIC ou pour éviter de tirer un câble certains modèles de bornes font installer un compteur sur l'arrivée générale. Mais souvent il faut tirer un câble entre ce compteur et la borne. Par contre sans le TIC les heures de charge sur la borne. Car la borne n'aura pas accès au infos du Liny pour les HC.

 

Le 18/08/2025 à 11:33, jmf1 a dit :

une ligne (quasi) dédiée vers le tableau en 2.5mm2

Il faut vraiment une ligne dédiée et il faut voir la longueur de la ligne. 2.5mm2 c'est pour 19 mètres maximum.

 

Le 18/08/2025 à 11:33, jmf1 a dit :

Il faut pouvoir charger de façon robuste, malgré les autres charges de la maison (chauffage/clim, chauffe-eau, cuisine)... C'est le point que j'aimerai consolider.

Perso j'étais en 6kVA au début et un soir d'hiver j'ai fait disjoncté. J'ai immédiatement changé ma borne pour un modèle avec délestage dynamique. Car je ne voulais pas changer d'abonnement le prix du kWh n'était pas le même sur cet abonnement. La borne avec délestage dynamique c'est la solution simple et facile.

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Comme dit plus haut il faut regarder la puissance de raccordement sur le site d'Enedis. Mais à priori avec un disjoncteur 45A ça semblerai pouvoir monter à 9kVA. Après il suffit d'appeler EDF.
Perso j'étais en 6kVA au début et un soir d'hiver j'ai fait disjoncté. J'ai immédiatement changé ma borne pour un modèle avec délestage dynamique. Car je ne voulais pas changer d'abonnement le prix du kWh n'était pas le même sur cet abonnement. La borne avec délestage dynamique c'est la solution simple et facile.
Bonjour, c'est en effet le plus simple mais ça n'est pas le moins onéreux. Plus prosaïquement, si on n'y connaît pas grand-chose en électricité, faire venir un électricien et lui faire poser une équivalent greenup, chez Schneider ou Hager. Ce sera le moins onéreux pour une capacité de recharge de 16 A, ce qui est déjà pas mal.

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Le 18/08/2025 à 15:27, Segil69 a dit :

Bonjour, c'est en effet le plus simple mais ça n'est pas le moins onéreux. Plus prosaïquement, si on n'y connaît pas grand-chose en électricité, faire venir un électricien et lui faire poser une équivalent greenup, chez Schneider ou Hager. Ce sera le moins onéreux pour une capacité de recharge de 16 A, ce qui est déjà pas mal.

Oui mais c'est la seule solution fiable pour empêcher le dépassement et le blocage du Linky.

Après ça n'est pas forcément beaucoup plus cher. La main d’œuvre pour poser une borne ou une prise renforcée est presque la même. Il faut poser deux protections et tirer un câble d'alimentation. Pour une borne il faut ajouter un câble téléinfo et un compteur en plus. Mais il y a un crédit d'impôt de 500€.

 

Pour la prise renforcée il faut ajouter le prix du CRO 16A pour en profiter au maximum. Dans votre cas pour 50km/jour ça n'est pas nécessaire même avec le câble fournis en 8A ça suffira. En fait une prise normale devrait suffire donc il n'y a pas d'urgence s'il reste 1,8kW disponible la nuit de 22h à 6h

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-electrique/recharge/

Modifié par lostOzone

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Quelques infos supplémentaires glânées ce soir:

  • Puissance de raccordement 9kVA (ouf)
  • câble entre le disjoncteur principal et le tableau électrique en 10mm2. Pour 25m, ça semble à la limite mais acceptable d'après les abaques trouvées sur le net,
  • Relevés Linky Enedis:
  • - Puissance max atteinte 5.1 kVA,
  • - sur une année, (seulement) 18 jours avec des pointes au dessus de 4 kVA
  • - si on zoome sur heures (pas de 30 minutes), on ne voit pas les pointes, seulement des pics à 2.5-3 kVA
  • - le principal coupable est a priori le chauffe-eau avec des pics courts à 2-2.5kVA (heures creuses à 23h00 et après la douche à 6h30)

Donc ça ne me semble moins dramatique que ce que je pensais.

 

Ca doit passer facilement en passant l'abonnement à 9kVA (max annuel à 5.1 + 3.7 = 8.8 kVA).

 

En étant sioux (voir comment), ça doit passer en restant en 6kVA. En ayant un peu de chance ça peut passer en 6kVA "sans rien faire" je ne rends pas bien compte.

 

Est-ce qu'avec les infos ci-dessus, et sachant que je n'ai pas vraiment besoin de charger à 7kVA régulièrement, une prise renforcée peut suffire (je ne suis pas propriétaire et j'aimerai surtout éviter de retirer une ligne 10mm2 en extérieur avec tranchée)?  

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Salut,

 

Je charge ma Cupra Born 77 kWh la nuit, aujourd'hui par exemple après un trajet de +/- 160 km j'ai besoin de recharger 32% de batterie pour revenir à 80% (+/- 26 kWh), cela me prendra un peu plus de 7h00 sur mon chargeur de 16A (3,5kW).

En hiver avec une consommation supérieure il me faut plus de temps mais je réussis généralement à rester dans le créneau de nuit.

 

J'ai une consommation en pointe de 4,276 kW (conso en soirée chargeur, congel, pc, l'une ou l'autre lampe, modem).

Bon, j'évite quand-même de faire tourner le lave-vaisselle, le four, ou le lave-linge les nuits ou je recharge l'auto.

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Le 18/08/2025 à 21:54, jmf1 a dit :
  • câble entre le disjoncteur principal et le tableau électrique en 10mm2. Pour 25m, ça semble à la limite mais acceptable d'après les abaques trouvées sur le net,

Alu ou cuivre ? Pas le même pouvoir conducteur.

 

Si tu installe un gestionnaire, ce qui permet de prioriser des consommateurs par rapport aux autres (contrairement à une box pilotée qui cédera toujours la place), cela peut passer sans problème avec ta puissance actuelle.

Mes connaissances sur les systèmes de gestion datent bien trop pour que je puisse t'orienter sur un produit en particulier, mais beaucoup d'installations en "tout électrique" (réellement utilisé) dans les années 90/2000 tournaient sans problème en 6 kVA. Rien ne t'empêche de tester et de changer si trop contraignant.

Il est préférable d'installer une prise renforcée même pour de faible puissance, les prises "domestique" ne sont pas conçues pour supporter des utilisations "longue" et se détériorent rapidement avec le risque d'incendie associé.

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Merci de vos retours.

 

Je suis convaincu pour les prises renforcées: OK sur ce point.

 

Il faut que je creuse les gestionnaires d'énergie pour a minima essayer de délester la recharge de la voiture lorsque le chauffe-eau fonctionne. Cedi dît, comme le disjoncteur est réglé sur 45A, et que le Linky semble tolérant aux pointes, ça pourrait passer.

 

Est-ce que ça pose des problèmes aux chargeurs/voitures si l'alim de la prise est coupée puis remise (la charge s'arrête puis reprend)? Est-ce que ça dépend des voitures?

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Franchement, l' idée c'est pas de prise de tête. 

Une ligne renforcée pour cro et un abonnement 9 kva, c'est quoi 2 ou 3€ de plus par mois. 

Perso, c'est moins prise de tête que 6 et la charge mentale qui va avec. 

2/3€ c'est 2 litres de carburant. En VE vous ferez plus d' économie.

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Les bornes avec délestage sont encore hyper chères. Et si elle sont connectées à Linky, il faut que l'on puisse tirer le téléinfo de ce dernier. Ce n'est pas mon cas car Linky est à 10m du tableau principal, dans la rue donc la solution serait un compteur avec téléinfo en tête d'installation. C'est lourd...

l'abo 9kVA c'est une solution simple et sans ennui.

Modifié par sim_v

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Le 18/08/2025 à 21:54, jmf1 a dit :

Ca doit passer facilement en passant l'abonnement à 9kVA (max annuel à 5.1 + 3.7 = 8.8 kVA).

Donc prise renforcée et pas de prise de tête

Le 19/08/2025 à 08:24, jmf1 a dit :

Il faut que je creuse les gestionnaires d'énergie pour a minima essayer de délester la recharge de la voiture lorsque le chauffe-eau fonctionne

Y a pas une programmation horaire possible sur le chauffe eau? Parce que s'il n’est pas connecté au Linky avec le contact HC comment il fait pour se déclencher?

 

Le 19/08/2025 à 06:29, RD150 a dit :

Si tu installe un gestionnaire, ce qui permet de prioriser des consommateurs par rapport aux autres (contrairement à une box pilotée qui cédera toujours la place), cela peut passer sans problème avec ta puissance actuelle.

C'est quoi le coût par rapport à une borne? Je suis sur la domotique pour suivre toutes mes consommations mais c'est pas spécialement financièrement intéressant dans ce cas. Il faut une machine pour héberger Home Assistant, un contrôleur ZigBee, des prises connectées. Et pour délester il faut ajouter des contacteurs ou avoir des modules sur chaque climatisation.

Le 19/08/2025 à 06:29, RD150 a dit :

Il est préférable d'installer une prise renforcée même pour de faible puissance, les prises "domestique" ne sont pas conçues pour supporter des utilisations "longue" et se détériorent rapidement avec le risque d'incendie associé.

Oui c'est beaucoup plus pérenne

Le 19/08/2025 à 09:14, sim_v a dit :

Les bornes avec délestage sont encore hyper chères

Si on fait appel à professionnel à part la main d’œuvre qui sera proche la différence n'est pas énorme. Exemple chez domomat

419€ après avoir déduit le crédit d'impôt pour la borne

173€ pour la prise renforcée aucun crédit d'impôt possible

246€ de différence

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Si on fait appel à professionnel à part la main d’œuvre qui sera proche la différence n'est pas énorme. Exemple chez domomat
419€ après avoir déduit le crédit d'impôt pour la borne
173€ pour la prise renforcée aucun crédit d'impôt possible
246€ de différence
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Il y a quand même une petite différence quant à la main-d'œuvre, ça s'appelle IRVE. Un électricien ordinaire peut monter une prise renforcée, vous pouvez monter une prise renforcée, une borne nécessitera un technicien IRVE qui travaille à prix d'or, le surcoût est énorme pour une même installation électrique. Personnellement, je pense que c'est à la limite de l' escroquerie. Une borne correcte ça ne vaut pas grand-chose, l'essentiel se fait dans la voiture. Ceci dit, quand on voit le prix d'une Greenup, avec le CRO nécessaire, une borne, ça n'est pas si cher.

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Il y a quand même une petite différence quant à la main-d'œuvre, ça s'appelle IRVE. Un électricien ordinaire peut monter une prise renforcée, vous pouvez monter une prise renforcée, une borne nécessitera un technicien IRVE qui travaille à prix d'or, le surcoût est énorme pour une même installation électrique. Personnellement, je pense que c'est à la limite de l' escroquerie. Une borne correcte ça ne vaut pas grand-chose, l'essentiel se fait dans la voiture. Ceci dit, quand on voit le prix d'une Greenup, avec le CRO nécessaire, une borne, ça n'est pas si cher.
Ceci dit, je me demande ce que font les autres pays européens, je suis à peu près certain que eux n'ont pas à payer un surcoût ridicule pour faire installer une simple borne chez un particulier. Une subvention, c'est un coût répercuté sur tous les contribuables. Un électricien qualifié est parfaitement capable d'installer une borne. Rien ne justifie de payer 1500 euros pour faire installer une borne même si on se fait rembourser 500 balles par l' Etat. Le fait est qu'on a quand même payé 1500 euros, ce qui est une fortune pour un truc qui devrait coûter 600 balles à tout casser installé par un électricien professionnel. Je parle bien évidemment d'une installation simple.

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Le 19/08/2025 à 13:21, Segil69 a dit :

Il y a quand même une petite différence quant à la main-d'œuvre, ça s'appelle IRVE. Un électricien ordinaire peut monter une prise renforcée, vous pouvez monter une prise renforcée, une borne nécessitera un technicien IRVE qui travaille à prix d'or, le surcoût est énorme pour une même installation électrique. Personnellement, je pense que c'est à la limite de l' escroquerie. Une borne correcte ça ne vaut pas grand-chose, l'essentiel se fait dans la voiture. Ceci dit, quand on voit le prix d'une Greenup, avec le CRO nécessaire, une borne, ça n'est pas si cher.

 

Mais si un chargeur type CRO est suffisant par rapport à nos besoin de recharge, c'est peut-être un peu bête d'avoir une installation haut de gamme (si on peut dire) même si on dit "qui peut le plus, peut le moins"

 

Bon moi j'ai eu facile puisque j'avais déjà une ligne avec une prise unique, il m'a suffit de remplacer la prise "normale" par une prise renforcée.

J'ai acheté un chargeur 16A qui reste fixé en façade et j'ai le CRO d'origine dans l'auto pour pouvoir charger autre part à l'occasion.

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J'ai un chargeur 32A installé et un chargeur 16A installé. Le 16A est au milieu du garage et peut charger une voiture comme l'autre.

80% du temps, c'est le 16A qui charge. Largement suffisant et je peux lancer un sèche-linge ou un lave-linge sans me poser de questions.

15% du temps, c'est le 32A qui charge.

5% du temps, c'est le 16A et le 32A (en mode 16A) qui chargent.

 

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Merci de tous vos retours. Je crois que j'ai les éléments maintenant. Il est certain que le choix final dépend de beaucoup de paramètres, ce qui fait que la solution évidente pour un, ne colle pas forcément avec un autre. Grâce à vous j'y vois plus clair pour mon cas: installation électrique ancienne, pas besoin de charger vite, Linky loin et TIC non câblé...

 

Cordialement,

JMF

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